Tout Costa Rica FORUM

Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !

Bonjour, 

Nous partons du 31 décembre au 15 janvier prochain. Je suis encore en train de paufiner notre itinéraire mais vu la période de l'année je voudrais pouvoir au moins réserver nos hébergements. J'aimerais donc avoir votre avis sur l'itinéraire envisagé. 

A savoir: Nous sommes une famille de 2 adultes et 4 enfants (10-13-14-18 ans). C'est le premier voyage en famille où nous nous déplacerons. Nous souhaitons donc prendre quelques nuits par endroits et visiter autour en prenant le temps de vivre la "vibe" du coin. 

ON est une grande famille et on essaie de voyager à petits budget (autant que faire se peut au Costa rica!!! ) Ce qui veut dire qu'on évite les restaurant, on cuisine. On priorise les activités à petits budget et on s'en tient à 2-3 activités plus dispendieuse (probablement tyrolienne et tour de bateau, peut-être un night tour pour les animaux). On a pris la carte prenium aussi pour économiser ! Nos enfants aiment la rando, la plage, les animaux et le snorkelling. 

Donc voici: 

31 dec: arrivé à San José a 23h50. On dort dans un hébergement chez Pierre (Casa Tago) 

1er au 5 janvier: Cote pacifique

Je regarde pour Dominical ou Uvita. J'aimerais probablement faire Manuel Antonio mais j'hésite vu la quantité de tourisme. Possiblement tour de bateau pour snorkelling (je crois que uvita/isla cano sont des beaux endroits pour le snorkelling) 

5 au 9 janvier: La fortuna. Je suis consciente qu'on risque de passer la journée du 5 en déplacement sur la route mais je crois que ca se fait?

activité: Volcan, rando, source d'eau chaude

9 au 12 janvier: Monteverde

Rando et tyrolienne. 

12 janvier au 15 janvier

La j'hésite, si on veut de la plage je regardais pour possiblement SAMARA. J'aurais aimé aller plus dans le sud de la péninsule (exemple Montezuma) mais j'ai peur que ca fasse trop de route le 15 pour aller à l'aéroport. Je voulais éviter les endroits plus "américanisé et dispendieux comme Tamarindo c'est pourquoi je me disais que descendre un peu serait un bon compromis. 

Sinon on laisse tombé la plage et on reste plus près de Libéria dans le bout du Rio Celeste. (mais je me disait qu'après une semaine à la fortuna et monteverde on aurait peut etre besoin de faire changement).

Bref, j'aimerais votre avis pour cette dernière partie. Si on vise la plage est-ce qu'il y a des endroits pour faire du snorkelling?

15 janvier

On prend l'avion de Libéria à 17h55 et on doit rendre l'auto de location. Donc il faut pouvoir se rendre à l'heure sans trop de stress. 

Sinon une de mes amis me parlait de plutot faire: san josé/La fortuna/monteverde/uvita et prendre le traversier pour aller sur la péninsule de Nicoya....mais j'hésite vu la route pour la dernière journée. 

Si je devais ajouter ou enlever des nuits à certains endroits je suis ouverte...l'important c'est juste de ne pas se déplacer à tous les jours. 

Un grand merci!

Vues : 86

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bon, après multiples recherches et questionnement, je me demande si je ne laisse pas tomber complètement la cote pacifique et que je me concentre sur  la région centrale et la péninsule de Nicoya. 

Dans ce cas je ferais plutot

1 nuit san josé

3 ou 4 nuits la fortuna

3 nuits monteverde

Ensuite direction la péninsule de Nicoya: 

soit on passe par tarcoles pour les crocodile et le parc Carara et on dort la 2 nuits pour ensuite prendre le ferry et on dort genre a Montezuma 3 nuits 

et 2 dernières nuits dans le bout du Golfe de papagayo par exemple a playa del coco juste avant notre départ de Libéria. 

Soit on part de monteverde et on s'en va directement vers Samara 4 nuits et 3 dernières nuit plus au nord dans le golfe de papagayo. 

Avec cette possibilité on laisse tombé le parc Manuel Antonio (mais qui est peut-etre trop touristique/achalandé/cher pour nous) et on fait une sortie en bateau et snorkelling via la péninsule de Nacoya/golfe de papagayo au lieu de Uvita. Moins de longue journée de route mais plus de déplacement. 

Qu'en pensez-vous? Votre avis entre ses 3 options. 

Bonjour Joannie,

Alors...

Nous partons du 31 décembre au 15 janvier prochain Parfait. Je suis encore en train de paufiner notre itinéraire mais vu la période de l'année je voudrais pouvoir au moins réserver nos hébergements. J'aimerais donc avoir votre avis sur l'itinéraire envisagé. Compris.

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

A savoir: Nous sommes une famille de 2 adultes et 4 enfants (10-13-14-18 ans). Royal ! C'est le premier voyage en famille où nous nous déplacerons. Nous souhaitons donc prendre quelques nuits par endroits et visiter autour en prenant le temps de vivre la "vibe" du coin. Normal.
Et le plus urgent, pour ces dates, c'est le véhicule ! Toujours. 

ON est une grande famille et on essaie de voyager à petits budget (autant que faire se peut au Costa rica!!! ) Ce qui veut dire qu'on évite les restaurant, on cuisine. Il y a près de 100 RBnB dans la liste des hébergements du réseau Premium ToutCostaRica. On priorise les activités à petits budget et on s'en tient à 2-3 activités plus dispendieuse (probablement tyrolienne et tour de bateau, peut-être un night tour pour les animaux)  On a pris la carte prenium aussi pour économiser ! Une manière d'alléger, c'est effectivement Premium ToutCostaRica ! Juste aves les tyroliennes, c'est rentabilisé. A fortiori en ayant pris Premium avec le véhicule...... .Nos enfants aiment la rando, la plage, les animaux et le snorkelling. Jusque-là, tout est au vert.

Donc voici: 

31 dec: arrivé à San José a 23h50. On dort dans un hébergement chez Pierre (Casa Tago) ok, changement d'année à l'aéroport, donc :-).

1er au 5 janvier: Cote pacifique

Je regarde pour Dominical ou Uvita. J'aimerais probablement faire Manuel Antonio mais j'hésite vu la quantité de tourisme Il faut savoir visiter... prévoir un jour de semaine, hors mardi bien sûr, et réserver des entrées à 7h... et puis prendre note des consignes en briefing. Et alors même sur ces dates, on visite au calme../. Possiblement tour de bateau pour snorkelling (je crois que uvita/isla cano sont des beaux endroits pour le snorkelling) C'est le meilleur spot. Tout y est gros. Juste qu'il peut y avoir des courants quand même sur ces dates qui peuvent réduire la visibilité... Mais à peu près aucun risque de pluie.
Et Premium ToutCostaRica va faire du bien. Surtout si on ajoute une sortie baleine, si elles sont arrivées déjà. Contacter Dolphin Tour dans la liste, ils répondent honnêtement.

5 au 9 janvier: La fortuna. Je suis consciente qu'on risque de passer la journée du 5 en déplacement sur la route mais je crois que ca se fait? oui. Compter 6h de Dominical, par exemple, avec des arrêts possibles en route.
Par contre, 4 nuits, c'est sans doute beaucoup. Et pourquoi prévoir Monteverde après Arenal ? Cela simplifie le parcours de prévoir Monteverde avant d'aller sur Arenal.

activité: Volcan, rando, source d'eau chaude ok

9 au 12 janvier: Monteverde

Rando et tyrolienne. Miam. 3 nuits, c'est jouable, mais plus que la moyenne.

12 janvier au 15 janvier

La j'hésite, si on veut de la plage je regardais pour possiblement SAMARA. J'aurais aimé aller plus dans le sud de la péninsule (exemple Montezuma) mais j'ai peur que ca fasse trop de route Samara et petits secrets dans les environs est nettement plus familial que Montezuma. Snorkeling assez moyen, mais si on veut terminer par une expérience balnéaire, c'est possible ! le 15 pour aller à l'aéroport. Je voulais éviter les endroits plus "américanisé et dispendieux comme Tamarindo c'est pourquoi je me disais que descendre un peu serait un bon compromis. oui

Sinon on laisse tombé la plage et on reste plus près de Libéria dans le bout du Rio Celeste mmm ?. (mais je me disait qu'après une semaine à la fortuna et monteverde on aurait peut etre besoin de faire changement). On rentrerait plus dans des secteurs de faune, avec Palo Verde, Cano Negro etc...

Bref, j'aimerais votre avis pour cette dernière partie. Si on vise la plage est-ce qu'il y a des endroits pour faire du snorkelling? Curu/Isla Tortuga (2), Monteverde (2), Arenal (2-3), Tenorio+Rincon (3), Samara (4) et aéroport est tout à fait réaliste aussi.

15 janvier

On prend l'avion de Libéria à 17h55 et on doit rendre l'auto de location. Donc il faut pouvoir se rendre à l'heure sans trop de stress. En revenant de Dominical/Manuel Antonio, tout simple... Prévoir du temps de précaution et retour véhicule 2h30+ avant le vol près de l'aéroport... donc 15h. en prévoyant une marge de sécurité évidemment. Mais cela se fait, bien sûr.

Sinon une de mes amis me parlait de plutot faire: san josé/La fortuna/monteverde/uvita et prendre le traversier pour aller sur la péninsule de Nicoya....mais j'hésite vu la route pour la dernière journée. cf plus haut. Pas assez de destinations, c'est en réalité plus handicapant qu'un peu plus...

Si je devais ajouter ou enlever des nuits à certains endroits je suis ouverte...l'important c'est juste de ne pas se déplacer à tous les jours. Là, par contre, c'est exact !

Un grand merci!

Bon, après multiples recherches et questionnement, je me demande si je ne laisse pas tomber complètement la cote pacifique et que je me concentre sur  la région centrale et la péninsule de Nicoya. 

Dans ce cas je ferais plutot

1 nuit san josé Alajuela (la capitale est loin de l'aéroport de San José... et d'un charme d'usine métallurgique abandonnée...

3 ou 4 nuits la fortuna

3 nuits monteverde

Ensuite direction la péninsule de Nicoya: 

soit on passe par tarcoles pour les crocodile et le parc Carara et on dort la 2 nuits pour ensuite prendre le ferry et on dort genre a Montezuma 3 nuits cf plus haut. Il y a mieux en famille, pour voir de la faune et sans trop se ruiner...

et 2 dernières nuits dans le bout du Golfe de papagayo par exemple a playa del coco juste avant notre départ de Libéria. mmm... Très différent comme ambiance. Et peu de faune sauf en sortant en mer pour du snorkeling au départ de Playa del Coco.

Soit on part de monteverde et on s'en va directement vers Samara 4 nuits et 3 dernières nuit plus au nord dans le golfe de papagayo. 

Avec cette possibilité on laisse tombé le parc Manuel Antonio (mais qui est peut-etre trop touristique/achalandé/cher pour nous) Il faut savoir visiter, et pas de souci. Mais c'est cher, oui. Curu et environs ? et on fait une sortie en bateau et snorkelling via la péninsule de Nacoya/golfe de papagayo au lieu de Uvita. Moins de longue journée de route mais plus de déplacement. 

Qu'en pensez-vous? Votre avis entre ses 3 options. Si réduire les trajets est important, mais que la découverte de la faune, les randos etc sont importantes, alors pas de Manuel Antonio ni de Isla del Cano, mais Curu et Samara, Monteverde, Arenal et remontée par Tenorio et Rincon...

Plus encore que d'habitude, indispensables réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation