Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Voici l'itinéraire projeté pour notre séjour du 23 fév au 8 mars. Merci de me laisser vos commentaires et suggestions ;-)

Arrivée à San José 23 fév 8h30 am, aéroport SJO. Je serai avec mes deux ados filles 12 et 15 ans ;-)

Dodo 23 et 24 : B&B chez Pierre – Hotel Villa Pacandé

23 février:

Épicerie recommandé près du B & B ou de l’aéroport ? Est-ce plus simple et environ le même prix de manger nos repas des deux premiers jours dans des petits restos ou de préparer notre nourriture ?

Visite du volcan Poas – rando  sentier1968.  Est-ce nécessaire d’acheter l’accès avant d’arriver au Costa-rica ? Est-ce réaliste de visiter la « bat jungle » le même jour ?

24 fév. :

Parc naturel la Paz (Quelle est la durée normale de déplacement à partir du B & B ?) 2h15 ?  J’ai des doutes sur ce parc touristiques…J’ai l’impression que c’est un peu comme un zoo ? Est-ce que ça vaut la peine ? Croyez vous qu’on verrais autant d’animaux en randonnée de jour ou de nuit dans le par Monteverde ou ailleurs ?

25 – 26 fév. : Dodo 25 et 26 à déterminer

Visite du Volcan Arenal et tyrolienne, randonnée  et / ou visite d’une plantation de Cocoa. Je me questionne si ça vaut la peine de prolonger d’une journée pour visiter le parc Monteverde…

27 fév. : Dodo le 27 et 28 près de Tamarindo, suggestions ?

Route pour aller à Tamarindo (4h)

Plage, plongée en apnée – autre activité à suggérer?

28 février :

Parc national marin las baulas (besoin de réserver/acheter nos billets l’avance ?) Profiter de la plage

1er Mars :

Refuge de la vie sauvage de la ville Ostional (besoin de réserver/acheter nos billets l’avance ?) et dodo à Samara – endroit à suggérer pour dormir ? On aimerait dormir dans une famille local, est-ce possible? Partager leur quotidien et les repas… Nous parlons très peu espagnol par contre…

1 au 5 mars : Dodo à Samara (3hrs de route vers Paquera)

Cours de Surf (suggestions), plage idéal pour surf ? repos

Apnée, voir les dauphins en bateau (avez-vous une référence à nous faire à cet effet?)

5- 6 mars : suggestion d’endroit pour dormir ?

Chutes de Montezuma, Isla de Tortuga ? ça vaut la peine ?

7 mars : suggestion d’endroit pour dormir ?

Traversier Paquera -Tambor  – Ruines de Cartago ? ça vaut la peine ? - Central Market pour des souvenirs

8 mars :

Promenade en ville -suggestions ? – Aéroport pour 14h30 - départ 17h30

Vues : 90

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Nicolas,

Alors...

Voici l'itinéraire projeté pour notre séjour du 23 fév au 8 mars. Merci de me laisser vos commentaires et suggestions ;-) On y va !

Arrivée à San José 23 fév 8h30 am, aéroport SJO. Je serai avec mes deux ados filles 12 et 15 ans ;-) Parfait

Dodo 23 et 24 : B&B chez Pierre – Hotel Villa Pacandé ok, mais généralement, on se contente d'une nuit seulement. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

23 février:

Épicerie recommandé près du B & B ou de l’aéroport ? Voir en briefing, mais il y a ! Est-ce plus simple et environ le même prix de manger nos repas des deux premiers jours dans des petits restos ou de préparer notre nourriture ? Dans des petits restaurants qu'on appelle soda, c'est très peu cher. Cela reste un chouïa plus cher qu'en se débrouillant par soi-même.

Visite du volcan Poas se réserve – rando  sentier1968 Pas le même jour ! Les randonnées se commencent le matin. Et c'est à Arenal  Est-ce nécessaire d’acheter l’accès avant d’arriver au Costa-rica ? Est-ce réaliste de visiter la « bat jungle » le même jour ? C'est à Monteverde, encore un autre secteur

24 fév. :

Parc naturel la Paz  La Paz Garden est à 20mn du Poas, et pas réellement un parc naturel, mais un site de découverte ! Bosque de Paz est un autre site, entre Bajos del Toro et Zarcero, assez loin, et rarement visité en extérieur (Quelle est la durée normale de déplacement à partir du B & B ?) 2h15 ?  J’ai des doutes sur ce parc touristiques…JPour Bosque de Pae, très peu touristique, justement J’ai l’impression que c’est un peu comme un zoo ? La Paz Garden est à 20mn du Poas, c'est à la base un vrai refuge, un centre qui arrive à reproduire les jaguars. Et une initiation à la faune (toucans, colibris, serpents, grenouilles, félins etc... fougères abrorescentes, orchidées...). Et donc ce n'est pas un parc naturel, évidemment Est-ce que ça vaut la peine ? Cela dépend de ce que vous cherchez. Croyez vous qu’on verrais autant d’animaux en randonnée de jour ou de nuit dans le par Monteverde ou ailleurs ? Mmm. Monteverde est pour la forêt de nuages et d'autres expériences à adrénaline. La forêt primaire, qui plus est de moyenne altitude, est peu nourricière... et donc on n'y va pas pour la faune. Et bien sûr, aucun site naturel ne permet de croiser les 5 espèces de félin... Même une seule espèce, c'est assez difficile.
Les visites de nuit, c'est encore moins pour la grande faune, mais pour les insectes géants, les 8 pattes, les rampants etc...

25 – 26 fév. : Dodo 25 et 26 à déterminer

Visite du Volcan Arenal et tyrolienne Si on va à Monteverde, tyrolienne à Monteverde, randonnée  et / ou visite d’une plantation de Cocoa cacao. Je me questionne si ça vaut la peine de prolonger d’une journée pour visiter le parc Monteverde… C'est une autre destination, à 8h ller-retour de Monteverde. Donc pas une prolongation, mais une autre destination de 2 nuits minimum. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : près de 1500 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

27 fév. : Dodo le 27 et 28 près de Tamarindo, suggestions ? 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Route pour aller à Tamarindo (4h)

Plage, plongée en apnée c'est plutôt un secteur de sable pour surfeur que de snorkeling – autre activité à suggérer? Surtout, quand on va vers ce type de destination, c'est pour plus de temps. Un jour plein, non.

28 février :

Parc national marin las baulas (besoin de réserver/acheter nos billets l’avance ? C'est trop tard pour les luths normalement. Mais pour le parc en bateau et en journée, pas de souci ) Profiter de la plage

1er Mars :

Refuge de la vie sauvage de la ville mini-village Ostional (besoin de réserver/acheter nos billets l’avance ? non. Mais les arribadas, sont quelques nuits par phase de lune de 28 jours, et encore rarement en plein été) et dodo à Samara – endroit à suggérer pour dormir ? La liste On aimerait dormir dans une famille local, est-ce possible? Des hébergements tenus par des ticos, oui. Mais des logements partagés chez les ticos, non. C'est loin de la culture : le domicile est ici réservé à la famille... Partager leur quotidien et les repas… Nous parlons très peu espagnol par contre… Donc raison de plus, non...

1 au 5 mars : Dodo à Samara (3hrs de route vers Paquera) 4 nuits vers Samara, oui

Cours de Surf (suggestions), plage idéal pour surf ? Samara est surtout balnéaire, mais des petits secteurs de surf plutôt pour néophytes repos

Apnée, voir les dauphins en bateau (avez-vous une référence à nous faire à cet effet?) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Adventura pour le kayak+snorkeling. Et Leo Tours pour la sortie en mer, potentiellement passages de baleines aussi.

5- 6 mars : suggestion d’endroit pour dormir ?

Chutes de Montezuma mouais, voir briefing, Isla de Tortuga ? ça vaut la peine ? De Curu vers Isla Tortuga, oui. Mais dans tous les cas, pour plus d'un jour !

7 mars : suggestion d’endroit pour dormir ?

Traversier Paquera -Tambor  – Ruines de Cartago ? Delenda Carthago, ce n'est pas Cartago ! ça vaut la peine ? Une basilique et une ancienne église. Mais bon, Cartago a peu d'intérêt quand même, c'est surtout un point de départ pour Irazu, Turrialba, la vallée d'Orosi etc... Et surtout, c'est de l'autre côté - Central Market pour des souvenirs Le marché central, c'est surtout pour acheter une pastèque ou des tripes...
Il y a un marché artisanal pour les souvenirs...

6h30+ de Montezuma à Cartago en optimisant le temps d'attente au ferry, pour info. Et encore du temps pour revenir vers San José ensuite. Donc option compliquée géographiquement parlant (il faut traverser 2 fois la glu de San José).

San José est aussi charmant qu'un port désaffecté :-).

8 mars :

Achat de souvenirs au Marché central Artisanal. Attention aux poches quand même... elles sont parfois visitées.

Retour véhicule près de l'Aéroport pour 14h30 à 1h de San José à l'ouest. Compliqué de prévoir d'aller sur San José et Cartago en fin de parcours quand on revient de Montezuma ou de Samara. beaucoup rentreraient directement sur Alajuela le 07/03/2023, Poas le dernier matin. Et souvenirs en allant sur l'aéroport (SrySraese par exemple, vive le GPS...). - départ 17h30

Encore un peu de travail sans doute pour bien caler les destinations.
Et sans doute un petit secret sur demande, si 4 nuits confirmées sur Samara, avec de bonnes chances de voir des pontes ou des éclosions de tortues. Et avec une famille de ticos.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, Un GROS MERCI pour tes commentaires. On va adapter notre itinéraire c'Est certain. Ça aide beaucoup. 

Voici quelques questions  complémentaires: 

1. As-tu quelques activités facile à proposer près du B & B Villa Pacandé (moins de 20 min de voiture) ?   Nous aurons l’après-midi.

2. On aimerait voir un volcan de très près avec la lave encore brulante, quel es ton coup de coeur?

3. Existe -il des alternatives de logement plus abordable que la Maquenque Lodge dans les arbres et tout aussi intense comme expérience? 

Merci!

Bonjour Nicolas,

Alors...

Un GROS MERCI pour tes commentaires. On va adapter notre itinéraire c'Est certain. Ça aide beaucoup. RoOOo !

Voici quelques questions  complémentaires: 

1. As-tu quelques activités facile à proposer près du B & B Villa Pacandé (moins de 20 min de voiture) ?   Nous aurons l’après-midi. Restaurant panoramique avec vue sur toute la vallée centrale, café en altitude au-dessus d'une plantation à l'infini comme des rizières, marche dans ces caféiers pour commencer à prendre 

2. On aimerait voir un volcan de très près avec la lave encore brulante, quel est ton coup de coeur? Malheureusement, soit il faudra creuser un peu, soit il faudra aller au Nicaragua... Beaucoup de volcans sont actifs, mais ils fument et acidifient des lacs plus qu'ils ne se déversent de lave à la Hawaïenne... Et ce sont des stratovolcan; quand ils pestent, ils projettent des matériaux en fusion en l'air (des bombes volcaniques), donc moyennement conseillé pour la balade. En ce moment, on constate l'activité du Poas, Turrialba, Rincon... Et ce qui est le plus impressionnant pour toucher du pied les manifestations volcanique, c'est le Rincon de la Vieja (fermé le lundi).

3. Existe -il des alternatives de logement plus abordable que la Maquenque Lodge dans les arbres et tout aussi intense comme expérience? Sous le pont de Tarcoles ? Pas cher et très intense :-).

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Les logements en hauteur du Maquenque sont bien surélevés, mais pas réellement dans les arbres. Déjà, il y a plus de visites de singes, d'oiseaux etc quand on se loge en hauteur. Mais quand on veut une cabane réellement dans les arbres, par définition, on vit avec ce qui vit dans les arbres. Boas, insectes de toute taille et de toute forme etc... Ce qui plait déjà beaucoup moins à certains.

Plus que de jouer les Indiana Jones, le plaisir au Costa Rica est partout ou presque l'immersion dans la nature (mais sans laisser entrer n'importe quoi), les vues sur la nature, les levers ou couchers de soleil dans la nature etc...
Il existe une option très extrême : https://www.fincabellavistacommunity.com/
Et beaucoup plus simples, comme celle-ci.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing Chez Pierre :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Salut Pierre,

Merci encore pour les précieux conseils. Je me permet de remettre ici notre itinéraire révisé au cas où tu y trouverais des trucs pas trop réaliste ou si tu as des suggestions. Merci d'avance ;-) Oui nous tenterons d'apporter des petites spécialités du pays ;-)

Arrivée à San José 23 fév 8h30 am, aéroport SJO.

Réservation nécessaire

23 février: Arrivée au pays et petit tour

  • Activité relaxe près du B&B

Restaurant panoramique avec vue sur toute la vallée centrale, café en altitude au-dessus d'une plantation à l'infini comme des rizières, marche dans ces caféiers

  • Petite virée à la ville de Alajuela – achat de trucs qui nous manque ex : chasse moustique, crème solaire, nourriture...
  • Dodo Hotel Villa Pacandé

 

24 fév. : Volcan Poas et Parc naturel la Paz

 

Dodo à la fortuna  - (2hr de route)

25 – 26 fév. La Fortuna

  • Visite du Volcan Arenal (rando sentier1968)
  • Tyrolienne, randonnée
  • Visite d’une plantation de Cocoa- Don Olivo chocolate tour
  • Hot Spring- lequel est le plus naturel, moins touristique et attrayant ?
  • visite nocturne possible

 Dodo 24 et 25: chez Koki Air B&B

Dodo le 26 : El Jobo, Guanacaste, Air B&B

Route pour aller à El Jobo (3h30) Partir vers 14h

27 fév. :  Tour sur l’eau – Mathilde Giry 

Dodo sur le bateau de Mathilde

28 février : Route vers Tamarindo

Dodo à Playa Grande – hôte Érik

Plage, apnée

1 au 5 mars : Dodo à Samara Beach (hôte Pilar) (3hrs de route vers Paquera)

  • Cours de Surf
  • Apnée
  • Refuge de la vie sauvage Ostional - à valider

5- 6 mars : Route vers Montezuma (3hrs)

  • Chutes de Montezuma
  • Plages
  • Isla de Tortuga - tour en bateau et apnée

Dodo à Montezuma chez Kristian le 5 et 6

7 mars :

  • Traversier Paquera -Tambor (Puntarenas) – (5hrs de route jusqu’au B&B)
  • Visite de la ville de San José

Dodo B&B chez Pierre à confirmer si dispo

8 mars :

Achat de souvenirs au Marché central– Aéroport pour 14h30 - départ de l'avion à 17h30

Bonjour Nicolas,

Alors...

Merci encore pour les précieux conseils. Je me permet de remettre ici notre itinéraire révisé au cas où tu y trouverais des trucs pas trop réaliste ou si tu as des suggestions. Merci d'avance ;-) Oui nous tenterons d'apporter des petites spécialités du pays ;-) RoOOo !

Arrivée à San José 23 fév 8h30 am, aéroport SJO. A Alajuela

Réservation nécessaire

23 février: Arrivée au pays et petit tour

  • Activité relaxe près du B&B ok

Restaurant panoramique avec vue sur toute la vallée centrale, café en altitude au-dessus d'une plantation à l'infini comme des rizières, marche dans ces caféiers hihi, droits d'auteur

  • Petite virée à la ville de Alajuela – achat de trucs qui nous manque ex : chasse moustique, crème solaire, nourriture...  Crème solaire pour moustiques, chasse de nourriture
  • Dodo Hotel Villa Pacandé

 

24 fév. : Volcan Poas se réserve, donc et Parc naturel la Paz C'est une introduction à la faune et la flore du Costa Rica, plus qu'un parc naturel.

 

Dodo à la fortuna  - (2hr de route)

25 – 26 fév. La Fortuna

  • Visite du Volcan Arenal (rando sentier1968) ok
  • Tyrolienne si on ne va pas su Monteverde, oui, randonnée ok
  • Visite d’une plantation de Cocoa- Don Olivo chocolate tour ok, et plus que du cacao
  • Hot Spring- lequel est le plus naturel, moins touristique et attrayant ? En fait, naturel et attrayant sont des oxymores. Le secteur ouvert est devenu... une jungle, type Bangladesh en période de mousson. En haute saison, à fuir, des dizaines et dizaines de minibus et maintenant beaucoup de pickpockets...
    Les autres parcs, il faut choisir les plus grands, en haute saison. Surtout en arrivant en milieu de journée pour rester jusque nuit déjà avancée, parc illuminé : c'est dans les grands sites qu'on reste le plus... au calme et qu'on en profite réellement.
    2 options dans la liste des 
    300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Baldi et The Springs. Ne pas avoir peur en arrivant, c'est après avoir commencé à s'enfoncer qu'on comprend qu'on a fait le bon choix...
  • Sources chaudes - Tout Costa Rica FORUM
  • visite nocturne possible oui

 Dodo 24 et 25: chez Koki Air B&B 

Dodo le 26 : El Jobo, Guanacaste, Air B&B ok

Route pour aller à El Jobo (3h30 4h) Partir vers 14h 13h30

27 fév. :  Tour sur l’eau – Mathilde Giry ok :-)

Dodo sur le bateau de Mathilde

28 février : Route vers Tamarindo

Dodo à Playa Grande – hôte Érik ok

Plage, apnée

1 au 5 mars : Dodo à Samara Beach (hôte Pilar) (3hrs de route vers Paquera)

  • Cours de Surf 300 activités à ne pas rater
  • Apnée
  • Entre autre...
  • Refuge de la vie sauvage Ostional - à valider voir briefing. Compliqué (retour de nuit à 2h sur mauvaise piste, et rarement couronné de succès en mars. Petit secret hors tourisme sur demande, pour les tortues.

5- 6 mars : Route vers Montezuma (3hrs)

  • Chutes de Montezuma voir briefing
  • Plages
  • Isla de Tortuga - tour en bateau et apnée Avec 2 nuits, trop court : cela laisse une journée disponible seulement

Dodo à Montezuma chez Kristian le 5 et 6

7 mars :

  • Traversier Paquera -Tambor (Puntarenas) – (5hrs de route jusqu’au B&B) 6h+ de Montezuma à San José en tenant compte du temps de précaution minimum pour le ferry.
  • Visite de la ville de San José Charme d'une canette de bière écrasée... et de l'autre côté de l'aéroport (dont 1h pour revenir sur Alajuela ensuite...)

Dodo B&B chez Pierre à confirmer si dispo C'est bon... :-)

8 mars :

Achat de souvenirs au Marché central de San José ? Marché artisanal, peut-être. Mais marché central, si c'est seulement pour rentrer avec une pastèque ou des tripes... Il y a des souvenirs près de l'aéroport (SrySra) et même à l'aéroport, plusieurs boutiques– Aéroport pour 14h30 - départ de l'avion à 17h30 ok

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2023   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation