Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous avons l'opportunité de réaliser un voyage fin novembre. Le costa rica est une destination que nous souhaitons faire depuis longtemps, c'est donc l'occasion. Mais n'est-ce pas trop tard pour tout planifier maintenant ? Nous avons déjà regarder les vols, sans rien réserver pour le moment (nous sommes un peu frileux du fait de 3 voyages annulés depuis le début de la pandémie). Les dates seraient: du 20 novembre 2021 au 04 décembre 2021. J'ai également fait une demande de devis auprès de vous pour un 4x4. 

Il y a tellement de choses à voir, nous savons qu'en 13 jours sur place, nous devrons faire des choix. A cette période de l'année, quelles sont les secteurs à privilégier et ceux à éviter ? Sachant que notre but premier est la découverte de la faune (puis les paysages et plages). 

A 2 mois du départ, est-il encore facile de réserver les logements et les activités qui peuvent l'être ? 

Après quelques recherches, nous aimerions faire surtout le secteur de Cahuita ( Cahuita, Manzanillo, Jaguar Rescue Center), Monteverde et Arenal, La péninsule de Nocoya (Samara, tortues ?), et un autre parc naturel (Manuel Antonio ?). Est-ce faisable en 13 jours plein sur place ? Ou est-ce trop optimiste ? Et dans quel sens faire le circuit ? Commencer par la péninsule de Nicoya puis le centre avec Arenal/Monteverde puis Cahuita ou l'inverse ? Comment intégrer le parc Manuel Antonio (ou un autre si il y a mieux ?)

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter. 

Cordialement, 

Clara BROUTIN et Yvane STANKOWSKI

Vues : 186

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Clara,

Alorsalors...

Nous avons l'opportunité de réaliser un voyage fin novembre. Parfait Le costa rica est une destination que nous souhaitons faire depuis longtemps, c'est donc l'occasion. oui Mais n'est-ce pas trop tard pour tout planifier maintenant ? mmm ? Pourquoi donc ? 70% des voyageurs qui préparent en ce moment, c'est pour octobre... et septembre !  Nous avons déjà regarder les vols, sans rien réserver pour le moment (nous sommes un peu frileux du fait de 3 voyages annulés depuis le début de la pandémie). Au Costa Rica, les voyageurs sont revenus depuis plus de 13 mois, et depuis le 26/10/2021, on entre sans aucun test, quel que soit le statut vaccinal. Avec le réseau solidaire ToutCostaRica, les urgences (véhicule 4x4, Premium ToutCostaRica, nuit d'arrivée si besoin), tout se prévoit sans paiement à l'avance ni même communication de références bancaires. Ce qui explique qu'ils sont déjà plus de 10.000 à être venus depuis 1 an, dont une bonne partie pendant même les confinements en France : il a toujours été possible de voyager, en fait, en se faisant accompagner. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRicaLes dates seraient: du 20 novembre 2021 au 04 décembre 2021. J'ai également fait une demande de devis auprès de vous pour un 4x4C'est le plus urgent, réserver, quitte à modifier, voire annuler ensuite... C'est le problème cette année.

Il y a tellement de choses à voir, nous savons qu'en 13 jours sur place, nous devrons faire des choix oui !. A cette période de l'année, quelles sont les secteurs à privilégier et ceux à éviter ? Quand on vient en novembre, les deux côtes sont possibles, on commence par les Caraïbes, pour finir de l'autre côté. Sachant que notre but premier est la découverte de la faune (puis les paysages et plages). Compris.

A 2 mois du départ, est-il encore facile de réserver les logements et les activités qui peuvent l'être ? 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Oui. On trouve sans souci encore, le problème va commencer à se poser fin décembre, au pic annuel.

Après quelques recherches, nous aimerions faire surtout le secteur de Cahuita ( Cahuita, Manzanillo, Jaguar Rescue Center), Monteverde et Arenal, La péninsule de Nocoya Nicoya (Samara, tortues ? petit secret hors tourisme près de Samara sur demande...), et un autre parc naturel (Manuel Antonio ?). Est-ce faisable en 13 jours plein sur place ? 5 destinations, donc du temps sur les destinations de côtes, c'est un gros parcours, mais que beaucoup tentent, oui. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRicaOu est-ce trop optimiste ? 4 nuits Caraïbes sud, 2, 2, 4 Samara, 2 Manuel Antonio et retour, c'est l'idéal. Si c'est avec 13 jours sur place et 14 nuits, on est presque bon. Et dans quel sens faire le circuit ?Commencer par la péninsule de Nicoya puis le centre avec Arenal/Monteverde puis Cahuita ou l'inverse ? Comment intégrer le parc Manuel Antonio (ou un autre si il y a mieux ?) Caraïbes sud, Arenal, Samara, Monteverde, Manuel Antonio est le plus efficace pour tenir compte de la réalité géographique. Monteverde peut se prévoir avant Samara, en descendant alors de la péninsule de Nicoya vers Manuel Antonio par le ferry de Naranjo (coonatramar).
Dès que possible, on place les trajets en après-midi : il faut profiter d'un maximum de matinées.

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter. Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Les secteurs préservés du Costa Rica sont nombreux. Et quand on a des vallées, des hauteurs, de l'eau partout, une végétation exubérante en bonne santé, les oiseaux et même les abeilles se portent comme un charme. Tout comme les papillons.
Comme quoi, certains mystères n'en sont pas...

Jamais vu autant de morphos en une journée. Comme de ruches cachées dans des forêts montagneuses. Comme de visiteurs à plumes pendant le petit déjeuner.
Pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! 

Voici notre première ébauche d'itinéraire, pouvez vous nous dire ce que vous en pensez ? 

20-nov Vol atterrissage 18h30, Nuit Chez Pierre (Chez Pierre B&B à réserver)

21-nov CARAÏBES SUD: briefing, récupération voiture, route vers Caraïbes Sud 

22-nov CARAÏBES SUD: Cahuita (avec guide si possible)

23-nov CARAÏBES SUD: Visite du Jaguar Rescue Center + plage ? 

24-nov CARAÏBES SUD: Parc et plage de Manzanillo

25-nov ARENAL : Route vers Arenal (mon anniversaire ce jour là ! Quelques idées de choses sympas à faire pour marquer le coup dans le secteur ? )

26-nov ARENAL: Randonnée autour du volcan ? et Sources d'eaux chaudes ?

27-nov SAMARA: Route vers Samara

28-nov SAMARA: Plage ? Tortues ? (Est-il possible d'avoir le petit secret ? )

29-nov SAMARA: Plage ? Sortie quad ?

30-nov MONTEVERDE: Route vers Monteverde

01-déc MONTEVERDE: Randonnée et tyrolienne ?

02-déc MANUEL ANTONIO: Route vers Parc Manuel Antonio

03-déc MANUEL ANTONIO: Parc Manuel Antonio

04-déc Vol 20h50-14h25(J+1): Route vers aéroport, retour du véhicule, vol :(

Nous avons dû enlever une nuit à Samara (3 nuits au lieu de 4 conseillées). Mais peut être est-ce mieux d'enlever une nuit dans les Caraïbes Sud ? Et laisser 4 nuits à Samara ? (En faisant le Jaguar Rescue Center le matin du dernier jour dans les Caraïbes Sud avant de reprendre la route vers Arenal ?)

Merci pour tous vos conseils, c'est formidable ce que vous faites ! 

Clara BROUTIN

J'ai une autre question, comment trouver les prix des hôtels proposés dans les bons plans avec la carte premium toutcostarica ? Merci 

Bonjour Clara,

Alorsalors...

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! 

Voici notre première ébauche d'itinéraire, pouvez vous nous dire ce que vous en pensez ? C'est le bon endroit, en tout cas.

Et même, surtout, penser à demander à se faire appeler par l'équipe ! Au moindre doute sur les formalités d'entrée, sur l'organisation générale ou toute autre question. L'équipe est là pour ça... et a aidé déjà plus de 10.000 voyageurs depuis le retour du tourisme au Costa Rica.

 

20-nov Vol atterrissage 18h30 ok, Nuit Chez Pierre (Chez Pierre B&B à réserver) ok

21-nov CARAÏBES SUD: briefing oui, récupération voiture ok, c'est ce qu'il faut réserver toujours le plus vite possible, quand ce n'est pas fait, route vers Caraïbes Sud ok

22-nov CARAÏBES SUD: Cahuita (avec guide si possible Cariari toursok

23-nov CARAÏBES SUD: Visite du Jaguar Rescue Center + plage ? ok

24-nov CARAÏBES SUD: Parc et plage de Manzanillo bien

25-nov ARENAL : Route vers Arenal (mon anniversaire ce jour là ! Quelques idées de choses sympas à faire pour marquer le coup dans le secteur ? Soirée The Springs, apéritif coucher de soleil dans les piscines de sources chaudes et dîner sur place... ). 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

26-nov ARENAL: Randonnée autour du volcan ? et Sources d'eaux chaudes ? Oui. Contact petit secret pour les ponts suspendus. 

27-nov SAMARA: Route vers Samara ok, 5h-

28-nov SAMARA: Plage ? Tortues ? (Est-il possible d'avoir le petit secret ?  De suite, par mail privé, comme toujours)

29-nov SAMARA: Plage ? Sortie quadok, c'est assez court quand même, d'aller jusque Samara pour 2 jours pleins

30-nov MONTEVERDE: Route vers Monteverde Prévoir autant que possible les déplacements en après-midi, au Costa Rica. Parce que la plupart des excursions se commencent le matin.

01-déc MONTEVERDE: Randonnée et tyrolienne ? oui, consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

02-déc MANUEL ANTONIO: Route vers Parc Manuel Antonio ok

03-déc MANUEL ANTONIO: Parc Manuel Antonio oui

04-déc Vol 20h50-14h25(J+1): Route vers aéroport, retour du véhicule, vol :( ok !

Nous avons dû enlever une nuit à Samara (3 nuits au lieu de 4 conseillées) oui, vu. Mais peut être est-ce mieux d'enlever une nuit dans les Caraïbes Sud ? Et laisser 4 nuits à Samara ? (En faisant le Jaguar Rescue Center le matin du dernier jour dans les Caraïbes Sud avant de reprendre la route vers Arenal ?) C'est exactement symétrique. S'il faut de préférence 4 nuits côté Caraïbes sud et Samara, c'est parce qu'il y a beaucoup à découvrir, et que c'est loin. Là, il faudra mécaniquement raccourcir un des deux.

Merci pour tous vos conseils, c'est formidable ce que vous faites ! RoOOoo ! Et hop, un petit maroilles sous vide en soute, on dirait... :-).

J'ai une autre question, comment trouver les prix des hôtels proposés dans les bons plans avec la carte premium toutcostarica ? L'idée est de toujours se caler sur les prix officiels, donc sur les sites des hébergements (ce qui aide d'ailleurs les hôtels consultés à rester bien placés sur les moteurs de recherche, ce que ne font pas les concentrateurs). A chaque page d'un hébergement, il y a le lien vers l'hôtel. Et si on télécharge la liste (il y a un bouton pour ça), le nom des hébergements est cliquable, pour arriver directement sur la bonne page.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Les Caraïbes sud sont pour ceux qui aiment la simplicité, dont les aras verts, le côté très brut, assez jamaïcain vers Cahuita, de la faune partout et des plages, du temps qui s'arrête... Mojito à toute heure, petit poisson grillé dans une gargotte, parc ntional à visiter avec maillot de bain, cacao, pirogue sous les paresseux...

Samara est balnéaire, oui, mais les activités, plages secrètes, tortues, aras rouges etc... sont partout. Un survol en gyrocoptère de toute la zone, pour voir les raies, les tortues même, les falaises... une randonnée à cheval sous les singes (qui se fichent des cavaliers comme de leur première chemise, ils n'ont pas peur des chevaux, en fait), du kayak et snorkeling autour d'une île, un petit resto des familles...
Pura vida...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Notre itinéraire est fixé, les hébergements réservés ! Voilà ce que ça donne:

20-nov Vol atterrissage 18h30, Nuit Chez Pierre (Chez Pierre B&B)

21-nov CARAÏBES SUD: briefing, récupération voiture, route vers Caraïbes Sud, nuit à La Rana de Cahuita

22-nov CARAÏBES SUD: Cahuita (avec Karina de Cariari tours), nuit à La Rana de Cahuita

23-nov CARAÏBES SUD: Visite du Jaguar Rescue Center + plage, nuit à La Rana de Cahuita

24-nov CARAÏBES SUD: Parc et plage de Manzanillo, nuit à La Rana de Cahuita

25-nov ARENAL : Route vers Arenal, soirée the springs, nuit à l’hôtel Kokoro à La fortuna

26-nov ARENAL: Mistico Arenal Hanging Bridges et Arenal 1968, nuit à l’hôtel Kokoro à La fortuna

27-nov SAMARA: Route vers Samara (5h ?), nuit avec petit secret tortues ;)

28-nov SAMARA: Plage, Samara et repos, nuit à Samara Pacific Lodge

29-nov SAMARA: Plage, sortie quad, nuit à Samara Pacific Lodge

30-nov MONTEVERDE: Route vers Monteverde (3.5 h?), nuit à Los Pinos

01-déc MONTEVERDE: Curi Cancha + Selvatura, nuit à Los Pinos

02-déc MANUEL ANTONIO: Route vers Parrita (4.5h ?), repos et nuit à Beso Del Viento

03-déc MANUEL ANTONIO: Parc Manuel Antonio, nuit à Beso Del Viento

04-déc Vol 20h50-14h25(J+1): Route vers aéroport (3.5h ?), retour du véhicule, vol :(

Qu'en pensez vous ?

Nous avons cherché un peu les temps de trajets approximatif que nous pourrions avoir, pouvez vous nous dire si ça correspond bien à la réalité (nous n'avons pas trouvé pour Cahuita):

Alajuela -> Cahuita: ?

Cahuita -> Arenal : ?

Arenal -> Samara: environ 5h de trajet

Samara -> Monteverde: Environ 3.5h de trajet

Monteverde -> Parrita: Environ 4.5h de trajet

Parrita -> Aéroport de Alajuela: Environ 3.5h de trajet

Autre question: Nous avons vu qu'une carte sim nous sera gentiment offerte lors du briefing chez Pierre. Permet-elle d'avoir internet ? Dois-on la "recharger" ?

Encore une question: Pensez vous qu'un guide soit nécessaire à Monteverde (Curi Cancha) et pour le PN Manuel Antonio ?

Par avance merci beaucoup,

Clara et Yvane

Bonjour Clara, bonjour Yvane,

Alorsalors...

Notre itinéraire est fixé, les hébergements réservés ! Voilà ce que ça donne:

on y va...

20-nov Vol atterrissage 18h30, Nuit Chez Pierre (Chez Pierre B&Bok

21-nov CARAÏBES SUD : briefing oui, récupération voiture, route vers Caraïbes Sud, nuit à La Rana de Cahuita ok

22-nov CARAÏBES SUD: Cahuita (avec Karina de Cariari tours), nuit à La Rana de Cahuita ok

23-nov CARAÏBES SUD: Visite du Jaguar Rescue Center + plage, nuit à La Rana de Cahuita ok

24-nov CARAÏBES SUD: Parc et plage de Manzanillo, nuit à La Rana de Cahuita ok

25-nov ARENAL : Route vers Arenal, soirée the springs, nuit à l’hôtel Kokoro à La fortuna ok

26-nov ARENAL: Mistico Arenal Hanging Bridges et Arenal 1968 Arenal 1968 en premier, comme toujours , nuit à l’hôtel Kokoro à La fortuna Petit secret guide francophone possible pour les ponts suspendus, si besoin. Sur demande.

27-nov SAMARA: Route vers Samara (5h ? 5h+), nuit avec petit secret tortues ;) ok

28-nov SAMARA: Plage, Samara et repos, nuit à Samara Pacific Lodge ok

29-nov SAMARA: Plage, sortie quad, nuit à Samara Pacific Lodge ok; 2 jours pleins, c'est court.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

30-nov MONTEVERDE: Route vers Monteverde (3.5 h? 4h-), nuit à Los Pinos ok

01-déc MONTEVERDE: Curi Cancha guide petit secret + Selvatura, nuit à Los Pinos ok

02-déc MANUEL ANTONIO: Route vers Parrita (4.5h ? 3h30), repos et nuit à Beso Del Viento ok

03-déc MANUEL ANTONIO: Parc Manuel Antonio ok, nuit à Beso Del Viento

04-déc Vol 20h50-14h25(J+1): Route vers aéroport (3.5h ? 2h30+ de Beso del Viento), retour du véhicule, vol :(

Qu'en pensez vous ? 2 semaine sur place avec un parcours vaste mais réaliste, grâce à un nombre d'étapes raisonnable.

Nous avons cherché un peu les temps de trajets approximatif que nous pourrions avoir, pouvez vous nous dire si ça correspond bien à la réalité (nous n'avons pas trouvé pour Cahuita):

Alajuela -> Cahuita: ? 5h30+, voire 6h+ en fonction des travaux

Cahuita -> Arenal : ? 6h+, même remarque. La fin est très facile depuis 2 ans,mais la route de la plaine avant de bifurquer vers Sarapiqui est en voie de doublement, c'est compliqué parfois.

Arenal -> Samara: environ 5h de trajet oui

Samara -> Monteverde: Environ 3.5h de trajet 4h-

Monteverde -> Parrita: Environ 4.5h de trajet 3h30

Parrita -> Aéroport de Alajuela: Environ 3.5h de trajet 2h30+

Autre question: Nous avons vu qu'une carte sim nous sera gentiment offerte lors du briefing chez Pierre. Permet-elle d'avoir internet ? Oui, elles sont compatibles données et sont même déjà enregistrées sur le réseau. Donc téléphone et internet... Dois-on la "recharger" ? Oui, si on consomme beaucoup de données. Et c'est possible dans 100.000 points dans le pays. Maintenant, il y a du wifi dans tous les hébergements et même généralement les restaurants. Parce que la 4G de bonne qualité dans un parc national entre 2 "indiens dénudés" (des arbres), c'est loin d'être évident. La couverture data est incomplète, tant que les singes n'auront pas d'abonnement téléphonique...

Encore une question: Pensez vous qu'un guide soit nécessaire à Monteverde (Curi Cancha) oui, clairement. Si besoin... et pour le PN Manuel Antonio ? on peut parfaitement s'en passer à Manuel Antonio, la faune est assez facile à voir, impossbibe de se perdre etc. Mais c'est quand même possible, si on veut (contact petit secret aussi).

Par avance merci beaucoup, 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Tout d'abord merci pour la précédente réponse. L'itinéraire et les activités étant bouclés, je passe maintenant aux questions plus pratiques.

- Nous sommes en pleine réflexion sur les indispensables dans la valise (prévoir si il y a des dernières choses à acheter). Quelle tenue prévoir pour la visite des parcs (Cahuita, Manzanillo, Arenal ponts suspendus, curi cancha et manuel antonio) ? Short T shirt / pantalon T shirt manche longue ? Y-a t-il beaucoup de moustique dans ces parcs ?

Pour les chaussures nous avons des chaussures de randonnées montante et des baskets (que nous avons l'habitude d'utiliser pour la course à pied).

- Quelles sont les zones où il faut faire attention aux moustiques ? (Répulsif et pantalon / manches longues ) ? Uniquement le soir ou la journée également ?

Pour rappel, nous serons au costa rica du 20/11 au 04/12.

- L'eau est-elle potable au costa rica ? Faut-il faire attention aux fruits et légumes crus ? et demander de l'eau en bouteille au restaurant ? Peut-on aller dans tous les restaurants sans se poser trop de question ?

Par avance merci,

Clara

RSS

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation