Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Monsieur Pierre & son équipe !

Après avoir potassé quelques bouquins, interrogé quelques copains qui ont déjà visité ce superbe pays et parcouru votre forum, je viens de réserver mes vols pour les vacances de Noël 2015 soit du samedi 19/12/15 au samedi 02/01/2016. Toute la famille (papa, maman et 3 garçons de 7, 11 et 13 ans) est donc impatiente de décoller !

Avant cela, je voulais profiter de votre super site internet pour poser quelques questions afin d'avoir un avis éclairé sur les différents aspects de ce magnifique voyage qui se profile.

La philosophie générale de notre séjour étant de profiter du voyage sans devoir trop courir d'un point à l'autre avec comme objectif la découverte de la nature et des animaux tout en profitant des charmes de l'océan.

Voici donc le programme imaginé qui est à mon avis assez classique :

19/12 : arrivée San José à 19h48 (Pierre Ville) ;

20-21/12 : Tortuguero (Manatus) ;

22-23/12 : Monteverde (Belmar) ;

24-25/12 : Arenal (Springs Resort) ;

26-27/12 : Tenorio (hôtel via Tout costa Rica ?) ;

28-29/12 : Samara (Pacific Lodge - El Pequeno GeckoVerde ou Lodge Las Ranas) ;

30-31/12 : Montezuma ou Tambor (Tango Mar) ;

01/01      : Poas puis logement San José (Pierre Tropical) ;

02/01      : décollage à 12h40 ;

Et maintenant, c'est parti pour les questions :

- Cet itinéraire colle-t-il à notre philosophie de voyage ?

- Pourriez-vous me communiquer approximativement le temps de trajet en 4x4 entre chaque étape  ?

- Il me semble avoir lu sur votre forum que pour aller à Tortuguero il était préférable de louer un véhicule dès le départ de San José et le laisser sur le parking gardé le temps d'aller à Tortuguero plutôt que de louer le 4x4 en revenant de Tortguero (économie de 2 jours de location) et s'y rendre en bus de San José ?

- A Tortuguero, on prend une valise pour toute la famille dans le bateau et on laisse le reste des bagages dans une consigne ?

- Pour la location du 4x4, conseillez vous une classe  3 ou une classe 4 pour nous 5 ? Dans tous les cas y aura-t-il bien 3 ceintures à l'arrière pour les enfants ? Combien peut-on mettre de valises dans le coffre pour chacune de ces catégories ? Sur base de vos réponses, je demanderai un devis sur votre site.

- Où faire la meilleure promenade nocturne avec un guide (francophone ?) ?

- Où faut-il absolument visiter accompagné d'un guide (francophone ?) ?

- A Monteverde, réserve de Monteverde ou de Santa Elena ? Monteverde semble plus courue mais est-ce justifié d'après vous ?

- Les parcs sont-ils fermés certains jours et si oui notre itinéraire est-il ok par rapport à ces éventuels jours de fermeture ?

- Pour la visite du volcan Poas est-il préférable de le faire le 01/01 en quittant Nicoya au niveau timing (bateau et route) ou plutôt en quittant Tortuguero ?

- Enfin, comment peut-on avoir un devis pour les différents hôtels envisagés ? Que me conseillez-vous sur Tenorio ? Quel hôtel choisir à Samara ?

Ouf, c'est fini ...

Merci vraiment pour vos avis éclairés que j'attends avec impatience afin de concrétiser encore un peu plus ce chouette projet !

Monsieur Marc & son équipe.

Vues : 475

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marc et son équipe,

Voilà voilà voilà...

Après avoir potassé quelques bouquins, interrogé quelques copains qui ont déjà visité ce superbe pays et parcouru votre forum, je viens de réserver mes vols pour les vacances de Noël 2015 soit du samedi 19/12/15 au samedi 02/01/2016. En avance ! Toute la famille (papa, maman et 3 garçons de 7, 11 et 13 ans) top est donc impatiente de décoller ! 

Avant cela, je voulais profiter de votre super site internet pour poser quelques questions afin d'avoir un avis éclairé sur les différents aspects de ce magnifique voyage qui se profile. RoOooo

La philosophie générale de notre séjour étant de profiter du voyage sans devoir trop courir d'un point à l'autre avec comme objectif la découverte de la nature et des animaux tout en profitant des charmes de l'océan. Pour ces dates, 13 jours utiles, c'est déjà bien. Mais il faudra réserver.

Voici donc le programme imaginé qui est à mon avis assez classique :

19/12 : arrivée San José à 19h48 (Pierre Ville) pour le dodo rapide, c'est généralement  suffisant. ;

20-21/12 : Tortuguero (Manatus) ; 2 jours 1 nuit et retour San José, donc

22-23/12 : Monteverde (Belmar) ; 3h-

24-25/12 : Arenal (Springs Resort) ; 3h30

26-27/12 : Tenorio 2h à 2h30+ (hôtel via Tout costa Rica ? Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.) Rio Celeste Hideway pour le luxe, Sueno Celeste pour l'adresse plébiscitée, beau, accueil...

28-29/12 : Samara (Pacific Lodge - El Pequeno GeckoVerde ou Lodge Las Ranas) 4h ; Le premier est familial, le second discret et très confortable, le dernier propose une superbe vue et un calme absolu.

30-31/12 : Montezuma ou Tambor (Tango Mar) ; 3h30-4h

01/01      : Poas puis logement San José (Pierre Tropical) ; 4h30

02/01      : décollage à 12h40 ;

Et maintenant, c'est parti pour les questions :

- Cet itinéraire colle-t-il à notre philosophie de voyage ? Juste rapide (une destination tous les deux jours, heureusement pas trop éloignées... mais quand même. Donc en réalité rapide, avec pas mal de route).

- Pourriez-vous me communiquer approximativement le temps de trajet en 4x4 entre chaque étape  ? cf plus haut

- Il me semble avoir lu sur votre forum que pour aller à Tortuguero il était préférable de louer un véhicule dès le départ de San José et le laisser sur le parking gardé le temps d'aller à Tortuguero plutôt que de louer le 4x4 en revenant de Tortguero (économie de 2 jours de location) et s'y rendre en bus de San José ? Avec un lodge type Manatus, ils s'occupent de tout, même du transport, vous prenez le véhicule au retour (c'est intéressant de prendre le véhicule à Guapiles quand on se rend ensuite à Cahuita ou à Arenal, mais pour Monteverde, c'est moins intéressant : il faut repasser par San José.

- A Tortuguero, on prend une valise pour toute la famille dans le bateau et on laisse le reste des bagages dans une consigne ? Vous repasserez à San José. Sinon, Manatus peut s'occuper de conserver vos bagages excédentaires pendant le séjour.

- Pour la location du 4x4, conseillez vous une classe  3 ou une classe 4 pour nous 5 ? Pour 5, comme indiqué sur le site, il faut un classe 5. Et un classe 6 pour le grand confort. Le classe 3 ou le classe 4 est très juste, surtout pour les bagages. Dans tous les cas y aura-t-il bien 3 ceintures à l'arrière pour les enfants ? Sur tous les classes 5. Et le rehausseur est gratuit avec le réseau solidaire ToutCostaRica, précisez-le dans la demande de devis 4x4.  Combien peut-on mettre de valises dans le coffre pour chacune de ces catégories ? Sur base de vos réponses, je demanderai un devis sur votre site. 5 dans le classe 5, sans limite dans le classe 6.

- Où faire la meilleure promenade nocturne avec un guide (francophone ?) ? ah, le francophone est en trop. 

- Où faut-il absolument visiter accompagné d'un guide (francophone ?) ?

- A Monteverde, réserve de Monteverde ou de Santa Elena ? Monteverde semble plus courue mais est-ce justifié d'après vous ? Evitez l'une et l'autre.

- Les parcs sont-ils fermés certains jours et si oui notre itinéraire est-il ok par rapport à ces éventuels jours de fermeture ? Sur votre parcours, sans contrainte, sauf Cabo Blanco (Montezuma), fermé le lundi et le mardi.

- Pour la visite du volcan Poas est-il préférable de le faire le 01/01 en quittant Nicoya au niveau timing (bateau et route) ou plutôt en quittant Tortuguero ? Après Nicoya.

- Enfin, comment peut-on avoir un devis pour les différents hôtels envisagés ?  ben en les contactant... directement. A partir des pages du site, vous avez un accès direct à leur site. Ils vous répondront de suite, notamment pour leurs disponibilités (ces dates sont critiques). Et prévenez les à la réservation que vous aurez la Carte Premium ToutCostaRica (elle sera plus que rentable pour un tel choix d'hébergements). 

Que me conseillez-vous sur Tenorio ? Quel hôtel choisir à Samara ? Voir plus haut.

Pacez autant que possible les transports en après-midi, les visites le matin. Prévoyez les activités dans votre préparation, vous verrez que c'est assez tendu, déjà. Le rythme de 2 jours par destination est un minimum pour sembler un peu confortable. Mais une étape de moins là où cela vous intéresse serait sans doute bien vécu aussi, surtout à 5.

Ouf, c'est fini ...

Merci vraiment pour vos avis éclairés que j'attends avec impatience afin de concrétiser encore un peu plus ce chouette projet !

Déjà une belle recherche. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre et son équipe
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Monsieur Pierre & son équipe,

D'abord, merci pour les 1ers renseignements. Je reviens donc vers vous pour quelques autres questions en reprenant le fil de vos réponses :

- Pour éviter de faire une destination tous les deus jours, je pensais supprimer une des deux étapes à Nicoya mais comment choisir entre Samara et le sud de la péninsule ? Quelles sont les différences principales entre ces deux régions ? Après avoir lu mes bouquins, je pensais qu'il y avait plus de choses à voir dans le sud mais que peut-être les plages étaient moins propices à la baignade avec les enfants et que la région était plus éloignée du fait de la traversée en ferry ? Il s'agirait aussi de notre dernière étape avant le retour à San José et dans ce cas pourriez-vous me donnée une idée de la durée des trajets entre Samara-San José d'une part et la région de Tambor-San José d'autre part ? Pourra-t-on aussi visiter Poas que l'on parte d'un point ou de l'autre ?

Mille mercis pour les infos et belle journée à Vous !!!

- En revenant de Tortuguero, conseillez-vous plutôt d'aller vers Arenal ou vers Monteverde comme je l'avais imaginé initialement ? Si on va directement vers Arenal , vous nous conseillez donc de louer le 4x4 dès Guapiles ?

- Je reviens aussi à mes questions pour les guides en enlevant donc le critère "francophone" mais en gardant mes questions :-) Où faire la meilleure promenade nocturne avec un guide ? Où faut-il absolument visiter accompagné d'un guide ?

- Monteverde : pourquoi nous conseillez-vous d'éviter les deux réserves alors que tous les guides les recommandent ? Si on ne fait pas une de ces deux réserves, que nous conseillez vous alors de visiter ?

- En faisant sauter une étape sur Nicoya on récupérera deux nuits. J'en réserve une pour l'étape restante de Nicoya mais à quelle destination consacrer la 2è ? Je pensais à Ténorio. Bon choix ?

Bonjour Monsieur Marc, :-)

C'est parti.

D'abord, merci pour les 1ers renseignements. Je reviens donc vers vous pour quelques autres questions en reprenant le fil de vos réponses :

- Pour éviter de faire une destination tous les deus jours, je pensais supprimer une des deux étapes à Nicoya mais comment choisir entre Samara et le sud de la péninsule ? Quelles sont les différences principales entre ces deux régions ? Après avoir lu mes bouquins, je pensais qu'il y avait plus de choses à voir dans le sud mais que peut-être les plages étaient moins propices à la baignade avec les enfants et que la région était plus éloignée du fait de la traversée en ferry ? C'est égal tant pour la baignade que l'accès. Un poil plus de mer côté sud de la péninsule si on ne choisit pas bien. Il suffit de chercher les bonnes plages (ex : Curu côté Sud, Carrillo côté Samara). Et éviter les plages ou secteurs de surf. Il s'agirait aussi de notre dernière étape avant le retour à San José et dans ce cas pourriez-vous me donnée une idée de la durée des trajets entre Samara-San José d'une part 5h et la région de Tambor-San José d'autre part ? 4h30, traversée incluse (avec un peu plus de temps de précaution si un dimanche après-midi pour le ferry). Pourra-t-on aussi visiter Poas que l'on parte d'un point ou de l'autre ? Euh, là, c'est ambitieux. Il faut arriver avant 14h (le parc ferme à 15h30, le chemin vers Botos dès 14h30).

Mille mercis pour les infos et belle journée à Vous !!!

- En revenant de Tortuguero, conseillez-vous plutôt d'aller vers Arenal oui ou vers Monteverde non : très compliqué, les accès à Monteverde (tous de piste), se font par l'ouest et le nord du massif. comme je l'avais imaginé initialement ? Si on va directement vers Arenal , vous nous conseillez donc de louer le 4x4 dès Guapiles ? Avec un lodge, oui. En individuel, dès le départ.

- Je reviens aussi à mes questions pour les guides en enlevant donc le critère "francophone" mais en gardant mes questions :-) Où faire la meilleure promenade nocturne avec un guide ? Où faut-il absolument visiter accompagné d'un guide ? Sur votre parcours, ce sera prévu à Tortuguero, et non indispensable ailleurs. Sauf pour une marche dans des parcs du secteur Monteverde (en évitant si possible les deux grands.

(ou hors des parcs, dans les secteurs nature isolée), 

- Monteverde : pourquoi nous conseillez-vous d'éviter les deux réserves alors que tous les guides les recommandent ? Ben justement... parce que les guides les recommandent trop et depuis trop longtemps, avec les conséquences classiques : parcs chers (ce sont des parcs privés), des cars de touristes même en excursion journée du Guanacaste, des guides blasés et hors de prix. Autre chose ? Si on ne fait pas une de ces deux réserves, que nous conseillez vous alors de visiter ? Il y a plus de 30 réserves généralement discrètes alentours. Tout dépend de ce que vous cherchez.

- En faisant sauter une étape sur Nicoya on récupérera deux nuits. J'en réserve une pour l'étape restante de Nicoya mais à quelle destination consacrer la 2è ? Je pensais à Ténorio. Bon choix ? Avec 2 jours :-)

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour le Costa Rica, ici la Belgique,

J'ai donc retravaillé mon itinéraire sur base de vos conseils et de nos choix :

19/12 : arrivée San José
20-21/12 : Tortuguero (trajet SJ vers l'embarcadère = 3h30)
22/12 : Poas (durée du trajet en 4x4 depuis le debarquadère ?)
23-24/12 : Arenal (durée du trajet depuis les environs de Poas ?)
25-26/12 : Monteverde (durée du trajet depuis Arenal ?)
27-28/12 : Tenorio (durée du trajet depuis Monteverde ?)
29-30-31 : Tambor (durée du trajet depuis Tenorio 4h avec traversée ?)
01/01 : San José (4h30 de trajet)

Questions :

- Est-ce jouable sans trop courir ?
- Cet itinéraire est-il fait dans un ordre logique ?
- Faut-il réserver le parking surveillé et les tickets en bateau quand on va à Tortuguero ?

Si ça vous semble ok, j'attaque la réservation des hôtels.

300.000 mercis pour votre avis sur les points encore en suspens et belle journée à toute l'équipe !

Bonjour Marc,

Bonjour 12°, ici 30° (dans l'eau)...


J'ai donc retravaillé mon itinéraire sur base de vos conseils et de nos choix :

19/12 : arrivée San José  ok

20-21/12 : Tortuguero (trajet SJ vers l'embarcadère = 3h30 2h30+ bateau)
ok

22/12 : Poas (durée du trajet en 4x4 depuis le debarcadère ?
3h30+, par le nord comme par le sud
ok

23-24/12 : Arenal (durée du trajet depuis les environs de Poas ?)  ok

25-26/12 : Monteverde (durée du trajet depuis Arenal ? 4h-
ok

27-28/12 : Tenorio (durée du trajet depuis Monteverde ?) à placer avant Monteverde, pas après

29-30-31 : Tambor (durée du trajet depuis Tenorio 4h avec traversée ? 5h... voire plus un tel jour. Conseil : passer par le pont, puis Jicaral, Naranjo, Paquera, Tambor)

01/01 : San José (4h30 de trajet) 4h30 à 5h avec temps de précaution


Questions :

- Est-ce jouable sans trop courir ? C'est chaud, en 12 jours utiles. Il faudra courir. Une destination de moins ?

- Cet itinéraire est-il fait dans un ordre logique ? Un changement à faire

- Faut-il réserver le parking surveillé et les tickets en bateau quand on va à Tortuguero ? Par La Pavona, c'est au premier arrivé... mais jamais de remontée particulière. Le parking est vaste, les capacités de bateau s'adaptent.



Si ça vous semble ok, j'attaque la réservation des hôtels.
Bon, vous vous y prenez en avance.
Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.


300.000 mercis en dollars ou en colons... ? :-) Merci des mercis. pour votre avis sur les points encore en suspens et belle journée à toute l'équipe !
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Bonjour,

Je pen'es qu'il y a eu un petit souci car je ne vois pas votre réponse hormis le "bonjour Marc"

Merci pour votre réponse.

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation