Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Demandes de précisions diverses et sur activités: voyage du 25 /11 au 16/12/2025

Bonjour,

Après ma réservation de 4/4 chez vous il y a plus de 6 mois, vous m'avez déjà gentiment répondu sur mon itinéraire mais je rentre dans les détails pour notre voyage qui approche du 25 novembre au 16 décembre 2025. Après avoir bien lu les différentes réponses aux questions, j'aimerais quelques précisions supplémentaires SVP avant même le debriefing Chez Pierre aéroport.

- retrait colons : en dehors du bureau de change de l'aéroport que, j'ai bien compris, il fallait éviter, certains disent avoir eu des problèmes à l'aéroport avec des distributeurs hors service. Est ce récurrent ou aller à l'étage des départs où il y en aurait plus permet il de solutionner le problème ?

- Volcan Poas: la réservation le matin même au moment du debriefing chez Pierre aéroport le mardi 25/11 est elle risquée ? Est ce une période de forte affluence ?

Comme nous aurons un peu de temps avant d'aller en fin d'après midi à la Virgen, J'ai lu qu'il y avait , en plus de la balade courte et limitée au haut du volcan Poas, des petits sentiers aux alentours, sentiers vers le laguna Botos ( est il ouvert ou toujours fermé ?) et sentiers Escalonia , pour un premier petit aperçu de la nature. Que pouvez vous m'en dire ? Qu'en pensez vous ? Pouvez vous me confirmer qu'on peut s'arrêter en chemin vers la Virgen, aux cataratas La Paz accès gratuit , sans visiter le jardin payant et cher du même nom ?

-Tortuguéro : est ce toujours vrai que tout se paie en liquide à Tortuguero même les activités, bateau, visites guidées etc ? Et liquide veut dire dollars ou colons ? Ou les deux je suppose selon ce que l'on paie ?

Pour une balade guidée en canoë , pouvez vous me donner le nom d'un guide francophone pour réserver ? Passe-t-on par lui directement ou par Astrotur ( mais ils ne parlent que de guides parlant espagnol ou anglais?) et même demande pour un nightwalk tour ?

- Cahuita : conseillez vous de commencer la visite du parc par une entrée plutôt qu'une autre ? Si oui laquelle ?

- Arenal : encore requête d'un 'petit secret' : pouvez vous me donner le nom d'un guide francophone pour le mistico parc ? On le contacte directement ou on passe par le parc ? El Chollin renommé Hot Spring pura Vida est bien devenu payant ? De gratuit à 25$ sans la réduc TCR !! ?

- Santa Elena /Monteverde : j'hésite encore sur le choix de la réserve pour la forêt de nuage : Vous vantez beaucoup Curi Cancha. Pourquoi moins Reserva Bosque Nabuso Santa Elena ( vous dites ' beaucoup de défaults'?) ou Reserva biologica Bosque Nabuso Monteverde ? Quelles différences ? Coût , accès ? Fréquentation ? Où voit-on le plus d'animaux ? En faire 2 sur les 3 serait il redondant ? J'aimerais là aussi avoir les références d'un guide francophone ? Effectuerait il les visites pour n'importe laquelle des 3 ou sont ils spécifiques à certaines réserves ?

- Pour les visites guidées, en général le prix proposé inclut-il les entrées des parc ou est-ce en plus ?

- Si aviez à me conseiller un nightwalk tour pour la faune plus nocturne, lequel choisiriez vous entre un à Tortuguéro et un au secteur Arénal /La fortuna ?

- Cataracas Naucaya : j'ai lu votre réponse sur une nouvelle entrée ouverte dernièrement pour accéder aux chutes mais je ne trouve pas de lieu précis sur google maps par exemple. Est elle balisée ? Où se trouve-elle exactement ?

Enfin j'hésite à y passer, soit pendant notre étape de route entre Quépos et Uvita ou au passage entre notre autre étape entre Uvita et San Gerardo De Dota ? Donc avec des bagages dans la voiture ! Est ce vraiment risqué sur les parkings ou faut il absolument faire l'aller retour en plus à partir d'Uvita ( Plus de 60 kms!) ?

- San Gerardo de Dota : auriez vous une référence de guide francophone pour une visite guidée à la recherche du quetzal ?

Dernière question : dans une réponse sur la FAQ, vous dites ' prendre la carte Premium ToutCostaRica avec le véhicule ToutCostaRica  tarif cadeau '  que voulez vous dire ? Vous faites la carte Premium moins chère que les 80$ annoncés si on a loué une voiture avec vous, ce qui est notre cas ?

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide,

Corine Rautureau

Vues : 48

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Corine,

Alors...

Après ma réservation de 4/4 chez vous il y a plus de 6 mois, vous m'avez déjà gentiment répondu sur mon itinéraire mais je rentre dans les détails pour notre voyage qui approche du 25 novembre au 16 décembre 2025 ok. Après avoir bien lu les différentes réponses aux questions, j'aimerais quelques précisions supplémentaires SVP avant même le debriefing Chez Pierre aéroport.

- retrait colons : en dehors du bureau de change de l'aéroport que, j'ai bien compris, il fallait éviter, certains disent avoir eu des problèmes à l'aéroport avec des distributeurs hors service. Est ce récurrent ou aller à l'étage des départs où il y en aurait plus permet il de solutionner le problème ? C'est ça. Pas de change au bureau de change. Utilisation des 2 distributeurs de la salle bagages pour un retrait de Colones (ou de US$, les deux sont utiles). Ou à défaut, niveau départ, il y en a plein toujours... pleins. Impossible de faire chou blanc.

- Volcan Poas: la réservation le matin même au moment du debriefing chez Pierre aéroport le mardi 25/11 est elle risquée ? Est ce une période de forte affluence ? On peut le vérifier facilement : pour prendre des entrées en ligne, on commence par créer un compte avec les passeports etc. Commencer par là. Et de là, aller regarder sur le Poas comment se passent les réservations. Un mardi en novembre, il reste toujours de la place, normalement. Et pour le Poas, du moment qu'on a une entrée, on se présente à l'heure qu'on veut. Donc pura vida.
On peut donc attendre pour confirmer les entrées, et normalement jusqu'au dernier moment avant la montée.

Comme nous aurons un peu de temps avant d'aller en fin d'après midi à la Virgen, J'ai lu qu'il y  avait , en plus de la balade courte et limitée au haut du volcan Poas, des petits sentiers aux alentours, sentiers vers le laguna Botos ( est il ouvert ou toujours fermé ? ouvert) et sentiers Escalonia ouvert, pour un premier petit aperçu de la nature du moment qu'on a un peu de souffle : c'est à 2500m d'altitude. Que pouvez vous m'en dire ? Qu'en pensez vous ? Qu'au total, entre la fin de montée au cratère et les petites marches vers le cratère secondaire et en nature, on compte 1h30- tout compris sur place, donc oui, sauf si la météo est affreuse., Pouvez vous me confirmer qu'on peut s'arrêter en chemin vers la Virgen, aux cataratas La Paz accès gratuit , sans visiter le jardin payant et cher du même nom ? Oui et non.
Non : si on entre sur le site de La Paz Waterfall Gardens, on descend à travers 4 cascades (entre autre volières de toucans, presque tous les serpents, tous les félins, les orchidées, les batraciens, les papillons, colibris, coatis etc etc). Pour remonter en bus au point de départ. 2h30-3h30 selon si on y mange.
Oui : si on continue par la route, la 5è cascade est visible de la route avec la rivière qui passe sous le pont, on peut s'y arrêter prendre une photo, en gardant un oeil sur le véhicule... 10mn.
Donc ce sont des expériences différentes, 4 cascades lors d'une activité complète et en pleine forêt en randonnant sans effort, ou 1 cascade du bord de la route pour un arrêt photo.

-Tortuguéro : est ce toujours vrai que tout se paie en liquide à Tortuguero même les activités, bateau, visites guidées etc ? Il n'y a pas de distributeur sur place, surtout. Mais les entrées dans le parc se paient par carte, et il y a des activités ou hébergements qui prennent la carte. Cela dit, c'est toujours compliqué : au Costa Rica, pour le commerçant, un paiement par carte revient 5 à 9% de la transaction. Donc la plupart n'aiment pas... Et liquide veut dire dollars ou colons ? Il faut toujours avoir des deux en poche... Ou les deux je suppose selon ce que l'on paie ? Selon ce qui est demandé est le mieux : cela évite éventuellement un effet de change... On paie dans la devise demandée, autant que possible.

Pour une balade guidée en canoë , pouvez vous me donner le nom d'un guide francophone pour réserver ? Passe-t-on par lui directement ou par Astrotur ( mais ils ne parlent que de guides parlant espagnol ou anglais?) et même demande pour un nightwalk tour ? 

- Cahuita : conseillez vous de commencer la visite du parc par une entrée plutôt qu'une autre ? Si oui laquelle ? Par le village, 5$. Par l'autre (dite Vargas), 15$, on avance jusqu'à un parking près de la mer, mais bon. On peut aussi entrer par un bout et ressortir par l'autre, puis bus ou stop en rejoignant la route. 8km, mais par beau temps, ce sont presque 4 univers qui sont traversés.

- Arenal : encore requête d'un 'petit secret' : pouvez vous me donner le nom d'un guide francophone pour le mistico parc ? Mail privé On le contacte directement ou on passe par le parc ? Directement.
 El Chollin renommé Hot Spring pura Vida est bien devenu payant ? De gratuit à 25$ sans la réduc TCR !! ? Le site gratuit et sans parking était devenu trop dangereux (accidents de piétons nuit tombé, vols, fumettes etc...). Et donc il a été pris en main, aménagé et sécurisé, avec parking... et restaurant sur place si on veut. Plus de souci.
L'époque du petit secret ToutCostaRica (il y a 10 ans) où on cotoyait les ticos venus avec des flambeaux passer la soirée assis sur les pierres de basaltes en mangeant un sandwich en famille est révolu. Des guides en ont parlé, des centaines de minibus se sont agglutinés, le calme et la beauté ont été détruits... Avant cette reprise en main pour que tout le monde, même les familles, puisse en profiter.

- Santa Elena /Monteverde : j'hésite encore sur le choix de la réserve pour la forêt de nuage : Vous vantez beaucoup Curi Cancha. Pourquoi moins Reserva Bosque Nabuso Santa Elena ( vous dites ' beaucoup de défaults'?) ou Reserva biologica Bosque Nabuso Monteverde ? Quelles différences ? Coût , accès ? Fréquentation ? Monteverde est nettement plus cher, plus haut, moins de faune, guides américanisés, trop gourmands, trop humide, trop de monde surtout en haute saison etc... Santa Elena, c'est pareil sauf le coût de la réserve, seulement Où voit-on le plus d'animaux ? En faire 2 sur les 3 serait il redondant ? Ce sont surtout des parcs pour bien comprendre le biotope... donc avec guide. Et avec guide aussi parce que ce qu'on y trouve (beaucoup d'oiseaux endémiques notamment) est difficile à repérer, très difficile. J'aimerais là aussi avoir les références d'un guide francophone ? Mail privé toujours Effectuerait il les visites pour n'importe laquelle des 3 ou sont ils spécifiques à certaines réserves ? Ils sont spécifiques. Et même le guide petit secret du réseau visite le matin dans une réserve, et pour encore plus de tranquillité, le soir pour les visites de nuit dans une autre, très confidentielle : la fréquentation est la plaie des visites de nuit.

- Pour les visites guidées, en général le prix proposé inclut-il les entrées des parc ou est-ce en plus ? Cela dépend des activités, mais c'est en général à part.

- Si aviez à me conseiller un nightwalk tour pour la faune plus nocturne, lequel choisiriez vous entre un à Tortuguéro et un au secteur Arénal /La fortuna ? Tortuguero, non. Sauf sur la plage avec guide en période des tortues.
Arenal, oui ! Voir Arenal Oasis Ecolodge (mieux encore avec Premium et en y dormant : double réduction). Voir dans les listes des 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Avec 
réductions Premium ToutCostaRica !

- Cataracas Naucaya : j'ai lu votre réponse sur une nouvelle entrée ouverte dernièrement pour accéder aux chutes mais je ne trouve pas de lieu précis sur google maps par exemple. Est elle balisée ? Où se trouve-elle exactement ? Il faut dépasser l'entrée "historique", encore utilisée pour les randonnées à cheval. Suivant à droite toujours.
Mais vive le GPS avec le véhicule. Là, aucun secret, c'est le plus simple.

Enfin j'hésite à y passer, soit pendant notre étape de route entre Quépos et Uvita ou au passage entre notre autre étape entre Uvita et San Gerardo De Dota ? Donc avec des bagages dans la voiture ! Est ce vraiment risqué sur les parkings ou faut il absolument faire l'aller retour en plus à partir d'Uvita ( Plus de 60 kms!) ? Non, on peut se garer, c'est surveillé. Juste tenir compte que la fermeture est assez tôt, donc pas arriver en après-midi.

- San Gerardo de Dota : auriez vous une référence de guide francophone pour une visite guidée à la recherche du quetzal ? On peut, oui, il est presque bilingue. Enfin, il essaie...

Dernière question : dans une réponse sur la FAQ, vous dites ' prendre la carte Premium ToutCostaRica avec le véhicule ToutCostaRica  tarif cadeau '  que voulez vous dire ? Vous faites la carte Premium moins chère que les 80$ annoncés si on a loué une voiture avec vous, ce qui est notre cas ? Oui. Revoir ce qui est en première page du devis : si on demande avec le véhicule, c'est 70$, ce qui fait surtout la différence pour ceux qui viennent plus nombreux.
Si vous n'aviez pas vu au moment de la réservation de véhicule, rien de grave, juste faire la commande Premium ToutCostaRica avec cette demande, et cela sera pris en compte.

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide,

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation