Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 

Nous sommes nouveaux sur le forum et nous prévoyons de partir, à deux en couple, cet été (fin août / début septembre) pour 2 semaines au Costa Rica.

 

Nous avons commencé à un peu regarder partout (guides voyages, agences de voyage, internet, le forum et quelques compte-rendu). Le pays a l’air magnifique.

 

Nous savons que ce n’est pas forcément la meilleure saison pour y aller, mais nous n’avons hélas pas le choix : nous allons déjà essayer de décaler au maximum sur septembre pour déjà tenter d’avoir les billets d’avion un peu moins cher.

Déjà, pouvez-vous nous rassurer et nous dire que l’on peut visiter le Costa Rica à cette période, sans trop de problème, à cette saison, malgré les pluies ?

 

Ensuite 15 jours c’est beaucoup et pas beaucoup à la fois et comme on aimerait bien ne pas tout faire au pas de course, mais avoir le temps de pouvoir visiter et profiter des différentes étapes, nous ne pourrons pas visiter tout (il nous faudrait alors 3 ou 4 semaines), surtout que nous voulons nous réserver quelques jours au calme en bord de plage à la fin du séjour pour vraiment nous ressourcer. On s’est dit qu’on allait essayer de visiter une partie du pays cette année et qu’on reviendrait une prochaine fois pour faire le reste.

 

On est donc parti sur l’idée de plutôt faire le Nord (Tortuguero, Arenal, Monteverde, Tenorio, Pénisule de Niccoya) et de garder le Sud pour notre prochaine venue (Corcovado, Cahuita et la côte du Sud Caraïbes, Manuel Antonio, Vallée d’Orosi, Irazu, etc.).

C’est frustrant car le Corcovado a vraiment l’air magnifique, tout comme le sud de la côte Caraïbes, mais si on va vers là, ça va nous faire perdre beaucoup de temps en trajet et ça va commencer à vraiment être la course à chaque fois.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que c’est une bonne façon de « découper » la visite du Costa Rica ?

 

Aujourd’hui, nous pensons donc construire notre circuit comme ci-dessous (et nous voudrions l’améliorer grâce à vous) :

J1 : vol + arrivée au Costa Rica (nuit à confirmer)

J2 : route + bateau vers Tortuguero (nuit à Tortuguero)

J3 : Tortuguero (nuit à Tortuguero)

J4 : bateau + route vers Arenal (nuit vers Arenal)

J5 : Arenal (nuit vers Arenal)

J6 : route vers Tenorio + visite (nuit vers Tenorio)

J7 : visite + route vers Monteverde (nuit à Monteverde)

J8 : Monteverde (nuit à Monteverde)

J9 : route vers plage – a priori péninsule de Niccoya (nuit plage)

J10 : plage – a priori péninsule de Niccoya (nuit plage)

J11 : plage – a priori péninsule de Niccoya (nuit plage)

J12 : plage – a priori péninsule de Niccoya (nui plage)

J13 route vers San José (nuit à confirmer)

J14 : vol retour

J15 : arrivée à Paris

Nous n’avons pas encore réservé nos billets d’avion : nous attendons d’avoir choisi notre parcours définitif, pour connaître la durée de séjour nécessaire sur place et vérifier les dates d’ouverture et fermeture pour ensuite les acheter. De même ensuite il nous faudra regarder quelles villes étapes choisir précisément, quels hôtels, comment louer une voiture (ou comment circuler en bus) – et on aura à nouveau surement besoin de vous -, etc…

 

Mais à ce stade, nous avons encore plein de questions et de doutes sur les sites que nous souhaitons visiter et l’ordre dans lequel les visiter..

Voici donc une « petite » liste de questions, et je m’excuse d’avance de leur nombre ; mais aujourd’hui nous n’avons pas encore de réponse précise et je me dis que vous êtes surement les meilleurs pour nous aider à les trouver.

 

 

1/ Que pensez-vous de notre programme globalement ? Est-ce une bonne première approche du Costa Rica ? Vous semble-t-il logique et dans le bon ordre ?

 

2/ A cette saison, dans ces régions, la météo nous nous jouera-t-elle pas trop de tour ? Les pluies ne seront-elle pas trop handicapante ?

 

3/ Quel ordre nous conseillez-vous pour les étapes Arenal / Tenorio / Monteverde, sachant que l’on vient de Tortuguero et que l’on veut partir vers la plage ensuite (a priori péninsule de Niccoya) ?

 

4/ Une seule nuit à Tenorio : est-ce suffisant ? sinon, où vaut-il mieux ne faire qu’une seule nuit entre Arenal/Monteverde/Tenorio/Tortuguero ?

 

5/ Entre Arenal, Monteverde et Tenorio : est-ce que ça ne va pas être répétitif ? Ces 3 sites sont-ils vraiment suffisamment différents pour justifier 3 étapes ? ou bien y’en-t-il un qu’il faut sauter ?

 

6/ Où cela mériterait-il de nous attarder plus longtemps ? où pourrait-on passer moins de temps ?

 

7/ Par ailleurs, j’ai une crainte, je trouve notre circuit très touristique… Et peut-être pas assez authentique : qu’en pensez-vous ? Quels conseils judicieux pourriez-vous nous prodiguer ?

 

8/ Nous savons que le Costa Rica n’est pas une destination plage ; mais nous avons besoin de nous reposer quelques petits jours avant de recommencer le travail. Par rapport à la météo à cette saison : quelles régions balnéaires privilégier ?

 

9/ Dans cette région, quelles plages plus spécifiquement vous pourriez nous conseiller ?

 

10/ et si on faisait 2 étapes plage (2 nuit à chaque fois) : quelles seraient les 2 plages à faire dans ce cas ?

 

11/ Nous aimerions bien profiter de cette/ces étapes balnéaires pour faire une demie-journée ou une journée de snorkeling (même si nous savons que le Costa Rica n’est pas le meilleur endroit pour cela : c’est la petite cerise sur le gâteau) ? Quels sont les bons spots de snorkeling dans ces régions ? Y’a-t-il des plages où on peut faire le snorkeling directement depuis la plage ?

 

12/ Le Jour 13 nous rentrons vers l’aéroport, mais ça fait un peu journée « perdue ». Si le jour 14 on arrive à avoir un avion en milieu d’après-midi, que pourrions-nous faire sur les jours 13 et 14 pour un peu plus profiter du Costa Rica ? (par exemple : une étape balnéaire à Puntarenas ou Jaco plutôt qu’une journée en zone urbaine sans grand intérêt ou la visite du volcan Poas, etc.)

 

13/ Dans un soucis de découvrir des éco système différents, je pensais à la fôret tropicale sèche, que l’on semble moins voir dans notre parcours et je lisais que le parc national Santa Rosa était la plus grande de ces forêts. Mais c’est un peu loin ? peut-on voir cette forêt ailleurs et plus sur notre chemin ?

 

14/ Rincon de la Vieja : nous ne l’avons pas inclus dans notre circuit pour le moment : quel est l’intérêt ? Est-ce que ça vaut le coup ou pas ? si on veut l’ajouter : comment nous conseiller vous de faire ? Combien de nuits faudrait-il ajouter pour faire cette étape en plus ?

 

 

Ca fait beaucoup de questions, c’est un peu (beaucoup) long, je m’en excuse. Si vous ne pouvez pas répondre à tout, ce n’est pas grave ! J

Toutes les infos que l’on aura seront déjà bonnes et suffiront à nous aider.

 

En tout cas merci pour toute votre aide, vos conseils.

Et à très bientôt

 

Justine et Olivier

Vues : 686

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Olivier,

Me voilà ! Pfiou, allez...

Nous sommes nouveaux sur le forum et nous prévoyons de partir, à deux en couple, cet été (fin août / début septembre) pour 2 semaines au Costa Rica.

 

Nous avons commencé à un peu regarder partout (guides voyages, agences de voyage, internet, le forum et quelques compte-rendu). Le pays a l’air magnifique. Bien

 

Nous savons que ce n’est pas forcément la meilleure saison pour y aller, mais nous n’avons hélas pas le choix : nous allons déjà essayer de décaler au maximum sur septembre pour déjà tenter d’avoir les billets d’avion un peu moins cher. Il faut juste savoir ce qui vous attend, sélectionner ce qui est intéressant sur cette période... et comme c'est possible sur ces dates, 

Déjà, pouvez-vous nous rassurer et nous dire que l’on peut visiter le Costa Rica à cette période, sans trop de problème, à cette saison, malgré les pluies ? Fin août début septembre, où est le problème ?

Ensuite 15 jours c’est beaucoup et pas beaucoup à la fois et comme on aimerait bien ne pas tout faire au pas de course, mais avoir le temps de pouvoir visiter et profiter des différentes étapes, nous ne pourrons pas visiter tout (il nous faudrait alors 3 ou 4 semaines) oui, surtout que nous voulons nous réserver quelques jours au calme en bord de plage à la fin du séjour pour vraiment nous ressourcer. On s’est dit qu’on allait essayer de visiter une partie du pays cette année et qu’on reviendrait une prochaine fois pour faire le reste.

 

On est donc parti sur l’idée de plutôt faire le Nord (Tortuguero, Arenal, Monteverde, Tenorio, Pénisule de Niccoya) et de garder le Sud pour notre prochaine venue (Corcovado, Cahuita et la côte du Sud Caraïbes, Manuel Antonio, Vallée d’Orosi, Irazu, etc.).

C’est frustrant car le Corcovado a vraiment l’air magnifique, tout comme le sud de la côte Caraïbes, mais si on va vers là, ça va nous faire perdre beaucoup de temps en trajet et ça va commencer à vraiment être la course à chaque fois.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que c’est une bonne façon de « découper » la visite du Costa Rica ? Sans aller jusqu'au Corcovado (il faut en laisse pour la prochaine), vous pouvez descendre sur Uvita en fin de séjour. C'est accessible par la route... et en plein dans la fête de la baleine. Un must.

 

Aujourd’hui, nous pensons donc construire notre circuit comme ci-dessous (et nous voudrions l’améliorer grâce à vous) :

J1 : vol + arrivée au Costa Rica (nuit à confirmer) ok

J2 : route + bateau vers Tortuguero (nuit à Tortuguero) ok

J3 : Tortuguero (nuit à Tortuguero) ok

J4 : bateau + route vers Arenal (nuit vers Arenal) ok

J5 : Arenal (nuit vers Arenal) ok

J6 : route vers Tenorio + visite (nuit vers Tenorio) ok

J7 : visite s'il y a eu un orage, demandez (ou vérifiez, c'est possible avant d'entrer dans le parc) si le Rio est bien bleu + route vers Monteverde (nuit à Monteverde)

J8 : Monteverde (nuit à Monteverde) ok

J9 : route vers plage – a priori péninsule de Niccoya (nuit plage) ok

J10 : plage – a priori péninsule de Niccoya (nuit plage)

J11 : plage – a priori péninsule de Niccoya (nuit plage)

J12 : plage – a priori péninsule de Niccoya (nui plage)

J13 route vers San José (nuit à confirmer) ok, ce sont en réalité 12 jours dans le pays, donc.

J14 : vol retour

J15 : arrivée à Paris

Nous n’avons pas encore réservé nos billets d’avion : nous attendons d’avoir choisi notre parcours définitif, pour connaître la durée de séjour nécessaire sur place et vérifier les dates d’ouverture et fermeture pour ensuite les acheter. De même ensuite il nous faudra regarder quelles villes étapes choisir précisément, quels hôtels, comment louer une voiture (ou comment circuler en bus en septembre, mauvaise pioche. Et ce parcours est impossible en bus.) – et on aura à nouveau surement besoin de vous -, etc…

100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Le rythme est en réalité très rapide pour 12 jours, surtout que peu d'activités (généralement longues) sont planifiées.

 

Mais à ce stade, nous avons encore plein de questions et de doutes sur les sites que nous souhaitons visiter et l’ordre dans lequel les visiter..

Voici donc une « petite » liste de questions, et je m’excuse d’avance de leur nombre ; mais aujourd’hui nous n’avons pas encore de réponse précise et je me dis que vous êtes surement les meilleurs pour nous aider à les trouver. stress !

 

 

1/ Que pensez-vous de notre programme globalement ? Est-ce une bonne première approche du Costa Rica ? Vous semble-t-il logique et dans le bon ordre ? Déjà très rapide, mais dommage de passer à côté des baleines (cf plus haut) et d'une arribada (arrivée massive de tortues) à Ostional. En septembre, ce sont les plus belles, même s'il faut anticiper le gué au sud du village (se loger plutôt au village ou au nord).

 

2/ A cette saison, dans ces régions, la météo nous nous jouera-t-elle pas trop de tour ? Les pluies ne seront-elle pas trop handicapante ? Il y a beaucoup de régions où les pluies sont quasi absentes sur ces dates. Et il y a toujours un secteur superbe. Le mieux ? Eviter de réserver les logements (parfaitement possible), seul le 4x4 est à anticiper. Et s'adapter sur place. L'idée est de profiter au maximum plutôt qu'enchaîner les destinations.

 

3/ Quel ordre nous conseillez-vous pour les étapes Arenal / Tenorio / Monteverde, sachant que l’on vient de Tortuguero et que l’on veut partir vers la plage ensuite (a priori péninsule de Niccoya) ? C'est logique. Mais ambitieux.

 

4/ Une seule nuit à Tenorio : est-ce suffisant ? sinon, où vaut-il mieux ne faire qu’une seule nuit entre Arenal/Monteverde/Tenorio/Tortuguero ? Où faut-il passer une seule nuit entre le Mont Saint Michel, le parc du Marquenterre, la vallée de la Loire et le Mercantour ? Le mieux ? Voir sur place.

 

5/ Entre Arenal, Monteverde et Tenorio : est-ce que ça ne va pas être répétitif ? Ces 3 sites sont-ils vraiment suffisamment différents pour justifier 3 étapes ? ou bien y’en-t-il un qu’il faut sauter ? Faut, non. Qu'on peut, oui.

 

6/ Où cela mériterait-il de nous attarder plus longtemps ? où pourrait-on passer moins de temps ? Un briefing, c'est utile, non ? Il y a tellement de petits secrets qui peuvent s'insérer... si on y laisse du temps.

 

7/ Par ailleurs, j’ai une crainte, je trouve notre circuit très touristique… Et peut-être pas assez authentique : qu’en pensez-vous ? Quels conseils judicieux pourriez-vous nous prodiguer ? De lire plus de comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica. Déjà, en très haute saison, les plages sont désertes, le pays a l'air vide (peu de touristes, qui se répartissent partout). Le nombre de sites où on a l'impression de voir du monde est se compte sur les doigts d'une main. Alors en septembre, pura vida.

 

8/ Nous savons que le Costa Rica n’est pas une destination plage ah bon ? ; mais nous avons besoin de nous reposer quelques petits jours avant de recommencer le travail. Par rapport à la météo à cette saison : quelles régions balnéaires privilégier ? Nicoya (Samara) au sud de la péninsule.

 

9/ Dans cette région, quelles plages plus spécifiquement vous pourriez nous conseiller ? Il y a 1200km de côtes... et nous avons plus de 1000 plages en catalogue... La première sera la bonne. Juste éviter celles avec des courants (signalés). Beaucoup de merveilles, surtout lorsqu'on ne les cherche pas.

 

10/ et si on faisait 2 étapes plage (2 nuit à chaque fois) : quelles seraient les 2 plages à faire dans ce cas ? Uvita (plage à proximité magnifique)

 

11/ Nous aimerions bien profiter de cette/ces étapes balnéaires pour faire une demie-journée ou une journée de snorkeling (même si nous savons que le Costa Rica n’est pas le meilleur endroit pour cela : c’est la petite cerise sur le gâteau) ? Quels sont les bons spots de snorkeling dans ces régions ? Y’a-t-il des plages où on peut faire le snorkeling directement depuis la plage ? C'est le problème. Il y a déjà tellement de destinations (et pas vraiment plage...) que vous aurez tout le mal du monde à caser les activités qui vous intéressent. Les bons spots sont ailleurs (et cette activité est moyennement conseillée sur ces dates).

 

12/ Le Jour 13 nous rentrons vers l’aéroport, mais ça fait un peu journée « perdue ». Si le jour 14 on arrive à avoir un avion en milieu d’après-midi, que pourrions-nous faire sur les jours 13 et 14 pour un peu plus profiter du Costa Rica ? (par exemple : une étape balnéaire à Puntarenas ou Jaco plutôt qu’une journée en zone urbaine sans grand intérêt ou la visite du volcan Poas, etc.) Il faut impérativement utiliser ces journées. Compter quand même 5h pour revenir de la péninsule de Nicoya. Plus ou moins selon l'origine exacte.

 

13/ Dans un soucis de découvrir des éco système différents, je pensais à la fôret tropicale sèche, que l’on semble moins voir dans notre parcours et je lisais que le parc national Santa Rosa était la plus grande de ces forêts. Mais c’est un peu loin ? peut-on voir cette forêt ailleurs et plus sur notre chemin ? Ce sera au nord... mais un peu plus au nord. Et Santa Rosa a un grand intérêt si on est de vrais randonneurs, et qu'on dispose... de 3 jours.

 

14/ Rincon de la Vieja : nous ne l’avons pas inclus dans notre circuit pour le moment : quel est l’intérêt ? Est-ce que ça vaut le coup ou pas ? si on veut l’ajouter : comment nous conseiller vous de faire ? Combien de nuits faudrait-il ajouter pour faire cette étape en plus ? C'est l'intérêt des carnets de voyage, que de se faire une idée si cela vous convient. Bien pour marcher, pour découvrir les environnements volcaniques actifs en toute liberté. Mais pour découvrir les destinations du nord, toutes les destinations, il faut... un mois. Cano Negro, Boca Tapada, plages du secteur Bolanos, pistes des aras verts, contreforts du Poas, combe de Bajos del Toro...

L'art du choix est un art difficile.

Prévoyez beaucoup de liberté et voyez ça... sur place.

 

Ca fait beaucoup de questions, c’est un peu (beaucoup) long, je m’en excuse. Si vous ne pouvez pas répondre à tout, ce n’est pas grave ! J

Toutes les infos que l’on aura seront déjà bonnes et suffiront à nous aider

En tout cas, évitez les bus pour un séjour court, vaste et sur ces dates !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation