Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et l’équipe, comme dit par mail nous reportons notre voyage à juillet 2021!
Nous partirions autour du 10 pour 3 à 4 semaines. En ayant lu plusieurs conseils sur le forum, j’ai cru comprendre que le temps était plutôt clément mais qu’il vaut mieux commencer par la péninsule de Nicoya et ensuite aller au Sud des Caraïbes?
Y a t-il des voyageurs qui profitent d’être proches duPanama pour faire un saut sur l’archipel de Bocas del Toro? Peut-etre vaut-il mieux bien profiter del la région sud Caraïbes du Costa Rica?
Enfin, avez-vous eu écho d’associations environnementales qui œuvrent autour de Manzanillo-Gandoca que nous pourrions rencontrer?
Merci d’avance.

Vues : 68

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Julie,

Alors...

comme dit par mail nous reportons notre voyage à juillet 2021! ok !

Quelques nouvelles pour montrer que parfois, le monde tourne. Et qu'après la pluie, le beau temps...

Au 01/05, il y a eu 6 décès enregistrés au Costa Rica, soit 1.2 pour 1 million d'habitants... sachant que plusieurs sont des étrangers entrés porteurs asymptomatiques. 4 étaient porteurs d'autres affections graves ou très âgés, 1 dans le personnel médical en charge d'un des premiers cas.

Il y a 9 personnes en soins intensifs, de 57 à 75 ans.

Le nombre de détections positives (le test est volontaire sur appel n° spécial mais libre et gratuit) a été de 725 porteurs, le nombre de nouveaux cas quotidien est très très faible (5/jour en moyenne sur les 9 derniers jours) et les cas actifs (avant guérison) s'effondrent tranquillement depuis 2 semaines. Les gens guéris sont en voie de surclasser ceux non encore déclarés officiellement guéris.

Avec un confinement des cas détectés principalement dans un hôpital monté à cet effet, traitement immédiat (dont principalement chloroquine et azithromycine, avec liberté médicale préservée si besoin d'adapter). Aucune polémique sur ces sujets, les médecins ayant gardé leur rôle terrain prééminent tout au long face aux politiques, chercheurs et médias. Le système de santé publique est gratuit et a toujours été suffisant. Il a réagi très vite.

Le déconfinement, qui n'a jamais été réellement contraignant est maintenant quasi-achevé (il reste quand même l'interdiction d'accès aux plages et parcs nationaux encore et quelques restrictions type grands rassemblements, discothèques, densité des points d'accueils, circulation nocturne etc...).

Des tests sentinelles aléatoires (200/j) sont encore pratiqués dans toutes les régions juste pour alerter en cas de départ d'un nouveau foyer.

Au final, à ce jour, 99.986% de la population n'a pas été détectée positive, 99.99988% de la population a survécu (chiffre largement sous-estimé :-) si on exclut les étrangers venus avec le virus). Le taux de mortalité sur cas détecté est de 0.8%, sachant que le nombre de cas restant en intensif se compte sur les doigts des 2 mains.

Le Costa Rica à lancé une initiative à l'OMS pour une mise en commun des droits et moyens dans le cas d'une éventuelle solution vaccinale.

L'assoupissement temporaire du pays est déjà en train de passer. Ce sont les plaies économiques qui sont maintenant en cours de traitement (aide directe pouvant atteindre 10% de la population en cours de déploiement). Le pont du 1er mai signifie presque le retour à la normale.

Sources disponibles à 100% pour ces éléments.

L'espérance de vie aura encore grimpé au Costa Rica sur ces deux derniers mois... Sortie d'épisode avec un stress minimum. Toutoutcostarica épuisé par ses près de 3h de randos par jour... :-).

Comme disait mon grand-père, on respire par le nez. Et après la pluie le beau temps...

Allez, on reparle vacances...


Nous partirions autour du 10 pour 3 à 4 semaines bien. En ayant lu plusieurs conseils sur le forum, j’ai cru comprendre que le temps était plutôt clément mais qu’il vaut mieux commencer par la péninsule de Nicoya et ensuite aller au Sud des Caraïbes? En juillet, oui, bien vu ! On commence par l'ouest pour finir par l'est.
Y a t-il des voyageurs qui profitent d’être proches du Panama pour faire un saut sur l’archipel de Bocas del Toro? C'est différent d'ambiance des Caraïbes sud, malgré la relative proximité. Avec 4 semaines, on a le temps, il faut compter 3-4 jours quand même pour en profiter, en évitant les jours de transhumance pour passer la frontière. Peut-etre vaut-il mieux bien profiter del la région sud Caraïbes du Costa Rica? Les Caraïbes sud sont pura vida, un poil jamaïque, dernier mort de stress au XVIIIè dans le secteur, sans aucun luxe mais une ambiance inimitable qu'on adore si c'est ce qu'on cherche.

Bocas est plus touristique et un peu plus cher, mais c'est un archipel de type grand lagon avec plusieurs ambiances. Il faut juste compter au moins 1/2 journée de trajet dans chaque sens, donc pas pour un pique-nique, ce qui explique que pour les séjours un peu plus court (même avec 3 semaines, quand on veut circuler pas mal, cela pose des problèmes, souvent).
Enfin, avez-vous eu écho d’associations environnementales qui œuvrent autour de Manzanillo-Gandoca que nous pourrions rencontrer? Oui :-). Mais pour faire quoi ? Pour du volontariat ? Pour échanger des données techniques en espagnol ? Pour faire du lobbying de développement des zones protégées (il y en a 3, en fait, entre le refuge de vie Sylvestre de Gandoca Manzanillo qu'on accède par Manzanillo, mais aussi la grande plage de Gandoca et le secteur du Rio Gandoca nettement plus confidentiels et d'un accès plus près du Panama). Il faut en dire un peu plus pour orienter vers les bonnes personnes !

A tout de suite, et portez-vous bien.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Un grand merci pour votre retour. C’est une bonne chose que le Costa Rica soit plutôt épargné.. 

J’aime beaucoup votre description des Caraïbes! On va devoir attendre maintenant pour en profiter! 

Nous avons en France une association de protection de l’environnement Haie Magique et nous avons fait plusieurs expériences de volontariat en Amérique du Sud. Avec notre bébé qui aura 2 ans, l’idée était plutôt d’aller à leur rencontre et comprendre ce qu’ils font pour la protection marine, celle du parc et de sa communauté. 
Éventuellement participer à une journée ou 2 d’action collective, s’il y a. 
Bien à vous. 

Bonjour Julie,

Compris.

Un grand merci pour votre retour. C’est une bonne chose que le Costa Rica soit plutôt épargné..  De nada...

J’aime beaucoup votre description des Caraïbes! :-). On va devoir attendre maintenant pour en profiter! 

Nous avons en France une association de protection de l’environnement Haie Magique et nous avons fait plusieurs expériences de volontariat en Amérique du Sud ok, donc à l'aise en espagnol. Avec notre bébé qui aura 2 ans, l’idée était plutôt d’aller à leur rencontre et comprendre ce qu’ils font pour la protection marine, celle du parc et de sa communauté. Alors une adresse envoyée par mail privée, de suite, pour lancer les débats. Chut :-).
Éventuellement participer à une journée ou 2 d’action collective, s’il y a. Il est possible d'aider à plusieurs endroits, mais ce sont souvent des actions d'un mois ou plus, il est rare de trouver des expériences "flash" valables. Mais l'échange est toujours souhaité, d'abord parce qu'on apprend toujours !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour vos bons plans. Votre réseau est super. 
A bientôt 

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation