Tout Costa Rica FORUM

Réponse à toutes à vos questions de préparation de voyage au Costa Rica !

Bonsoir

Mon projet avance un peu. J'attends un retour de ToutPanama, puisque nous commencerons notre séjour par le Panama. Nous devrons le finir à Bocas del Toro, et j'attends donc de leur part quelques informations pour le passage de la frontière, à priori à Sixaola.

J'ai compris que pour louer une voiture au Costa Rica, nous devrons aller à Puerto Viejo ?, donc en partant de cette destination, voici ce que nous avons imaginé:

Puerto Viejo - Boca Tapada (3 nuits)

Boca Tapada - Bijagua (3 nuits

Bijagua - Monteverde (3 ou 4 nuits)

Monteverde - Nicoya Peninsula (3 nuits)

Nicoay - Carara park ( 2 ou 3 nuits)

Carara park - San Gerardo de Dota (3 nuits)

San Gerardo- San Jose (3 nuits)

puis retour France.

Est-ce que le circuit vous emble cohérent? Nous n'avons pas mis les sites qui reviennent en boucle (Arenal -Tortuguero) car mon ami est déjà venu au Costa Rica.

Nous ne faisons pas de plongée, mon ami est passionné d'oiseaux, nous aimons les randonnées, les rencontres et comme nous sommes en retraite, nous avons un peu plus de temps,

Bien entendu, nous prendrons la carte premium, nous attendons de boucler au mieux le circuit sur les deux pays pour prendre les billets, mais normalement l'arrivée au Panama serait le 11 janvier jusqu'au 2 ou 3 février, ensuite le Costa Rica.

Que pensez vous également du nombre de nuits à chaque étape?

Merci pour vos conseils

Christiane et Jean-Louis

Vues : 201

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Christiane, bonjour Jean-Louis,

Alors...

Mon projet avance un peu. J'attends un retour de ToutPanama, puisque nous commencerons notre séjour par le Panama. Nous devrons le finir à Bocas del Toro, et j'attends donc de leur part quelques informations pour le passage de la frontière, à priori à Sixaola. Nécessairement. Préférer un jour de semaine pour traverser, c'est plus rapide.

J'ai compris que pour louer une voiture au Costa Rica, nous devrons aller à Puerto Viejo ? On peut demander une prise de véhicule directement à Sixaola, il y a un léger surcoût. Sinon, bus ou taxi jusqu'à Puerto Viejo et prise de véhicule dans ce secteur, oui, donc en partant de cette destination, voici ce que nous avons imaginé:

Puerto Viejo C'est assez différent comme ambiance  - Boca Tapada (3 nuits) ok, bonne période

Boca Tapada - Bijagua (3 nuits également (vive les oiseaux notamment, à Cano Negro)

Bijagua - Monteverde (3 ou 4 nuits) ok

Monteverde - Nicoya Peninsula (3 nuits) ok, pour une destination, oui. Mais c'est vaste. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience. Et consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Nicoay Péninsule de Nicoya - Carara park ( 2 ou 3 nuits) dépend du programme. Carara est rarement une destination longue quand même.

Carara park - San Gerardo de Dota (3 nuits) ok assez long (2 nuits et matins suffisent normalement

San Gerardo- San Jose (3 nuits) Mmm, le charme d'une serpillière mouillée. Contrairement à d'autres capitales, San José peut se fuir sans rien rater ou presque... Au pire, quelques heures.
Et attention que l'aéroport est au niveau d'Alajuela, 1h+ à l'ouest.

puis retour France.

Est-ce que le circuit vous emble cohérent? Il faut préciser la destination sur la péninsule de Nicoya, en gros, 3 options assez différentes. Nous n'avons pas mis les sites qui reviennent en boucle (Arenal -Tortuguero) car mon ami est déjà venu au Costa Rica Mais il y a des options hors tourisme d'intérêt quand même, en utilisant mieux les 6 derniers jours (Dota et... San José). Placer Palo Verde (plaine humide), San Vito (de tout comme les soources chaudes perdues, ethnies, mais aussi ornitho et botanique à haut niveau etc mais sans personne, accompagnés par Luis), , voire La Suiza dans la région de Turrialba (ornithologie)... devient possible.

Nous ne faisons pas de plongée, mon ami est passionné d'oiseaux ah bon ? :-), nous aimons les randonnées, les rencontres et comme nous sommes en retraite, nous avons un peu plus de temps, ah bin ! :o)

Bien entendu, nous prendrons la carte premium, nous attendons de boucler au mieux le circuit sur les deux pays pour prendre les billets, mais normalement l'arrivée au Panama serait le 11 janvier jusqu'au 2 ou 3 février, ensuite le Costa Rica. 

Indispensables réductions Premium ToutCostaRica !

Que pensez vous également du nombre de nuits à chaque étape? Cf plus haut, revoir juste sur la fin...

Merci pour vos conseils Désolé du délai, passage imprévu en Europe pour mettre en sécurité les vieux parents écrasés sous la canicule...
Mais il reste du temps pour février, et globalement, sans difficulté.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour et Merci Pierre - J'espère que vos parents vont bien, c'est une priorité.

Nous regardons rapidement vos propositions et nous revenons vers vous avec d'autres questions.

A bientôt

Christiane et Jean Louis

Bonjour Pierre

J'ai un peu travaillé et me revoila, mais plus je lis, plus je m'y perds, j'ai pourtant l'habitude de préparer mes voyages, mais je galère plus pour celui-ci, alors merci pour votre aide.

Nous prendrons la voiture à Sixaola, en espérant que la surcharge reste raisonnable (nous prendrons la carte premium évidemment), 

Prise de la voiture à Sixaola et route pour la Suiza (cela doit être faisable sur la journée?) - 2 nuits ?

La Suiza - Boca Tapada (3 nuits)

Boca Tapada - Cano Negro , pour cette région, j'avais vu "Bijagua", je cherche les activités/sites dans cette région hormis Cano Negro, ou je dois prévoir 3 nuits à Cano Negro ?

Cano Negro - Monteverde ( j'ai prévu 4 nuits, mais c'est peut-etre un long?)

*Monteverde - Nicoya Région - J'ai vu la réserve de Curu (pas pour y dormir), J'avais prévu 3 nuits dans la région, mais je finis pas ne plus savoir quoi y faire, hormis voir le spectacle lumineux à Curu ?

Nicoya - Carara park (2 ou 3 nuits)

Carara park à PAlo Verde (2 ou 3 nuits, qu'en pensez-vous ?)

Palo Verde à San Gerardo de Doto ( 2 nuits)

San gerardo de Dota à San  Jose où nous resterons une nuit pour un vol le lendemain.

Merci pour vos conseils, je vous demanderai ensuite un devis pour la voiture.

Christiane et Jean Louis

Bonjour Pierre

Ne tenez pas compte du circuit si-desssous, je me suis un peu mélangée avec Palo Verde (je n'avais pas sélectionné la bonne destination sur Google maps)

Je recommence donc:

Prise de la voiture à Sixaola et route pour la Suiza (cela doit être faisable sur la journée?) - 2 nuits ? à confirmer

La Suiza to San Gerardo de Dota - 2 nuits

San Gerardo de Dota -Parque National Carara (2 nuits)

Parque National Carara -Monteverde (3 nuits)

Monteverde to Curu (1 ou 2 nuits dans le coin)

Curu to Samara en passant par la côte Santa Teresa - 2 nuits à Samara

Samara - Palo Verde en passant par Nicoya ( 3 nuits à Palo Verde)

Palo Verde to Parque Tenorio - - Bijagua (2 nuits- est-ce suffisant ?)

Puis Cano Negro (2 nuits)

Boca Tapada (3 nuits)

Santa José - où nous passerons probablement une nuit avant le retour en France.

Vous en pensez quoi?

merci pour votre aide

Christiane

Bonjour Christiane,

Alors...

Ne tenez pas compte du circuit si-desssous, je me suis un peu mélangée avec Palo Verde (je n'avais pas sélectionné la bonne destination sur Google maps) ok, pas de mal, on y va !

Je recommence donc:

Prise de la voiture à Sixaola  et route pour la Suiza (cela doit être faisable sur la journée? cela dépend de l'jheure de passage de la frontière...  Le seul accès est par Siquirres et Turrialba... pas de trace direct, sauf en hélico ou à pied à travers des territoires Cabecars...) - 2 nuits ? à confirmer ok ! Les ornithologues adorent ce secteur discret.

La Suiza to San Gerardo de Dota - 2 nuits ok

San Gerardo de Dota -Parque National Carara  (2 nuits) ok 

Parque National Carara (entrées Carara à prendre en ligne, si possible à l'ouverture. Et si possible avec guide. -Monteverde (3 nuits) ok Guide francophone petit secret toujours avec Premium ToutCostaRica.

Monteverde to Curu (1 ou 2 nuits dans le coin) si possible 2

Curu to Samara en passant par la côte Santa Teresa long par la côte et avec rivière à traverser - 2 nuits à Samara bien court.
Normalement 6 nuits (2+4) pour Curu et environs (Paquera, Isla Tortuga...) et 4 pour Samara (minimum 3).

Samara - Palo Verde en passant par Nicoya ( 3 nuits à Palo Verde) Là, très long. On peut réduire à 2, voire 1 (tout s'observe très facilement du premier coup, sur ces dates).

Palo Verde to Parque Tenorio - - Bijagua (2 nuits- est-ce suffisant ?) Quand on arrive la veille de la visite de Tenorio, 2 nuits au total pour Rio Celeste et Cano Negro peuvent suffire.
Prévoir les entrées en ligne de Tenorio, si possible 7h.

Puis Cano Negro (2 nuits) 2-3 nuits au total

Boca Tapada (3 nuits) Assez large aussi, le secteur foisonne, mais il est petit, donc pas de temps de transport et sorties multiples possibles.

Santa José C'est sans doute un garçon, San José.

- où nous passerons probablement une nuit avant le retour en France. 

Mais attention que la capitale est connue pour son charme de serpillière mouillée, et loin de l'aéroport. La plupart reste sur Alajuela près de l'aéroport la veille d'un vol en matinée, sinon, ils dorment au nord du Poas pour monter au volcan le dernier matin puis direction aéroport... pour éviter de se perdre sur San José... 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience. 

Vous en pensez quoi? Rien de critique, juste quelques rééquilibrages, plus de temps peut-être côté péninsule de Nicoya sauf si on déteste les plages, moins dans certaines autres destinations qui se découvrent bien assez vite... Mais rien de critique !

merci pour votre aide 

Indispensables réductions Premium ToutCostaRica ! 700 membres du réseau partout dans le pays... qui réservent le meilleur accueil aux voyageurs ! A disposition si besoin pour lemode d'emploi, juste demander à se faire appeler par l'équipe !

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre

Merci pour les précieux conseils. J'ai donc fait quelques changements, cependant quand je cherche La Suiza (sur vos conseils d'y aller), sur Google Maps, il y a La Suiza San Jose, La Suiza Cartago, La Suiza Cartago Turrialba, je pense que c'est La Suiza Cartago Turrialba?

J'ai vu que de Monteverde, on pourrait se rendre à Punta Arenas, puis prendre un ferry pour se rendre à Paquera, où nous pourrions y rester 3 nuits pour les visites autour et partir ensuite à Samara pour 3 nuits et continuer sur Palo Verdé (1 nuit).

Voilà le programme rectifié, il y a encore beaucoup de choses à voir, notamment pour le passage de la frontière et la prise de la voiture, mais c'est le circuit en gros

Je devrais avoir bouclé le Panama (le circuit), j'espère terminer le Costa Rica cette semaine, je vous conctaterai pour la voiture et je prendrai la carte premium avant.

Merci à vous

Christiane

Bonjour Christiane,

Alors...

Merci pour les précieux conseils. J'ai donc fait quelques changements, cependant quand je cherche La Suiza (sur vos conseils d'y aller), sur Google Maps, il y a La Suiza San Jose, La Suiza Cartago, La Suiza Cartago Turrialba, je pense que c'est La Suiza Cartago Turrialba? Affirmatif. on prend une route qui s'éteint plus loin, pour une vallée perdue, ornithologie d'anthologie... mais chut :-).

J'ai vu que de Monteverde, on pourrait se rendre à Punta Arenas Puntarenas, puis prendre un ferry pour se rendre à Paquera, où nous pourrions y rester 3 nuits pour les visites autour et partir ensuite à Samara pour 3 nuits et continuer sur Palo Verdé (1 nuit). On peut prendre le ferry pour Paquera, mais c'est plus compliqué. Le plus simple, de Monteverde, c'est de descendre par Las Juntas, le pont sur La Amistad, la côte est de la péninsule par Jicaral... Plus rapide, moins contraint.
Et pour rejoindre Samara, on prend de Jicaral à San Francisco de Coyote, dans ce cas, pour remonter la côte en 4x4 de là.

Voilà le programme rectifié, il y a encore beaucoup de choses à voir, notamment pour le passage de la frontière et la prise de la voiture, mais c'est le circuit en gros Au moindre doute, demander à se faire appeler par l'équipe !

Je devrais avoir bouclé le Panama (le circuit), j'espère terminer le Costa Rica cette semaine, je vous conctaterai pour la voiture et je prendrai la carte premium avant. Parfait de chez parfait. Avec en plus l'Assistance francophone, les petits secrets (guide francophones notamment), et même le briefing à distance, bien utile une fois installés à Cahuita...
Pura vida et... à disposition.

A très bientôt

Pierre

Merci Pierre..... Arrivés à Jiracal, on poursuit bien jusqu'à Paquera ? Selon mes différentes lectures, j'ai compris que cela pouvait être une bonne base pour visiter Curu et les alentours ? 

Je vous joins le tracé de Maps 

Pièces jointes :

Bonjour Christiane,

Alors...

Arrivés à Jiracal, on poursuit bien jusqu'à Paquera ? C'est bitumé depuis quelques année, aucun souci, oui. Selon mes différentes lectures, j'ai compris que cela pouvait être une bonne base pour visiter Curu et les alentours ? En se basant quelque part de Paquera à Tambor, on peut visiter tranquillement Curu et alentours.

Comme toujours, la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica... du réseau et avec les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas faire une réponse à votre dernier message.

Pour info, nous avons demandé pour une voiture et nous allons prendre la carte Tout Premium

christiane

Bonjour Christian, bonjour Jean-Louis,

Alors...

Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas faire une réponse à votre dernier message. Parce que la limite du nombre d'échanges en séquentiel a été atteinte... Mais on peut tricher en reprenant de plus haut :-)...

Pour info, nous avons demandé pour une voiture et devis complet déjà envoyé et nous allons prendre la carte Tout Premium Comme on dit ici, Pura vida !

A disposition !

A très bientôt

Pierre

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation