Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre , ça y est notre projet de voyage au Costa Rica se précise, nous partons du 6 au 27 juillet 2026 a 2. Nous avons réservé la voiture 4x2 (sur conseil de votre collègue) avec TCR mais j’ai quand même un doute par rapport à l’itinéraire et faisabilité sans 4x4. Nous sommes fans de nature, animaux, rando, plages, snorkelling. 
Jai lu déjà pas mal de discussions sur les itinéraires et incontournables mais j’ignore en terme de temps si notre parcours est réalisable. Cest une première ébauche mais nous aimerions prendre le temps de faire et voir les choses sans courir sans arrêt.

Voici cet itinéraire :

-le 6 : arrivée à SJ , nous récupérons la voiture puis direction logement chez pierre pas encore réservé avec briefing le soir si possible 

- le 7 : départ pour volcan Poas et / ou cascade Blue falls 

- 8 et 9 : Tortuguero . Nous hésitons sur la destination car éloigné. Jai vu qu’il y avait à Parismina une réserve ou l’on pouvait aussi voir les tortues. Est-ce plus facile d’accès et moins loin ? Activités possibles : canaux, village, tortues de nuit ?

- 10 : Sarapiqui : arrêt pour couper la route jusqu’à Arenal . Activités possibles : rafting, tubing, sortie grenouilles nocturnes ?

- 11 et 12 : Arenal : activités possibles Canopy, rafting, eaux thermales, ponts suspendus, volcan ?

- 13 et 14 : Tenorio et Rio céleste, volcan, rando 

- 15 et 16 : Samara : Playa Samara, coco, Carrillo, mangrove 

- 17 et 18 : Monteverde , Santa Elena : activités possibles forêt tropicale, tyrolienne, ponts suspendus, refuge curi-cancha (?) , faune

- 19 : Tarcoles : ponts crocodiles, Parc Carara (ARA)

- 20 et 21 : Uvita : mangrove, réserve baru et la merced, Matapalo, dominical, Marino Ballena, playa hermosa - Pinuela-ballena 

- 22 et 23 : Corcovado ???  : secteur san pedrillo, isla del cano

- 24 et 25 : PN Cahuita 

- 26 : San Gerardo de Dota : quetzal 

- 27 retour SJ, voiture rendu à l’aéroport, départ pour la France 

Voila notre itinéraire mais des doutes sur la faisabilité en terme de temps, de l’utilisation du 4x2 . Choix entre Tortuguero, Corcovado, Samara ou les 3 sont faisable ? J’ai vu qu’au refuge à Ostional il était possible de voir les tortues, mais est-ce la bonne période, si oui on pourrait du coup remplacer Tortuguero et gagner du temps. 
Comme je vous l’ai dit précédemment c’est une première étape. 
Dans l’attente de vos conseils, réponses, propositions. Je vous remercie d’avance. Christelle 

Vues : 23

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour je reviens vers vous car n’ayant toujours pas de retour je ne sais pas si mon message a fonctionné. 

Bonjour Christelle,

Alors...

ça y est notre projet de voyage au Costa Rica se précise, nous partons du 6 au 27 juillet 2026 a 2 ok. Nous avons réservé la voiture 4x2 4x2 SUV (sur conseil de votre collègue) avec TCR ok mais j’ai quand même un doute par rapport à l’itinéraire et faisabilité sans 4x4 Voyons ça. Nous sommes fans de nature, animaux, rando, plages, snorkelling. Royal
Jai lu déjà pas mal de discussions sur les itinéraires et incontournables mais j’ignore en terme de temps si notre parcours est réalisable. Cest une première ébauche mais nous aimerions prendre le temps de faire et voir les choses sans courir sans arrêt. C'est parti !

Voici cet itinéraire :

-le 6 : arrivée à l'aéroport de SJ , nous récupérons la voiture puis direction logement chez pierre pas encore réservé avec briefing le soir si possible mmm, la précipitation est mauvaise conseillère... La plupart des voyageurs du réseau qui arrive en après-midi et soir se rendent Chez Pierre et prennent le véhicule livré gratuitement pendant le briefing matinal. Les tentatives d'aider les européens pour un briefing le soir... sont des échecs. Entre la nuit tombée, la fatigue du voyage et le décalage horaire, conduire à l'arrivée est rarement la meilleure idée. Quant à la concentration en briefing, elle est généralement égale à celle d'un bulot asphyxié. La plupart file se coucher, et trépigne le matin à l'aube...
Si on a impérativement besoin de partir tôt, la plupart prend Premium ToutCostaRica pour organiser un briefing à distance à un moment où les yeux seront en face des trous :-).

- le 7 : départ pour volcan Poas Prendre les entrées en ligne, attendre pour prendre les entrées et / ou cascade Blue falls Deux destinations différentes. Qu'on peut enchaîner (attention que Blue Falls demande de très bonnes chaussures, c'est glissant et un peu dangereux, long... Et on a besoin de chaussures de rechange en ressortant. Le sujet devient : où dormir le soir.

- 8 et 9 : Tortuguero . Nous hésitons sur la destination car éloigné. Jai vu qu’il y avait à Parismina une réserve ou l’on pouvait aussi voir les tortues. C'est un refuge avec scientifiques et volontaires. Mais il faut attendre la fin du séjour, pour avoir des chances de voir des pontes sans trop de risque  Est-ce plus facile d’accès et moins loin ? Bien plus difficile d'accès, c'est un autre embarcadère confidentiel plus loin, bateau à réserver en trouvant le point. Activités possibles : canaux, village, tortues de nuit ? Pas de canaux, pas de village à Parismina, à peine le début des tortues. Parismina est plus petit que la paume de la main. Plus petit encore que Tortuguero. Et peu touristique.
Tortuguero en fin de séjour ?

- 10 : Sarapiqui : arrêt pour couper la route jusqu’à Arenal . Activités possibles : rafting, tubing, sortie grenouilles nocturnes ? Tout est possible, et plus encore (plantations bios, ornithologie, sortie faune en bateau ou à pied...). 

Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- 11 et 12 : Arenal : activités possibles Canopy les tyroliennes, sur Monteverde, rafting non, ils se rendent en réalité essentiellement sur Sarapiqui, eaux thermale ouis, ponts suspendus oui, avec guide, volcan parc national un matin, sans guide ?

- 13 et 14 : Tenorio et Rio céleste, volcan, rando  S'approcher la veille, pour une visite 8h sur réservation le lendemain

- 15 et 16 : Samara : Playa Samara, coco, Carrillo, mangrove  4 nuits quand on se rend dans le secteur... 

- 17 et 18 : Monteverde , Santa Elena : activités possibles forêt tropicale, tyrolienne oui, ponts suspendus Arenal, refuge curi-cancha oui, avec guide, un matin (?) , faune C'est un site surtout pour un biotope végétal spécifique la forêt de nuages d'altitude, qu'on trouve à Curi Cancha). Mais la forêt primaire est moins nourricière. Toute la faune y est, mais ce sont surtout les oiseaux qu'on y voit.

- 19 : Tarcoles : ponts crocodiles, Parc Carara (ARA) Carara à l'ouverture avec guide, de préférence. Après, les aras sont déjà partis sur les plages... Et on les y voit bien mieux, ils sont plus bas qu'en haut des grands arbres de Carara.
Le pont des crocodiles devrait être réouvert pour la découverte des crocos, après de longs travaux, pas de souci.

- 20 et 21 : Uvita : mangrove, réserve baru et la merced, Matapalo, dominical, Marino Ballena, playa hermosa - Pinuela-ballena Il faudra faire des choix. Avec 1 à 2 matins, difficile de placer tout ça. Baru comme Marino Ballena prennent déjà une demi-journée chacun.

- 22 et 23 : Corcovado ???  : secteur san pedrillo non. Si on veut voir la faune départ Drake, alors c'est le secteur La Sirena de Corcovado. San Pedrillo est un secteur de forêt primaire près des hommes, peu de faune. Et balade courte vers une cascade puis retour. Bof bof. La Sirena, pour la grande faune, isla del cano snorkeling ou plongée.

Les excursions se réservent. 3 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater.

- 24 et 25 : PN Cahuita Il faut 2 jours (12h de route) pour traverser de la péninsule d'Osa aux Caraïbes sud... On repasse nécessairement par Cartago et Turrialba...

- 26 : San Gerardo de Dota : quetzal Possible, frais. Mais très mal placé encore. Et moyen en juillet.

- 27 retour SJ, voiture rendu à l’aéroport, départ pour la France 

Voila notre itinéraire mais des doutes sur la faisabilité en terme de temps clairement. Pour les 4 angles (Samara, Osa, Caraïbes sud et Tortuguero), même en replaçant dans le bon ordre, il faut 4 semaines. Et plus si on prévoit des arrêts un peu partout..., de l’utilisation du 4x2 . Choix entre Tortuguero, Corcovado, Samara ou les 3 sont faisable ? J’ai vu qu’au refuge à Ostional il était possible de voir les tortues, mais est-ce la bonne période, si oui on pourrait du coup remplacer Tortuguero et gagner du temps. Même sans aller sur Ostional (où les pontes on lieu quelques soirs par phase de lune). Samara (petit secret aux environs), c'est toute l'année ou presque.
Comme je vous l’ai dit précédemment c’est une première étape. 
Dans l’attente de vos conseils, réponses, propositions. Je vous remercie d’avance.

Si on a l'habitude de rouler sur des pistes parfois pentues, voire humides, ça passe en 4x2 SUV. Attention au secteur Uvita, l'arrière-pays est très raide. Monteverde est en accès piste, Samara est entouré de pistes.
Sinon, la facilité, c'est le 4x4, oui, fidèle au RV en cas de situation peu confortable.

Dominical, piste vers Drake/Corcovado, Uvita, Tarcoles, Samara, Monteverde, Tenorio, Arenal, Sarapiqui et Caraïbes sud est déjà très vaste pour 21 jours sur place.

Les pays nature demandent qu'on leur laisse du temps. Surtout quand on aime découvrir réellement, ce dont le nombre d'excursions prévues témoigne ! Qui trop embrasse mal étreint, rappelait ma grand-mère :-).

je reviens vers vous car n’ayant toujours pas de retour je ne sais pas si mon message a fonctionné.  Si, il a fonctionné. Juste que l'accompagnement d'une personne de l'équipe agressée par un chien voisin se termine... presque. Encore pas mal d'indisponibilité. Eh oui, on élève plus facilement un chien à mordre qu'un jaguar... C'est comme ça.
Normalement, d'ici 2 semaines, c'est tout bon.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation