Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous comptons venir au Costa Rica début juillet avec nos 3 enfants (4, 8 et 10 ans). Compte tenu de cette période de l'année ("saison des pluies"), est-ce que la région de Monteverde sera intéressante (pas trop pluvieuse) pour une jeune famille ?

En fait je me demande si 3 nuits sur place n’est pas risqué vu les « prédictions météo ». Comme nous n’aurons que 13 ou 14 jours sur place, j'hésite entre 4 jours près d'Arsenal et 2 jours à Monteverde ou 3 jours pour chacune des deux régions.  

Par ailleurs, est-ce que la "saison des pluies" ressemble à celle que nous vivons à Mexico, c'est-à-dire de la pluie presque tous les jours, mais essentiellement en fin d'après-midi pour quelques heures?

Un grand merci.

Patrice

Vues : 347

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Patrice,

Alors...

Nous comptons venir au Costa Rica début juillet avec nos 3 enfants (4, 8 et 10 ans) Parfait.

Compte tenu de cette période de l'année ("saison des pluies"), est-ce que la région de Monteverde sera intéressante (pas trop pluvieuse) pour une jeune famille ? Mmm, le sujet est assez mal posé.
D'abord, l
ire ces quelques informations :

Information quotidiennement mise à jour sur les arrivées des voyageurs du Québec, de Belgique, de France et de Suisse. Ils arrivent normalement, même depuis fin janvier. Plus de 1000 voyageurs reçus par le réseau en février, essentiellement français.

Comment se sont passés ces derniers mois. Au Costa Rica, Sars-CoV-2 négligeable, accueil des étrangers depuis 4 mois sans PCR et sans souci. Et tout a été géré avec calme, bon sens et efficacité. Sans confinement.

Le tourisme au Costa Rica. 5 parcs de plus ouverts que début 2020... Et beaucoup de voyageurs dans le pays, lentement depuis août dernier, et très fortement depuis novembre 2020...

Les derniers témoignages de ceux qui sont rentrés récemment sur le Blog ToutCostaRica, ainsi que ces témoignages sur le forum ici, ici et et encore .

Les formalités pour arriver. Tout est expliqué. Les voyageurs arrivés hier soir de France, de Belgique et de Suisse sont tous comme prévu au briefing Chez Pierre. Sans exception...

Le Pase de Salud, mode d'emploi.

Un peu de lecture, quoi...

Ensuite, dans les carnets de voyage du Blog, vous comprendrez mieux la réalité météo. La dichotomie saison sèche- saison verte est totalement fausse, ou plutôt ne concerne qu'une petite région (le secteur fréquenté par les américains). Le pays est suffisamment contrasté, comme le Mexique, avec deux océans, mais encore plus compliqué par les volcans et la cordillère qui coupent le pays, des péninsules vastes côté Pacifique près de l'équateur... En ce moment, une pluie est très possible côté Costa Rica (c'est même la fin de la période de surf de ce côté en ce moment), alors qu'on appelle ça la saison sèche !?

Juillet est parfaitement visitable partout : il fait chaud toute l'année (9° nord environ), et on peut passer des semaines sans rencontrer de pluie ou juste une pluie de nuit, ou une pluie de 20mn qui ne gène personne et tout sèche en quelques heures...

En fait je me demande si 3 nuits sur place n’est pas risqué vu les « prédictions météo ». Monteverde est un secteur de petite altitude, 1300m en haut. Son nom vient plutôt de l'humidité liée à la précipitation des alizés, maintenant une humidité de micro-goutelettes qui permet un biotope et la faune associée très spécifique. Les pluies elles-mêmes sont possibles, mais rien de notable ou gênant avant plusieurs mois Comme nous n’aurons que 13 ou 14 jours sur place, j'hésite entre 4 jours près d'Arsenal Arenal et 2 jours à Monteverde ou 3 jours pour chacune des deux régions. Normalement, 2 nuits suffisent pour chacune de ces destinations, en s'organisant bien. Voir les comptes-rendus, et la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Ce sont deux destinations très différentes (forêt de nuages d'altitude et forêt tropicale); d'aventure et de découverte, moins orientées faune et plage que d'autres sites en bord de mer... Il faut un peu de tout.

Par ailleurs, est-ce que la "saison des pluies" ressemble à celle que nous vivons à Mexico, c'est-à-dire de la pluie presque tous les jours pas ici, loin de là, mais essentiellement en fin d'après-midi pour quelques heures? Sur cette période, on commence juste par le côté pacifique, pour basculer de l'autre côté ensuite, si on a le temps pour les deux côtes. Il y a une lente dégradation possible côté Pacifique, alors que c'est parfaitement normale de l'autre côté.
C'est une période de l'année appréciée, parce que tout est possible, la faune active, facile. Il y a des périodes plus tranchées (la période dite "sèche" qui se termine côté Caraïbes ou le mois d'octobre voire début novembre côté Pacifique, sauf si on est surfeurs, ou plongeur...).

Baleines, tortues, il y a de tout. Et si le Corcovado commence à recevoir quelques belles douches, on visite encore très bien (bon, avec pitchoun, à voir si ce serait une bonne idée), Manuel Antonio, Curu, la péninsule de Nicoya, tout se découvre. Et encore mieux l'autre côte, parfaitement normale !

On respire par le nez !

Un grand merci.

Bon, le Costa Rica est classiquement premier mondial à l'indice HPI (Happy Planet Index), indice composite de développement, écologie, santé...
Il a été classé récemment pays le plus heureux d'Amérique Latine 2021... C'est un sondage des Nations Unies exécuté par Gallup. Mais bon. Ne faisons pas la fine bouche, c'est un sondage qui semble refléter un peu la réalité !

Pura vida ! Comme on dit ici.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation