Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Tout d'abord un grand grand merci pour ce site qui est une mine d'informations et pour le temps que vous passez à répondre à tous nos messages !! 

Je me permets à mon tour de vous soumettre un projet d'itinéraire, nous partons du 26 janvier au 13 février au Costa Rica avec mon compagnon et l'idée est de voir un certain nombre de choses mais tout en conservant du temps pour flâner, s'imprégner de l'ambiance, la pura vida. J'ai donc bien compris qu'il nous faudrait faire des choix et...revenir !

L'idée serait la suivante : 

- 26 janvier : arrivée alajuela en fin d'après-midi et nuit là bas
- 27 janvier : départ pour La Fortuna le matin
- 28 janvier : activités autour et nuit à La Fortuna
- 29 janvier : activités autour et nuit à La Fortuna 
- 30 janvier : activités autour et nuit à La Fortuna
- 31 janvier : départ le matin pour Tortuguero et nuit à Tortuguero
- 1er février : activités Tortuguero et 2ème nuit sur place
- 2 février : activités à Tortuguero le matin puis départ pour Cahuita
- 3 février : visite peuple Bribri et nuit dans l'un des villages si possible 
- 4 février : activités autour et nuit à Cahuita ou Puerto Viejo
- 5 février : activités autour et nuit à Cahuita ou Puerto Viejo
- 6 février : départ le matin pour le plus long trajet du séjour : le corcovado. Nuit d'ores et déjà à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ou ce n'est pas raisonnable et il vaut mieux prévoir une nuit d'étape ? Et de façon générale pour profiter du Corcovado et de la péninsule d'Osa conseillez-vous plutôt le côté Bahia Drake ou le côté Puerto Jimenez ? 
- 7 - 8 - 9  - 10 février : activités et nuit à Bahia Drake ou Puerto Jimenez du coup en fonction de votre suggestion 
- 11 février : activités dans ce coin là le matin puis départ pour Uvita 
- 12 février : Uvita le matin puis retour San José
- 13 février : Matinée au vieux San José puis vol en début de soirée

Un grand merci par avance pour vos précieux conseils !! :)

Vues : 121

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Lucile,

Alors...

Tout d'abord un grand grand merci pour ce site qui est une mine d'informations mine gratuite ! et pour le temps que vous passez à répondre à tous nos messages !! Là, en ce moment, il faut avouer qu'il y a un peu de travail...

Je me permets à mon tour de vous soumettre un projet d'itinéraire, nous partons du 26 janvier au 13 février au Costa Rica avec mon compagnon et l'idée est de voir un certain nombre de choses mais tout en conservant du temps pour flâner, s'imprégner de l'ambiance, la pura vida. ok, compris J'ai donc bien compris qu'il nous faudrait faire des choix et...revenir ! C'est souvent une bonne solution, oui.

Si pas fait, c'est la location du véhicule qui est le plus critique pour ces dates...

L'idée serait la suivante : 

- 26 janvier : arrivée alajuela en fin d'après-midi et nuit là bas ok
- 27 janvier : départ pour La Fortuna le matin ok
- 28 janvier : activités autour et nuit à La Fortuna Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
La plupart reste à 2 nuits sur Arenal, certains à 3 nuits. Mais jamais 4, sauf parcours d'un mois. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
- 29 janvier : activités autour et nuit à La Fortuna 
- 30 janvier : activités autour et nuit à La Fortuna
- 31 janvier : départ le matin pour Tortuguero 4h+1h30 de bateau de La Pavona et nuit à Tortuguero Possible, mais hors saison des tortues. Et attention que février est le mois le plus pluvieux de l'année sur la côte Caraïbes. Donc à anticiper.
- 1er février : activités Tortuguero et 2ème nuit sur place ok
- 2 février : activités à Tortuguero le matin 1h30+4h puis départ pour Cahuita
- 3 février : visite peuple Bribri et nuit dans l'un des villages si possible Ce sont des excursions avec des trajets assez longs en pirogue, donc exposées aux intempéries
- 4 février : activités autour et nuit à Cahuita ou Puerto Viejo ok
- 5 février : activités autour et nuit à Cahuita ou Puerto Viejo ok, mais 2 jours hors Bribris, c'est compliqué. On prévoit normalement 3 jours pleins hors Bribris pour commencer à humer le secteur.
La plage est surtout intéressante pour des surfeurs sur ces dates.

- 6 février : départ le matin pour le plus long trajet du séjour : le corcovado. Nuit d'ores et déjà à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ou ce n'est pas raisonnable 2 jours pleins de trajet (environ 12h...), plus qu'une étape, donc. On repasse par Cartago et San Isidro del General. et il vaut mieux prévoir une nuit d'étape ? Et de façon générale pour profiter du Corcovado et de la péninsule d'Osa conseillez-vous plutôt le côté Bahia Drake ou le côté Puerto Jimenez ? Bahia Drake, pour La Sirena de Corcovado en bateau, en journée ou nuit à La Sirena, départ le matin très tôt de Drake. Avec d'autres excursions possibles (Isla del Cano par exemple).
Les excursions se réservent. 2 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Puerto Jimenez : des excursions dans les environs, mais pour le Corcovado, ce sont des randonnées avec guide sur 2 ou 3 jours vers la station de La Sirena. Cher, éprouvant (50 à 60km) mais difficile de faire plus Indiana Jones...
- 7 - 8 - 9  - 10 février : activités et nuit à Bahia Drake ou Puerto Jimenez du coup en fonction de votre suggestion Court le temps d'arriver de choisir Puerto Jimenez : les excursions prennent encore plus de temps.
- 11 février : activités dans ce coin là le matin puis départ pour Uvita ok
- 12 février : Uvita le matin puis retour San José Alajuela (San José est plus loin à l'est)
- 13 février : Matinée au vieux San José mouais. Charme d'une boîte de conserve rouillée... puis vol en début de soirée

17-18  jours utiles, c'est trop peu pour 3 angles du pays. A fortiori avec un séjour long (attention que Tenorio/Rio Celeste et surtout Monteverde sont difficiles voire impossible en journée d'Arenal).... Il va falloir faire des choix et... revenir :-).
Et notamment bien confirmer l'option Caraïbes... et durée de l'arrêt sur Arenal.

Un grand merci par avance pour vos précieux conseils !! :)

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Je vous remercie grandement pour votre réponse et vos conseils toujours très très utiles !! J'ai pris le temps de re-regarder tout cela avant de vous répondre. J'ai modifié un peu l'itinéraire sur la base de vos conseils. J'ai notamment remplacé la partie cahuita/puerto viejo/bribri.

Après Tortuguero, nous nous dirigerons donc vers puerto jimenez mais en nous arrêtant sur le chemin (max 3 nuits entre le départ de Tortuguero et l'arrivée à Puerto jimenez). Le plus simple serait d'avoir une voiture sur cette partie là d'itinéraire car cela nous permettrait une halte une nuit à orosi puis 2 à san gerardo de dota par exemple, qu'en pensez-vous ?!

Savez-vous s'il est possible de réserver une voiture vers la Pavona et de la rendre dans un autre endroit à savoir Puerto jimenez ? 

Je précise que nous n'avons pas réservé tous les hébergements, comme nous l'avions fait lors de notre dernier voyage en Thaïlande, afin de nous laisser une marge de manoeuvre et de flexibilité en fonction de nos envies, découvertes sur place et météo. 

Merci par avance !

Belle journée à vous

Bonjour Lucile,

Alors...

Je vous remercie grandement pour votre réponse et vos conseils toujours très très utiles !! RoOoo ! J'ai pris le temps de re-regarder tout cela avant de vous répondre. J'ai modifié un peu l'itinéraire sur la base de vos conseils. J'ai notamment remplacé la partie cahuita/puerto viejo/bribri. ok

Après Tortuguero, nous nous dirigerons donc vers puerto jimenez mais en nous arrêtant sur le chemin (max 3 nuits entre le départ de Tortuguero et l'arrivée à Puerto jimenez). ok Le plus simple serait d'avoir une voiture sur cette partie là d'itinéraire car cela nous permettrait une halte une nuit à orosi puis 2 à san gerardo de dota par exemple, qu'en pensez-vous ?! Tout à fait réaliste, oui.

Mais le parcours initial était prévu sans véhicule ? Arenal est très vaste et non desservi sur place vers les centres d'intérêt. Et 

Savez-vous s'il est possible de réserver une voiture vers la Pavona Guapiles, donc bateau de Tortuguero, bus vers Cariari, autre bus vers Guapiles (quasiment pas de réseau sur La Pavona)  et de la rendre dans un autre endroit à savoir Puerto jimenez ? C'est possible, il faut demander. 

Je précise que nous n'avons pas réservé tous les hébergements, comme nous l'avions fait lors de notre dernier voyage en Thaïlande, afin de nous laisser une marge de manoeuvre et de flexibilité en fonction de nos envies, découvertes sur place et météo.  Ben la Thaïlande, c'est 70M d'habitants et 40M de touristes. Le Costa Rica, c'est 5M (dont 60% au centre, dans la vallée centrale) et 2.5M de touristes dont plus de la moitié reste dans le Guanacaste... Penser que ces pays fonctionnent pareil, c'est comme imaginer faire du stop en n'acceptant que de monter dans une Lamborghini... Même l'infrastructure des bus est totalement différente.

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation