Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour a tous,

Apres avoir passe pas mal de temps a me plonger dans le guide Lonely Planet, visite des sites webs et lu de nombreux forums et blogs, voici le projet d'itineraire que mon amie et moi prevoyons.

J'entends deja Pierre dire que c'est trop charge, qu'il va falloir faire des choix mais... mais... je n'y arrive pas. :(   Le Costa Rica a l'air magnifique et on voudrait pouvoir y rester 3 mois.

Alors j'ai besoin de votre avis pour me dire si vous pensez que c'est faisable ou pas, sachant que l'on compte bien se lever tot et on sait que l'on rentrera extenues. Pas grave, on aura la tete remplie de fantastiques souvenirs et de belles rencontres.

Alors voila le programme actuel. Merci d'avance pour vos commentaires (Pierre, je compte bien sur le votre!)

Jour 1 : Arrivee a San Jose a 18h55. Recuperer 4x4 (possible ?).

Nuit Chez Pierre San Jose.

Jour 2 : Depart Tortuguero. Visite du parc en arrivant, peut etre en soiree sinon ?

Nuit a Tortuguero

Jour 3 : Balade en kayak dans les canaux puis depart pour trajet vers Volcan Poas

Nuit proche de Poas.

Jour 4 : Montee vers le sommet du volcan vers 6h puis trajet vers Monteverde et visite nocturne du parc.

Nuit a Monteverde

Jour 5 : Visite du parc Santa Elena aux aurores. Tyrolienne Selvatura (merci Pass Premium !)

Nuit a Monteverde

Jour 6 : Grasse matinee (la seule probablement). Trajet vers Montezuma par Ferry Puntarenas.

Nuit a Montezuma ou Mal Pais

Jour 7 : Plage, cascade puis trajet vers Manuel Antonio

Nuit a Manuel Antonio

Jour 8 : Parc Manuel Antonio (a l'ouverture) puis trajet vers Puerto Jimenez

Nuit a Puerto Jimenez

Jour 9, 10 et 11 : Excursions 3 jours/2 nuits au Corcovado

(oui le budget est stratospherique mais je reve de faire ca). S'il y a moyen de vivre la meme experience ailleurs pour moins cher, je suis preneur.  :))

Nuit a Puerto Jimenez

Jour 12 : Trajet vers volcan Irazu.

Nuit pres du volcan (pas trop quand meme hein !)

Jour 13 : Randonnee autour du volcan puis ??

Nuit a proximite

Jour 14 : Trajet vers San Jose, retour 4x4 et decollage a 15h20.  Bye bye Pura Vida !  :'(

Je suis moins convaincu par la fin de l'itineraire donc si vous avez des suggestions pour modifier et gagner un jour ailleurs, n'hesitez pas !

Vues : 373

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Vincent,

C'et parti.

Apres avoir passe pas mal de temps a me plonger dans le guide Lonely Planet, visite des sites webs et lu de nombreux forums et blogs, gros boulot, on dirait ! voici le projet d'itineraire que mon amie et moi prevoyons.

J'entends deja Pierre dire que c'est trop charge, qu'il va falloir faire des choix ah, oui, bien bossé... mais... mais... je n'y arrive pas. :(   Le Costa Rica a l'air magnifique et on voudrait pouvoir y rester 3 mois C'est la solution la plus simple :-).

Alors j'ai besoin de votre avis pour me dire si vous pensez que c'est faisable ou pas, sachant que l'on compte bien se lever tot et on sait que l'on rentrera extenues. Pas grave, on aura la tete remplie de fantastiques souvenirs et de belles rencontres.

Alors voila le programme actuel. Merci d'avance pour vos commentaires (Pierre, je compte bien sur le votre! c'est pas dans mon habitude de me gêner :-))

Jour 1 : Arrivee a San Jose a 18h55. Recuperer 4x4 (possible ? San José est loin de l'aéroport, en réalité à Alajuela. Le temps de sortit de l'aéroport, prendre le véhicule et se rendre à San José en 4x4 et son plat de spaghettis, il est 21h30... et il fera nuit noire, vous aurez le voyage dans les pattes et il sera 4h30 du matin à votre horloge... Zetes sûrs que c'est la meilleure manière de commencer ?).

Nuit Chez Pierre San Jose.

Si c'est pour partir le lendemain en 4x4, alors dodo à Alajuela direct et livraison du 4x4 tôt pendant le briefing (7h30), départ 9h30 en schuntant le magma de San José pour rejoindre le bateau de La Pavona de 13h. Ou à midi pour le bateau de 16h+... 

Jour 2 : Depart Tortuguero. Visite du parc en arrivant c'est une période sans tortues. Et le parc piéton peut se visiter mais même avec le bateau de 13h, le temps d'enregistrer à l'hébergement, il est assez tard surtout en mars pour entrer dans le parc., peut etre en soiree sinon ? Euh, le parc de nuit ? Avec un diplôme de survie niveau 3, oui :-(.

Nuit a Tortuguero

Jour 3 : Balade en kayak dans les canaux ok puis depart pour trajet vers Volcan Poas gné ? D'abord, l'accès du Belvédère est en ce moment suspendu. Et ensuite, il faut compter 1h30 de bateau pour ressortir, puis 5h30 de route. Donc idée compliquée, sauf si c'est pour bâcler Tortuguero.

Nuit proche de Poas A 2000m d'altitude, 8° la nuit, angine de fatigue en prime.

Jour 4 : Montee vers le sommet du volcan vers 6h le parc ouvre à 8h et on se gare à 12mn... puis trajet vers Monteverde wow, il faut contourner le massif pour monter par l'ouest, il n'y a aucun accès par l'est. 4h30+ de Poas, arrivée sur piste et donc de jour, comme toujours mais encore plus à Monteverde et visite nocturne du parc. ok

Nuit a Monteverde

Jour 5 : Visite du parc Santa Elena aux aurores Voir briefing. Tyrolienne Selvatura (merci Pass Premium !)

Nuit a Monteverde ok

Jour 6 : Grasse matinee (la seule probablement) mouais. Cheval petit secret ? Longue randonnée petit secret ?. Trajet vers Montezuma par Ferry Puntarenas 6h à 6h30, et c'est plus long de près d'1h par le ferry (que vous prendrez de toute manière en ressortant en ressortant) que de descendre par Las Juntas, puis Limonal, pont sur le Tempiqsque, Jicaral, Paquera (piste par l'est de la péininsule) et route puis piste au sud de la péninsule..

Nuit a Montezuma ou Mal Pais Départ avant midi, arrivée à la tombée de la nuit...

Il manque 2 jours sur place pour que le trajet vaille le coup !

Jour 7 : Plage, cascade voir briefing puis trajet vers Manuel Antonio 5h30, ferry inclus, avec un peu de temps de précaution

Nuit a Manuel Antonio

Jour 8 : Parc Manuel Antonio (a l'ouverture oui) puis trajet vers Puerto Jimenez wow, 5h30, donc vous devrez ressortir vers 12h au plus tard, alors que les voyageurs prévoient généralement le pique-nique et ressortent vers 13h, ou 14h, même.

Nuit a Puerto Jimenez

Jour 9, 10 et 11 : Excursions 3 jours/2 nuits au Corcovado

(oui le budget est stratospherique mais je reve de faire ca) C'est une bonne date. S'il y a moyen de vivre la meme experience ailleurs pour moins cher, je suis preneur.  :)) A réserver à l'avance. 

Je vous envoie un autre contact par mail privé.

Nuit a Puerto Jimenez

Jour 12 : Trajet vers volcan Irazu.

Nuit pres du volcan (pas trop quand meme hein ! Il est actif comme beaucoup de volcans au Costa Rica, mais inerte. Il y a des gens qui vivent dans le cratère du Turrialba en éruption permanente, Poas a toujours été en activité et éternue en ce moment mais les populations les plus proches sont à 5km à vol d'oiseau du centre du cratère... Pura vida. Un volcan en activité est loin de signifier un risque cataclysmique pour une région ou un pays ! Surtout avec un stratovolcan...)

Jour 13 : Randonnee autour du volcan puis ?? 10mn de marche sur une caldera... et des photos de paysage si le temps est dégagé.

Nuit a proximite

Jour 14 : Trajet vers San Jose Alajuela, de l'autre côté de San José, retour 4x4 et decollage a 15h20.  Bye bye Pura Vida !  :'(

12 jours complets sur place, 9 destinations à 3 extrémités du pays, c'est un parcours de 3 semaines , il y a un loup...

Le temps est une variable seulement partiellement compressible. Mais comme vous l'anticipiez, il faut prévoir l'hélicoptère ou faire de ce voyage 2 parcours distincts et revenir plus tard...

Je suis moins convaincu par la fin de l'itineraire donc si vous avez des suggestions pour modifier et gagner un jour ailleurs, n'hesitez pas ! Ben il faudrait en gagner 8...

Kiloutou propose des tronçonneuses...

Là, vous allez passer le temps sur les routes et pistes, rien d'autre ou presque.

Je sais, c'est pas dans le Lonely... :-).

Image may contain: outdoor and nature

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica...
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierr
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Merci Pierre. Il m'a fallu un peu de temps pour répondre parce qu'il n'y avoir plus de tronçonneuse à Kiloutou et j'ai dû prendre une hache à Leroy Merlin pour tailler tout ça.

On enlève donc Montezuma et on fera le Corcovado sur 2 jours par Drake. Ça permet du coup de partir plus tard de Manuel Antonio pour dormir à Sierpe.

Au moins 2 points restent incertains:
- Trajet Tortuguero/Monteverde : vaut il mieux sacrifier une journée de trajet pour y aller directement ou bien faire une étape. Si étape, que recommandes-tu ?
- Trajet retour Sierpe/Alajuela : quel trajet pourrions nous faire sachant que l'on n'aura pas vu de volcan et que l'on voudrait bien en faire un. Il devrait nous rester 2 a 3 jours pour remonter.
Si le belvédère est rouvert, est il possible de voir Poas au petit matin puis rendre le 4x4 et être dans les temps pour notre vol retour qui décolle à 15h15 ?

PS : je n'ai pas reçu le contact pour le Corcovado par mail privé.

Bonjour Vincent,

Alors...

Merci Pierre. Il m'a fallu un peu de temps pour répondre parce qu'il n'y avoir plus de tronçonneuse à Kiloutou et j'ai dû prendre une hache à Leroy Merlin pour tailler tout ça. Ahahah !

On enlève donc Montezuma et on fera le Corcovado sur 2 jours par Drake. Ça permet du coup de partir plus tard de Manuel Antonio pour dormir à Sierpe. ok

Au moins 2 points restent incertains:
- Trajet Tortuguero/Monteverde : vaut il mieux sacrifier une journée de trajet pour y aller directement ou bien faire une étape. C'est très long, vu les contraintes géographiques et l'accès malaisé de Monteverde Si étape, que recommandes-tu ? Ben si l'idée est toujours d’enchaîner l'un et l'autre, alors vous repassez de force par San José. Si l'idée est de faire une étape, dodo à Socorro et le lendemain, grimpette du Poas pour passer au sud en route pour Monteverde, il reste 4h30, Socorro est à mi-chemin à peu près.
- Trajet retour Sierpe/Alajuela : quel trajet pourrions nous faire sachant que l'on n'aura pas vu de volcan et que l'on voudrait bien en faire un. Il devrait nous rester 2 a 3 jours pour remonter. ok, mais les volcans sont dans la moitié nord.
Si le belvédère est rouvert, est il possible de voir Poas au petit matin puis rendre le 4x4 et être dans les temps pour notre vol retour qui décolle à 15h15 ? c'est aussi possible, oui.

PS : je n'ai pas reçu le contact pour le Corcovado par mail privé. Ah, il part.

Image may contain: text

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Nous sommes en train de finaliser le circuit et quelques questions requièrent encore vos conseils.

Jour 1 : Nuit chez Pierre Ville

Jour 2 : Briefing, 4x4, départ pour Tortugero

Jour 3 : Visite du parc à pieds, kayak dans les canaux

Jour 4 : Trajet vers Arenal. Sources chaudes. Nuit à El Castillo

Jour 5 : Journée Arenal (parc, Chero Chato trail, autre ?) et nuit à Laguna Del Arenal

Jour 6 : Rio Celeste et nuit puis trajet vers Monteverde (chaud mais faisable avec départ matinal ?)

Jour 7 : Parc Monteverde (Canopy), tyrolienne Selvatura (Premium). Parc en nocture selon la fatigue.

Jour 8 : Parc Santa Elena (ça n'est pas un peu redondant ?) puis trajet vers Manuel Antonio

Jour 9 : Parc Manuel Antonio puis trajet vers Dominical

Jour 10 : ???

Jour 11 : Cascade Dominical puis trajet vers Sierpe, retour 4x4 et bateau pour Drake à 15h30

Jour 12 & 13 : Rando overnight Corcovado avec Corcovado Info Center (merci le Premium)

Jour 14 : Vol de Drake vers San Jose puis vol retour France pour décollage à 15H15. (on aime le risque ou on est suicidaire ?).

Des amis (ceux qui nous ont recommandé TCT d'ailleurs) l'ont fait et nous ont dit que c'était idéal.

Voilà, voilà... Je voudrais m'assurer que l'itinéraire est OK avant de passer aux réservations (Corcovado, excursions, hotels) et surtout savoir où mettre la journée qu'il reste (jour 10), là ou ailleurs. Profiter un jour de plus quelque part, faire une nouvelle étape ou bien remonter en voiture la veille du départ afin d'assurer le coup ?

Bonjour Vincent,

Alorsalors...

Nous sommes en train de finaliser le circuit et quelques questions requièrent encore vos conseils. ok :-)

Jour 1 : Nuit chez Pierre Ville ok

Jour 2 : Briefing oui, 4x4 ok, départ pour Tortugero ok

Jour 3 : Visite du parc à pieds, kayak dans les canaux Kayak le matin tôt, le parc à pied (assez rapide) peut se faire après. Cela permet d'utiliser le même billet d'entrée dans le parc...

Jour 4 : Trajet vers Arenal vous pouvez sortir à nouveau le matin de 6 à 9h et partir par le bateau de 10h45.... Sources chaudes. Nuit à El Castillo S'enregistrer avant de faire marche arrière vers les sources : vous aurez certainement envie de traîner tard dans les bains, bien après la nuit tombée...

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Jour 5 : Journée Arenal (parc ok, Chero Chato trail officiellement, l'accès est fermé (les autorités se sont fâchées suite au comportement de certains marcheurs qui en ont profité pour tenter de monter l'Arenal par le sud... totalement inconscients...  , autre ?) et nuit à Laguna Del Arenal C'est à dire :-) ?

Jour 6 : Rio Celeste Il est en général plus intéressant de se déplacer les après-midis, les activités se font en grande majorité tôt le matin. Le Rio Celeste, c'est mieux à 8h... et donc dormir assez près la veille est généralement une meilleure idée. Mais en l'état, ça ferait court dans le secteur Arenal et nuit puis trajet vers Monteverde (chaud mais faisable avec départ matinal ? Même remarque, surtout

Jour 7 : Parc Monteverde Bonne période (quetzals) (Canopy pas dans le parc de Monteverde. En anglais, certains appellent les ponts suspendus et les tyroliennes des canopies, pas simple...:-(), tyrolienne Selvatura (Premium). Parc en nocturne selon la fatigue. ok

Voir briefing pour organiser tout ça entre jour 7 et 8...

Image may contain: bird, text and outdoor

Jour 8 : Parc Santa Elena (ça n'est pas un peu redondant ? Il y a beaucoup à faire : Curi Cancha, caféiers, cheval dans la nature petit secret  puis trajet vers Manuel Antonio ok, 5h-

Jour 9 : Parc Manuel Antonio sauf si lundi puis trajet vers Dominical  ok

Jour 10 : ??? voir plus haut

Jour 11 : Cascade Dominical assez tendu si vous allez sur Nauyaca à cheval, sans problème si à pied en indépendant puis trajet vers Sierpe ok, retour 4x4 et bateau pour Drake à 15h30 ok

Jour 12 & 13 : Rando overnight Corcovado avec Corcovado Info Center (merci le Premium)

Jour 14 : Vol de Drake vers San Jose puis vol retour France pour décollage à 15H15. (on aime le risque ou on est suicidaire ? C'est fiable. Juste un grooos problème : la limite de bagages. C'est un souci avec les tarifs raisonnables (elle est même ridicule, surtout quand on enchaîne avec le vol retour).

Des amis (ceux qui nous ont recommandé TCT d'ailleurs :-)) l'ont fait et nous ont dit que c'était idéal. sous cette réserve.

Voilà, voilà... Je voudrais m'assurer que l'itinéraire est OK 8 destinations sur les 2 côtes en 12-13 jours utiles, c'est quand même très rapide ! très ! Pour dévoreurs d'horizon. Ceux qui visent la contemplation du pura vida avant de passer aux réservations (Corcovado, excursions, hotels) et surtout savoir où mettre la journée qu'il reste (jour 10), là ou ailleurs. Profiter un jour de plus quelque part, faire une nouvelle étape nooon ou bien remonter en voiture la veille du départ afin d'assurer le coup ? pas d'autre choix que d'étaler un peu... La plupart réduiraient même un peu la voilure, plutôt. Surtout si le vol retour pose problème, car alors l'édifice se lézarde... :-(

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica, à ce que je suppose...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation