Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Sur votre site vous conseillez aux touristes de payer hôtels, activités en dollars et les petits frais en colons.
Or d’après des personnes ayant voyagé dans votre pays, il semblerait plus avantageux de tout payer en colons car les structures touristiques appliqueraient un taux de change désavantageux pour nous donc avantageux pour eux lors de leur conversion colons-dollars.
Pouriez-vous m’eclairer à ce sujet?
Merci
Fabienne
Balises :
Bonjour Fabienne,
Alors...
Sur votre site vous conseillez aux touristes de payer hôtels, activités en dollars et les petits frais en colons. On paie de préférence dans la devise demandée, en fait. Et les hébergements et activités assez chères sont le plus souvent demandées en US$.
Or d’après des personnes ayant voyagé dans votre pays, il semblerait plus avantageux de tout payer en colons car les structures touristiques appliqueraient un taux de change désavantageux pour nous donc avantageux pour eux lors de leur conversion colons-dollars. Mmm ? D'abord, le principe est de payer dans la devise demandée autant que possible. Et ensuite, le Costa Rica est un pays habitué au change dans l'essentiel du pays, la marge de change sur le fixing est de 1% environ, soit pour un français par exemple, 1/6è de ce qui est généralement pris. Un peu comme le Canada pour changer le CAD en US$, c'est tout sauf un drame. Et la quasi-totalité des acteurs, qui prennent des devises différentes de ce qu'on demande, utiliseront un taux de change tout à fait normal.
C'est de l'utilisation de la carte bancaire qu'il faut se méfier. D'abord, certaines banques de voyageurs sont assassines pour les retraits ou dépenses en devise... Et surtout, localement, la commerçant perd 4 à 12% en plus des taxes juste pour l'utilisation du commerce avec carte. Et donc certains refacturent le coût de transaction si on ne paie pas en liquide. C'est plutôt de ça qu'il faut se méfier !
Pouriez-vous m’eclairer à ce sujet? Espérons que ce soit fait !
Au passage, anecdote d'il y a un peu plus de 20 ans, lors du premier contact avec le Costa Rica : taxi de l'aéroport. Et le chauffeur de taxi, à l'arrivée, a arrondi... en-dessous du tarif affiché... le tout avec un grand sourire. Bon, la passion du Costa Rica avait déjà commencé :-).
Pura vida, non ?
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par