Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Olá le réseau !
J'ai une question urgente nous décollons dimanche pour le Costa Rica et je viens de voir qu'à la douane on peut nous demander de justifier d’avoir les fonds suffisants pour vos dépenses, ainsi qu’un billet de retour. Afin de le prouver, vous avez la possibilité de vous présenter avec votre carte bancaire et une attestation de crédit fournie par votre banque. Mais c'est quoi comme attestation qu'il demande au juste ma banque ne comprend pas plus que moi ce qu'il faut écrire...
Pouvez-vous m'aider svp ??

Vues : 180

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cindy,

Alors...

Olá le réseau !
J'ai une question urgente nous décollons dimanche pour le Costa Rica et je viens de voir qu'à la douane on peut nous demander de justifier d’avoir les fonds suffisants pour vos dépenses non, ainsi qu’un billet de retour oui. Afin de le prouver, vous avez la possibilité de vous présenter avec votre carte bancaire et une attestation de crédit fournie par votre banque. Mais c'est quoi comme attestation qu'il demande au juste ma banque ne comprend pas plus que moi ce qu'il faut écrire...
Pouvez-vous m'aider svp ?? 
On respire par le nez.


La demande de justification de fonds n'est demandée qu'à ceux qui sont suspects de poser des soucis. Si vous arrivez en haillon avec un sac plastique sur l'épaule. Et donc jamais en arrivant en avion. Plutôt si on arrive par la terre du Nicaragua, par exemple. Statistiquement, même sur les accès terrestres, avec un passeport français, cela n'est jamais demandé. L'idée du pays (comme de beaucoup de pays, en réalité) est de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une migration sauvage sans les moyens nécessaire et donc avec les conséquences mécaniques dans les semaines qui viennent.
Sur les deux cas (plutôt justifiés) de voyageurs du réseau qui ont essayé de revenir du Panama par la route en remplissant les critères d'apparence cités, cela s'est débloqué en quelques minutes.
On respire par le nez.

Quant au billet retour, c'est normal : on entre au Costa Rica en statut touriste si on reste moins de 90 jours dans le pays. Sinon, on n'est pas touriste. Et donc la migration demande la présentation d'un titre de sortie du pays dans ce délai. Tout à fait normal.
Et comme les compagnies aériennes sont responsables d'assurer le retour en cas d'embarquement de voyageurs non munis de titre de sortie du pays, c'est plutôt à l'enregistrement au départ que c'est le plus souvent contrôlé.
Là-aussi, il y a des solutions, même en dernière seconde. Mais autant éviter d'avoir à appeler en urgence.
On respire par le nez.

Le seul souci sérieux rencontré parfois, ce sont les couples dont l'un bénéficie d'un titre de séjour en tant que conjoint dans un des pays exemptés de visa... mais qui ont un passeport d'un pays qui n'a pas d'accord d'exemption de visa. Et là, les solutions de dernière seconde sont difficiles, les voyageurs pensant qu'un titre de séjour en France par exemple, donne les mêmes droits qu'un passeport français à l'entrée du Costa Rica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Un grand merci pour cette bouteille d'oxygène. Hâte de respirer l'air costarician et ce mettre au rythme de la pura vida !
Asta luego !
Cindy

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation