Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

bonjour

nous sommes au tout tout début de l'organisation de notre séjour cet été au Costa rica.

Nos enfants auront alors 14 et 11 ans et 18 mois.

nous partirions 3 semaines et demi. Ma 1ere question concerne le choix de juillet ou aout. en lisant les discussions j'ai l'impression qu'il pleut pas mal en aout. Juillet est moins pluvieux?

nous pensons à une semaine de balnéaire et deux semaines et demi de découverte mais sans trop trop de déplacements. j'ai lu que pas de personnes se posaient à 3/4 endroits et rayonnaient. mais quels endroits conseillez vous? sachant que nous aimons bien la découverte et pas trop la où c 'est plein de touristes. D'ailleurs j'ai lu sur certains forum que les américains étaient très présents et qu'il y avait un côté un peu disneyland. Mais pour vous il est possible de trouver une autre ambiance?

 

dernière question mais pas la moindre, nous avons prévu un budget de  10 000 euros tout compris. cela vous semble faisable? sachant que les 2 semaines de découverte nous pensions louer un 4/4

 

merci à vous

cordialement

Vues : 1351

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour,

Fermeture des portières....

nous sommes au tout tout début de l'organisation de notre séjour cet été au Costa rica.

Nos enfants auront alors 14 et 11 ans et 18 mois. ok !

nous partirions 3 semaines et demi. Ma 1ere question concerne le choix de juillet ou aout. en lisant les discussions j'ai l'impression qu'il pleut pas mal en aout. Juillet est moins pluvieux? Que ce soit juillet ou août, vous pourrez faire tout ce que vous souhaitez. Sinon, la pluviométrie dépend beaucoup des années. Disons que la première quinzaine de juillet a souvent une particularité dans une grande partie du pays : un moment de temps très pur, apprécié par les visiteurs : le pays est superbe, vert, économique, pas de touriste. Le rêve. Mais si vous lisez les comptes-rendus, vous verrez qu'en juillet-août, en étant un poil souple, le Costa Rica vous appartient.

nous pensons à une semaine de balnéaire et deux semaines et demi de découverte mais sans trop trop de déplacements. j'ai lu que pas de personnes se posaient à 3/4 endroits et rayonnaient. mais quels endroits conseillez vous? sachant que nous aimons bien la découverte et pas trop la où c 'est plein de touristes. D'ailleurs j'ai lu sur certains forum que les américains étaient très présents et qu'il y avait un côté un peu disneyland. hihihi, non. 90% des américains se concentrent au nord de Tamarindo, dans le Guanacaste. Vous ne les verrez pas. Le Costa Rica et Disneyland, c'est une comparaison plus qu'osée. Le Costa Rica, c'est nature, sans ingrédient artificiel, comme dit la pub. Les animaux sont vrais, vivants, pas avec des gens dedans.

Mais pour vous il est possible de trouver une autre ambiance? Vous aurez l'impression d'être partout des Robinson Crusoe sauf dans le Guanacaste et à Manuel Antonio. A nouveau, lisez les comptes-rendus. Cette impression n'est jamais partagée par les visiteurs, sauf dans les forums d'américains scotchés dans le nord-ouest du pays.

Samara 10h du matin, fin juillet :

dernière question mais pas la moindre, nous avons prévu un budget de  10 000 euros tout compris. cela vous semble faisable? sachant que les 2 semaines de découverte nous pensions louer un 4/4 (indispensable, surtout à 5 avec un jeune pitchoun).

Ce budget est plus que large. La moyenne de budget est bien plus faible, ce qui leur suffit pourtant à se faire bien plaisir. Là, vous êtes dans le grand luxe sans restriction.

Surtout en anticipant l'avion, en vous occupant de votre voyage, et en profitant des réductions -15% Carte Premium ToutCostaRica sur les près de 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire et les 100 activités à ne pas rater (à prévoir dans le budget).

A très bientot,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour et désolée de ne remercier que maintenant pour la réponse.

j'ai travaillé un peu le budget. Pourriez vous me dire si je suis dans le bon pour 2 adultes, deux enfants et un bébé pour 26 jours? Car comme nous ne pouvons pas dépasser notre budget je voudrais que tout soit bien caler:

billets: 4 300 euros

location 4*4: 1 500 euros

hôtel pour 26 nuits : 2 600euros (j'ai compté 100 euros en moyenne par nuit avec petit déjeuner)

essence 400 euros

activités 500 euros

divers 500 euros

nourriture pour 4 +bebe pour 26 jours: ?

j'ai bien lu et relu les témoignages sur la pluie en aout. si je résume il pleut en milieu fin d'apres midi. mais il y a certains coins ou il y a moins de pluie que d'autres.

 

un grand merci à vous

 

cordialement

 

Bonjour,

Questions plus compliquées qu'il n'y paraît...

Bonjour et désolée de ne remercier que maintenant pour la réponse.

j'ai travaillé un peu le budget. Pourriez vous me dire si je suis dans le bon pour 2 adultes, deux enfants et un bébé pour 26 jours? Car comme nous ne pouvons pas dépasser notre budget je voudrais que tout soit bien caler:

billets: 4 300 euros Vous le saurez bien avant.

location 4*4: 1 500 euros ou moins. Lancez une demande de devis 4x4, c'est nécessaire pour un devis précis.

hôtel pour 26 nuits : 2 600euros (j'ai compté 100 euros en moyenne par nuit avec petit déjeuner) C'est déjà un gros budget, surtout avec la Carte Premium ToutCostaRica -15% : 100€=135$, soit près de 160$ avant réduction Premium, 80$ de prix public par chambre et par nuit. Vous pourrez faire 20-30% de moins en vous débrouillant bien, ou en alternant différentes gammes. Soit 500€ de moins minimum sans grand effort.

essence 400 euros Nettement moins.

activités 500 euros Probablement plus à beaucoup plus.

divers 500 euros

nourriture pour 4 +bebe pour 26 jours: ? c'est là où c'est compliqué. Vous pouvez manger (bien) pour quelques dollars (empanadas, enchiladas dans rayon boulangerie des supermarchés, petits "sodas" plats complets, grand jus de fruits et fruits des marchés...). Ou vous ruiner dans les restaurants étrangers, arrosés de vin de la Napa Valley. Tout dépend donc de vous.

400colones = 0.8$ = 0.6€ pour la main de banane. Cela ira ?

Juillet est la pleine saison des mangues. Certaines années, dans les marchés : 6kg de mangues mûres... pour 1.4€.

j'ai bien lu et relu les témoignages sur la pluie en aout. si je résume il pleut en milieu fin d'apres midi. C'est ça, généralement. D'où un itinéraire où il vaut mieux rouler en courant après-midi. mais il y a certains coins ou il y a moins de pluie que d'autres. Les Caraïbes ne sont pas touchées ; il y a quelques pluies tout au long de l'année, mais rien de bien compliqué à gérer.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

bonjour ca y est ca avance nous avons nos billets et nous sommes mis sérieusement à l'itinéraire.Nous souhaitions vous poser 3 questions pour nous aider à avancer:

- nous conseillez vous un endroit plus qu'un autre pour notre semaine balnéaire (en lisant les blogs certains sont plutôt cahuita, d'autres samara et une personne m'a parlé de Punta Leone?

- pour tortuguero il faut donc prendre le bateau et laisser la voiture. c'est ok avec un petit de 18 mois?

- concernant les hôtels, vous conseillez de réserver à l'avance? mais si oui quid des annulations si on change l'itinéraire sur place en fonction du climat comme je l'ai lu dans un des comptes rendus.

merci d'avance et je pense qu'au prochain message nous pourrons vous envoyer notre itinéraire détaillé.

cordialement

Bonjour Julien,

Argh !

Vous avez raison. Je travaille trop...

bonjour ca y est ca avance nous avons nos billets et nous sommes mis sérieusement à l'itinéraire.Nous souhaitions vous poser 3 questions pour nous aider à avancer:

- nous conseillez vous un endroit plus qu'un autre pour notre semaine balnéaire (en lisant les blogs certains sont plutôt cahuita, d'autres samara et une personne m'a parlé de Punta Leone? Très différents ! Cahuita, une ambiance, un parc, la nature. Samara, la famille, le surf, les paysages et les plages. Punta Leona, un grand resort, belle plage.

- pour tortuguero il faut donc prendre le bateau et laisser la voiture. c'est ok avec un petit de 18 mois? Aucun problème pour rejoindre Tortuguero avec un bébé. Le sujet suivant, c'est la visite des canaux du parc. Là, il vaut mieux être en individuel qu'en groupe, car il vaut mieux garder son autonomie. Pour l'observation de la faune, c'est mieux. Protégez pitchounette du soleil !!!

- concernant les hôtels, vous conseillez de réserver à l'avance? mais si oui quid des annulations si on change l'itinéraire sur place en fonction du climat comme je l'ai lu dans un des comptes rendus. En juillet/août, il n'est pas nécessaire de tout réserver, sauf sans doute justement Tortuguero (saison des tortues), à certaines dates.

merci d'avance et je pense qu'au prochain message nous pourrons vous envoyer notre itinéraire détaillé.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Julien,

En regarde ça ensemble, ok ?

nous sommes au tout tout début de l'organisation de notre séjour cet été au Costa rica.

Nos enfants auront alors 14 et 11 ans et 18 mois.

nous partirions 3 semaines et demi. Ma 1ere question concerne le choix de juillet ou aout. en lisant les discussions j'ai l'impression qu'il pleut pas mal en aout. Juillet est moins pluvieux? Lisez les comptes-rendus de voyage des membres du réseau solidaire. Il n'y a pas plus de chance d'avoir à renoncer à quelque chose que sur la Côte d'Azur après le 15/08... La première quinzaine de juillet est normalement superbe (appelé petit été). Ensuite, selon les années, il peut y avoir des orages courant de l'après-midi. Comme l'essentiel se passe en matinée...

De plus, les volcans sont souvent totalement dégagés, les tortues s'en donnent à coeur joie sur les plages, les baleines passent avec les petits, les mangues sont à leur maximum, les avocats aussi...

Et côté Caraïbes, le temps est normal pendant ces deux mois.

nous pensons à une semaine de balnéaire et deux semaines et demi de découverte mais sans trop trop de déplacements. j'ai lu que pas de personnes se posaient à 3/4 endroits et rayonnaient. mais quels endroits conseillez vous? sachant que nous aimons bien la découverte et pas trop la où c 'est plein de touristes. D'ailleurs j'ai lu sur certains forum que les américains étaient très présents et qu'il y avait un côté un peu disneyland. Mais pour vous il est possible de trouver une autre ambiance?

Ahahah ! Alors vous avez lu des forums et des blogs, mais pas ceux des visiteurs ToutCostaRica. Sur les 500 expériences vécues, d^tes-moi combien reviennent avec une image de Disneyland dans leurs bagages !

Il est compliqué de faire la fête au Costa RIca, et voyager sans voir un américain est plus facile que de les trouver etc...

C'est d'abord un pays nature, un grand désert (2/3 des 4 millions 1/2 d'habitants habitent en vallée centrale, là où la température est agréable toute l'année. Il n'y a pas de ville importante ailleurs dans le pays).

Et une faune omniprésente particulière, éblouissante.

Faites le tour du Costa Rica en bateau, de la mer, vous ne verrez que 20 immeubles sur 1400km de côtes.

Le côté "Disneyland" du Costa Rica m'amuse. Considérez qu'une randonnée dans le Corcovado s'apparente à une visite de Disneyland vous posera quelques soucis... Il y a plus d'une chance sur 10 de rencontrer les pumas sur la plage... Des vrais, sans personne à l'intérieur. Depuis ses débuts, le Costa Rica résiste bien aux grands hôtels type Punta Cana, qui se comptent sur les doigts des deux mains.

dernière question mais pas la moindre, nous avons prévu un budget de  10 000 euros tout compris. cela vous semble faisable? sachant que les 2 semaines de découverte nous pensions louer un 4/4

Largement. Il faut juste se battre pour optimiser le prix de l'avion. Mais ne tardez pas trop pour lancer la demande de devis 4x4, c'est ce qu'il faut toujours anticiper après le billet d'avion.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 
Bonjour

Merci pour cette réponse mais en fait vous avez répondu à notre 1 er message pour lequel nous avions déjà eu une réponse et pas au dernier.........
Cordialement
Bonjour

Alors nous vous livrons notre 1 ère idée d'itinéraire sur lequel nous voudrions bien votre avis. Ce n est pas facile car on a envie de tout voir et tout faire mais en limitant les déplacements et en profitant des endroits. Pour le moment nous n avons pas caser corcovado.....

nous arrivons le samedi 26 juillet
Nuit chez pierre tropical
dimanche 27 départ pour le volcan poas et nuit sur cartago.
Lundi 28 volcan irazu et nuit a turialba
Mardi 29 départ vers cahuita
Samedi 2 août départ pour Tortuguero
mardi 5/08 départ pour puerto viejo de sarapiqui
Jeudi 7 août départ pour volcan arenal. L idée serait de se poser 3 nuits et de rayonner
Dimanche 10 août départ direction vers la péninsule de nicoya et samara
Jeudi 14 via puntarenas uvita pour 3 nuits ( faut t'il mieux se poser à uvita ou quepos ou savegre?)
Dimanche 17 au jeudi 20 à punta Léon
21 août retour chez pierre tropical pour la dernière nuit
22 août départ pour la France

Merci de vos précieux conseils

La famille Vedrines

Bonjour à toute la famille,

Alors nous vous livrons notre 1ère idée d'itinéraire sur lequel nous voudrions bien votre avis. Ce n est pas facile car on a envie de tout voir et tout faire mais en limitant les déplacements et en profitant des endroits. Pour le moment nous n avons pas caser corcovado.....

nous arrivons le samedi 26 juillet bon, là, on est dans les temps...
Nuit chez pierre tropical ok
dimanche 27 départ pour le volcan poas et nuit sur cartago. ok
Lundi 28 volcan irazu et nuit a turrialba ok
Mardi 29 départ vers cahuita ok
Samedi 2 août départ pour Tortuguero ok
mardi 5/08 départ pour puerto viejo de sarapiqui ok

Jeudi 7 août départ pour volcan arenal. L idée serait de se poser 3 nuits et de rayonner ok

Dimanche 10 août départ direction vers la péninsule de nicoya et samara ok
Jeudi 14 via puntarenas uvita pour 3 nuits ( faut t'il mieux se poser à uvita ou quepos ou savegre? Pour se poser, Uvita et Quepos sont plus ouverts. Savegre est en haut d'une piste de 15-20mnok
Dimanche 17 au jeudi 20 à Punta Léona ok
21 août retour chez pierre tropical pour la dernière nuit ok
22 août départ pour la France

Rien à ajouter, bon pour le service. Propre et net.

N'attendez pas le dernier moment pour le 4x4, et consultez la liste des 200 hébergements recommandés par le réseau solidaire ToutCostaRica, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Super
Donc pour vous on laisse comme ça ou vous nous conseillez de remplacer une étape par corcovado?

Bonne soiree

Bonjour Julien,

C'est une option, effectivement, même si août peut être parfois perturbé.

Si j'avais un choix à faire, je placerais le Corcovado après Arenal, en remontant ensuite tranquillement avec les jours qui restent. Quitte à manger un jour sur Arenal ou ailleurs au passage.

Pour votre période, gardez en tête que vous pouvez garder de la souplesse pendant votre séjour.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a près de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

bonjour

donc vous nous conseillez de ne pas réserver les hôtels à l'avance sauf a tortuguero? et dans ce cas la on fonctionne comment: a notre arrivée au Costa on fait le point avec vous selon la meteo sur le planning et on regarde les hôtels avec vous à ce moment là.

car pour commencer à bien s'impregner comme on a déjà les billets d'avion, le 4*4 et la 1ere et dernière nuit, on est tenté de regarder les hôtels.................

bonne journée

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation