Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Hola a todos !! :)

Nous partons, avec mon compagnon, en voyage en Amérique centrale, d'octobre à décembre 2018. Nous comptons nous rendre 3 semaines au Costa Rica, du 22 octobre au 14 novembre ! Nous partons avec nos sacs à dos, nos niveaux "débrouillards" d'espagnol et une grosse envie de découvrir. Pas de programme vraiment fixe, on se laissera porter par nos envies.. mais on ne veut pas passer à côté du meilleure pour autant !

Nous aurions plusieurs types de questions (excusez-nous par avance de la longueur du poste!) mais si vous n'avez la réponse qu'à certaines d'entre elles, ce serait déjà super !

Question frontière !
Nous arriverons du Panama et franchirons en principe la frontière à l'Est pour rejoindre Cahuita. Connaissez-vous les formalités du passage de frontière ? Y a-t-il un endroit particulier où faut-il se rendre pour s'affranchir des taxes ? Des conseils pour ne pas se faire entourlouper par des passeurs illégaux ?

Le départ du pays se fera par avion pour rejoindre le Guatemala donc a priori, pas de soucis les taxes sont comprises dans le billet d'avion (?).

Question programme !

Nous avons épluché pas mal de sites internet et livres pour essayer de se faire une idée de fil conducteur à notre voyage, passant par les endroits qui nous plairait le plus.. Voici donc ce que nous avons retenu pour l'instant comme endroits qui reviennent souvent:
- Par nat Cahuita

- Tortuguero

- Région de Sarapiqui

-Volcan Arenal et Cascade de la Fortuna

- Montverde et Santa Elena: réserve biologique Bosque Nuboso et Elena

- Péninsule de Nicoya

- Parc nat Caraca

- Rio Tarcoles

- Manuel Antonio

- Sierpe

- Alajuela, volcan poas

- San José

Nous ne sommes pas du tout fixés pour l'instant, donc tous les conseils sont bon à prendre (est-ce la bonne période pour tel ou tel endroit, est-ce que ça vaut le coup -et le coût!-..) Pour vous en dire plus, je suis naturaliste/biologiste donc pour moi la nature et la diversité faunistique sont ce que je rechercherais le plus; pour mon compagnon, la découverte de la culture, mélange avec les locaux (pas un voyage touristique 100%, beaucoup plus humain; on n'aime pas les endroits bondés où l'on ne sait même plus dans quel pays on est tellement il y a d'étrangers..). On adore les bonnes grosses randonnées et vivre simplement :)

Question déplacement !

Pensez-vous ce programme envisageable en ayant comme moyen de transport les bus du pays ? Nous aimerions bien nous mêler à la foule et vivre à son rythme et économiser la location d'une voiture.. Mais d'un côté nous avons quelques doutes sur l'économie réelle de prendre le bus et si le réseau permettrait facilement d'aller où nous voulons aller !

Question coup de coeur!

En 21 jours on espère pouvoir voir un maximum du pays, néanmoins on a un budget qui n'est pas extensible ! On aimerait savoir quelles activités "phares" conseillez-vous au costa rica, qui valent vraiment le coup selon vous de mettre la main au porte feuille (et si possible, dites nous pourquoi ! On aime bien avoir le ressenti des gens :) )
Et aussi, si vous avez des conseils restau/magasin/auberge pas cher.. ou vraiment exceptionnel; on prend !

Question rencontre !

Peut être certain d'entre vous se sont rendu chez des gens au CR ? :) L'idée de passer quelques jours avec des locaux nous plait pas mal. Lors de précédents voyages nous avions eu la chance de partager une ou deux soirées/journées avec des hôtes merveilleux et si nous pouvions réitérer l'expérience ce serait avec joie ! Alors, des conseils ? :)

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions.. pour l'instant ^^

On vous remercie vivement par avance du temps que vous pourrez nous accorder pour nous aider à préparer ce voyage :)
Belle journée à tous !

Eléo et Rémy

Vues : 179

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Eléonore, bonjour Rémy,

Alorsalors...

Nous partons, avec mon compagnon, en voyage en Amérique centrale, d'octobre à décembre 2018 Wow... Donc sans doute contacter aussi ToutPanama pour le début... Nous comptons nous rendre 3 semaines au Costa Rica, du 22 octobre au 14 novembre ! ok Nous partons avec nos sacs à dos, nos niveaux "débrouillards" d'espagnol et une grosse envie de découvrir. ok Pas de programme vraiment fixe, on se laissera porter par nos envies.. mais on ne veut pas passer à côté du meilleure pour autant ! ok.

Nous aurions plusieurs types de questions (excusez-nous par avance de la longueur du poste! mes pauvres doigts sont en forme ce matin, profitons-en) mais si vous n'avez la réponse qu'à certaines d'entre elles, ce serait déjà super ! Le genre de la maison, c'est de traiter tout sans exception ! Depuis 8 ans... Sauf quand les doigts lâchent... ou le reste :-).

Question frontière !
Nous arriverons du Panama et franchirons en principe la frontière à l'Est pour rejoindre Cahuita ok, à Sixaola. Connaissez-vous les formalités du passage de frontière ? Si vous avez séjourné longtemps au Panama, il arrive qu'on vous demande la fièvre jaune. Y a-t-il un endroit particulier où faut-il se rendre pour s'affranchir des taxes ? Des conseils pour ne pas se faire entourlouper par des passeurs illégaux ? Pas d'entourloupe. Juste éviter les jours compliqués, le passage se fait en général en 1h... Mais les jours de folie, on dépasse 8h. Trouver la frontière est facile, c'est un pont. Et tout se fait à l'entrée du pont (la sortie du pays) et de l'autre côté (l'entrée au Costa Rica).

Il faut prouver que vous sortirez du pays dans les 3 mois (ayez le billet d'avion de sortie vers le Guatemala...

Le départ du pays se fera par avion pour rejoindre le Guatemala donc a priori, pas de soucis les taxes sont comprises dans le billet d'avion (?). Maintenant, oui.

Question programme !

Nous avons épluché pas mal de sites internet et livres pour essayer de se faire une idée de fil conducteur à notre voyage, passant par les endroits qui nous plairait le plus.. Voici donc ce que nous avons retenu pour l'instant comme endroits qui reviennent souvent:
- Par nat Cahuita

- Tortuguero

- Région de Sarapiqui

-Volcan Arenal et Cascade de la Fortuna

- Montverde et Santa Elena: réserve biologique Bosque Nuboso et Elena

- Péninsule de Nicoya

- Parc nat Caraca

- Rio Tarcoles

- Manuel Antonio

- Sierpe

- Alajuela, volcan poas

- San José

Nous ne sommes pas du tout fixés pour l'instant, donc tous les conseils sont bon à prendre (est-ce la bonne période pour tel ou tel endroit, est-ce que ça vaut le coup -et le coût!-..) Déjà, il va falloir trier. C'est un parcours de près de 5 semaines en bus, pour ce qui est possible.  Pour vous en dire plus, je suis naturaliste/biologiste donc pour moi la nature et la diversité faunistique sont ce que je rechercherais le plus; pour mon compagnon, la découverte de la culture, mélange avec les locaux (pas un voyage touristique 100%, beaucoup plus humain; on n'aime pas les endroits bondés où l'on ne sait même plus dans quel pays on est tellement il y a d'étrangers..) Alors visez les destination hors tourisme... et limiez le nombre d'étapes. La nature est aussi hors des grandes destinations. Gardez aussi en tête que si les ticos sont polis, souriants, serviables comme au Paradis, accueillir chez soi est tout à fait hors de la culture. Cela peut arriver dans certains secteurs très isolés. On adore les bonnes grosses randonnées et vivre simplement :)

Comprendre que le Costa Rica a deux façades maritimes et donc une complexité climatique importante. Et si classiquement, la partie Caraïbes sera belle, de l'autre côté, la mer sera chaude, mais les douches homériques sont à anticiper. Voir cet article. Ce qui complique encore côté Pacifique, surtout en bus où la liberté de mouvement est faible.

Question déplacement !

Pensez-vous ce programme envisageable en ayant comme moyen de transport les bus du pays ? très compliqué. Les bus sont calés sur les besoins des locaux, entre les grosses bourgades. Mais pas du tout pour les circuits de voyageurs. On perd plus de 30% de temps et d'expérience.

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Nous aimerions bien nous mêler à la foule et vivre à son rythme et économiser la location d'une voiture.. Mais d'un côté nous avons quelques doutes sur l'économie réelle de prendre le bus et si le réseau permettrait facilement d'aller où nous voulons aller ! Ben non. Et ça se complique même.

Par exemple, beaucoup arrivent sur La Foruna pour découvrir le volcan Arenal. Tous les voyageurs en bus s'empilent dans les hébergements sans charme aucun en centre bourg... et doivent débourser le lendemain 50$ à deux pour se rendre en navette à l'entrée du parc national pour attaquer la randonnée... à 20km. Et s'ils veulent le soir découvrir les sources chaudes, taxi indispensable...

Pour voyager à son rythme et se mêler à la foule, il faut au contraire un véhicule. Les ticos ont leur vie, des écouteurs d'iPhone sur les oreilles. Ils sont moins exubérants en bus que dans des pays particulièrement latins ou encore surpris par un contact étranger.

Question coup de coeur!

En 21 jours on espère pouvoir voir un maximum du pays, néanmoins on a un budget qui n'est pas extensible ! On aimerait savoir quelles activités "phares" conseillez-vous au costa rica, qui valent vraiment le coup selon vous de mettre la main au porte feuille (et si possible, dites nous pourquoi ! On aime bien avoir le ressenti des gens :) ) C'est là... 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères, justement).


Et aussi, si vous avez des conseils restau/magasin/auberge pas cher.. ou vraiment exceptionnel; on prend ! Quelques milliers. Plus de 10.000 petits secrets dans la base de données. C'est aussi l'idée du briefing. Même à distance. Mais il faut d'abord plus creuser l'itinéraire...

Question rencontre !

Peut être certain d'entre vous se sont rendu chez des gens au CR ? :) Non L'idée de passer quelques jours avec des locaux nous plait pas mal. Mais pas à eux. Et il est plus qu'impoli d'insister, pour info... Lors de précédents voyages nous avions eu la chance de partager une ou deux soirées/journées avec des hôtes merveilleux et si nous pouvions réitérer l'expérience ce serait avec joie ! Alors, des conseils ? :) Rencontrer les indigènes Bribris ? Petit secret possible. Mais accompagnement francophone conseillé...

Mais lisez les carnets de voyage. Ce qui est une réussite, au Costa Rica, c'est d'attraper la nature en adaptant son parcours à la saison, sans en prévoir trop et en prévoyant le moyen de transport. Mais le bus et l'invasion des habitants, bof... Prenez le Costa Rica comme il est. Et vous l'apprécierez.

Je crois que j'ai fait le tour de mes questions.. pour l'instant ^^ Hum...

On vous remercie vivement par avance du temps que vous pourrez nous accorder pour nous aider à préparer ce voyage :)
Belle journée à tous ! Et bonne canicule !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour !!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Je vais effectivement bien creuser toutes les pistes indiquées et affiner le programme alors.

J'ai juste quelques questions qui me viennent à la lecture de votre réponse.. :)

Vous parlez d'éviter les jours "compliqués" pour le passage de frontière.. c'est-à-dire ?

Concernant la météo donc, la côte Pacifique est plus sujette aux intempéries handicapantes concernant les transports c'est ça ? Par côte Pacifique, vous entendez jusqu'à où dans les terres ? Monteverde ?

Pour le côté rencontre, notre intention n'était pas de s’immiscer dans la vie des gens contre leur gré, je parlais de gens qui apprécient l'échange multiculturel comme on peut trouver partout et sur d'autres communautés comme Couchsurfing etc. :)

Pour finir, comment fonctionne votre réseau exactement l'assistance téléphonique, les conseils, les "secrets" etc ? c'est un abonnement ? :)

merci d'avance et à très vite, je vais affiner mon programme et reviendrais vers vous

Bonjour Eleonore,

On y va.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. C'est l'idée du forum :-).

Je vais effectivement bien creuser toutes les pistes indiquées et affiner le programme alors. ok

J'ai juste quelques questions qui me viennent à la lecture de votre réponse.. :) ok

Vous parlez d'éviter les jours "compliqués" pour le passage de frontière.. c'est-à-dire ? Les jours fériés et les fins de semaine, il y a pas mal de passages de frontière... C'est un peu comme les séances de cinéma : une première à 20h en grand écran est plus demandée qu'une reprise dans une salle de province un mercredi à 13h... La frontière, c'est pareil.

Le week-end du 14-15/10/2018 est férié, ce sera un peu compliqué. Vous arrivez après, alors juste un peu d'attention le week-end.

Concernant la météo donc, la côte Pacifique est plus sujette aux intempéries handicapantes concernant les transports c'est ça ? Les transports et le reste... Par côte Pacifique, vous entendez jusqu'à où dans les terres ? Monteverde ? Potentiellement, oui. Ce fut le cas l'année dernière, mais pas les années précédentes.

Pour le côté rencontre, notre intention n'était pas de s’immiscer dans la vie des gens contre leur gré, je parlais de gens qui apprécient l'échange multiculturel comme on peut trouver partout et sur d'autres communautés comme Couchsurfing etc. :) Mmm. La culture du Costa Rica est assez particulière. Dans la grande agglomération de la vallée centrale et notamment San José, l'offre de couchsurfing le permet souvent, même si les retours sont en général peu concluants. Et dans le reste du pays, ce seront des étrangers qui vous recevront : les ticos sont polis, souriants, serviables. Mais en région, les ticos sont très heureux... en famille. Le domicile n'est pas ouvert. On peut parfois échanger, ce sera poli. Mais se faire inviter, non. C'est comme ça. Visiter un pays doit tenir compte des réalités du pays, surtout sans imposer on point de vue.

Pour finir, comment fonctionne votre réseau exactement l'assistance téléphonique, les conseils, les "secrets" etc ? c'est un abonnement ? :) Abonnement, non. Mais tout est expliqué ici. Un briefing à distance, un fil rouge au cas où, un accès aux informations et petites idées sur place (restos, lieux méconnus etc...). 

merci d'avance et à très vite, je vais affiner mon programme et reviendrais vers vous

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation