Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Merci pour votre superbe site qui me sert beaucoup en ce moment ! Effectivement, je prévois un voyage en novembre au Costa Rica avec mon ami pour notre premier voyage "sac à dos" en Novembre. Je stresse un peu, et j'aurai besoin de votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu. J'ai un peu de mal à me représenter les distances et le temps de trajet entre les étapes. Donc je voudrai déjà savoir si l'itinéraire est cohérent, si nous avons suffisamment de jours ou trop avant de prendre les billets d'avion. Après ça j'affinerai davantage...

Jour 1

Arrivée à San José, et navette que nous commanderons pour Alajuela (prix ?) et nuit chez "Pierre Ville".

Est-il possible de faire le briefing cette après-midi ou ce soir-là ?

Jour 2

Récupération de la voiture et direction le volcan Poas ! Dans l'idéal, j'aimerai que nous y soyons pour 8h afin de partir pour les Cascades de La Paz Waterfalls Gardens et déjeuner là-bas (buffet midi, parc animalier et cascade pour 51$). Combien de temps de trajet entre les 2 ?

Volcan : 10$ par personne

Paz Waterfalls Gardens : 51$

En fin de journée, direction Bajos Del Toro pour y passer la nuit (Catarata Del Toro : 60$ avec petit déjeuner). Combien de temps de trajet ?

Jour 3

Balade cascade Bajo Del Toro (10$).
Savez-vous si elle est facilement accessible depuis l'hôtel Catarata Del Toro ou s'il faut prendre la voiture ?

Tranquillement nous prenons la route pour La Fortuna pour y passer la nuit. Je n'ai pas encore trouvé un hôtel bon rapport qualité/prix, assez proche du Mistico Park et du Baldi Hotsprings.

Jour 4

Mistico Park le matin (je n'arrive à trouver le prix pour la balade des ponts suspendus). Et l'après midi, détente et repas aux Baldi Hotsprings (50$).

2ème nuit à La Fortuna.

Jour 5

Route vers Bijagua pour le Parc Tenorio et le fameux Rio Céleste. Combien de temps de trajet à peu près ?

Parc Tenorio : entrée 12 USD + 10 USD pour un guide + 2 USD parking.

Nuit sur Bijagua (Rio Hideaway).

Jour 6

Journée route : direction Manuel Antonio avec un arrêt à Tarcoles pour voir les crocos !

Le Parc Carara est-il à voir ?

Nuit sur Manuel Antonio.

Combien de temps pour ce trajet ? Si le trajet est trop long ou infaisable en un jour, prévoir une nuit sur Carara ?

Jour 7

Journée à Manuel Antonio.

Parc Manuel Antonio : 16$ + 6$ de parking.

Est-il possible de rejoindre Drake Bay le soir ou en fin d'après midi, pour passer la nuit aux Cabinas Manolo et profiter des excursions dès le lendemain ?

Si pas possible, nuit sur Manuel Antonio, et trajet pour Drake Bay le lendemain. Ce qui fera du coup une journée de plus.

Peut-on laisser la voiture à Drake Bay, ou à Sierpe et accéder à l'hôtel en bateau ? J'ai l'impression qu'il y a tellement de solutions possibles que je suis un peu perdue...

Voiture à Sierpe (8$ par nuit). Pas risqué de laisser la voiture ?

Une nuit aux Cabinas Manolo : 50$ ou une nuit à Manuel Antonio.

Jour 8 et 9

Excursion de 2 jours au Corcovado avec une nuit à La Sirena.

(Du coup, paie-t-on une nuit aux Cabinas Manolo dans ce cas là ? J'ai regardé leurs packs mais aucun ne m'intéresse. Je voudrais faire le Corcovado avec une nuit à la Sirena + Isla Del Cano mais ils ne proposent pas cette option).

Une nuit à Cabinas Manolo (50$).

Jour 10

Snorkeling à Isla Del Cano (80$).
Dernière nuit aux Cabinas Manolo (50$).

Jour 11 à 14

Direction Cahuita. Combien de temps de trajet ?

Cahuita National Park, Manzanillo, Puerto Viejo, Jaguar Rescue Center, Plages...

Nuis à Cahuita (Magellan Inn).

Jour 15

Direction La Pavona pour choper un départ de bateau à 13h30 pour Tortuguero. Peut-on prendre tous nos bagages ?

Après-midi plage, détente, visite du village...
Nuit au Miss Junie's Lodge.

Jour 16

Kayak le matin. Puis retour sur La Pavona et San José pour rendre la voiture, le debriefing :) et notre vol le jour même (si en fin d'après midi, possible s'il est à 17h ?) ou le lendemain.

Voilà pour mon parcours, et encore j'ai enlevé des étapes :( pensez-vous qu'il tient la route ? Qu'il est trop ambitieux ? Au niveau du budget, je me prends pour une banque ou cela reste raisonnable (on va dire que j'ai un budget de 2500€ avec les billets d'avion). Des conseils au niveau des logements ? Je compte louer un 4x4, ils sont bien équipés de GPS ? Je n'aurai pas de surprise (ça serait bête que je me perdre en route hihi) avec mon super sens de l'orientation !

Faut-il réserver les hébergements à l'avance ? Si oui directement via le site des hôtels ? Devons nous avancer les frais dans ce cas ? Comment ça se passe avec vos cartes prenium ? Est-il intéressant dans notre cas de les prendre ?

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon voyage !

Post un peu plus complet que le précédent hein ? :) et si, j'avais quand même travaillé un peu ! :)

Marie

Vues : 481

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie,

Je préférais l'autre message :-).

Merci pour votre superbe site qui me sert beaucoup en ce moment ! RooOoo ! Vitamines concentrées Effectivement, je prévois un voyage en novembre au Costa Rica avec mon ami pour notre premier voyage "sac à dos" en Novembre. ok Je stresse un peu on respire par le nez., et j'aurai besoin de votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu. J'ai un peu de mal à me représenter les distances et le temps de trajet entre les étapes. Donc je voudrai déjà savoir si l'itinéraire est cohérent, si nous avons suffisamment de jours ou trop avant de prendre les billets d'avion. Après ça j'affinerai davantage...

Jour 1

Arrivée à San José, et navette que nous commanderons pour Alajuela (prix ?) et nuit chez "Pierre Ville".

Est-il possible de faire le briefing cette après-midi ou ce soir-là ? Venant de France, avec le décalage horaire et la fatigue du voyage, vous aurez la concentration d'un bigorneau finissant le marathon. La première envie sera le gros dodo, éventuellement les réglages type devises et petits achats, puis la couette.

Jour 2

Récupération de la voiture et direction le volcan Poas ! L'accès au cratère est pour l'instant fermé après l'accès de mauvaise humeur du volcan, les autorités le surveillent pour décider des conditions de réouverture.  Dans l'idéal, j'aimerai que nous y soyons pour 8h Aucun besoin d'y être à 8h si l'idée est de filer déjeuner aux Waterfall : si le Poas est réouvert, la visite prend 1h20 et Waterfalls est à moins de 30mn afin de partir pour les Cascades de La Paz Waterfalls Gardens et déjeuner là-bas (buffet midi, parc animalier et cascade pour 51$ Réduction Premium ToutCostaRica). Combien de temps de trajet entre les 2 ? Moins de 30mn

Volcan : 10$ par personne 15$ pour les adultes, et parking 3$... dès qu'il sera réouvert.

Paz Waterfalls Gardens : 51$

En fin de journée, direction Bajos Del Toro pour y passer la nuit (Catarata Del Toro : 60$ avec petit déjeuner). Combien de temps de trajet ? 1h à 1h30 selon le parcours (voir briefing).

Jour 3

Balade cascade Bajo Del Toro (10$ gratuit pour les hôtes).
Savez-vous si elle est facilement accessible depuis l'hôtel Catarata Del Toro ou s'il faut prendre la voiture ? euh, l'hôtel est en surplomb, face aux chutes et on ouvre une petite porte pour rentrer dans le royaume des colibris, écureuils, coatis, singes hurleurs... et des marches pour descendre au pied. Impossible d'être plus proche. Et sans 4x4.

Tranquillement nous prenons la route pour La Fortuna pour y passer la nuit. Je n'ai pas encore trouvé un hôtel bon rapport qualité/prix, assez proche du Mistico Park et du Baldi Hotsprings

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

 

Jour 4

Mistico Park le matin (je n'arrive à trouver le prix pour la balade des ponts suspendus 26$/adulte (et -20% avec Premium ToutCostaRica) c'est ce qu'on appelle les ponts suspendus; le matin tôt avec guide, de préférence). Et l'après midi, détente et repas aux Baldi Hotsprings (50$ Un peu plus, sauf avec Premium ToutCostaRica (-22$ environ par personne)).

2ème nuit à La Fortuna.

Jour 5

Route vers Bijagua pour le Parc Tenorio et le fameux Rio Céleste. Combien de temps de trajet à peu près ? 2h-, mais la visite de préférence à 8h, l'ouverture. Donc beaucoup montent la veille.

Parc Tenorio : entrée 12 USD + 10 USD pour un guide bof + 2 USD parking.

Nuit sur Bijagua (Rio Hideaway). ok, dans la liste aussi...

Jour 6

Journée route : direction Manuel Antonio avec un arrêt à Tarcoles pour voir les crocos ! ok

Le Parc Carara est-il à voir ? Eventuellement, mais seulement tôt le matin avec guide. Les aras partent vite sur les plages. Et la faune est très inégalement répartie.

Nuit sur Manuel Antonio.

Combien de temps pour ce trajet ? Sans les arrêts, de Rio Celeste à Manuel Antonio, 5h-) Si le trajet est trop long ou infaisable en un jour, prévoir une nuit sur Carara ? En décalant les voyages à l'après-midi (pour profiter des matins à destination), ce sera sans doute la solution.

Jour 7

Journée à Manuel Antonio.

Parc Manuel Antonio : 16$ + 6$ de parking. En évitant la fermeture du lundi...

Est-il possible de rejoindre Drake Bay le soir ou en fin d'après midi En général, on sort de Manuel Antonio entre 13 et 14h. C'est tendu pour arriver par la piste (4h si elle passe; en novembre, il arrive que non...) et trop tard pour attraper le bateau de 15h30 à Sierpe en laissant le 4x4 au parking gardé. Il faudrait sacrifier un peu l'expérience de Manuel Antonio, pour passer la nuit aux Cabinas Manolo et profiter des excursions dès le lendemain ? 

Si pas possible, nuit sur Manuel Antonio, et trajet pour Drake Bay le lendemain. Ce qui fera du coup une journée de plus.

Peut-on laisser la voiture à Drake Bay, ou à Sierpe oui, à Sierpe, 11h30 et 15h30 pour le bateau et accéder à l'hôtel en bateau ? J'ai l'impression qu'il y a tellement de solutions possibles que je suis un peu perdue...

Voiture à Sierpe (8$ par nuit). Pas risqué de laisser la voiture ? Du tout du tout, laissez vos lingots d'or, c'est mieux qu'une banque suisse...

Une nuit aux Cabinas Manolo : 50$ ou une nuit à Manuel Antonio.

Jour 8 et 9

Excursion de 2 jours au Corcovado avec une nuit à La Sirena. Overnight. Réduction Premium, 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica...

(Du coup, paie-t-on une nuit aux Cabinas Manolo dans ce cas là ? J'ai regardé leurs packs mais aucun ne m'intéresse. Je voudrais faire le Corcovado avec une nuit à la Sirena + Isla Del Cano mais ils ne proposent pas cette option).

Une nuit à Cabinas Manolo (50$). Manolo a fait partie longtemps du réseau.

Jour 10

Snorkeling à Isla Del Cano Réduction Premium (80$).
Dernière nuit aux Cabinas Manolo (50$).

Jour 11 à 14

Direction Cahuita. Combien de temps de trajet ? 13h par la piste de Drake et 12h par Sierpe... Il faut une étape. Et donc cela devient clairement trop court ! Il est préférable de disposer de 3 jours sur place.

Cahuita National Park, Manzanillo, Puerto Viejo, Jaguar Rescue Center, Plages... en 1 jour...

Nuis à Cahuita (Magellan Inn).

Jour 15

Direction La Pavona pour choper un départ de bateau à 13h30 13h pour Tortuguero. Peut-on prendre tous nos bagages ? Oui, mais est-ce nécessaire ?

Après-midi plage, détente, visite du village...
Nuit au Miss Junie's Lodge.

Jour 16

Kayak le matin. Puis retour sur La Pavona et San José pour rendre la voiture, le debriefing :) et notre vol le jour même (si en fin d'après midi, possible s'il est à 17h ? Le jour même, c'est non, clairement.) ou le lendemain.

Voilà pour mon parcours, et encore j'ai enlevé des étapes :( pensez-vous qu'il tient la route ? Qu'il est trop ambitieux ? Il faut 3 grosses semaines... Avec 15 jours pleins sur place, il faut encore sortir plus que le taille-haie :-(. Au niveau du budget, je me prends pour une banque ou cela reste raisonnable (on va dire que j'ai un budget de 2500€ avec les billets d'avion) Si c'est avec l'avion, le 4x4, le Corcovado en overnight etc... a fortiori à deux, c'est très compliqué même avec les réductions Premium... Calculez bien, a priori, ce sera aussi ce qui vous aidera à faire des choix... :-(.

Des conseils au niveau des logements ? 200 ici. Il est possible d'économiser sur la nourriture avec certaines astuces, mais quand même. Je compte louer un 4x4 Il faut toujours anticiper la demande de devis 4x4. Le plus possible (les meilleures offres partent en premier), ils sont bien équipés de GPS ? Avec le réseau solidaire, oui, tous, c'est toujours inclus (on vous aime trop pour vous faire perdre vos vacances). Sinon, avec d'autres loueurs, il faut presque toujours le rajouter, compter 10 à 15$/jour... .Je n'aurai pas de surprise (ça serait bête que je me perdre en route hihi) avec mon super sens de l'orientation ! Tous ceux qui arrivent trouvent la sortie avec le GPS. Il est en français, en québécois, parfois en belge ou suisse francophone... :-).

Faut-il réserver les hébergements à l'avance ? Le parcours est très rapide et le sera probablement aussi après gros coup de rabot. Si oui directement via le site des hôtels ? Pour obtenir les réductions Premium, oui : ce sont les commissions des centrales de réservation (type booking) qui vous sont restituées. Devons nous avancer les frais dans ce cas ? Chaque hébergement a sa politique d'acompte, de références bancaires ou de pura vida confiance... Comment ça se passe avec vos cartes prenium ? Est-il intéressant dans notre cas de les prendre ? Vu les activités prévues, clairement. Rien qu'avec Baldi et Mistico à deux, un Pack Premium ToutCostaRica est déjà en gros amorti... le reste, c'est du bonus.

Mais attention qu'il vous faut chiffrer plus en détail. A priori, 2500€ pour tout, ça passe pas. Sauf si c'est chacun, et encore.

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon voyage ! Con mucho gusto.

Post un peu plus complet que le précédent hein ? :) euh, il était bien, l'autre :-) et si, j'avais quand même travaillé un peu ! :) Et presque trop !

Image may contain: bird

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour toutes tes réponses ! J'ai bien pris en compte tes précieux conseils.

Je te renvoie l'itinéraire dans les grandes lignes un peu retravaillé au niveau des étapes :

Jour 1 : Arrivée San José, Alajuela

Jour 2 : Volcan Poas (si ouvert) + Paz Waterfalls + Nuit à Bajos Del Toro

Jour 3 : Cascade Bajos Del Toro + Route vers La Fortuna + Nuit à La Fortuna

Jour 4 : Mistico Park + Baldi + Nuit à La Fortuna (ou route vers Bijagua et nuit à Bijagua)

Jour 5 : Route vers Bijagua + Parc Tenorio + Nuit à Bijagua

Jour 6 : Route vers Monteverde + Selvatura Park + Nuit à Monteverde (oui oui j'ai rajouté ça comme ça...)

Combien de temps de trajet entre Bijagua et Monteverde ?

Jour 7 : Route vers Manuel Antonio (arrêt Tarcoles) + Nuit à Manuel Antonio

Jour 8 : Journée Manuel Antonio + Nuit à Manuel Antonio

Jour 9 : Route vers Sierpe et Drake Bay

Jour 10 : Corcovado Overnight

Jour 11 : Corcovado Overnight

Jour 12 : Isla Del Cano + Nuit aux Cabinas Manolo

Jour 13 : Route vers Cahuita (étape à San Gerardo De Dota, nuit là-bas)

Combien de temps de trajet entre Sierpe et San Gerardo De Dota ?

Jour 14 : Visite Los Quetzales + Route vers Cahuita

Combien de temps de trajet ?

Jour 15 : Cahuita

Jour 16 : Cahuita

Jour 17 : Cahuita

Jour 18 : Route vers La Pavona + Tortuguero

Combien de temps de trajet ?

Jour 19 : Tortuguero + San José

Combien de temps de trajet ?

Jour 20 : Retour :(

Est-ce que tu penses que LÀ ça le fait ?! :)

Pour le budget, je pensais à 2500 par personne oui. Je calculerai le budget une fois l'itinéraire ok.

Merci encore...

Marie

Ah, si nous sommes deux, nous prenons 2 pack prenium ou un pour deux ? 

Bonjour Marie,

Simple.

Ah, si nous sommes deux, nous prenons 2 pack prenium ou un pour deux ? 

Un seul pack pour 2 !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour MArie,

Alorsalors...

Merci Pierre pour toutes tes réponses ! Con mucho gusto. J'ai bien pris en compte tes précieux conseils. ok :-)

Je te renvoie l'itinéraire dans les grandes lignes un peu retravaillé au niveau des étapes :

Jour 1 : Arrivée San José, Alajuela ok

Jour 2 : Briefing Volcan Poas (si ouvert) + Paz Waterfalls + Nuit à Bajos Del Toro ok

Jour 3 : Cascade Bajos Del Toro oui + Route vers La Fortuna + Nuit à La Fortuna ok

Jour 4 : Mistico Park + Baldi serait mieux la veille + Nuit à La Fortuna (ou route vers Bijagua et nuit à Bijagua mieuxok

Jour 5 : Route vers Bijagua + Parc Tenorio + Nuit à Bijagua ok

Jour 6 : Route vers Monteverde + Selvatura Park + Nuit à Monteverde (oui oui j'ai rajouté ça comme ça...) ok :-)

Combien de temps de trajet entre Bijagua et Monteverde ? 4h-

Jour 7 : profitez de la matinée sur place. Voir briefing Route vers Manuel Antonio (arrêt Tarcoles) + Nuit à Manuel Antonio ok

Jour 8 : Journée Manuel Antonio + Nuit à Manuel Antonio

Jour 9 : Route vers Sierpe et Drake Bay ok

Jour 10 : Corcovado Overnight ok, réserver

Jour 11 : Corcovado Overnight

Jour 12 : Isla Del Cano + Nuit aux Cabinas Manolo

Jour 13 : Route vers Cahuita (étape à San Gerardo De Dota, nuit là-bas ok, 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica,)

Combien de temps de trajet entre Sierpe et San Gerardo De Dota ? 3h30

Jour 14 : Visite Los Quetzales + Route vers Cahuita

Combien de temps de trajet ? 5h30

Jour 15 : Cahuita

Jour 16 : Cahuita

Jour 17 : Cahuita

Jour 18 : Route vers La Pavona + Tortuguero

Combien de temps de trajet ? 3h30+1h30 de bateau

Jour 19 : Tortuguero + San José

Combien de temps de trajet ? 1h30+3h+

Jour 20 : Retour :(

Image may contain: plant, outdoor and text

Est-ce que tu penses que LÀ ça le fait ?! :) RooOoo ! :-). Bon pour le sévice :-).

Pour le budget, je pensais à 2500 par personne oui. okidoki Je calculerai le budget une fois l'itinéraire ok. Alors haro sur la calculette !

Et vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose...

 

Merci encore...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation