Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Demande de conseils sur activités et itinéraires pour voyage en famille

Bonjour Pierre, 

Nous aimerions avoir votre avis sur notre prévision d'itinéraire au Costa Rica du 15 décembre au 3 janvier car j'ai quelques petites interrogations et surtout je serais preneuse de vos conseils !!

J'ai posté un message la semaine dernière, mais je pense que cela est passé inaperçu, ça tombe bien j'ai revu l'itinéraire en fonction de ce que j'ai pu lire sur le forum !! donc je re-poste à nouveau

Nous sommes un couple et 2 enfants (4 et 8 ans), et louons un 4*4 pour le séjour (merci à votre équipe pour la réservation!!).

Arrivée: 15/12 : Alajuela : Nous avons réservé à l'hôtel B&B chez Pierre
🚙 Alajuela- Pavlona (3h30), puis bateau (1h30)
Etape 1 (16-17/12): Tortuguero, 2 nuits:
? Cela vaut t'il le coup en cette saison ? cela semble être un coup de coeur des voyageurs, mais est-ce qu'une expérience similaire ne serait pas possible coté Pacifique ? (ou nous prévoyons une bonne partie du séjour) 
? Avez vous un guide francophone à recommander ?
Activités: - Balade en barque avec guide francophone (un conseil ?) le 17 matin, détente l'après midi
🚙 Départ 18 matin, Pavlona-La Fortuna (4h)
Etape 2 (18-20/12): Arenal, 3 nuits
Activités:
- le 18: détente après la route aux sources libres d'accès près du Tabacon
- le 19: Balades le matin, et Baldi Hot Springs l'après midi /soirée (pour l'anniversaire de notre fils)
- le 20: Mistiko Park Arenal Hanging Bridges le matin, et visite de la Cascade de l'arenal observatory lodge l'après-midi
🚙 Départ 21 matin, La Fortuna - Rio Céleste (2h)
- Nous envisageons un stop dans la journée vers Ténorio et  le Rio celeste sur notre trajet entre La Fortuna et Monteverde,
? peut être un conseil de restaurant pour profiter du Rio sans y passer la nuit ?
🚙 Rio-Céleste- Monteverde (2h30)
Etape 3: (21-22/12) Monteverde, 2 nuits
Activités:
- le 22: Réserve Santa Elena
- Volière Selvatura
🚙 Départ 23 matin, Monteverde-Puntarenas (1h30) - ferry (puis ajouter 1h pour Montezuma)
Etape 4: (23-25/12) Paquera /Montezuma, 3 nuits :

Activités:
- plages et détente pour fêter Noel au soleil :)
- le 23 au soir: Bioluminescences (nouvelle lune)
? Peut-on la voir depuis la plage ou l'option kayak est-elle recommandée ?
? Devons- nous loger sur Paquera pour pouvoir le faire ? car si nous logeons plus bas (je pensais aller vers Montezuma), cela nécessitera de conduire de nuit pour rentrer logement, mais j'ai vu plus haut que vous le déconseillez
- Réserve biologique de Curu
? Un conseil cascade vers Montezuma ?
🚙 Montezuma- Uvita (6h)
? Une idée d'où s'arrêter qq heures pour "couper" un peu le long trajet ?
Etape 5: (26-29/12): Uvita: 4 nuits
Activités:
-   Parc manuel Antonio dès l'ouverture (pas le mardi ;) )
? Est-ce la saison pour voir des baleines ?
- Cascade Nauyaca vers Dominical
🚙 Uvita - providencia (3h)

Etape 6:  Providencia (hotel Tami Lodge): 1 nuit
🚙 Providencia- San Miguel de sarapiqui (4h30)
Etape 7: 31/12 au 01/01 San Miguel de Sarapiqui (hotel Los gallitos): 2 nuits
Activités:
- La Paz Waterfall Gardens
- Volcan Poas

Etape 8: 2/01 Alajuela: 1 nuit
Merci d'avance pour vos conseils !!
Fuschia

Vues : 186

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fuschia,

Alors...

Nous aimerions avoir votre avis sur notre prévision d'itinéraire au Costa Rica du 15 décembre au 3 janvier ok car j'ai quelques petites interrogations et surtout je serais preneuse de vos conseils !!

J'ai posté un message la semaine dernière, mais je pense que cela est passé inaperçu, ça tombe bien j'ai revu l'itinéraire en fonction de ce que j'ai pu lire sur le forum !! donc je re-poste à nouveau On y va !

Nous sommes un couple et 2 enfants (4 et 8 ans) Parfait, et louons un 4*4 pour le séjour (merci à votre équipe pour la réservation!!). Bien

Arrivée: 15/12 : Alajuela : Nous avons réservé à l'hôtel B&B chez Pierre
🚙 Alajuela- Pavlona La Pavona (3h30), puis bateau (1h30) ok
Etape 1 (16-17/12): Tortuguero, 2 nuits:
? Cela vaut t'il le coup en cette saison ? Même si les tortues sont en mer, le parc se visite très bien cela semble être un coup de coeur des voyageurs surtout en individuel, plus qu'on lodge tout compris et en groupe, mais est-ce qu'une expérience similaire ne serait pas possible coté Pacifique ? (ou nous prévoyons une bonne partie du séjour) Un parc de type amazonien, qui se visite au calme absolu en barque jusqu'à toucher les caïmans, les aningas et les paresseux, il n'y en a qu'un... Et il faut commencer par là sur ces dates de voyage.
? Avez vous un guide francophone à recommander ? Envoi par mail privé.
Activités: - Balade en barque avec guide francophone (un conseil ?) le 17 matin, détente l'après midi
🚙 Départ 18 matin, Pavlona-La Fortuna (4h)
Etape 2 (18-20/12): Arenal, 3 nuits
Activités:
- le 18: détente après la route aux sources libres d'accès près du Tabacon Mmm, beaucoup de monde le dimanche. Et toujours aussi peu confortable
- le 19: Balades le matin, et Baldi Hot Springs l'après midi /soirée (pour l'anniversaire de notre fils) ok ! 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

- le 20: Mistico Park Arenal Hanging Bridges le matin contact guide francophone sur demande en petit secret aussi (c'est une découverte à prévoir de préférence avec un guide...), et visite de la Cascade de l'arenal observatory lodge l'après-midi Mmm, c'est modeste (ne pas confondre avec les Cascades de La Fortuna), mais possible, oui.
🚙 Départ 21 matin, La Fortuna - Rio Céleste (2h)
- Nous envisageons un stop dans la journée vers Ténorio et  le Rio celeste sur notre trajet entre La Fortuna et Monteverde, C'est plus qu'un stop, c'est un détour en se levant tôt pour entrer dans le parc à 8h après 1h30 de trajet, 3 petites heures de randonnée, puis encore 3h+ de trajet avec la fin sur piste de montagne...
? peut être un conseil de restaurant pour profiter du Rio sans y passer la nuit ? mmm, plusieurs à Bijagua, notamment, très typiques. Et une option simple à la sortie du parc du Tenorio
🚙 Rio-Céleste- Monteverde (2h30)
Etape 3: (21-22/12) Monteverde, 2 nuits
Activités:
- le 22: Réserve Santa Elena Mmm, depuis plus de 15 ans, les guides disent qu'elle est un peu moins fréquentée que l'autre aussi connue... :-). Mais la réalité est que les voyageurs aiment d'autres réserves. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
- Volière Selvatura Oui. Mais seulement les volières ?

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica...

🚙 Départ 23 matin, Monteverde-Puntarenas (1h30) - ferry (puis ajouter 1h pour Montezuma temps de précaution 1h, traversée 1h30, compter encore 1h15 pour Montezuma...
Et nettement plus facile en descendant par Las Juntas, pont sur le Tempisque et route jusqu'à Paquera etc...4h30+

Etape 4: (23-25/12) Paquera /Montezuma, 3 nuits :

Activités:
- plages et détente pour fêter Noel au soleil :) Montezuma est tout petit, plus orienté surf et fêtes entre jeunes que plage et recueillement :-). Clairement peu familial
- le 23 au soir: Bioluminescences (nouvelle lune)
? Peut-on la voir depuis la plage ou l'option kayak est-elle recommandée ? Il faut sortir en mer, de préférence
? Devons- nous loger sur Paquera pour pouvoir le faire ? C'est une option. Bahia Rica est possible car si nous logeons plus bas (je pensais aller vers Montezuma mmm, et attention qu'il manque beaucoup d'hébergements dans le secteur), cela nécessitera de conduire de nuit pour rentrer logement 1h, c'est vraiment trop, mais j'ai vu plus haut que vous le déconseillez
- Réserve biologique de Curu oui. Mais sans doute court, avec 2 jours pleins dans le secteur sud de la péninsule...
? Un conseil cascade vers Montezuma ? Mouais, surtout sur ce type de dates (accès malaisé et beaucoup de gens qui sautent un peu sans considération pour les familles...
🚙 Montezuma- Uvita (6h 6h30)
? Une idée d'où s'arrêter qq heures pour "couper" un peu le long trajet ? Simplifier le parcours en restant vers Tango Mar et Curu et Paquera pour les fêtes ? 
Et réserver le ferry quand les dates sont confirmées (vehiculo liviano, "rental car" comme immatriculation).
Etape 5: (26-29/12): Uvita: 4 nuits
Activités:
-   Parc manuel Antonio dès l'ouverture (pas le mardi ;) ) ok :-)
? Est-ce la saison pour voir des baleines ? Un chouïa tôt. Il y a des années où elles viennent pour Noël, mais généralement, c'est courant janvier qu'elles commencent à passer
- Cascade Nauyaca vers Dominical
🚙 Uvita - providencia (3h)

Etape 6:  Providencia (hotel Tami Lodge): 1 nuit Ah ? Très isolé (très), et accès seulement par la cordillère, donc en contournant par San Isidro del General et remontée vers Orosi
🚙 Providencia- San Miguel de sarapiqui (4h30)
Etape 7: 31/12 au 01/01 San Miguel de Sarapiqui (hotel Los gallitos): 2 nuits Il reste une grosse trotte entre Providencia au fond de nulle part, remontée sur la cordillère, fin vers Orosi, contournement de l'Irazu en visant Cartago et traversée de San José puis Heredia et montée sur le Barva, descente au nord du Poas vers San Miguel ! Ouf, avec plusieurs cols à passer et des villes à traverser...
Activités:
- Volcan Poas D'abord, et sur réservation

Etape 8: 2/01 Alajuela: 1 nuit
Merci d'avance pour vos conseils !! Si le vol est dans l'après-midi, pourquoi se compliquer là vie à aller jusqu'à San Miguel ? Remonter par Alajuela le 02/01 et visites dès le matin assez tôt du Poas (avec réservation, à partir de 8h) puis Waterfall dans la foulée, et direction aéroport. C'est particulièrement simple avec un avion après 16h...
8 trajets, 17 jours pleins sur place, c'est assez rapide, mais les destinations choisies le permettent.
Juste quelques gros doutes pour Montezuma en famille, comme les deux derniers choix de Providencia et San Miguel. Sans doute y a-t-il une raison.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci d'avoir pris le temps !! cela est très aidant, et rassurant pour nous d'avoir votre avis car pas facile d'organiser tout ça de si loin :)

On va simplifier la fin du séjour,  éventuellement auriez-vous des recommandations d'hébergements dans la nature (treehouse ou en tout cas bien intégré dans la nature) pour passer une nuit ou 2 vers carara ? (les 2 hébergements proposés sur le forum sont déjà occupés sur mes dates)

Je suis aussi preneuse d'un conseil pour un guide francophone à Mistico Park Arenal Hanging Bridges ,

et d'un conseil de Réserve à visiter à Monteverde, moins touristiques de Santa Elena

Merci encore !!

Fuschia

Bonjour Fuschia,

Alors...

Merci d'avoir pris le temps !! cela est très aidant, et rassurant pour nous d'avoir votre avis car pas facile d'organiser tout ça de si loin :) C'est l'idée de toute l'équipe et de votre serviteur ! :-)

On va simplifier la fin du séjour,  éventuellement auriez-vous des recommandations d'hébergements dans la nature (treehouse ou en tout cas bien intégré dans la nature) pour passer une nuit ou 2 vers carara ? (les 2 hébergements proposés sur le forum sont déjà occupés sur mes dates) Selva Color (Quebrada Ganado) en demandant spécifiquement la maison avec sa propre piscine et plus, dans la forêt elle-même... Difficile de faire plus immergé. Et avec les aras comme voisins insistants.

Je suis aussi preneuse d'un conseil pour un guide francophone à Mistico Park Arenal Hanging Bridges ,

et d'un conseil de Réserve à visiter à Monteverde, moins touristiques de Santa Elena Voir la liste : Curi Cancha. Avec guide...

Merci encore !!

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Nous allons troquer Montezuma par Samara.

Je suis preneuse de vos petits secrets pour les plages secrètes et les possibilité d'observer les tortues.

Merci d'avance

Fuschia

Bonjour Fuschia,

Alors...

Nous allons troquer Montezuma par Samara. ok

Je suis preneuse de vos petits secrets pour les plages secrètes et les possibilité d'observer les tortues. Pour les plages secrètes, vive le briefing ! Tout simplement.

Et envoi de suite du petit secret tortues hors tourisme...

En mail privé, comme toujours.

Merci d'avance

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation