Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre

Nous en sommes à nos derniers préparatifs et j'aurais deux petites dernières (je l'espère) questions. En allant chercher de l'argent américain à ma caisse ce matin, j'ai rencontré une personne qui revient du Costa Rica et qui me racontait s'être fait voler tous ses bagages dans son véhicule dans le stationnement du MacDonald où ils s'étaient arrêtés manger et ce, même si le stationnement était surveillé par un gardien de sécurité. J'ai également lu cette semaine, dans la section blog, le compte rendu d'Agathe et Fabien qui relatent leur agression dans le parc Manzanillo. J'avais également lu que les vols et les agressions peuvent être assez courants. 

Ma question est la suivante. Je sais qu'il y a des règles de sécurité à suivre et que nous ne sommes jamais à l'abri de tels événements même chez nous mais notre voyage en est un surtout de nature photographique. J'aurai pour près de 20 000$ de matériel photo et électronique avec moi. Étant donné que nous serons seuls mon épouse et moi, je commence à me demander si je ne suis pas inconscient de penser pouvoir me promener avec mon matériel. Est-ce que je dois réviser le matériel que je veux apporter pour notre sécurité ?

La deuxième question se rapporte aux moustiques et à la protection nécessaire. Il semble que certains lodge et cabinas ne possèdent pas de fenêtre et qu'à cet effet, nous pouvions servir de lunch à certains moustiques affamés. Y a-t-il des moustiquaires fournis dans ce genre d'établissement ? Est-ce que ce serait utile d'en apporter un ?

Michel et Louise

Vues : 315

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Michel,

De nombreux photographes passent par nous chaque année. Des scientifiques aussi, avec du matériel onéreux.
Il y a plus de risque pour ce matériel lors du transport aérien et une fois arrivé au Costa Rica ici, en raison de l'humidité (l'environnement est compliqué à gérer) ou d'un choc que d'un vol.
Les vols existent bien sûr, mais sont nettement plus rares qu'en France par exemple.
Les équipements photos ne sont pas vraiment recherchés par les voleurs.
Restez discrets sur leur valeur, les personnes les plus intéressées ne seront pas celles que vous croyez.
A la douane, il est possible qu'on vous pose des questions. Il vous faudra sans doute montrer que votre visite est privée. Si vous venez faire un reportage professionnel, il faut demander une autorisation, d'après nos informations.
Il faut éviter les bus avec de l'équipement coûteux, c'est sûr.
Il faut faire garder son véhicule. A ce sujet, je n'ai JAMAIS entendu parler d'une effraction de véhicule dans un parking gardé, a fortiori dans un parking de McDonald. Lorsque les parkings sont gardés, les gardes sont respectés.
Agathe et Fabien sont allés seuls dans une zone reculée non touristique et ont malheureusement fait une mauvaise rencontre, probablement des saisonniers au Panama rentrés en fraude au Costa Rica. Vous aurez j'imagine un guide auprès de vous si vous sortez des circuits balisés.
Aucun des 5 vols sauf un n'auraient eu lieu sans l'application de principes de précaution simples.
Si vous avez du matériel onéreux, il vous faudra respecter scrupuleusement ces consignes comme vous l'auriez fait en France ou au Canada, c'est tout.
Les lodges et cabinas au-delà de 40$/ nuit sont normalement toutes équipées de moustiquaires aux fenêtres. Et 80% des autres aussi.
En revanche, si vous voulez dormir en hamac ou campement sommaire, oui, il est recommandé de s'équiper.
N'oubliez pas que lorsqu'il y a des moustiques (zones lacustres, bords de mer essentiellement), c'est surtout en fin d'après-midi qu'ils piquent. Un vêtement long et un répulsif à la tombée de la nuit sont efficaces.
La nuit, les moustiques dorment.
Attention, pour la photo, qui impose de rester immobile longtemps, vous serez une cible prioritaire. Des vêtements adéquats et un bon répulsif (vous en trouverez dans les supermarchés) sera nécessaire, à Cano Negro par exemple.
A très bientôt
Pierre

Bonjour Pierre

Un gros merci pour ces précisions.

Michel et louise

Bonjour M. Forest,

Si cela peut vous aider, mon conjoint et moi avons visité le Costa Rica (presque au complet) pendant 4 semaines, soit en février dernier, et dans aucun cas nous nous sommes sentis en danger pendant notre périple. Nous avions une voiture de location (Terios) 2006, et lors des repas, je gardais constamment un oeil sur la voiture, et je stationnais l'auto pour avoir le coffre face à moi. En effet, si cette auto est stationnée de l'avant, on ne peut pas voir si le coffre est ouvert ou pas, et ça, les voleurs le savent. À l'épicerie, l'un de nous deux demeurait dans la voiture, par précaution. On ne laissait jamais de bagages dans la voiture la nuit venue, ou du moins rien à la vue (le dessous des bancs est parfois utile pour cacher des choses sans valeur). Honnêtement, avec du recul, je crois que nous avons pris un peu trop de précaution.... mais bon, nous sommes revenus avec nos 2 sacs à dos et notre tête pleine de magnifiques souvenirs, et avec le sentiment que ce pays est très sécuritaire, et les gens sont très sympatiques. Mais attention, veuillez noter que nous n'avons pas visité la côte Caraïbe puisqu'à cette période (février), les tortues n'étaient pas présentes. En plus, la compagnie de location de voiture nous avait bien spécifié à cette époque que la police avait perdu le contrôle de la ville de Limon (côte Caraïbe) - mais je n'ai pas vérifié cette affirmation puisque de toute façon elle ne fesait pas partie de notre itinéraire, nous avons donc passé plus de temps à d'autres endroits plus reculés, moins visités, et ce fut un voyage exploratoire tout à fait mémorable!! C'était mon cadeau pour mes 30 ans, soit 30 jours au Costa Rica. Bref, je vous souhaite du bon temps et aussi une très belle météo pendant votre voyage. Je vous envie, j'y retournerais immédiatement... ;) Geneviève, Québec   

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation