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Bonjour,

 

Nous sommes de retour du Costa Rica où nous avons effectué un superbe circuit (20 jours sur place) du 25 février 2014 au 21 mars 2014. Nous tenons à remercier toute l'équipe de "Tout Costa Rica"et en particulier notre interlocuteur privilégié Thibault.

En affinant notre voyage, nous avons largement profité des conseils de Pierre et de toute son équipe avant, pendant et lors du briefing sur place.

Nous avons consulté régulièrement les comptes rendus ecrits des internautes et avons élaborés notre périple en tenant  compte des conseils recueillis.

 

Itinéraire :

 

 JOUR 1 :  25/02/2014

 

Arrivée à l'aéroport d'Alajuela à 20h20, prise en charge par la navette (10$) par personne, réservée sur le site de Tout Costa Rica et l' hôtel "Casa Tago" pour la nuit.

Briefing à notre arrivée avec Thibault, avec remise d'une carte géographique où sont affichés tous les hôtels permettant de bénéficier de le pack prémium  que nous avions réservé auprès de Tout Costa Rica. Avec cette carte, nous bénéficions "également  d'une assistance francophone 24/24,7/7et d'une réduction de 15% sur les hôtels affiliés et activités.

Nous avons également réservé par leur intermédiaire un 4X4 "Jimmy", très suffisant pour un couple (même avec de grosses valises). En restant sur le sujet véhicule, nous n'avons effectué que très peu de pleins, malgré l'usage souvent sur les pistes des 4 roues motrices. Ce 4x4 est économique.

La location 4x4 pour 19 jours a été de 775,20€ .

 

Nous avons bénéficié d'une carte sim pour un téléphone débloqué que nous avions rapporté de France, (10$) pour l'utilisation avec la possibilité d'en acheter d'autres au cours de notre périple et une caution de 10$ remise à notre retour. Très utile.

              

 

JOUR 2 : 26:02:2014

 

Départ de bonne heure pour l'aéroport d'Alajuela, afin de prendre notre envol par la compagnie Air Nature pour lîle de Tortuguero. Là encore il faut mettre en avant la réactivité de votre personnel pour nous réserver un taxi pour arrivée à l'heure a l'aéroport. Prévoyez tout de même un laps de temps important. Car dans l'aéroport, vous serez soumis aux mêmes conditions de sécurités et d'enregistrement de vos bagages que pour  (ne soyez point trop chargés, un poids par personne est requis et n 'emportez pas avec vous de liquide, ni objets dangereux). Vol court mais très beau lorsque les nuages vous permettent d'apercevoir la fôret primaire. Malgré l'étroitesse et le peu de distance, l'atterrissage a été reussi. Après notre atterrissage, nous avons été pris en charge, par les bateaux taxis qui sont en attente des touristes, peu coûteux, ils vous permettent de regagner votre hôtel ou cabinas. 

Le séjour sur l'île de Tortuguero a été mitigé, dans la mesure oû la période de ponte des tortues n'était plus d'actualité. La balade nocturne avec guide ne nous a pas permis de voir ou même d'apercevoir de nombreux animaux (un opposum, une grenouille verte, quelques fourmis, de grosses araignées) mais d'entendre au lointain les singes hurleurs.  

Le logement a Cabinas Icaco à Tortuguero est simple, confortable, avec une vue directe sur la mer. La gentillesse et l'accueil du personnel est à souligner. Malheureusement une petite précision, la mer est rarement calme, la présence des rouleaux, et des courants ne permet pas de se baigner. Dommage !

 

JOUR 3 : 27:02:2014

 

Le matin de bonne heure (6h00), un conseil : l'observation des animaux est pour les lève-tôts sortie en canoë, accompagnés d'un guide dans le parc de Tortuguero le long des nombreux canaux. Sortie intéressante par la divesité de la faune et de la flore (oiseaux, iguanes, singes capucins, singes moines, caïman...).

L'après-midi: "Canopy tour", sympa, personnel agréable et privilégié mais, à moins d'être un spécialiste, on ne se rend pas bien compte que lavégétation ambiante est la canopée, il s'agie donc d'accrobranche, privilégier plutôt ce genre d'activités à Monteverde avec des tyroliennes de près de 2 kms... (Nous y reviendrons). Une petite promenade digestive au moment de la sieste dans le parc naturel de Tortuguero, mais sans guide, il est presque certain qu'on passe à côté de quelque chose...

Le village, à Tortuguero ne présente que très peu d'intérêt mais certains restaurants sont agréables d'autres un peu moins. En revanche, pas de poste et évitez qund même de boire l'eau du robinet ou de manger des crudités.

 

JOUR 4 : 28:002:2014

 

Retour à l'Hôtel Mi-Terra à Alajuela, cette fois non plus en avion mais en bateau taxi jusqu'à La Pavonna et en bus avec les locaux pour "respirer" l'atmosphère locale et découvrir la région "au sol". Le trajet en bateau est un peu long mais il y a à voir, c'est assez pittoresque, de nombreux méandres à proximité de l'arrivée, il faut descendre, le bateau ne passe pas avec passagers et bagages. Ensuite LES cars, pas de liaison directe pour San Jose. Ceux qui, comme nous prennent l'autocar, au départ sont des privilégiés car ensuite les passagers, beaucoup d'écoliers, voyagent souvent debout sur la piste avec la poussière, la clim : les fenêtres ouvertes. Le paysage est parcouru de plantations de bananiers et de caféïers. Arrivé à San José, et bien on est pas encore arrivé, car Alajuela est encore loin, mieux vaut prendre un taxi, pas trop bon marché, surtout en cas d'embouteillages... Il y a peut-être d'autres solutions, mais nous n'en avons pas trouvé, à voir...

Bref, arrivée à l'hôtel "Mi Terra" en face de "Casa Tago" (Tout Costa-Rica" ne vous laisse pas à la rue). Accueil toujours sympatique et efficace et prise en compte du 4X4, à l'heure, pas de baratin pour les assurances suppléméntares, très bien. En revanche, le GPS est un peu capricieux, ou peut-être n'avons nous pas su y faire.....

 

 JOUR 5 :  01/03/2014

 

 Départ tôt ce matin car notre destination est  le volcan Poas. Pour le découvrir, tous les guides s'accordent sur le fait que les nuages arrivant rapidement sur ce site, il ne faut pas musarder. Très facile d'accès, il nous dévoile un premier cratère ou s'échappe des fumerolles, et le second très beau où un lac d'une eau bleu et limpide reflète les arbres et arbustes qui se situent aux alentours. Un petit centre de souvenirs et une restauration rapide sont à votre disposition à l'entrée ou plus exactement avant votre sortie.

  

L' Après midi nous avons opté pour la découverte de LA PAZ WATERFALL GARDENS, entrée un peu chère mais vite oubliée par la beauté des lieux et l'abondance des animaux certes en cages pour la plupart, mais dans un environnement agréable. Nous avons également vu de superbes cascades, les premières. Là aussi un conseil, munissez vous de bouteilles d'eau car vous marchez énormément et le parcours est loin d'être plat....

 Nous n'avons pas pu nous attarder car la nuit arrive très vite, vers 18heures environ. Notre hôtel "Catarata Del Torro" est un lieu difficile a atteindre, mais magique. Il est perdu au milieu de vallées très verdoyantes. Le propriétaire, un homme charmant et sympathique, originaire de Hollande, vous communique sa passion pour la nature. Son lodge est très bien situé, donnant directement sur l'une des plus grandes cascades du Costa Rica. Sa gentillesse, sa spontaneité (arrivée tardive, pas de restaurant aux alentours, alors il nous a concocté un excellent plat de pâtes). Les colibris attirés par les distributeurs d'eau sucrée étaient au rendez-vous, ainsi de nombreux autres oiseaux.

 

 JOUR 6 :  02/03/2014

 

Avant le petit déjeuner du lendemain, nous sommes descendus pour admirer de plus près cette magnifique cascade, accompagnés de temps à autre par le cri des singes hurleurs. Un bon petit déjeuner et "hop" direction le Volcan Arénal.

Sans avoir effecctué de réservation, nous nous sommes arrêtés à l'office de tourisme de la ville de Fortuna ; là notre choix s'est porté sur des bungalows, en sortie de ville "Villas Vista Arénal" avec une vue imprenable et immédiate sur le volcan. Ces habitats sont simples, propres et très calmes. Si vous avez la possibilité de réserver, prenez ceux qui se trouvent au-delà d'une petite piscine (pas très entretenue). Cependant, le point particulièrement négatif fût que l'on nous servi le petit déjeuner en bord de route.

 

 JOUR7 :  03/03/2014

 

 Le matin, renseignement recueilli auprès de l'office du tourisme où nous avons payé notre promenade "le Hanging Spring". Balade agréable et très peu éloignée du lieu de notre hébergement. Sur le bord de la route, une nouvelle rencontre inattendue (une bande de coaties en "goguette"). Ce parc où l'entrée n'est pas plus chère que les parcs nationaux nous a permis d'avoir de beaux points de vue naturels, une petite cascade et quelques oiseaux. Surtout, on évolue au milieu d'une très belle végétation et une vue imprenable sur une autre face de l'Arenal. Si vous le souhaitez des guides sont également à votre disposition. Les ponts suspendus sont nombreux en alternance avec une marche sportive certes, mais accessible à tous et toutes. Le soir un restaurant ouvert dans le centre de la Fortuna vous servira une plat de viande excellente.

 .

 JOUR8 :  04/03/2014

 

 Le lendemain matin départ pour une visite guidée au pied du Volcan Arénal avec Laura (guide parlant correctement le français). Dommage, cette balade d'1 heure 30 environ ne nous a pas permis de découvrir de grandes nouveautés (tout au plus d'apercevoir une serpent jaune catégorie " venimeux" à hauteur d'homme dans un arbre). Par contre, nous avons foulé la larve qui s'est écoulée à la dernière irruption en 92, moment très plaisant à une altitude de 600 m . le Mirador. Par contre, l'entrée et le guide vous coutera la somme de 40 dollars par personne. Somme coûteuse pour le Costa Rica.

Puis, direction vers la seconde entrée pour notre balade 'le cerro chiato" est là, autant vous dire que si vous n'avez pas une excellente condition physique, vous êtes priés de vous abstenir. Un parcours de trois heures dans une forêt assez dense, en montée évidemment puisque vous escaladez le volcan voisin et petit frère d'Arénal, mais au milieu des racines, des marches naturelles à peine accessibles et un parcours à peine balisé. Bref, pour nous, un véritable calvaire et à peine au bout de vos peines vous arrivez au sommet le spectacle, certe agréable ne vaut "le cratère bleu turquoise" du volcan Poas, bien plus facile d'accès. Certes, cette étendue d'eau vert jade à soncharme, mais la vue n'est pas à la hauteur de votre peine.

Le soir venu, un repos bien mérité et une remise en forme express pour "une soirée restaurant au Paradis Hot Springs" pour une modique somme. Les piscines 28°; 35°, 38°et 41° sont vivifiantes et très peu fréquentées. Un bon conseil dite à David que vous venez de la part de Laura, on vous dorlotera.

 

 

  JOUR9 :  05/03/2014

 

Le lendemain départ de la Fortuna, après quelques courses souvenirs. Notre prochaine destination le Monteverde avec comme point de chute notre hôtel "le Belmar" recommandé par tout Costa Rica. Au hasard de la route 42, une belle rencontre inattendue, un iguane d'au moins 1m avec des couleurs magnifiques oranges, vertes, jaunes, bef une combinaison tout a fait extraordinaire. Ce paisible iguane nous a laissé la possibilité de le "mitrailler" sans plus se préoccuper des touristes. A nous de l'éviter car il était pose en pleine voie pour pouvoir recueillir un maximum de soleil. Nous avons continué notre périple en contournant pendant un bon moment le lac Arénal. Puis, petit à petit le paysage s'est modifié et les monts ont fait leur apparition, ainsi que de nombreuses vallées. Puis, pour canaliser le flot de touristes, les quarkers ont fait pression pour empêcher les promoteurs de bitumer les routes afin d'endiguer le flux, donc les pistes défoncées ont fait leur apparition. A la sortie de Santa Elena se dévoile à mi-hauteur, un chalet masqué dans la nature "l'hôtel Belmar". Au pied, un jardin très bien entretenu autour d'une grande mare où de nombreux oiseaux viennent s'y désaltérer. Après avoir opté pour une chambre avec jacuzzy et restaurant sur place, nous avons effectué une petite promenade démarrant au pied du chalet.

 

 JOUR 10 :  06/03/2014

 

Le lendemain avec un bon petit déjeuner, mon ami a choisi de s'inscrire pour effectuer le saut à l'élastique auprès de "Extrémo Canapy Tour". Pour le petit déjeuner, il est très varié et servi sous forme de buffet, sur la grande terrasse on a pu profiter du soleil et un écureuil sans doute alléché par les bonnes odeurs est venu nous saluer. Pour le restaurant, les mets proposés certes  assez couteux, mais d'une excellente qualité et innovants. Pendant, le saut de Serge, j'ai pu m'étendre sur une chaise longue surplombant un petit ponton au bord du lac de l'hôtel, une agréable façon de se ressourcer, si vous le souhaitez des cours de yoga vous sont proposés. La soirée arrivant rapidement, nous avons opté pour de la lecture sur notre merveilleux balcon, une vue imprenable sur le golf de Nicoya nous est apparu, ainsi que la sensation impensable dêtre aussi proche de grande forêt de pins. En soirée, le ciel se revêt de belles teintes, vous procurant de belles photos.

 

JOUR11 :  07/03/2014

 

Le dernier jour en ce charmant endroit, nous avons choisi d'effectuer une autre activité "Aventura Canopy Tour". (le tarzan swing et une tyrolienne de 1km 890 pour jouer à Supermann). Frisson garanti mais en totale sécurité avec de vrais professionnels. Départ en début d'après-midi pour les plages de Montezuma, arrivée tardive à l'hôtel "Celaje", hôtel recommandé par " Tout Costa Rica" à Cabuya, petit village de pêcheurs. Nous avons choisi d'y réserver 4 nuits. Le hameau  est minuscule, reculé, très calme à contrario de Montézuma "la fêtarde". Arrivée tardive à l'hôtel, car les routes empruntées sont plutôt caillouteuses et très peu de bitumées. Prise en compte du logement ou plus exactement de la Cabinas, sorte de bungalow qui, de nuit et après une journée harassante nous a semblé correct.

 

JOUR12 :  08/03/2014

 

Le lendemain matin, après avoir jonglé toute la nuit avec les lattes du lit qui s'échappaient de leurs encoches, au lever du soleil, la tristesse des lieux malgré une piscine bien entretenue, élément central et positif de ce lieu nous a frappé. Des serveuses à peine souriantes, un petit déjeuner moyen, un propriétaire très discret, à peine convivial vis à vis de ses clients. Clientèle plutôt étrangère et non fidélisée. Malgré tous ces désagréments, notre soif de repos l'a emporté et nous avons décidé de rester. Dommage car cet hôtel figurant sur votre dépliant, semblait alléchant. Nous pensons que l'actuel propriétaire "Marco" s'est laissé déborder, ne retenant pas les quelques conseils ou suggestions que nous lui avons faites et n'a pas du tout tenu compte de nos remarques, en effect, dès le premier jour nous lui avons rapporté la mésaventure de la nuit (lattes du lit). Il s'est contenté d'en sourire. Notre bungalow aurait eu besoin d'un " bon coup de neuf" (prise électrique rafistolée avec du ruban adhésif, tapis en corde effiloché, rideau troué et surtout les lattes du lit déboitées etc.....). Après quelques renseignements recueillis du bout des lèvres auprès de ce propriétaire hollandais, nous avons profité de la piscine ainsi que la petite chienne qui adore sauter à l'eau pour y rapporter sa balle, tandis que le paisible gros toutou reste à l'ombre au bord de celle-ci. Si vous ne souhaitez pas partager la pisine avec les animaux s'abstenir.....   Puis, nous avons décidé de visiter l'île de Cabuya qui fait face à la plage de l'hôtel qui on peut le dire n'en est pas une. D'ailleurs, on aurait pû profiter de la vue sur la mer, si les 3 maheureux hamacs étaient en fonction et non à l'abandon et déchirés. Dommage!!!!!!. Tenant compte des marées, la mer s'étant retirée nous sommes partis pour la traversée, sans aucune difficulté pour atteindre ce minuscule ilôt. Le lieu effectivement n'est point commun puisque l'entrée nous met immédiatement dans l'ambiance. Une petite île qui abrite un cimetière marin de Cabuya. Très original, architectures des tombes carrelées de blanc et vous pourrez y découvrir la pierre tombale de Franck JAEGER, frère de Mick . Les vautours veillant sur ces tombes, sont eux bien réels et présents. Pour certains repas, du midi et du soir, nous avons choisi un soda. Celui-ci se situe en face de " l'épicerie chez David" et là c'est tout simplement divin. En effet, les poissons fraîchement pêchés du matin ou même de l'après midi vous sont présentés grillés ou accompagnés de sauces et de légumes excellents. Un endroit que nous vous recommandons vivement. Les plats sont peu chers et les batidos ne sont pas en reste.

Visite express à la ville balnéaire et animée de Montezuma avec sa boîte de nuit, ses bars et restaurants. Le restaurant que nous vous recommandons à Montezuma est celui qui fait l'angle avec la plage en venant de Cabuya. Vue directe sur la plage et la mer. Accueil chaleureux, plats typiques et peu chers (excellents fruits de mer) et bon cocktails.
 
Pour se rendre de Cabuya à Malpais et y découvrir une plage recommandée par tous les guides touristiques, et surtout les surfeurs, faites preuve de patience car lapiste est vraiment défoncée, même avec un 4X4, mais la récompense est là lorsque vous assistez au coucher de soleil et les vagues sont magnifiques.

 

 

JOUR13 et 14 :  09 & 10/03/2014

Repos et balades aux alentours de cabuya et de Montezuma. Nous avons profité des belles plages de sable et observé les pélicans bruns très nombreux à cet endroit. D'autres oiseaux marins sont aussi au rendez-vous.

 

 

JOUR15  :  11/03/2014

 

 

Reprise de bon matin de notre piste et route pour notre prochaine destination, Paquera (lieu où nous prendrons le ferry pour nous rendre à Puntarenas. Là encore il nous a fallu nous tromper de chemin, pour y découvrir au hasard d'un demi tour les singes hurleurs (les seuls que nous ayons vus durant notre séjour). Traversée agréable et débarquement à Puntarenas. Petite précision : le passager ou la passagère d'un véhicule est prié(e) de quitter celui-ci et de se présenter à un contrôle pour monter à bord du ferry à pied, pendant ce laps de temps le conducteur gare son véhicule dans le ventre du bateau. Idem pour le débarquement. Prévoyez également d'arriver 1 H à l'avance pour l'embarquement du véhicule. Ce ferry permet de gagner du temps pour rejoindre facilement la région centrale, à condition d'arriver à l'heure, sinon longue file. Sur notre trajet (route 34), nous faisons une halte au pont du rio Tarcoles où de nombreux crocodiles se prélassent sur les rives. On peut facilement les observer du pont, ou bien des guides vous proposent des balades à bord de canaux sur ce fleuve. Nous poursuivons notre périple pour nous rendre à Quepos (ville tout à fait insignifiante). Les plantations de bananes ont été remplacées par des palmiers africains. Un bon conseil, poursuivez votre route et optez pour les hôtels et restauants se situant au-delà entre Quepos et le Parc Manuel Antonio.

Nous avions réservé notre hotel d'avance "Le Plaza Yara", hôtel neuf avec pisine sur l'arrière entourée de fôret. L'hôtel est agréablement situé, à peine 10minutes en voiture de l'entrée du parc. La gentillesse et l'accueil du personnel est à souligner. Des serviettes sont à votre disposition pour la piscine ou la plage, il vous suffit de vous adresser à l'accueil où elles vous attendent. On peut vous proposer un guide francophone, qui pour ma part n'est pas totalement inutile, bien que ce parc ne soit pas très grand. En effet, si vous n'avez pas eu la possibilité d observer des paresseux, pour pourrez au travers de sa longue vue les observer dans leur milieu naturel, ainsi que les prendre en photo. 

Pour revenir à l'hôtel, les chambres sont spacieuses et très propres, une décoration épurée mais raffinée vous y attend. La vue de la terrasse sur la piscine et sur la jungle où viennent jouer des singes écureuils est tout à fait superbe. Vous prendrez votre petit déjeuner dans ce décor, puisqu il est servi à l'extérieur sur une grande terrasse ouverte donnant directement sur les gands arbres. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir les animaux que l on nous avait énumérés ( oiseaux, singes, écureuils, etc...). Par contre, au retour d'un petit déjeuner à notre chambre, les singes écureuils étaient là, très proches. Ils nous fait une démonstration très réussie de leur aisance dans les arbres et de leur espieglerie. Notre présence n'ayant aucune incidence sur leur comportement et leur utilisation des transats de la piscine.......!!

 

Le parc Manuel Antonio se situe sur la côte pacifique, dans la province de Puntarenas, il est à 157 kms de la ville de San José. L'accès au parc se fait par une route étroite qui serpente de Quepos, sur 6,5 kms au Nord, avec vue imprenable sur la mer à l'arrivée de Manuel Antonio.

 

Une petite précision : Sachez que sur le bord de mer, à l'intérieur de ce parc, le manzanillo est un arbre toxique (ces arbres se situent en bordure de plage et sont bien présents. Veillez à ne pas vous assoir à l'ombre, le simple toucher provoque des irritations), mais les guides sont là pour vous prévenir. Comme nous l'avions évoqué précédemment la sollicitation d un guide peut être utile. Toutefois, comme le parc n'est traversé que par un seul chemin, vous pouvez profitez des guides des autres groupes, néanmoins pas de leurs longues vues... A vous de voir, le prix peut être dissuasif (45 dollars par personne). Notre guide se nommait Stella, parlant bien le français étant originaire de Toulouse.

 

JOUR16  :  12/03/2014

 

Petit déjeuner au choix : typique (gallo pinto), américain (toasts et bacon) ou européen (toasts, beurre confiture). quelques achats au marché de Quepos qui n'a rien d'extraordinaire, les sodas ne sont pas terribles, même ceux conseillés par certains guides, en revanche, le village balnéaire de Manuel Antonio est très agréable.  

 

JOUR 17 : 13/0302014

 

Notre guide passe à l'hôtel est hop , nous voilà une fois de plus, entrain d'observer les animaux, malheureusement pas assez nombreux à mon gôut. Après la visite du parc on peut profiter des ses plages très propres, peu fréquentées dont la dernière offre toutes les commodités pour se changer, se doucher.

Là, iguanes, basilics, ratons laveurs, singes n'ont pas peur des baigneurs.

une petite précision : A l intérieur du parc si vous comptez y passer la journée, munissez vous de nourriture et de boissons rafraichissantes, car il n'y a absolument aucun moyen de sustenter.Le retour à l'hôtel sachant que la piscine vous y attend à la nuit tombée est très appréciable.

 

 

 JOUR18  :  14/03/2014

 

Départ pour le Golfe Dulce, route jusqu'à la péninsule d'Osa et le Golfe Dulce, avec comme destination Puerto Jimmenez. Nous y avons donc séjournés en profitant des nombreuses affiches publicitaires ventant les mérites d'un hôtel "Aqua Dulce", Excellent emplacement pour admirer les haras écarlates qui, régulièrement volent au dessus de vos têtes et les nombreux crabes multicolores. Le matin de bonne heure, vous pourrez surprendre les perroquets en  train de manger des amandes dans les arbres (à feuilles rouges, pratiques pour qu'ils s'y cachent) en face de l'hôtel. La piste menant à Puerto Jimenez est un peu dificile mais contribue au charme  "de bout du monde et début de paradis", l'hôtel est situé face à une jolie plage de sable noir où les rouleaux sont magnifiques, peu fréquentée mais faites attentions aux courants et aux requins. Le site est très propre, simple mais très agréable. Les chambres sont très bien tenues et , la piscine équipée d'un jacuzzi et un gardien veille la nuit, on peut disposer de transats pour la plage et de bicyclettes. Donc une première journée de repos!  
 
 JOUR19  :  15/03/2014
 
Le lendemain en route pour le parc national du Corcovado, dans un parfum de bout du monde, on alterne les pistes caillouteuses et un tronçon de bitume. Le trajet dure plus d'une heure (42kms) mais est diversifié (fermes, chevaux, vols de grands groupes de perroquets).
En revanche, à savoir : il es préférable de réserver l'entree du parc à PuertoJimmenez, sinon, un hôtel trois cent mètres avant l'entrée du parc propose des billets à 10 dollars. Il semblerait ici que l'aide d'un guide et une visite tôt le matin soit nécessaire (possibilité de voir des pumas). Sinon, singes, aras, coatis et arbres immenses...Individuellement, nous avons dû marcher plus d'une heure sur la plage (pénible en plein soleil) pour accéder à une des entrée du parc. Le retour, plage et 42 kms de piste fût tout aussi fatiguant. La fraîcheur de l'océan bienvenue, fût vite interrompue par la présence d'un requin. Pour le soir, il est préférable de diner a Puerto Jimmenez (excellent restaurant en bordure de la baie :            ), plateau de fruits de mer gigantesque et cooktails à des prix défiants toute concurrence. A l'hôtel, seul le petit déjeuner s'impose et les serveurs sont à la limite de la gentillesse.
 
 JOUR 20  :  16/03/2014
 
Journée farniente au bord de la piscine.
 
JOUR 21  :  17/03/2014
 
Avant le retour, petite halte vivifiante à San Gerardo de Dota... un autre monde. On passe de trente degrés et du niveau de la mer à quelques petits degrés au dessus de zéro et trois mille deux cents mètres pour rejoindre l'interamérica. San Gerardo de Dota est en contrebas de cette autoroute (deux seules voies à deux mille mètres d'altitude environ). La piste est sinueuse et raide, la première vitesse est conseillée pour freiner. Une nuit à l'hôtel Senos Del Bosque dans un véritable chalet  "suisse" à 50 dollars par personne, petit déjeuner compris et dîner (truite aux amandes à 10 dollars !!!) que demande le peuple !. Le serveur, homme à tout faire de l'hôtel est un jeune homme  plein d'attention, qui n'hésite pas à affronter le froid en chemisette, pour nous indiquer l'arbre où nous pourrons découvrir enfin l'oiseau emblématique du Costa Rica : le Quetzal (mâle et femelle en couple). Ce qui sera fait le lendemain matin vers six heures (pour éviter les bruillants américains).
En revanche, soyez prudent pour la promenade digestive, au clair de lune,il y a des coyotes munissez vous d'une lampe frontale et d'un bâton. La petite balade proche, dans les bois est très plaisante et peu difficile. Le village est agréable avec sa rivière et ses bassins à truites. 
 
JOUR 22  :  18/03/2014
 
Le lendemain retour vers l'Alajuela et l'hôtel Casa Tago où nous avons été accueillis par une gentille dame très efficace pour nous aider dans nos démarches.
La dernière rencontre avec une représentante de Tout Costa Rica a été dans la continuité de la gentillesse et de la disponibilité de cette équipe.
 
JOUR 23 : 19/03/2014
 
Décollage de l'aéroport d'Alajuela de bonne heure, après avoir fait appel à un taxi depuis l'hôtel. Taxi à l'heure.
 
 

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Réponses à cette discussion

Bonjour Dominique,

Merci de ce retour très détaillé et très utile !

Pouvez-vous le poster sur le blog ToutCostaRica, avec les autres comptes-rendus ? Il sera plus visible et bien plus facilement consulté par les suivants.

Il faut aussi s'y inscrire.

Pour info au sujet du Celaje, nous sommes allés les rencontrer fin mars suite à 3 avis convergents en un mois. Qui contrastaient avec les avis très positifs de 2013. Ils nous ont expliqué leur situation et comment en sortir. Si nous avons un nouvel avis négatif, nous ferons comme nous le faisons chaque année avec une vingtaine d'hôtels en moyenne... Ils disparaîtront de la liste des hébergements recommandés par les membres.

Merci de votre retour, c'est grâce à vous que le réseau s'affine au jour le jour. 

En cas de difficulté pour poster sur le blog, me prévenir, je vous aiderai.

Amicalement,
Pierre

Hello Pierre,

Puisqu'il s'agit du Celaje, je leur ai envoyé un mail avant de me décider pour l'Oasis....En effet, ils ont mis longtemps à me répondre et leur réponse fut très laconique me donnant le sentiment que je les dérangeais.

Je n'ai pas insisté....A travers un mail, on peut déjà un peu se rendre compte de l'amabilité des gens et ceux-ci ne m'ont pas vraiment donner confiance.

J'ajoute que c'est le seul courrier peu sympathique que j'ai reçu sur tous mes échanges au Costa Rica!!!

Cordialement,

 

Isabelle

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