Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum --> sorry pour ma naïveté :-)

Dans une semaine, je rejoins mon fils "quelque part" dans le nord du Costa Rica pour 2 semaines à passer ensemble. J'ai loué un 4x4 via ToutCostaRica (for sure !) et suis "simplement" à la recherche d'un itinéraire complet N-S-E-O (en commençant donc par le nord) et de quelques spots/points de chute dignes d'intérêt à cette saison.

Mon souhait est de voir les 2 côtes est et ouest (même si la météo est meilleurs sur les Caraïbes), de "faire un volcan", de me fondre dans le Costa Rica rural et profond (ethnique ?) et de - surtout - sortir des sentiers battus et éviter un max de "pièges à touristes". Si c'est pour faire de la tyrolienne, pas besoin d'aller au Costa Rica :-)

Pour le reste, je suis habitué à partir seul à l'aventure et à conduire dans toutes les conditions sur les 5 continents, en m'arrêtant habituellement là où mon instinct me mène - avec parfois réussite, avec parfois moins de chance !

Thanx :-) - Yves M.

 

Vues : 96

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Yves François,

Alors...

Je suis nouveau sur ce forum --> sorry pour ma naïveté :-) Euh, mais pourquoi ?

Dans une semaine, je rejoins mon fils "quelque part" dans le nord peut-être même tout au nord du Costa Rica ok pour 2 semaines à passer ensemble ok. J'ai loué un 4x4 via ToutCostaRica (for sure !) preuve au contraire d'absence de naïveté :-)... Depuis 12 ans, les véhicules ont tous été livrés, sans surbooking... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... et suis "simplement" à la recherche d'un itinéraire complet N-S-E-O (en commençant donc par le nord) et de quelques spots/points de chute dignes d'intérêt à cette saison. Le problème ? Il faut 4 semaines pour un tour un peu rapide des 4 angles du pays... En 2 semaines, il va falloir faire des choix !

Mon souhait est de voir les 2 côtes est et ouest (même si la météo est meilleurs sur les Caraïbes oui), de "faire un volcan", de me fondre dans le Costa Rica rural et profond (ethnique ? possible) et de - surtout - sortir des sentiers battus et éviter un max de "pièges à touristes" Il y a peu de piège à touriste au Costa Rica, quelques "spots" plus connus que d'autres et développés seulement... et encore en septembre... Ce qui est facile, c'est au contraire de sortir des sentiers battus. Et surtout, respecter l'intimité des communautés non invitantes. Il est très impoli de s'imposer. Si c'est pour faire de la tyrolienne, pas besoin d'aller au Costa Rica :-) Mmm, une tyrolienne au Costa Rica, ce sont 3.5km en l'air au-dessus de la forêt primaire au-dessus des singes, vue au loin sur le Pacifique... pas un accrobranche :-). Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Pour le reste, je suis habitué à partir seul à l'aventure et à conduire dans toutes les conditions sur les 5 continents, en m'arrêtant habituellement là où mon instinct me mène - avec parfois réussite, avec parfois moins de chance ! Mais avec 15 jours, cette stratégie (bienheureuse) nécessite de limiter strictement le nombre de destinations...

En gros, en septembre, on peut effectivement le Pacifique nord est fréquentable, mais les pistes parfois déjà difficiles et les rivières à contourner, en septembre. Le Pacifique sud, pour le surf aussi, pour l'observation des baleines, mais avec un Corcovado ou une cordillère un peu difficiles aussi.

Le mieux est comme vous l'avez écrit, de filer vers Tortuguero et les Caraïbes sud, en visitant une des communautés qui sait accueillir (Bribris avec Cariari Tours). Plus traîner dans la vallée d'Orosi/Turrialba, se perdre vers Sarapiqui et le nord du volcan Poas...
L'important est d'éviter d'en prévoir trop. Et d'adapter à la saison.
Laisser le temps glisser, créer les contacts (en espagnol) et accueillir les observations et rencontres inattendues.
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Re bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ceci dit, actuellement, le passage au Panama est-il possible ? Si oui, quelles en sont les modalités et les conditions pratiques ?

Quid de mon véhicule actuellement loué par votre intermédiaire: peut-il franchir la frontière (... dans les deux sens bien évidemment) ?

Déjà merci !

Bonjour Yves,

Alors...


Ceci dit, actuellement, le passage au Panama est-il possible ? oui Si oui, quelles en sont les modalités et les conditions pratiques ? Il faut juste un antigénique pour passer vers le Panama. Et apporter ses preuves de billet retour vers le pays d'origine.
A priori, sur cette saison, on parle du poste frontière de Sixaola. Pour faire un tour vers Bocas del Toro. Attention quand même à vérifier la météo de Bocas, elle peut être assez différente de celle de l'autre côté de la frontière, côté Costa Rica.

Quid de mon véhicule actuellement loué par votre intermédiaire: peut-il franchir la frontière (... dans les deux sens bien évidemment) ? Ce serait un problème, si c'était dans un seul sens.
Mais non, les véhicules ne traversent pas les frontières. Ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut le laisser à la frontière (parking prévu à gauche du poste frontière) et prendre une navette vers Almirante via Changuinola, puis un bateau vers Isla Colon, puis encore un bateau si on choisit une autre île...

Quand on dispose de 4 jours à consacrer, c'est une bonne idée. 3 minimum. Parce qu'il faut 1/2 journée pour ce périple dans chaque sens, un jour normal.

Déjà merci !

Un petit tour en 1854 au Costa Rica ? Musée de la charrette (des fameux "boyeros"), maison d'un président...
Il faut bien fêter le bicentenaire de la création du pays (1821), les manifestations sont aujourd'hui et demain.

Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation