Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'aurai besoin de vos précieux conseils sur l'itinéraire que je viens de finaliser pour notre voyage qui aura lieu du 18 décembre prochain au 03 janvier.

Nous sommes deux adultes et notre fille de 12 ans. Bons marcheurs, avec de nombreuses vacances montagne et randonnées à notre actif.

L'idée est d'allier découverte nature / plusieurs moments farniente / et réussir à ne pas changer d'hôtel tous les jours....

Pourriez-vous me dire si l'itinéraire prévu n'est pas trop optimiste ? Si cela vous semble cohérent par rapport à la durée. En espérant que ça soit clair à travers mon tableau...

Je souhaite avoir une confirmation globale avant de réserver mes logements, puis activités et parcs...

Mille mercis pour vos conseils.

Vues : 81

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

Juste en complément : nous avons déjà réservé par votre biais la première nuitée, ainsi que le 4*4.

L'itinéraire est dans le fichier Excel en pièce jointe.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour Emilie,

Alors...

J'aurai besoin de vos précieux conseils sur l'itinéraire que je viens de finaliser pour notre voyage qui aura lieu du 18 décembre prochain au 03 janvier.

Nous sommes deux adultes et notre fille de 12 ans Parfait. Bons marcheurs, avec de nombreuses vacances montagne et randonnées à notre actif. Compris.

L'idée est d'allier découverte nature / plusieurs moments farniente / et réussir à ne pas changer d'hôtel tous les jours.... ok

Pourriez-vous me dire si l'itinéraire prévu n'est pas trop optimiste ? Si cela vous semble cohérent par rapport à la durée. En espérant que ça soit clair à travers mon tableau... C'est parti

Je souhaite avoir une confirmation globale avant de réserver mes logements, puis activités et parcs... oui

Mille mercis pour vos conseils.

Juste en complément : nous avons déjà réservé par votre biais la première nuitée, ainsi que le 4*4.

Destination Commentaires Logements
Alajuela ok Arrivée 15h00 aéroport - transfert aéroport / hôtel Hôtel Villa San Ignacio (chez Pierre confort)
Volcan Poas devrait être réouvert ou San José (si pas d'accès) bof... le charme d'une serpillière mouillée Prise du véhicule à 08h00 puis départ de l'hôtel (environ 45 minutes de route) Logement à trouver à la Fortuna ou alentours
Volcan Arenal / Région La Fortuna Logement à trouver à la Fortuna ou alentours
Volcan Arenal / Région La Fortuna ok Départ de La Fortuna en milieu d'après midi (environ 1h30 de route) Logement à trouver près du Parc Tenorio (arrivée en fin de journée dans ce logement)
Parc Tenorio / Rio Celeste ok, se réserve si possible 8h Parc ouvert de 08h00 à 14h00 Logement à trouver près du Parc Tenorio 
Rincon de la Vieja même chose. S'approcher la veille, visiter tôt... Départ de Tenorio le matin tôt (environ 02h30 de route) Logement à trouver près du Parc Rincon de la Vieja
Tamarindo Pour une nuit, non ! 3 ou 4 pour profiter de 2 à 3 jours sur place... Départ de Rincon de la Vieja le matin tôt (environ 03h00 de route) Logement à trouver près de Tamarindo
Samara + péninsule Nicoya Samara et environs proches, c'est déjà 4 nuits... Surtout avec un bon briefing, petit secret tortues hors tourisme etc.
Mais Nosara et le sud de la péninsule est une autre destination.
Départ de Tamarindo (heure flexible) - environ 2h00 2h30+ de route et même plus par la piste de la côte ! Logement à trouver près de Samara
Samara + péninsule Nicoya Samara, Carrillo, plages petit secret, Punta Islita... mais guère plus.
Santa Teresa par exemple est à 5h+ aller-retour de Samara !
  Logement à trouver près de Samara
Samara + péninsule Nicoya  Départ de Samara.

Logement à trouver près de Samara

Parc Monteverde la forêt de nuages se visite tôt le matin, avec guide. En choisissant bien sa réserve, surtout sur ce type de dates. Les plus connues sont celles qui ont les moins bons retours.

Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Départ de Samara pour région Monteverde (environ 3h de route 4h) - non timé pour le départ l'après-midi, arrivée avant la nuit ? Logement à trouver près de Monteverde
Parc Monteverde   Logement à trouver près de Monteverde
River Tarcoles / Jaco mmm Départ de Monteverde le matin tôt (2h de route) - 45 minutes entre River Tarcoles et Jaco Logement à trouver près de Jaco
Jaco   Logement à trouver près de Jaco
Parc National Manuel Antonio / Alentours Départ de Jaco (heure flexible) - 1h15 de route Logement à trouver (près de San Antonio)
Parc National Manuel Antonio   Logement à trouver (près de San Antonio)
San José / Aéroport Départ Manuel Antonio le matin (3h30 de route) 3h+ temps de précaution pour l'aéroport, à Alajuela (San José est 1h+ après)  

10 trajets (San José, Arenal, Tenorio, Rincon, Tamarindo, Samara, Monteverde, Tarcoles, Manuel Antonio, retour) en 15 jours, c'est trop. Même si c'est assez concentré, difficile de profiter des destinations qui demandent du temps (7-8 nuits juste pour Tamarindo+Samara). Eviter le jour perdu sur San José, déjà.
Et sans doute choisir soit Tamarindo, soit Samara. Et il va quand même falloir simplifier.
Au Costa Rica, le trop est l'ennemi du bien.
D'autant que ces dates très demandées imposent parfois de passer plus de temps encore sur les routes, en raison du trafic de fin d'année...

Un coup de ciseaux nécessaire :-(.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre retour ! Cela nous aide beaucoup.

Nous allons suivre vos conseils et axer davantage sur Tamarindo ou Samara...

Cependant, je me pose cette question : pensez vous que cela vale la peine de bloquer 1 journée pour River Tarcoles / Jaco ? Nous aimerions voir des crocodiles mais cela semble très touristique et nous sommes en famille, pas certaine que Jaco soit le plus adapté.

Une destination à la place à nous recommander ?

Concernant San Jose : nous ne souhaitons pas y aller et espérons vivement la possibilité de visiter Poas à la place..

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Bonjour Emilie,

Alors...

Merci beaucoup pour votre retour ! Cela nous aide beaucoup. RoOoo ! C'est le but, en tout cas !

Nous allons suivre vos conseils et axer davantage sur Tamarindo ou Samara... ok

Cependant, je me pose cette question : pensez vous que cela vale la peine de bloquer 1 journée pour River Tarcoles / Jaco ? Tarcoles et Carara, oui. Jaco, c'est tout sauf une destination de choix en famille et sur des dates aussi demandées. Tarcoles se voit en journée, quand on veut. Carara, c'est mieux quand on prévoit une nuit à proximité pour entrer à l'ouverture (entrées prises en ligne) avec guide. Nous aimerions voir des crocodiles mais cela semble très touristique et nous sommes en famille, pas certaine que Jaco soit le plus adapté. Aucun souci, c'est mieux en bateau qu'à la nage, la découverte de l'embouchure du Tarcoles. La visite rapide en jetant un oeil à partir du pont, c'est rapide, mais déjà une expérience.
Avec une sortie en bateau, le cadre est très étonnant, très sauvage, et la faune dépasse les seuls crocos (dont les plus gros ont leur nom...). On est loin de San Diego où des bateaux à 3 étages sont à la poursuite d'une seule baleine.

Une destination à la place à nous recommander ? 2 options toutes les deux qui partent de points isolés, dans la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Concernant San Jose : nous ne souhaitons pas y aller et espérons vivement la possibilité de visiter Poas à la place. A peu près tout le pays a plus d'intérêt que San José, en réalité... C'est comme ça. Difficile d'être bons à la fois pour présenter sa nature et pour avoir de belles villes intéressantes.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, au vu de vos derniers conseils et lecture de ce forum très riche en informations, j'ai un peu modifié notre itinéraire  : suppression Tamarindo / Jaco / Tarcoles - ajout de Cahuita en revanche pour voir un peu la Côté Caraïbes. Est-ce viable pour vous sur cet itinéraire final ?

Encore MERCI !

Date Destination Commentaires
Jeudi 18/12 Alajuela Arrivée 15h00 aéroport - transfert aéroport / hôtel
Vendredi 19/12 Cahuita Prise du véhicule à 08h00 / Briefing puis départ de l'hôtel (environ 04h30 de route)
Samedi 20/12 Cahuita  
Dimanche 21/12 Volcan Arenal / Région La Fortuna Départ le matin tôt de Cahuita (environ 4h30 de route)
Lundi 22/12 Volcan Arenal / Région La Fortuna  
Mardi 23/12 Volcan Arenal / Région La Fortuna Départ de La Fortuna en milieu d'après midi (environ 1h30 de route)
Mercredi 24/12 Parc Tenorio / Rio Celeste Parc ouvert de 08h00 à 14h00 - Y aller à l'ouverture
Jeudi 25/12 Rincon de la Vieja Départ de Tenorio le matin tôt (environ 02h30 de route)
Vendredi 26/12 Samara + péninsule Nicoya Départ de Rincon de la Vieja le matin tôt (environ 03h30 de route)
Samedi 27/12 Samara + péninsule Nicoya  
Dimanche 28/12 Samara + péninsule Nicoya  
Lundi 29/12 Samara + péninsule Nicoya  
Mardi 30/12 Parc Monteverde Départ de Samara pour région Monteverde (environ 4h de route) - non timé pour le départ - Arrivée à prévoir avant la nuit
Mercredi 31/12 Parc Monteverde  
Jeudi 01/01 Parc National Manuel Antonio / Alentours Départ de Monteverde le matin tôt (4h00 de route)
Vendredi 02/01 Parc National Manuel Antonio / Alentours  
Samedi 3 janvier San José / Aéroport Départ Manuel Antonio le matin (3h30 de route)

Bonjour Emilie,

Alors...

au vu de vos derniers conseils et lecture de ce forum très riche en informations, j'ai un peu modifié notre itinéraire Voyons ça  : suppression Tamarindo / Jaco / Tarcoles - ajout de Cahuita en revanche pour voir un peu la Côté Caraïbes. Est-ce viable pour vous sur cet itinéraire final ? En un peu plus de 2 semaines sur place, donc.

Encore MERCI !

Date Destination Commentaires
Jeudi 18/12 Alajuela Arrivée 15h00 aéroport - transfert aéroport / hôtel ok
Vendredi 19/12 Cahuita Prise du véhicule ok à 08h00 / Briefing oui puis départ de l'hôtel (environ 04h30 ou plus de route) ok
Samedi 20/12 Cahuita Il faut 3 jours pleins sur place (4 nuits), quand on se rend jusqu'à Cahuita. D'autant que ce sont des jours de trafic, c'est un peu normal.
Dimanche 21/12 Volcan Arenal / Région La Fortuna Départ le matin tôt de Cahuita (environ 4h30 de route) 6h
Lundi 22/12 Volcan Arenal / Région La Fortuna  ok
Mardi 23/12 Volcan Arenal / Région La Fortuna Tenorio Départ de La Fortuna en milieu d'après midi (environ 1h30 de route) ok
Mercredi 24/12 Parc Tenorio / Rio Celeste Parc ouvert de 08h00 à 14h00 - Y aller à l'ouverture Prendre les entrées à l'avance, 8h, surtout. Et respecter l'heure
Jeudi 25/12 Rincon de la Vieja Départ de Tenorio le matin tôt (environ 02h30 de route) Mmm ? Pourquoi partir tôt ? Au Costa Rica, le mieux est de s'approcher des nouvelles destinations en après-midi, pour entrer si possible à l'ouverture aussi (et pour Rincon, comme pour Tenorio, avec réservation à l'avance 8h)
Vendredi 26/12 Samara + péninsule Nicoya Départ de Rincon de la Vieja le matin tôt (environ 03h30 de route) Même remarque
Samedi 27/12 Samara + péninsule Nicoya  
Dimanche 28/12 Samara + péninsule Nicoya  
Lundi 29/12 Samara + péninsule Nicoya  
Mardi 30/12 Parc Monteverde Départ de Samara pour région Monteverde (environ 4h de route) - non timé pour le départ - Arrivée à prévoir avant la nuit ok
Mercredi 31/12 Parc Monteverde Bien choisir sa réserve de forêt de nuages. Surtout sur ce type de date très fréquentées. Eviter les deux grandes.
Voir dans la liste des 350 activités à ne pas rater
Jeudi 01/01 Parc National Manuel Antonio / Alentours Départ de Monteverde le matin tôt (4h00 de route) Même remarque
Vendredi 02/01 Parc National Manuel Antonio / Alentours  Anticiper les entrées bien à l'avance 7h
Samedi 3 janvier San José / Aéroport

Départ Manuel Antonio le matin (3h30 de route) 3h vers l'aéroport, plus temps de précaution sur la route et avant le vol... qui part d'Alajuela, bien avant San José.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Mais pour Caraïbes sud (4 nuits), Arenal (2), Tenorio (1 mini), Rincon (1), Samara (4), Monteverde (2), Manuel Antonio (2) et retour, même en plaçant les trajets au bon moment et en raccourcissant au maximum chaque étape... c'est encore trop juste.
A fortiori avec ce type de dates où certains trajets peuvent être plus compliqués.

Encore un petit coup de ciseaux... Le trop est l'ennemi du bien, dans un pays nature.
Et prévoir de revenir.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation