Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Vues : 86

Pièces jointes :

Y répondre

Réponses à cette discussion

J'espère que vous voyez mon fichier joint, car je n'arrivais pas à écrire dans le carré. Mon texte disparaissait.

Bonjour Nancy,

Alors...

2 amies de 57 et 60 ans du Québec. ok Besoin conseils pour itinéraire un mois du 14 mars (San Jose) Aéroport à Alajuela, San José plus loin vers l'est au 11 avril 2023 (Liberia). SUV 4X2 loué avec vous et attendons de confirmer notre itinéraire pour réserver Chez Pierre et acheter la carte Premium. Objectif : - Faire le tour du pays, sans revenir sur nos pas sans nécessairement tout voir et avec le moins de déplacement possible (une journée de route entre chaque endroit). -Demeurer 4 à 5 jours au même endroit mmm, le point fixe est rarement une bonne idée, au Costa Rica et de là visiter les Parcs nationaux Tortuguero on ne reste jamais 5 jours, Cahuita, Corcovado sans randonner ?, Marino Ballena, Péninsule de Nicoya, Guanacaste et Monteverde. - Pas de grandes randonnées ou d’ascension de volcans, sauf Arenal et Tenorio On ne monte pas l'Arenal ni le Tenorio, les randonnées sont au pied des volcans dans les deux cas. - Hébergements sur le bord ou près de la mer avec plage pour se baigner, plongée apnée-tuba, marcher, se prélasser au soleil et la farniente. Activités tyroliennes, canopées, chutes d’eau, descente de rivière en rafting, kayak, catamaran, randonnée nocturne. 

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Première ébauche. Nous sommes ouvertes à toutes vos suggestions et commentaires. Si possible de regrouper des séjours pour éviter de changer d’hébergements et demeurer plus longtemps au même endroit et plutôt rayonner pour visiter.

Jour 1 San Jose à réserver Chez Pierre ok

Jour 2 et 3 départ vers Parc Tortuguero (est-ce que nous pouvons prendre notre SUV 4x2 le matin du jour 4 à Guapiles au lieu du matin 10hrs jour 2 et se rendre avec le transport du lodge au Parc Tortuguero). Si vous allez à Tortuguero en lodge avec transport, dormir sur San José, oui, et prendre le véhicule sur Guapiles au retour.
Deux remarques :
- sur ces dates, il faut commencer par le Pacifique. Sans lui laisser le temps de se compliquer. Et terminer par le côté Caraïbes,
- l'option lodge tout compris sur Tortuguero est pratique, mais revient au final bien plus cher qu'en individuel avec son véhicule (les tarifs sont par personne)... et les visites se font en groupe et bateau à moteur, pas l'inverse. Et pas de tortues que ce soit dans ce sens ou en inversant le parcours.

Jour 4, 5, 6, 7, 8 départ de Guapiles vers côte Caraïbe Sud pour coucher région parc national Cahuita et Punta Uva. Même remarque : en fin de parcours.

Jour 9, 10, 11, 12 départ pour hébergement à Uvita trop loin pour basculer en une fois, il faut une étape (9h de route fatigante) et de là excursions au Parcs Marino Ballena ok, Corcovado non, on n'accède qu'à San Pedrillo de Corcovado, un peu dommage quand la faune est d'abord à La Sirena de Corcovado... mais trop loin au départ d'Uvita, Bahia Drake non, pas d'excursion pour Drake. Et surtout, l'intérêt de Drake est de s'y baser pour les grandes excursions dans la péninsule d'Osa en bateau (Corcovado La Sirena, bateau aller-retour mais 5h environ de marche sur place). Réaliste ou trop long déplacement pour se rendre péninsule de Osa d’Uvita? Les excursions partent tôt de Drake en bateau, et Uvita est à 3h30 de Drake... Ou préférable d’arriver par le traversier de Golfito/Puerto Jimenez et de rester région du Parc Corcovado? Ben non plus : c'est un détour de passer par Golfito, et ce n'est pas un traversier, juste une petite navette pour passagers. Et de Puerto Jiimenez, visiter le Corcovado se fait en très grande randonnée avec guide, nuits à la station de rangers... Est-ce possible en une journée, en partant du Cahuita, le matin jour 9. Il n’y a pas de route directe de Cahuita? On repasse nécessairement par Siquirres, Turrialba, Cartago, Sa Isidro del General (la cordillère), Dominical... Pour basculer de côte à côte par le sud, c'est soit en randonnée 7-11 jours en saison sèche avec guide, chevaux, bivouac... soit hélicoptère. Donc étape.

Il faut plus de temps pour découvrir Uvita et les destinations proches (Manuel Antonio etc...), Drake et les grandes excursions. Et compter une journée étape pour la bascule.

Jour 13 départ d’Uvita ou région Parc Corcovado? pour coucher à Puntarenas ? C'est un port au bout d'un isthme très chaud. et prendre le traversier le lendemain vers Paquera . Est-ce que cette distance peut se faire en une journée? D'Uvita, oui. De Drake ou de Puerto Jimenez, non. Si nous avons vu les parcs Tortuguero, Corcovado en marchant... et Marino Ballena, pouvons-nous ne pas faire Manuel Antonio sans avoir l’impression d’avoir manqué quelque chose? Ce sont des parcs aussi différents que des films en noir et blanc et une superproduction Hollywood. Corcovado, un monstre de forêt tropicale humide avec grande faune, difficile. Tortuguero, des visites d'abord en bateau dans un parc amazonien. Marino Ballena est un parc marin, pour les baleines et tout ce qui vit dans l'eau (en commençant par là, plus de chance d'en voir), dauphins, tortues marines, raies, poissons volants, fous etc... Manuel Antonio, parc ou comme à Cahuita, on se baigne avec les paresseux qu-dessus qui prennent des photos en sirotant leur mojito...

Jour 14, 15, 16, 17 Traversier vers Paquera. Quel est le meilleur endroit pour hébergement bord de mer entre Montezuma et Santa Teresa. De là visiter les plages pour plongée-tuba Les plages de Montezuma à Santa Teresa sont surtout pour le surf. . Isla Tortuga est-ce un incontournable? On peut aller à Isla Tortuga (surtout si on aime le PMT), le mieux est de Curu, on part avant la meute de Montezuma et on reste au calme (de Montezuma, pas de souci si l'idée est de voir des jeunes, faire la fête sur une plage aménagée...).

Jour 18, 19, 20 départ pour Samara. La piste côtière est difficile en 4x2. Le Rio Bongo à traverser... Avez-vous suggestions de région de plages pour l’hébergement. 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Et on prévoit plus de nuits, normalement, pour un tel site (snorkeling possible aussi, départ en kayak). Voir dans la liste.

Jour 21, 22, 23 départ pour Playa Grande ou Conchal? Le jour 21, une personne arrive à Liberia pour nous rejoindre à la plage. Laquelle est la plus accessible de l’aéroport? Playa Conchal est un peu moins loin, mais c'est quand même une trotte. Attention que sur place, peu d'hébergements simples

Jour 24, 25, 26, 27 départ pour le Monteverde, La Fortuna, Arenal (Arenal, le volcan, La Fortuna, le village), Tenorio, chute catarata Rio Celeste (Tenorio le volcan, Rio Celeste la rivière qu'on longe en visitant le parc du Tenorio). Est-ce possible un seul hébergement permettant de faire le tour? Quelle région? 4h entre Minteverde et Arenal, donc 8h aller-retour. 3h entre Tenorio et Monteverde, donc 6h aller-retour. Le point fixe n'est pas une option, au Costa Rica, les temps de transport sont longs.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica !

Jour 28 Départ vers parc Rincon de la Vieja. Le lendemain départ avion. Est-ce réaliste ou trop de route pour être à Liberia à 9hrs pour remettre la voiture. Oui, 30mn+ entre le secteur Rincon et l'aéroport (attention que l'aéroport est à 11km à l'ouest de Liberia, les loueurs de véhicule sont tous du côté aéroport) mais Rincon est à 2h de Tenorio et plus encore des autres destinations citées.

Jour 29 Aeroport Liberia départ pour le Québec. Voiture doit-être remis à 9hrs. 

Un beau séjour, une durée magique. Mais encore beaucoup de travail de préparation, certaines idées paraissent bonnes ne le sont pas. Et notamment l'idée de se créer des points fixes. Le sens est sans doute à problème. Et attention surtout à la Semana Santa (en gros du 31/03 au 09/04/2023 : se retrouver dans les secteurs balnéaires est rarement la bonne idée, les ticos sont en vacances.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Attention 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation