Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Je prévois un parcours pour notre séjour du 5 Aout au 23 Aout 2025, mais je ne trouve pas tellement d’itinéraire similaire. Me suis-je donc complètement planté ?

Nous serons avec nos filles de 4 et 9 ans. L’idée étant de ne pas passer sa vie à changer de lieu et d’avoir du temps relax et comprendre la PURA VIDA aussi! Voici le plan :

• Jour 1, nuit Chez Pierre
  • J2: On récupère la voiture et départ pour Uvita. Une reco de stop à faire sur la route pour une visite (mais tous les bagages dans le coffre) ou un spot canon pour le dej ?

Nuit à Uvita. Nous avons choisi un Airbnb

• J 3 : sortie bateau pour voir les Baleines (hopefully) avec Dolphin Tours qu’on a vu bien reco sur le Forum et reduction Premium TCR (que nous avons prise bien sur) !

Nuit à Uvita

• J4 : longue route pour aller jusque Santa Teresa (on logera à Malpais pour etre exacte). J’ai cru comprendre 7h de trajet. C’est ca ? On fera un stop au pont des croco, puis on emprunte le bac pour la traversée. Est ce mieux de garder une nuit entre les 2 par exemple pour faire la bioluminescence au parc de Curu? 
  • J5/J6/J7 : Santa Teresa (au total 4 nuits). Programme TBC mais il y aura du surf ! J'ai contacté Audrey qui est reco sur TCR.
  • J8 : on monte vers Nosara/Samara (3h30 de trajet si j’ai bien compris) et on y reste 3 nuits. Du coup sans doute 1 pour le secret à Samara.
  • J11 : on avait l’intention d’aller à Arenal, se poser 4 nuits (3 si on ajoute un stop avant Santa Teresa) et de rayonner depuis cet endroit. Est-ce trop long ? Mieux vaut il faire un stop avant et voir un autre spot ?
  • J15 : trajet de Arenal vers Puerto Viejo. J'imagine long mais quel timing?
  • J16/17 : Puerto Viejo (donc total 3 nuits sur place)
  • J18 : retour à l hotel Alajuela ou une nuit supplémentaire à Puerto Viejo et on va direct à l'aeroport.
  • J19 : vol le soir (mais est ce possible sinon de faire direct Puerto Viejo-aéroport ?

Merci d’avance pour vos avis et reco !

Vues : 26

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Audrey,

Alors...

Je prévois un parcours pour notre séjour du 5 Aout au 23 Aout 2025, mais je ne trouve pas tellement d’itinéraire similaire. Me suis-je donc complètement planté ? Voyons ça ! Mais le Costa Rica propose une telle diversité, les voyageurs ayant des attentes suffisamment diverses que les parcours sont généralement très différents.

Nous serons avec nos filles de 4 et 9 ans. Parfait L’idée étant de ne pas passer sa vie à changer de lieu et d’avoir du temps relax et comprendre la PURA VIDA aussi! Voici le plan : C'est parti.

• J2: On récupère la voitureet départ pour Uvita. Une reco de stop à faire sur la route pour une visite (mais tous les bagages dans le coffre) ou un spot canon pour le dej ? En briefing, pas de souci... Et la gestion des bagages est facile, en réalité.

Nuit à Uvita. Nous avons choisi un Airbnb
Il y en a beaucoup dans la liste des 350 hébergements à ne pas rater

• J 3 : sortie bateau pour voir les Baleines (hopefully) avec Dolphin Tours qu’on a vu bien reco sur le Forum et reduction Premium TCR (que nous avons prise bien sur) ! C'est une bonne période !

Nuit à Uvita

• J4 : longue route pour aller jusque Santa Teresa (on logera à Malpais pour etre exacte) 7h30 ferry inclus. J’ai cru comprendre 7h de trajet D'Uvita, 7h30, tassés, avec le temps de précaution du ferry de Puntarenas. C’est ca ? On fera un stop au pont des croco, puis on emprunte le bac pour la traversée. Est ce mieux de garder une nuit entre les 2 par exemple pour faire la bioluminescence au parc de Curu? On peut même rester sur Paquera pour la bioluminescence, Bahia Rica, dans la liste.
  • J5/J6/J7 : Santa Teresa (au total 4 nuits). Programme TBC mais il y aura du surf ! C'est effectivement plus une destination de surf que pour les pirchouns J'ai contacté Audrey qui est reco sur TCR. oui ! Pura vida.
  • J8 : on monte vers Nosara/Samara (3h30 de trajet si j’ai bien compris) En août, on repasse par l'est de la péninsule, Jicaral et Nicoya, pour filer sur Nosara... et on y reste 3 nuits. Du coup sans doute 1 pour le secret à Samara. Attention que le petit secret est tout de même assez éloigné de Samara, et que Nosara est loin aussi de Nosara... On compte 4 nuits pour Samara dont une au petit secret, Nosara demande normalement 2 nuits, pour du surf et du yoga entre autres.
  • J11 : on avait l’intention d’aller à Arenal, se poser 4 nuits (3 si on ajoute un stop avant Santa Teresa) et de rayonner depuis cet endroit. Est-ce trop long ? Mieux vaut il faire un stop avant et voir un autre spot ? Cela dépend ce qu'on appelle rayonner. 2 nuits et 2 matins sur Arenal, possiblement 3 quand on prend son temps. Mais si l'idée est de prévoir Tenorio et Monteverde au départ d'Arenal, c'est non : l'aller-retour Monteverde est de presque 8h, par exemple...
  • J15 : trajet de Arenal vers Puerto Viejo de Talamanca. J'imagine long mais quel timing? 6h-
  • J16/17 : Puerto Viejo (donc total 3 nuits sur place) 4... quand on y va.
  • J18 : retour à l hotel Alajuela ou une nuit supplémentaire à Puerto Viejo et on va direct à l'aeroport.
  • J19 : vol le soir (mais est ce possible sinon de faire direct Puerto Viejo-aéroport ? Si le vol est le soir et qu'on remonte sans trainer vers l'aéroport (à Alajuela, 1h après San José plus à l'ouest), en partant juste au petit déjeuner, on arrive à rendre le véhicule sans trop stresser 3h avant le vol, oui. Eviter de trainer en route.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Faites pour faire significativement baisser le budget...

Merci d’avance pour vos avis et reco !
C'est un très gros parcours en temps de route ! 2h par jour en moyenne, avec des jours bien mangés par des trajets.
Attention à Arenal : 4 nuits, c'est trop long pour le site, mais trop peu et irréaliste pour explorer Monteverde et Tenorio...

Et surtout, c'est vraiment rapide. Normalement, Uvita (2-3 nuits), Paquera (1), Santa Teresa (3), Samara (4 avec nuit petit secret), Nosara (2), Arenal (2), (Monteverde 2 Tenorio 1) Puerto Viejo 4 et retour (0-1), il faut plutôt presque 3 semaines pleines sur place. Surtout en famille.

Mais c'est a priori assez facile à remettre en forme, avec quelques simplifications, coups de canif.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Top merci beaucoup pour ce premier retour.

Une version retouchée:

• J2: On récupère la voiture et départ pour Uvita. Nuit à Uvita.
  • J 3 : sortie bateau pour voir les Baleines (hopefully) avec Dolphin Tours qu’on a vu bien reco sur le Forum et reduction Premium TCR (que nous avons prise bien sur) ! C'est une bonne période ! Nuit à Uvita
  • J4 : Route vers parc de Curu. Bioluminescence : est ce que ca vaut vraiment le coup ? Nuit à Paquera du coup ?
  • J5/J6/J7/J8 : Santa Teresa (au total 4 nuits).
  • J9/J10/J11 : Samara du coup car Nosara fait redite surf j’ai l’impression. (3h30 de trajet si j’ai bien compris ?) pour 3 nuits dont 1 pour le secret. On aura déjà passé du temps sur la côte et je ne peux pas réduire la location à Santa Teresa avant…
  • J12 : Du coup reco de faire une nuit à  Monteverde ?
  • J13/14 : Arenal, 2 nuits  
  • J15 : trajet de Arenal vers Puerto Viejo de Talamanca. 6h-
  • J16/17/18 : Puerto Viejo (donc total 4 nuits)
  • J19 : vol le soir . On roule vers l’aeroport.

Pour le souvenir spécialité de chez nous: on vient de Paris...une envie?

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation