Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Demande de conseils sur notre itinéraire 3 semaines du 13 juillet au 3 aout

Bonjour à tous,

Le doute plane sérieusement sur notre rêve de voyage avec le variant delta, mais nous ne baissons pas encore les bras. Tout d'abord nous vous remercions pour vos très précieux conseils qui nous ont aidé dans l'organisation de dernière minute de ce beau projet. 

Pour vous aider à nous connaitre : nous sommes 2 enseignants (SVT et EPS) amoureux de la nature et n'avons pas peur de randonner de nombreuses heures un peu en dehors des sentiers battus si besoin. Nous aimons aussi la mer et passons de longues heures avec palmes, masques et tubas l'été à observer les fonds marins. Nous cherchons une expérience connectée à la nature (les bains de foule ok à petites doses si ca vaut le coup !), et un bel aperçu de la diversité du Costa Rica. Nous ne sommes pas difficiles niveau confort la nuit : on préfère investir dans les activités !

Nous avons fait un premier jet d'itinéraire et nous aimerions avoir vos retours et conseils.

Nous partons de Francfort et arriverons à San José le 13 aout vers 14h30, puis nous rejoignons chez pierre bb pour la nuit, le briefing, et récupérer notre véhicule le lendemain vers 9h.

Voila les étapes que nous avons imaginées pour le moment, et les activités associées. Nous souhaitons garder un peu de liberté dans l'organisation pour nous adapter à nos envies et coup de coeur sur place.

+ ETAPE 1 : 4 / 5 jours dans la Peninsula de Osa

  • Randonnées Corcovado : Quel itinéraire nous conseillez vous pour voir un maximum de choses, nous sommes ok pour les grandes distances ?
  • Snorkeling Isla del Cano et observation baleines / dauphins ??
  • Kayak dans la mangrove et chill sur la plage

Bemol : le trajet nous semble bien long de l'hotel à la peninsula : avez vous un arret à nous conseiller en route ??

+ ETAPE 2 : 2 jours - Passage par la Costa Ballena et Manuel Antonio

  • Si pas fait au stop précédent, observation des baleines et dauphins
  • Visite du Parc Manuel Antonio tot le matin

+ ETAPE 3 : 2 - 3 jours au Sud du Nicoya

  • Traversée via le ferry
  • Visite des plages, si possible observation ponte des tortues ?
  • Surf et Yoga

+ ETAPE 4 : 4 / 5 jours - Tenorio / Montverde / Volcan Arenal

  • Visite du parc Tenorio, cascades, baignade dans les sources chaudes
  • Visite du parc Montverde (parcours avec les ponts suspendus)
  • Rando, sources chaudes, cascades

+ ETAPE 5 : 2 jours - Tortugero

  • Observation des tortues, 
  • Pirogue dans la mangrove et observation des reptiles / oiseaux

+ ETAPE 6 : 3 jours - Sud de la côte caraïbes

  • Visite parc national Cahuita + snorkeling
  • Visite du refuge national de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo + snorkeling

+ ETAPE 7 : 1  jour - Volcan Poàs et retour vers San José

Notes importantes :

1. Nous aurions aimé faire une rando à cheval, mais uniquement après d'une équipe qui prend soin de ses animaux, plage ou jungle, les 2 ont leur charme, pas forcément dans un lieu très touristique. Ok galop (je suis cavalière depuis mes 4 ans et mon compagnon m'accompagne et passe partout en balade bien que moins académique ! ^^)

2. Si notre parcours vous semble très chargé, nous sommes prêts à modifier la durée de certaines étapes bien entendu, et pensions éventuellement retirer le sud de Nicoya au besoin (chronophage notamment avec le ferry) pour profiter plus d'autres spots.

3. Nous louons un 4*4 ! Si vous avez des spots sympa dans des lieux plus reculés pour observer la faune terrestre ou aquatique, ou encore déambuler sur une plage paradisiaque, nous sommes aussi preneurs :)

4. Nous avons lu que prendre un guide était recommandé pour maximiser nos chances d'observation. Nous ne pensons pas avoir le budget pour le faire tous les jours : quels sites nous conseilleriez vous de prioriser ?

Merci beaucoup pour votre lecture si vous êtes arrivés jusqu'ici,

En attendant de vous lire, belle soirée !

Elsa et Bruno

Vues : 195

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Elsa, bonjour Bruno,

C'est parti !

Le doute plane sérieusement sur notre rêve de voyage avec le variant delta Celui qui fait des cas et rien d'autres ? A fortiori en Inde où c'est pour ainsi dire terminé ? Mmm ?

Les voyageurs ont toujours pu venir depuis août dernier, et même sans PCR depuis fin octobre 2020 ! Même pendant les "confinements" en France ! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica...
Lire cette informations sur les arrivées
les procédures. mais nous ne baissons pas encore les bras. Tout d'abord nous vous remercions pour vos très précieux conseils qui nous ont aidé dans l'organisation de dernière minute de ce beau projet. RoOoo 

Pour vous aider à nous connaitre : nous sommes 2 enseignants (SVT et EPS) amoureux de la nature et n'avons pas peur de randonner de nombreuses heures un peu en dehors des sentiers battus si besoin Parfait. Nous aimons aussi la mer et passons de longues heures avec palmes, masques et tubas l'été à observer les fonds marins ok, garder un Tshirt, impérativement, au Costa Rica. Nous cherchons une expérience connectée à la nature (les bains de foule ok à petites doses si ca vaut le coup ! Les bains de foule sont une espèce très rare, au Costa Rica), et un bel aperçu de la diversité du Costa Rica. Nous ne sommes pas difficiles niveau confort la nuit : on préfère investir dans les activités ! 

Et consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica, alors : les activités représentent effectivement un budget important, au Costa Rica. Elles sont magnifiques, mais chères. 

Nous avons fait un premier jet d'itinéraire et nous aimerions avoir vos retours et conseils. ok

Nous partons de Francfort et arriverons à San José le 13 aout vers 14h30, puis nous rejoignons chez pierre bb pour la nuit, le briefing oui, et récupérer notre véhicule le lendemain vers 9h ok.

Voila les étapes que nous avons imaginées pour le moment, et les activités associées. Nous souhaitons garder un peu de liberté dans l'organisation pour nous adapter à nos envies et coup de coeur sur place. Voyons... Pour 3 semaines, donc.

+ ETAPE 1 : 4 / 5 jours dans la Peninsula de Osa

  • Randonnées Corcovado : Quel itinéraire nous conseillez vous pour voir un maximum de choses, nous sommes ok pour les grandes distances ? Deux options possibles, mais une seule permettant d'enchainer sur Isla del Cano :
  • les randonnées longues, sur 2 voire 3 jours partent de Puerto Jimenez, on file avec le guide sur Carate pour marcher vers La Sirena de Corcovado. Indiana jones, tout simplement (et 50 à 60km dans les pattes, un assez gros budget).
    le plus classique, c'est de rejoindre La Sirena en bateau en journée (et 5h de marche facile, parfois par 50° sans ombre et 20.000% d'humidité); on peut aussi dormir à La Sirena ("Overnight" Corcovado Info Center
  • Snorkeling Isla del Cano et observation baleines / dauphins ?? Ce sont des activités normalement différentes : le Snorkeling, 1h de bateau dans chaque sens et une partie de la journée à plonger avec masque et tuba. Comme pour le Corcovado, lors des trajets, on peut avoir la chance de les croiser. Mais les sorties vers les grands bancs de dauphin ou les baleines, ce sont des sorties de safari avec comme objectif de les rencontrer. Très différent. Tout est dans la liste.
  • Kayak dans la mangrove Possible pas très loin, même s'il y a d'autres secteurs plus indiqués pour le kayak (Puerto Jimenez ou près de Manuel Antonio, par exemple) et que si on est arrivés à Drake en bateau, on a déjà traversé la mangrove de Terraba et chill sur la plage Possible, mais en marchant (San Josecito). Drake même est assez peu balnéaire.

Bemol : le trajet nous semble bien long de l'hotel à la peninsula : avez vous un arret à nous conseiller en route ?? Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Les étapes possibles y sont.
Il est fréquent que les voyageurs partent directement après le briefing, sans traîner, pour rejoindre Sierpe à 15h30+ et attraper le bateau de 16h vers Drake.

Attention donc que 5 activités longues, ce sont 5-6 jours différents. Difficile en 4-5 jours, surtout si on doit descendre et remonter en 4x4 et non en hélicoptère...

+ ETAPE 2 : 2 jours - Passage par la Costa Ballena et Manuel Antonio

  • Si pas fait au stop précédent, observation des baleines et dauphins oko, Dolphin Tour, prend une grosse matinée, donc arrivée la veille sur place.
  • Visite du Parc Manuel Antonio tot le matin ok, voir briefing. Et pas le mardi.

+ ETAPE 3 : 2 - 3 jours au Sud du Nicoya Court. 2 jours signifie une journée sur place, on en compte normalement 3 sur place. 
Compter 5h30 pour rejoindre le sud de la péninsule de Manuel Antonio (et rappel : on ne roule pas la nuit, au Costa Rica); et au moins ça pour rejoindre Monteverde ensuite

  • Traversée via le ferry navieratambor si direction le sud de la péninsule
  • Visite des plages, si possible observation ponte des tortues ? Il y a quelques pontes sur Montezuma, mais très aléatoires. LEs vrais sites sont plus au nord, ce sont d'autres destinations.
  • Surf et Yoga Alors ça, oui. Mais raison de plus pour rester plus longtemps. Le surf minute et le yoga entre deux expressos avant de repartir, c'est moyen :-).

+ ETAPE 4 : 4 / 5 jours - Tenorio / Montverde / Volcan Arenal Monteverde, Tenorio et Arenal demandent 5 à 6 nuits (5 si une seule nuit à Tenorio, c'est alors rapide, mais faisable).

  • Visite du parc Tenorio, cascades et marche dans le parc, baignade dans les sources chaudes non, ce ne sont pas des sources chaudes, mais des sources bleues. Il y a des points de baignade, mais hors du parc lui-même.
  • Visite du parc Montverde (parcours avec les ponts suspendus) 
    Il y a le parc privé de Monteverde (avis mitigé des voyageurs du réseau, parce que cher, fréquenté, haut, humide, top peu de faune...
    Et il y a des parcs de randonnée sur Monteverde (comme Curi Cancha, ils sont tous privés), le matin si possible, avec guide (contact francophone sur demande si besoin), et des sites pour les ponts suspendus et les tyroliennes surtout, comme Selvatura. Beaucoup attendent Arenal pour les ponts suspendus.
  • Rando, sources chaudes, cascades Secteur Arenal ? Les ponts ? Guide francophone petit secret ?
  • 300 activités à ne pas rater... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

+ ETAPE 5 : 2 jours - Tortugero 4h+ bateau

  • Observation des tortues, 
  • Pirogue dans la mangrove le parc amazonien et observation des reptiles / oiseaux ok, contact francophone si besoin, également

+ ETAPE 6 : 3 jours - Sud de la côte caraïbes On compte 3 jours sur place, normalemet. 1h30 et 4h de trajet

  • Visite parc national Cahuita + snorkeling
  • Visite du refuge national de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo + snorkeling

+ ETAPE 7 : 1  jour - Volcan Poàs Mmm, le Poas est à 8-9h des Caraïbes sud. Et il se visite le matin, en fixant l'heure de montée et retour vers San José

10 trajets, c'est trop même pour pour 21 jours pleins sur place, quand on a des envies intenses d'activités et qu'on veut même pouvoir ajuster un peu sur place... Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint, il va falloir réduire d'1 à 2 le nombre de destinations.

Notes importantes :

1. Nous aurions aimé faire une rando à cheval, mais uniquement après d'une équipe qui prend soin de ses animaux, plage ou jungle, les 2 ont leur charme, pas forcément dans un lieu très touristique. Ok galop (je suis cavalière depuis mes 4 ans et mon compagnon m'accompagne et passe partout en balade bien que moins académique ! ^^) Petit secret sur Monteverde, un matin... Sinon, utiliser le filtre de la liste des 300 activités à ne pas rater (au-dessus de la carte).

2. Si notre parcours vous semble très chargé, nous sommes prêts à modifier la durée de certaines étapes bien entendu, et pensions éventuellement retirer le sud de Nicoya au besoin (chronophage notamment avec le ferry) pour profiter plus d'autres spots. Mais alors plus de surf

3. Nous louons un 4*4 ! il le faut, surtout si on veut visiter efficacement pour se laisser un peu de place Si vous avez des spots sympa dans des lieux plus reculés pour observer la faune terrestre ou aquatique, ou encore déambuler sur une plage paradisiaque, nous sommes aussi preneurs :) Pfiou. 1200 cascades baignables, des sites de pontes nocturnes sans tourisme, des dizaines de plages difficiles ou simplement ignorées... Vive le briefing ! Sauf si le parcours déjà trop chargé ne le permet pas.

4. Nous avons lu que prendre un guide était recommandé pour maximiser nos chances d'observation. Nous ne pensons pas avoir le budget pour le faire tous les jours : quels sites nous conseilleriez vous de prioriser ? C'est obligatoire au Corcovado et en bateau à Tortuguero, déjà. C'est utile aussi sur Monteverde, par exemple (pour se faire expliquer le biotope spécifique... et repérer les oiseaux, surtout !).

Merci beaucoup pour votre lecture si vous êtes arrivés jusqu'ici, Toujours !

En attendant de vous lire, belle soirée ! Igual !

L'heure du mojito a presque sonné, toutoucostarica a déjà eu sa 2è promenade du jour, terrain à vache avec des arbres centenaires magnifiques sur chaque petite colline, cernés de gros rochers de basaltes parsemés de-ci de-là au petit bonheur la chance... Certainement, il y a longtemps, il a du tomber autre chose que des gouttes de pluie ! Le volcan s'est mouché.
Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, tout d'abord, un immense merci pour ces retours très complets, nous avons mis un peu de temps à répondre, mais nous avons essayé de réajuster en fonction de vos conseils, voilà ce que ça donne à l'heure actuelle (nous sommes prêts à modifier encore et encore pour une belle expérience : la survie, c'est l'adaptation !) :

A noter : nous avons pris la carte premium !

 ETAPE 1 : 4 jours / 5 nuits - Peninsula de Osa (hébergement sur Drake ?)

  • Randonnées Corcovado : 
    • La, on hésite encore un petit peu entre la rando journée ou 2 jours avec nuit à la Sirena. nous sommes en contact avec le Corcovado info center pour les réservation
    • Snorkeling Isla del Cano (pareil en contact avec le corcovado info center)
    • Petite journée balades dans les environs (San Josecito ou autre, a voir au briefing) 

Il est fréquent que les voyageurs partent directement après le briefing, sans traîner, pour rejoindre Sierpe à 15h30+ et attraper le bateau de 16h vers Drake --> nous allons essayer de suivre cette option !

+ ETAPE 2 : 3 jours / 4 nuits - Passage par la Costa Ballena et Manuel Antonio

  • Observation des baleines et dauphins (Dolphin Tour) prend une grosse matinée, donc arrivée la veille sur place --> prévu !
  • Visite du Parc Manuel Antonio tôt le matin ok, voir briefing. Et pas le mardi. --> ok mercredi
  • Journée balades aux cascades du coin (on vous fera confiance au moment du briefing)

+ ETAPE 3 : 5 jours / 6 nuits - Tenorio / Montverde / Volcan Arenal 

  • Visite du parc Tenorio, cascades et marche dans le parc, sources bleues. 
  • Visite  Curi Cancha, le matin si possible, avec guide (contact francophone sur demande si besoin), et des sites pour les ponts suspendus et les tyroliennes surtout, comme Selvatura. Beaucoup attendent Arenal pour les ponts suspendus. --> Curi cancha matin et Selvatura aprem, est-ce envisageable ?
  •  Secteur Arenal avec ponts suspendus. On est plutôt souples sur ce stop là, on attend le briefing avec impatience !! Plutôt randos, et sources chaudes une fois à faire. 

+ ETAPE 4 : 2 jours - Tortugero 

  • Observation des tortues, 
  • Pirogue dans la mangrove le parc amazonien et observation des reptiles / oiseaux ok, contact francophone si besoin, également  --> avec grand plaisir !

+ ETAPE 5 : 3 jours/ 4 nuits - Sud de la côte caraïbes 

  • Visite parc national Cahuita + snorkeling
  • Visite du refuge national de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo + snorkeling
  • Chill / surf / balade à cheval, au choix, en fonction de nos envies.

+ ETAPE 6 [OPTION] : 1  jour - Volcan Poàs Mmm, le Poas est à 8-9h des Caraïbes sud. Et il se visite le matin, en fixant l'heure de montée --> OK ! On prévoit la nuit proche du volcan, et si pas le temps, tant pis, on sera obligés de revenir ^^

Encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez ! Conseillez vous de réserver bien en avance certaines activités spécifiques (or partie corvocado / isla del cano et nuits sur la peninsula que nous avons déjà réservé) où le contexte actuel permet-il de naviguer un peu à vue ?

Bruno et Elsa

Bonjour Elsa, bonjour Bruno,

Alorsalors...

tout d'abord, un immense merci pour ces retours très complets RoOooo !, nous avons mis un peu de temps à répondre, mais nous avons essayé de réajuster en fonction de vos conseils, voilà ce que ça donne à l'heure actuelle (nous sommes prêts à modifier encore et encore pour une belle expérience : la survie, c'est l'adaptation ! Ahahah, surtout en ces moments de folie, oui) :

A noter : nous avons pris la carte premium ! Parfait !

 ETAPE 1 : 4 jours / 5 nuits - Peninsula de Osa (hébergement sur Drake ?) oui

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

  • Randonnées Corcovado : 
    • La, on hésite encore un petit peu entre la rando journée ou 2 jours avec nuit à la Sirena. nous sommes en contact avec le Corcovado info center pour les réservation L'intérêt de l'overnight à La Sirena, c'est qu'on passe la nuit sur place dans une ambiance jungle (donc un vacarme indescriptible la nuit, mais mémorable) et qu'on bénéficie d'une sortie au petit matin, avec son guide, avant l'arrivée de ceux qui viennent en journée. C'est un investissement, mais beaucoup apprécient.
    • norkeling Isla del Cano (pareil en contact avec le corcovado info center) ok, 

      vive les réductions Premium ToutCostaRica.   

    • Petite journée balades dans les environs (San Josecito ou autre, a voir au briefing) ok

Il est fréquent que les voyageurs partent directement après le briefing, sans traîner, pour rejoindre Sierpe à 15h30+ et attraper le bateau de 16h vers Drake --> nous allons essayer de suivre cette option ! ok

+ ETAPE 2 : 3 jours / 4 nuits - Passage par la Costa Ballena et Manuel Antonio

  • Observation des baleines et dauphins (Dolphin Tour) prend une grosse matinée, donc arrivée la veille sur place --> prévu ! ok
  • Visite du Parc Manuel Antonio tôt le matin ok, voir briefing. Et pas le mardi. --> ok mercredi
  • Journée balades aux cascades du coin (on vous fera confiance au moment du briefing) ok :-)

+ ETAPE 3 : 5 jours / 6 nuits - Tenorio / Montverde / Volcan Arenal 

  • Visite du parc Tenorio, cascades et marche dans le parc, sources bleues. 
  • Visite  Curi Cancha, le matin si possible, avec guide (contact francophone sur demande si besoin), et des sites pour les ponts suspendus et les tyroliennes surtout, comme Selvatura. Beaucoup attendent Arenal pour les ponts suspendus. --> Curi cancha matin et Selvatura aprem, est-ce envisageable ? oui !
  •  Secteur Arenal avec ponts suspendus Mistico. On est plutôt souples sur ce stop là, on attend le briefing avec impatience !! Plutôt randos, et sources chaudes une fois à faire. oui. Les sources chaudes en après-midi soirée, sans souci.

+ ETAPE 4 : 2 jours - Tortugero 

  • Observation des tortues, 
  • Pirogue dans la mangrove le parc amazonien et observation des reptiles / oiseaux ok, contact francophone si besoin, également  --> avec grand plaisir ! C'est parti.

+ ETAPE 5 : 3 jours/ 4 nuits - Sud de la côte caraïbes 

  • Visite parc national Cahuita + snorkeling voir briefing
  • Visite du refuge national de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo + snorkeling idem
  • Chill / surf possible, mais modeste de ce côté / balade à cheval, au choix, en fonction de nos envies.

+ ETAPE 6 [OPTION] : 1  jour - Volcan Poàs Mmm, le Poas est à 8-9h des Caraïbes sud. Et il se visite le matin, en fixant l'heure de montée --OK ! On prévoit la nuit proche du volcan, et si pas le temps, tant pis, on sera obligés de revenir ^^ Ahahah, avec la péninsule de Nicoya et les secteurs secrets du Guanacaste au programme...

Encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez ! Conseillez vous de réserver bien en avance certaines activités spécifiques (or partie corvocado / isla del cano et nuits sur la peninsula que nous avons déjà réservé bien) où le contexte actuel permet-il de naviguer un peu à vue ? En fait, c'est très étrange : tous les secteurs où les américains sont susceptibles d'aller sont bondés, par les américains et les costariciens... C'est même impressionnant, le tourisme se normalise avec les US.
En ce qui concerne l'Europe, c'est plus difficile, surtout pour les français qui comme les québécois, se retrouvent les plus punis.
Sur ce parcours, petit risque sur le secteur Arenal, mais si la péninsule d'Osa est couverte, le principal est couvert. Monteverde est difficilement saturé, et les Caraïbes sud comme Tortuguero sont assez peu fréquentés par les américains.
Bon vol :-). Et vive le briefing.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation