Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, Je fais appel aux connaissances de chacun pour nous aider dans notre planification de voyage avec notre bébé qui aura un an et demi à ce moment. Nous comptons partir 2 semaines (c'est ce que le budget nous permet). Nos préférences sont les rando, bon avec bébé les rando ne doivent pas être trop longues et ardues, mais j'imagine qu'il y en de quelques heures qui feront bien notre affaire. Sinon nous sommes des plongeurs alors c'est certains que nous aimeront prévoir quelques jours de plongées. Sinon sans doute certains d'entre vous aurez des trucs intéressants à nous suggérer.

Nous comptons louer un véhicule, est-ce la façon la plus efficace de voyage dans le pays? Combien devrions-nous attendre à mettre.

Pour ce qui est de l'hébergement, nous ne sommes pas trop difficile, là encore à combien devrions-nous nous attendre par nuit. Est-ce nécessaire de réserver ou c'est toujours possible de trouver sans réservation?

Pour la bouffe Bébé mange comme nous, est-ce sécuritaire pour un petit estomac comme le sien?

Merci beaucoup,

Je suis super excitée à la préparation de ce voyage, il y a longtemps que le Costa Rica m'attire!

Gen P

Vues : 609

Y répondre

Réponses à cette discussion

Toujours rien?

Bonjour Geneviève,

Ben si.

Mais les jounées sont longues.

A très bientôt,

Pierre

Bonjour Geneviève,

Voyons ces questions,

Je fais appel aux connaissances de chacun pour nous aider dans notre planification de voyage avec notre bébé qui aura un an et demi à ce moment. ok Nous comptons partir 2 semaines (c'est ce que le budget nous permet). Nos préférences sont les rando, bon avec bébé les rando ne doivent pas être trop longues et ardues, mais j'imagine qu'il y en de quelques heures qui feront bien notre affaire. Partout. Sinon nous sommes des plongeurs alors c'est certains que nous aimeront prévoir quelques jours de plongées. Euh, avec le bébé ? Un bébé nageur, je présume... Sinon sans doute certains d'entre vous aurez des trucs intéressants à nous suggérer.

Vous pouvez consulter les comptes-rendus des visteurs vous ayant précédés sur le blog ToutCostaRica. C'est le mieux pour définir le parcours qui vous convient.

Nous comptons louer un véhicule, est-ce la façon la plus efficace de voyage dans le pays? De très loin, et indispensable avec un très jeune. Combien devrions-nous attendre à mettre. Il faut remplir une demande de devis 4x4, c'est nécessaire pour un chiffrage exact. A 2 adultes et un enfant, un Classe 2 suffit. Les sièges auto sont gratuits avec le réseau solidaire ToutCostaRica.

Pour ce qui est de l'hébergement, nous ne sommes pas trop difficile, là encore à combien devrions-nous nous attendre par nuit. Est-ce nécessaire de réserver ou c'est toujours possible de trouver sans réservation? Janvier est en haute saison. Il est généralement possible de trouver... mais pas nécessairement ce que vous auriez voulu. Là encore, avec un petit, seuls vous pouvez répondre. Les hébergements très corrects commencent à 40$/nuit. Il est possible de trouver moins, c'est un peu la loterie.

Pour la bouffe Bébé mange comme nous, est-ce sécuritaire pour un petit estomac comme le sien? Aucun problème particulier, la nourriture est saine et sans piment (parce que saine).

Merci beaucoup,

Je suis super excitée à la préparation de ce voyage, il y a longtemps que le Costa Rica m'attire!

Pensez juste à protéger bébé du soleil !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour votre réponse.

D'après mes lectures, le parc Corovado est vraiment un incontournable, mais comment le visiter avec bébé, mais surtout ou dormir. Je vois que c'est majoritairement en camping... Y a-t-il d'autres options sans se ruiner?

Pour les plongées, nous avions pensé y aller à tour de rôle, mais rien d'obligatoire!Pour ce faire est-ce que le parc Marino Ballena est une bonne option?

Sinon beaucoup de choix s'offre à nous... donc encore plus de choix à faire! Parc Cahuita, Toruguero, Parc Manuel Antonio, le parc du volcan Rincon de la Vieja, le volcan de Poas... En 2 semaines je doutes que nous ayons le temps de toute faire. Donc à ce temps de l'année ou côté trajet est-ce que certains sont à prioriser? Ou encore est-ce que certains se ressemblent trop?

Finalement, est-ce que j'oublie un incontournable?

Je vous remercie, difficile de faire des choix on voudrait tout faire tout voir!

Bonjour Geneviève,

Voyons ces nouvelles questions.

D'après mes lectures, le parc Corovado est vraiment un incontournable, mais comment le visiter avec bébé le Corcovado n'est pas raisonnable. C'est la plus vaste zone de forêt primaire tropicale humide d'Amérique centrale, c'est une zone brute et brutale. En randonnée par le sud, vous êtes à peine tolérés par la nature. C'est la faune qui est chez elle. S'il faut se taire (pour observer la faune ou juste parce qu'un groupe de pumas est devant vous sur la plage), ce ne sera pas un moment agréable. Il y a des gués à traverser à pieds, jusqu'à la taille (et les rios ne sont pas toujours vides).

Les agences déconseillent en dessous de 8 ans. Sauf si les enfants en sont à leur 12è safari. C'est loin de tout, il y a 50km de marche en environnement extrême (avec un enfant sur le dos ?), mais surtout ou dormir. Je vois que c'est majoritairement en camping... Ce n'est pas du camping, qui serait particulièrement hardi ! Il est possible de dormir  dans la station des rangers, dans des baraquements rudimentaires ou des espaces surélevés et couverts. Il faut vraiment vous imaginer l'isolement de la dépression de la Sirena et la puissance de cette zone qualifié de "plus grande diversité au monde".

50 espèces de chauve-souris. Y a-t-il d'autres options sans se ruiner? Même l'option plus classique, par le nord, en bateau, est chère aussi et pose un autre problème. Ce sont des mini-groupes, avec guides. Certains ont traversé la planète pour photographier certaines espèces attendues. Saurez-vous gérer la relation avec vos co-voyageurs en cas de fuite précipitée de pecaris et d'un tamanoir à cause d'un cri imprévu ? Le Corcovado n'est pas adapté aux très jeunes, résolument. Il y a tellement d'autres beautés à découvrir au Costa Rica.

Pour les plongées nous avions pensé y aller à tour de rôle (le bébé sera toute la journée au soleil, faites TRES attention), mais rien d'obligatoire!Pour ce faire est-ce que le parc Marino Ballena est une bonne option? Il y a plus enthousiasmant. La plongée dépend de la marée, ou est faite à partir d'un bateau.

Sinon beaucoup de choix s'offre à nous... donc encore plus de choix à faire! Parc Cahuita, Tortuguero, Parc Manuel Antonio, le parc du volcan Rincon de la Vieja, le volcan de Poas... Bien. En 2 semaines je doutes que nous ayons le temps de toute faire. Donc à ce temps de l'année ou côté trajet est-ce que certains sont à prioriser? Ou encore est-ce que certains se ressemblent trop?

Finalement, est-ce que j'oublie un incontournable? Tout déepnd de vous !

Vous devriez vraiement consulter les comptes-rendus des visteurs vous ayant précédés sur le blog ToutCostaRica. Des expériences vécues, il n'y a que ça de vrai. C'est le mieux pour définir le parcours qui vous convient.

Je vous remercie, difficile de faire des choix on voudrait tout faire tout voir! Faire des choix est la seule manière viable de visiter agréablement le Costa Rica, surtout avec un pitchoune.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Nous avons lu, lu et relu et nous avons finalement construit un itinéraire qui nous semble bien adapté à notre situation de 2 semaines de voyage en famille.

La question qui reste, est-ce que les distances à parcourir sont trop importantes? à quoi devrait-on s'attendre pour le temps de déplacement? Pour les distances les plus importantes nous avons prévu des journées complete de "transport", histoire de ne pas être trop stressé et faire la route tranquillement?

Sinon des amis nous ont dit que le Parc National d'Arenal c'est de l'arnaque et que la route qui sépare Monteverde et Arenal se fait en plus de 5 heures... Je doute un peu, alors je vous pose la question vous qui connaissez sans doute bien l'endroit, est-ce que ça vaut le detour? Comment visiter l'Arenal sans se faire avoir?

 

Je vous remercie de votre temps!

 

Exemple d'itinéraire:

1- Montréal vers San José - Dodo à Chez Pierre ville

Sur la côte pacifique:

2- Transport

3- Manuel Antonio

4- Transport + Visite et dodo à Tarcoles

5-6 Playa del coco (pour la plongée)

Dans les terres: 

7- Transport (dodo à quelque part à Santa Elena) en profiter pour visiter la petite ville de Santa Elena et voir les activité à faire le lendemain

8- Monteverde Cloud Forest Biological Reserve

9- Parc National d'Arenal (avec sources d'eau chaude  à la ville de La fortuna)

10- Transport 

11- Volcan Irazú (Tôt le matin et tout de suite prendre la route pour Puerto Viejo)

Sur la côte Est:

12-13- Puerto Viejo de Talamanca pour finir le voyage (Plage/plongée/surf...) (Cahuita n'est pas très loin)(2 à 3 jours)

14- Transport (retour vers San José+remise du véhicule+Dodo à Chez Pierre ville)

Reprendre avion à San José


 

Bonjour Geneviève,

Voyons ce nouveau projet.

Nous avons lu, lu et relu et nous avons finalement construit un itinéraire qui nous semble bien adapté à notre situation de 2 semaines de voyage en famille.

La question qui reste, est-ce que les distances à parcourir sont trop importantes? à quoi devrait-on s'attendre pour le temps de déplacement? globalement, du 50-65km/h sur route, du 20-30km/h sur piste. En tenant compte de petits arrêts photos et autres, mais sans pause déjeuner ni incident sur la route. On ne roule bien vite, au Costa Rica. Pour les distances les plus importantes nous avons prévu des journées complete de "transport", histoire de ne pas être trop stressé et faire la route tranquillement?

Sinon des amis nous ont dit que le Parc National d'Arenal c'est de l'arnaque et que la route qui sépare Monteverde et Arenal se fait en plus de 5 heures... un peu moins de 5h,mais effectivement, c'est très long même si c'est très proche... à vol d'oiseau. Quant à utiliser le mot "arnaque" pour le parc national d'Arenal, je ne vois pas trop à quoi vos amis font allusion. Le volcan n'est pas un cône parfait de 1000m de dénivelé ? La végétation du parc ne leur a-t-elle pas permis de comprendre comment les palétuviers font pour "marcher" ? Comment la différence de potentiel des grands arbres peut allumer une lampe ? Ne sont-ils pas allés jusqu'aux laves récentes ? N'ont-ils vu aucune des 900+ espèces d'oiseaux ? Aucune cascade ? Aucun épiphyte ? Il est exact que s'ils s'attendaient à un parc de faune, Arenal est à plus de 600m d'altitude, il y a peu de grands animaux, même si des visiteurs rencontrent de temps en temps le tapir, par exemple.

 Je doute un peu, alors je vous pose la question vous qui connaissez sans doute bien l'endroit, est-ce que ça vaut le detour? Comment visiter l'Arenal sans se faire avoir? Que veut dire "se faire avoir" ? Cette réaction survient généralement en cas de préparation insuffisante, et donc d'un décalage entre ce qui était imaginé et la réalité (confusion avec Hawaï ?). Ou d'une météo capricieuse au passage, avec des nuages moqueurs qui s'installent sur le sommet du volcan. Cela arrive même en saison sèche, les points chauds attirent les nuages (et le volcan reste actif, les fumerolles sont permanentes).

Pour un quad, une randonnée à cheval, une visite de nuit dans le royaume des bactraciens, une tyrolienne, une relaxation maximum dans des sources chaudes, un coucher de soleil sur le lac ou juste une bon repas de viande type parilla argentine avec vue sur le volcan et un verre de vin (avec modération) de la même origine, il est facile de se plaire, à Arenal.

Visiter Arenal tôt le matin, c'est le mieux.

 

Je vous remercie de votre temps!

 

Exemple d'itinéraire:

1- Montréal vers San José - Dodo à Chez Pierre ville Et donc briefing.

Sur la côte pacifique:

2- Transport 3h+

3- Manuel Antonio Pas le lundi.

4- Transport + Visite et dodo à Tarcoles ok

5-6 Playa del coco (pour la plongée) 5h de route pour Coco.

Dans les terres: 

7- Transport (dodo à quelque part à Santa Elena 4h30 pour retourner sur Sana Elena. Serait mieux placé avant Coco (montée par Sardinal, redescente par Las Juntas)) en profiter pour visiter la petite ville de Santa Elena et voir les activité à faire le lendemain

8- Monteverde Cloud Forest Biological Reserve Il faut savoir à quoi s'attendre. Cher. Il y a mieux, à voir en briefing Chez Pierre. Et pour rejoindre Arenal, alors 4h30+.

9- Parc National d'Arenal (avec sources d'eau chaude  à la ville de La fortuna au nord-est du volcan, pas à la Fortuna même; La Fortuna n'a pas d'intérêt). Court.

10- Transport 

11- Volcan Irazú (Tôt le matin et tout de suite prendre la route pour Puerto Viejo) ok

Sur la côte Est:

12-13- Puerto Viejo de Talamanca pour finir le voyage (Plage/plongée/surf...) (Cahuita n'est pas très loin)(2 à 3 jours) ok

14- Transport (retour vers San José+remise du véhicule+Dodo à Chez Pierre ville)

Reprendre avion à San José

Cela reste un très long parcours pour 12 jours sur place, notamment avec la poussée vers Playa del Coco. Un centre d'intérêt particulier par là-bas ?

Sinon, avec les petits ajustements, devient réaliste.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Nous nous rendons effectivement compte de l'ampleur du trajet pour le peu de temps que nous avons sur place. Donc pour éviter de trop courir et pour profiter au maximum de chaque endroit visiter nous avons décidé de ne pas nous rendre jusqu'à la côte Caraïbes. 

Pour ce qui est de Playa del Coco c'est la plongée qui nous y attire. Toutefois, sous la suggestion d'un ami Playa Otocal, quoique tout juste à côté, semble un meilleur choix. 

Ainsi, supprimant Les Caraïbes de notre parcours nous aurons plus de temps pour faire la péninsule de Nicoya (montezuma, MalPais, Santa Theresa).

Bientôt nous procéderons aux réservations :) (véhicule, avion, quelques hotels...) Ça se concrétise enfin!

Merci pour votre temps et vos précieux conseils.

Au plaisir,

Gen P

Bonjour Geneviève,

Ocotal, pas Otocal.

Ok. Cela ne change pas grand'chose : les plongées se font soit un peu plus loin, soit aux Catalinas voire aux Mucielagos, des îles au sud de la péninsule de Santa Rosa.

Vous partez au large en bateau.

Il y a plusieurs centres de plongée recommandés, dont l'un est francophone. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

N'oubliez pas vos diplômes !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation