Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Afin de faire partager notre itinéraire et nos questions à tout le monde, voici un sujet à propos de notre voyage de la semaine prochaine (3 premières semaines de septembre). C'est dans une semaine, mais on n'est pas du genre très stressés par l'organisation.

 Tout d'abord, j'avais plusieurs questions :
- Est-ce qu'en saison des pluies, la route jusqu'à La Pavona est praticable ?
- Y a t il des cabinas à Cariari ou La Pavona ?
- Même question pour Sierpe : est-ce praticable en voiture et y'a t il des cabinas ?
- Est-ce que les parkings sont fiables ? (On ne laissera rien dans les voiture, mais on n'a pas envie de retrouver une vitre brisée ...) : d'une part les parkings à La Pavona et à Sierpe ou a Puerto Jimenez où ils sont payants (10 US la journée il me semble ?) et d'autre part les parkings des parcs naturels sont-ils payants et surveillés ?
- Est ce que pour accéder au parc Cocorvado, vaut il mieux passer par Puerto Jimenez ou par Sierpe ?
- J'ai entendu dire que pour entrer aux parcs Tortuguero et Cocorvado, il fallait faire une sorte de demande d'autorisation 1 jour avant ? Qu'en est-il ?
- Nous envisageons de ne pas du tout aller au nord de la cote Pacifique (baie de Nicoya, ...) est-ce que l'on rate quelque chose par rapport à la saison à laquelle nous partons (est-ce que c'est un coin à favoriser en saison des pluies ou non ? j'ai lu plusieurs choses contradictoires à ce sujet).
- J'ai des amis qui sont partis l'an dernier qui m'ont dit qu'ils avaient fait plusieurs fois du camping chez des Ticos, dans leur jardin (avec leur accord bien sur). Je voulais savoir si c'était courant ou s'il avait juste eu de la chance ?
Sinon, voici le trajet que l'on envisage de faire :
- Lundi 29/08 : Arrivée à San José, 4x4 à récupérer, Direction San José où nous passons la première nuit (nous avons déjà réserver),
- Mardi 30/08 : Levé tôt pour aller au Vocal Irazu, le soir nuit à Orosi
- Mercredi 31/08 : Visite Orosi et plantation de café et départ après le repas de midi pour Cahuita. Nuit à Cahuita
- Jeudi 01/09 : Visite du parc national de Cahuita et nuit à Puerto Viejo de Talamanca
- Vendredi 02/09 : Peut-être un Kesh'Tour ? Ou snorkeling, ... et nuit à Puerto Viejo ou à Punta Uva
- Samedi 03/09 : Plage le matin et départ pour La Pavona (ça risque d'être un peu juste niveau temps de trajet, peut-être que l'on s'arrêtera avant vers Guacima ou Guapiles). Nuit en fonction.
- Dimanche 04/09 : Restant de route jusqu'à La Pavona + Bateau pour Tortuguero. Nuit à Tortuguero.
- Lundi 05/09 : Visite du parc (ballade en bateau) + excursion pour admirer la ponte des Tortues (?). Nuit à Tortuguero.
- Mardi 06/09 : Bateau retour tôt le matin et trajet jusqu'à Vara Blanca. Nuit à Vara Blanca.
- Mercredi 07/09 : Levé tôt pour visite du Volcan Poas et Waterfall La Paz. Nuit à Vara Blanca.
- Jeudi 08/09 : Départ pour la Fortuna. Sources d'eau chaudes en fonction de l'heure. Nuit au Campsite.
- Vendredi 09/09 : Matin Rafting (?) puis trajet vers Monteverde par la 142-145-606 (tour du lac Arenal). Nuit à Santa Elena.
- Samedi 10/09 : Rando à la journée dans le parc Monteverde. Nuit à Monteverde.
- Dimanche 11/09 : Trajet vers Manuel Antonio. Plage en fonction de l'heure. Nuit à Manuel Antonio.
- Lundi 12/09 : Visite du parc Manuel Antonio. Nuit à Dominical
- Mardi 13/09 : Sortie bateau baleines. Nuit à Uvita.
- Mercredi 14/09 : Trajet vers Sierpe + Bateau vers Drake Bay. Nuit à Drake Bay.
- Jeudi 15/09 à Vendredi 16/09 : Rando 2 jours Cocorvado (avec nuit en camping). Nuit du vendredi 16/09 à voir, probablement à Drake Bay.
- Samedi 17/08 : Retour tranquille (avec arrêts plages ...) vers San José par la cote Pacifique. Arrêt nuit vers Manuel Antonio probablement.
- Dimanche 18/08 : Retour tranquille vers San José depuis Manuel Antonio. Nuit à San José.
- Lundi 19/09 : Souvenirs, cadeaux. Restitution véhicule et départ !

Vues : 281

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anaïs,

Alorsalorsalors... Voyons cette attaque à la mitraillette :-).

Afin de faire partager notre itinéraire et nos questions à tout le monde, voici un sujet à propos de notre voyage de la semaine prochaine (3 premières semaines de septembre). C'est dans une semaine, mais on n'est pas du genre très stressés par l'organisation. Et ça tombe bien, c'est même conseillé en septembre.

< Tout d'abord, j'avais plusieurs questions :
<- Est-ce qu'en saison des pluies, la route jusqu'à La Pavona est praticable ?
La route arrive assez loin, maintenant. Quelques km de piste à la fin, en état très correct. Il y a juste une petite rivière à traverser avec un passage de pierres, il faut faire très attention à ne pas en sortir... En gros, si le chemin est couvert d'eau, attendez qu'une voiture passe et faites pareil, et yalla.
<- Y a t il des cabinas à Cariari
quelques chambres ou La Pavona
non. Un parking, un restaurant, deux maisons, une berge ?
La question est : pourquoi dormir à Cariari. Classiquement, les voyageurs attrapent le 13h en provenance d'une autre étape. Quand on prend le bateau de 7h+, on arrive quand même trop tard pour les sorties matinales (6-9h) dans les canaux. Donc... Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.
<- Même question pour Sierpe : est-ce praticable en voiture
accès route. et y'a t il des cabinas ? 
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Même remarque, 2 bateaux par jour pour Drake, mais là encore, les voyageurs arrivent pour le 15h30 de manière à profiter de Drake le lendemain matin.
Cela dit, Sierpe est aussi une destination en soi en prévoyant du temps. La découverte de la mangrove de Terraba est particulièrement intéressante. mais parfois difficile en septembre.
<- Est-ce que les parkings sont fiables ?
oui, tous les parkings surveillés sont fiables (On ne laissera rien dans les voiture, mais on n'a pas envie de retrouver une vitre brisée ...
j'y laisse mes lingots d'or, aucune difficulté) : d'une part les parkings à La Pavona et à Sierpe ou a Puerto Jimenez
là, on laisse son véhicule à son hôtel où ils sont payants (10 US la journée il me semble ?
10/nuit à La Pavona, 6 à Sierpe) et d'autre part les parkings des parcs naturels sont-ils payants et surveillés ?
Surveillés, presque partout maintenant, payants, certains (Poas...). Cela dépend du parcours. C'est l'intérêt du briefing Chez Pierre à l'arrivée.
<- Est ce que pour accéder au parc Cocorvado, vaut il mieux passer par Puerto Jimenez ou par Sierpe ?
En septembre, les longues marches par Jimenez sont compliquées voire impossibles (3 jours de randos avec plus de 8 rivières, en septembre, elles sont parfois à hauteur d'épaule...). De Drake, la mer est parfois un peu agitée (:-)) pour se rendre à La Sirena. Des marches possibles, s'équiper. 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
<- J'ai entendu dire que pour entrer aux parcs Tortuguero et Cocorvado, il fallait faire une sorte de demande d'autorisation 1 jour avant ? Qu'en est-il ?
Non. Juste qu'à certaines périodes, il faut réserver par exemple le Corcovado.
<- Nous envisageons de ne pas du tout aller au nord de la cote Pacifique (baie de Nicoya, ...) est-ce que l'on rate quelque chose par rapport à la saison à laquelle nous partons (est-ce que c'est un coin à favoriser en saison des pluies ou non ? j'ai lu plusieurs choses contradictoires à ce sujet).
En septembre, classiquement, les Caraïbes sont à leur optimum. Le pacifique est plus compliqué et la probabilité augmente du nord au sud. Il peut y avoir à l'ouest des pluies longues. Même s'il y a de bons passages à certaines moments, il est surtout important de s'adapter sur place.
<- J'ai des amis qui sont partis l'an dernier qui m'ont dit qu'ils avaient fait plusieurs fois du camping chez des Ticos, dans leur jardin (avec leur accord bien sur). Je voulais savoir si c'était courant ou s'il avait juste eu de la chance ?
Ben entre se balader pendant le séjour avec un matériel pour 2-3 dodos dans du gazon... et des cabinas même sommaires, il n'y a pas photo. Le camping sauvage est à exclure et le camping tout court en saison humide est un sport à haut risque. 95% des serpents venimeux sont nocturnes et les pluies du Costa Rica vous imposeront une tente catégorie militaire... Oubliez. En Septembre, trouver un logement est facile (même si beaucoup sont fermés côté pacifique). N'importe quelle cabinas est préférable à jouer les aventuriers.
<- Lundi 29/08 : Arrivée à San José,
4x4 à récupérer, Direction San José où nous passons la première nuit (nous avons déjà réserver
ah ?),
<- Mardi 30/08 : Levé tôt pour aller au Vocal Irazu
Compter 1h30-1h50 pour arriver aux cratères, ouverture à 8h. Donc départ avant le petit déjeuner. Et de moins en moins de voyageurs le tentent (s'il y a des nuages, changez d'idée) : le volcan lui même ne manifeste pas (lac acide à sec, absence de fumerolles...). Donc longue ascension pour une belle vue. Quand il y a de la vue (à 3500m environ...). le soir nuit à Orosi
ok
<- Mercredi 31/08 : Visite Orosi et plantation de café et départ après le repas de midi pour Cahuita. Nuit à Cahuita
ok
<- Jeudi 01/09 : Visite du parc national de Cahuita et nuit à Puerto Viejo de Talamanca 
ok
<- Vendredi 02/09 : Peut-être un
Kesh'Tour ? Ou
snorkeling, ... et nuit à Puerto Viejo ou à Punta Uva
Tout près l'un de l'autre, changer de dodo est sans intérêt.
<- Samedi 03/09 : Plage le matin et départ pour La Pavona (ça risque d'être un peu juste niveau temps de trajet, peut-être que l'on s'arrêtera avant vers Guacima ou Guapiles
jolis ports de pêche, disait mon oncle. Les camionneurs de bananes seront ravis de la visite). Nuit en fonction.
Attrapez le bateau de 16h+, compter 3h30- pour la bascule. Donc départ avant la mi-journée et arrivée le soir même.
<- Dimanche 04/09 : Restant de route jusqu'à La Pavona  + Bateau pour Tortuguero. Nuit à Tortuguero.
Bof. Restez sur les Caraïbes sud le 03 et remontez d'une traite le 04... Bateaux à 13h et 16h+.
<- Lundi 05/09 : Visite du parc (ballade en bateau) + excursion pour admirer la ponte des Tortues (?
oui, pleine saison de pontes, d'éclosions...). Nuit à Tortuguero.
<- Mardi 06/09 : Bateau retour tôt le matin
dommage de ne pas refaire un tour dans les canaux avant de partir ; chaque balade est différente... et trajet jusqu'à Vara Blanca. Nuit à Vara Blanca.
Là-haut ? 8° la nuit dans les nuages.
<- Mercredi 07/09 : Levé tôt pour visite du Volcan Poas
ouverture 
8h et
Waterfall La Paz. Nuit à Vara Blanca.
Dommage... Continuez sur La Fortuna le soir même pour éviter les rhumes. Ou faites une étape plus basse, type Albergue el Socorro avec 2 nuits. Là, ça ferait du sens.
<- Jeudi 08/09 : Départ pour la Fortuna.
Sources d'eau chaudes en fonction de l'heure. Nuit au Campsite.
Natation improvisée nocturne, un sport d'avenir.
<- Vendredi 09/09 : Matin Rafting (?
beaucoup de beaux sites, mais Arenal est en plaine, pas terrible. Ils vous emmènent loin. Le mieux serait Pacuare, par exemple, ou le Savegre. Pacuare en revenant des Caraïbes sud (on peut partir très tôt pour Siquirres, rafting, fin de route pour bateau de 16h La Pavona). Ou Savegre au départ de Manuel Antonio Dans les 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica) puis trajet vers Monteverde par la 142-145-606 (tour du lac Arenal
4h30 d'Arenal, arriver avant la nuit). Nuit à Santa Elena.
<- Samedi 10/09 : Rando à la journée dans le parc Monteverde
mouais, un briefing ferait du bien. Ou à défaut lire les carnets de voyage. Nuit à Monteverde.
<- Dimanche 11/09 : Trajet vers Manuel Antonio
5h. Plage en fonction de l'heure. Nuit à Manuel Antonio.
<- Lundi 12/09 : Visite du parc Manuel Antonio
Probablement fermé le lundi. Nuit à Dominical
<- Mardi 13/09 :
Sortie bateau baleines 
C'est le festival juste avant.
 Nuit à Uvita.
<- Mercredi 14/09 : Trajet vers Sierpe + Bateau vers Drake Bay. Nuit à Drake Bay.
<- Jeudi 15/09 à Vendredi 16/09 : Rando 2 jours Cocorvado (avec nuit en camping
En réalité, l'overnight est : trajet bateau, guide, nourriture, dodo sous tentes (abritées et surélevées) et marches sur place. Mais peu de voyageurs osent mi-septembre vu le prix et la période compliquée. Et si c'est quand même votre choix, le mieux serait d'inverser le parcours en vérifiant avant de descendre la fenêtre météo. ). Nuit du vendredi 16/09 à voir, probablement à Drake Bay.
Vous rentrez généralement après le bateau d'après-midi vers Sierpe (14h30).
<- Samedi 17/08 : Retour tranquille (avec arrêts plages ...) vers San José par la cote Pacifique. Arrêt nuit vers Manuel Antonio probablement. 
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica.
<- Dimanche 18/08 : Retour tranquille vers San José depuis Manuel Antonio. Nuit à San José.
<- Lundi 19/09 : Souvenirs, cadeaux. Restitution véhicule et départ !
Un beau parcours vaste mais possible en 20 jours sur place. Mais peut-être à inverser. Et surtout, à adapter sur place, septembre est un mois intéressant mais il faut être souple (esprit pura vida) plutôt que prévoir un parcours minuté type agenda de ministre (actif, de ce que je comprends, la précision est utile... :-) ) et accepter le pays comme il est.
Pfiou, j'y suis arrivé..

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation