Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour l’aide précieuse que nous trouvons sur le forum.
Malgré tout, planifier notre voyage est tréééés compliqué :)
Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et nos 2 enfants de 5 et 7 ans).
Du coup, je me permets de vous faire part de mon idée de trajets si vous pouvez me faire part de vos remarques pour le réajuster.
J’ai également tenté de réserver la carte premium ce soir et de la régler directement, mais cela n’a pas fonctionné… 
7/02/2022: Atterrissage à 19h. Nuit à San José chez Pierre
8/02/2022: Direction direct à Drake avec bateau à Sierpe à 15h30 et nuit à Drake (je compte environ 5h30 de route donc départ après le briefing)
Du 9/02 au 12/02 : séjour à Drake pour diverses activités (dont une sortie guidée dans le parc avec  nuit à la Sirenas et ile del cano). Question: cela ne risque t’il pas de faire trop long au corcovado pour nos 2 enfants et au détriment d’autres étages? 
13/02/2022 : Départ de Drake pour Dominical. Je compte 1h30 de navette le matin + 1h30 de route. Arrêt nuit étape simplement
14/02/2022: Départ de Dominical pour Montezuma. Je compte de Dominical vers Tarcoles; 2h40 puis Dominical Puntarenas: 1h   puis ferry Puntarenas Paquera (se présenter 30 minutes avant l’heure et réserver avant absolument pour avoir une place). Est ce jouable ou bien serait il plus judicieux de faire une étape nuit encore une fois?

Du 15/02 au 17/02: Séjour à Montezuma pour diverses activités (bioluminescence, Curu, cascades.
Question: Est ce trop juste pour aller faire un saut à Samara?
Question: Vaut il mieux aller voir la bioluminescence plutot au Corcovado? 

18/02/2022: Départ de Montezuma vers Monteverde. Je compte 5h30 de trajet en reprenant le ferry. Est ce jouable?
Question: cela serait il plus judicieux de profiter d’aller à Samara pendant notre séjour à Nicoa et de partir alors directement de Samara? Je compterai alors 3,5 h de route. Cela pour éviter trop de trop longs trajets pour les enfants...

19/02 au 20/02; Séjour à Monteverde pour diverses activités (bosque nuboso, mirador la ventant, visite nocturne, canopée)
Question: Est ce trop court pour Monteverde?

21/02: Trajet Monteverde vers La fortuna.. Je compte 3,5 heures de route. Nous dormirions à El Castillo.
Question: je ne suis pas sure du lieu le « mieux » pour dormir à la Fortuna? Nous préférons les endroits « authentiques » peu touristique? 

22/02/2022. Séjour à La fortuna. Activité. Parc arenal et sources chaudes
Question: Est ce trop court pour La Fortuna?

23/02/2022: Trajet La fortuna vers alajuela pour dormir au pied du Poas pour le visiter le lendemain.
Question: Quel est le temps de trajet la fortura/Poas? Serait il envisageable  plutot de quitter tôt la fortuna pour arriver tôt au volcan?

24/02/2022: Visite volcan poas et waterfall.

25/02/2022: trajet Alajuela vers cahuita (je compte 6h de trajet)

26/02 au 27/02: Séjour Cahuita pour diverses activités.
Question: cela est il trop court pour les caraibes? La météo à ce moment vaut elle le coup?

28/02/2022: Départ tôt de Cahuita, direction aéroport (il faudrait alors compte 5h30 de voiture + 1h30 au cas ou + 2H30 avant le vol). J’ai peur que ce soit sport.  

Question: S’il y a un endroit où cela vaut le coup de dormir dans une plantation pour faire découvrir aux enfants, ou cela serait il? 
Beaucoup de questions et d'incertitudes encore comme vous le voyez....
Merci encore pour votre aide.
Morgane

Vues : 126

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Morgane,

Alors...

Je vous remercie pour l’aide précieuse que nous trouvons sur le forum. RooOoo ! Sans oublier les carnets de voyage du Blog ou les bons plans du réseau !
Malgré tout, planifier notre voyage est tréééés compliqué :) Mmm...
Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et nos 2 enfants de 5 et 7 ans). Parfait.
Du coup, je me permets de vous faire part de mon idée de trajets si vous pouvez me faire part de vos remarques pour le réajuster. On y va !
J’ai également tenté de réserver la carte premium ce soir et de la régler directement, mais cela n’a pas fonctionné…  Il suffit d'attendre le briefing, aucun souci, laors.
7/02/2022: Atterrissage à 19h. Nuit à San José chez Pierre mmm, préférer une base à Alajuela : San Jpsé est loin à l'est, et le trajet est plus long pour Sierpe le lendemain...
8/02/2022: Direction direct à Drake avec bateau à Sierpe à 15h30+ et nuit à Drake (je compte environ 5h30 de route donc départ après le briefing ok)
Du 9/02 au 12/02 : séjour à Drake pour diverses activités (dont une sortie guidée dans le parc avec  nuit à la Sirenas Réserver impérativement et ile del cano). Question: cela ne risque t’il pas de faire trop long au corcovado pour nos 2 enfants et au détriment d’autres étages?  C'est surtout une question de budget et d'adaptation à l'âge des jeunes : dormir à la station de La Sirena revient cher parce qu'il est obligatoire de s'y restaurer et que la nuitée a bien augmenté malgré un confort très sommaire. Et donc à 4, c'est un joli budget, pour essentiellement une visite le lendemain matin tôt au milieu de personne. On voit déjà pas mal de choses avec une excursion en journée, mais l'immersion est plus forte avec la nuit sur place, bien sûr. Maintenant, il faut aussi que cela corresponde aux attentes des jeunes : déjà, en excursion journée, le bateau tape, le soleil tape, une pluie peut toujours gifler (rare en février), on randonne pas mal de temps en grande partie en silence au milieu de naturalistes professionnels, 5h de rang avec petites pauses... Y dormir est donc une option si les jeunes aiment les safaris en immersion !
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
13/02/2022 : Départ de Drake pour Dominical. Je compte 1h30 de navette le matin + 1h30 de route. Arrêt nuit étape simplement  ok
14/02/2022: Départ de Dominical pour Montezuma. Je compte de Dominical vers Tarcoles; 2h40 puis Dominical Puntarenas: 1h   puis ferry Puntarenas Paquera (se présenter 30 minutes avant l’heure et réserver avant absolument pour avoir une place) Compter 6h+ avec juste pile 30mn d'avance à Puntarenas. Et il reste 1h10 après Paquera, nuit à 17h30+ . Est ce jouable ou bien serait il plus judicieux de faire une étape nuit encore une fois? Ben...

Du 15/02 au 17/02: Séjour à Montezuma pour diverses activités (bioluminescence Plutôt vers Paquera, Curu, cascades voir briefing.
Question: Est ce trop juste pour aller faire un saut à Samara? Clairement, c'est une autre destination, à 3h. Et il faut bien 3 jours pour le sud de la péninsule, avec déjà ce programme.
Question: Vaut il mieux aller voir la bioluminescence plutot au Corcovado? Au Corcovado même, non, pas de sortie de nuit possible. De Drake, c'est possible, mais si on va sur Nicoya, c'est plus facile de placer une soirée dans ce secteur.

18/02/2022: Départ de Montezuma vers Monteverde. Je compte 5h30 de trajet en reprenant le ferry San reprendre le ferry, mais par Jicaral, le pont sur le Tempisque et la montée de La Juntas. Est ce jouable? Par le ferry, c'est plus risqué et plus cher !
Question: cela serait il plus judicieux de profiter d’aller à Samara pendant notre séjour à Nicoya C'est plus familial, balnéaire, avec de belles surprises (et même des tortues en petit secret sur demande) et de partir alors directement de Samara? Je compterai alors 3,5 h de route 4h. Mais Samara est au moins aussi loin de Dominical que Montezuma, même avec l'autre ferry (Puntarenas à Naranjo).. Cela pour éviter trop de trop longs trajets pour les enfants... Pour l'instant, c'est assez sévère, si la limitation des temps de trajet est importante.

19/02 au 20/02; Séjour à Monteverde pour diverses activités (bosque nuboso, mirador la ventant, visite nocturne, canopée) 
Question: Est ce trop court pour Monteverde? Normalement non. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Il y a beaucoup à faire dans le secteur (la liste des 300 activités à ne pas rater), mais ça peut pas mal s'enchainer.

21/02: Trajet Monteverde vers La fortuna.. Je compte 3,5 heures de route 3h30+. Nous dormirions à El Castillo.
Question: je ne suis pas sure du lieu le « mieux » pour dormir à la Fortuna? Nous préférons les endroits « authentiques » peu touristique?  Le secteur Arenal est très vaste, et donc le tourisme s'étale tranquillement sans excès sur 30km !
El Castillo s'imposait quand le volcan crachait, cela reste une option intéressante par les couchers de soleil sur le lac, la proximité avec certaines activités (dont le parc national, les ponts), mais plus loin des sources chaudes par exemple...

22/02/2022. Séjour à La fortuna. Activité. Parc arenal et sources chaudes
Question: Est ce trop court pour La Fortuna? Non. Juste que classiquement, au Costa Rica, on essaie de se déplacer en après-midi, en arrivant avant la nuit. Cela libère de précieuses matinées, bien utiles pour les excursions.

23/02/2022: Trajet La fortuna vers alajuela pour dormir au pied du Poas pour le visiter le lendemain. ok
Question: Quel est le temps de trajet la fortura/Poas? En se basant au nord type Socorro, compter 2h- Serait il envisageable  plutot de quitter tôt la fortuna pour arriver tôt au volcan? Pour profiter de Socorro, oui...

24/02/2022: Visite volcan poas se réserve et waterfallok. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

25/02/2022: trajet Alajuela vers cahuita (je compte 6h de trajet) ok

26/02 au 27/02: Séjour Cahuita pour diverses activités. Là, c'est trop court .
Question: cela est il trop court pour les caraibes? oui. La météo à ce moment vaut elle le coup? Cela peut très bien se passer, mais c'est encore dans les moments potentiellement impactés par de grosses pluies. Quand on passe entre les gouttes, parfait. Mais si on tombe sur une perturbation, elle peut être vraiment gênante parce qu'elle est alors suffisamment longue pour perturber le séjour...
28/02/2022: Départ tôt de Cahuita, direction aéroport (il faudrait alors compte 5h30 de voiture + 1h30 au cas ou + 2H30 (3h ?) avant le vol). J’ai peur que ce soit sport. Risqué. C'est une route en travaux et un col parfois compliqué à passer sur cette période. Remonter peut réellement prendre plus de 7h, et donc 

Question: S’il y a un endroit où cela vaut le coup de dormir dans une plantation pour faire découvrir aux enfants, ou cela serait il?  Finca Sura ? Ils ont des logements en petit secret. Par exemple...
Beaucoup de questions et d'incertitudes encore comme vous le voyez....
Merci encore pour votre aide. Avec presque 20 jours sur place, il passe. Mais les deux extrémités (péninsule d'Osa et Caraïbes sud) s'évaluent quand même  : découverte pour le Corcovado, météo et durée Caraïbes sud.
Mais c'est déjà une belle recherche.
Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre et merci pour votre retour,

Cela a permis de conforter nos doutes sur certaines parties de notre itinéraire et de le revoir!! Votre pays a l'air si beau partout que c'est vraiment difficile de faire des choix!! L'occasion de faire d'autres voyages plus tard alors.

Je vous indique de coup nos réajustements si vous aviez la gentillesse de nous faire un retour ce serait super.

7/02/2022 : Atterissage à 19h. Nuit chez Pierre à l’hôtel Melrost réservée

8/02/2022 : après briefing départ vers Drake avec bateau à Sierpe à 15h30 et nuit à Drake (je compte environ 5h30 de route donc départ après le briefing)/ Nuit à life for life hôtel
Question: Est il plus interessant de passer par un transfert privé pour faire Alajuela/Sierpe par rapport à la location de voiture, en sachant que nous dormons 4 nuits à Drake. Cela nous permettrait de récupérer le véhicule à Sierpe le 12 février plutot que de prendre le véhicule le 8 février au matin et de le laisser au parking. En terme de cout et de fatigue suite au vol, je ne sais pas si ca s’envisage.

9/02/2022: Départ pour le corcovado pour l'excursion avec overnight tour / nuit à la Sirena
10/02/2022 Retour de l’excursion du corcovado : Nuit à life for life hôtel

11/02/2022: Drake Nuit à life for life hôtel : Excursion isla cano et plankton tour si météo ok

12/02/2022: Départ le matin pour prendre la navette à 7h direction Sierpe. On récupère la voiture et direction Manuel Antonio (je compte 4h30 navette compris). Pic Niche et baignade sur plage petit secret puis direction playa palo Seco (30 minutes) pour dormir - hébergement à trouver

13/02/2022: Playa palo seco direction tarcoles (1h30) pour voir le pont des crocodiles. Puis direction Puntarenas (1h)  pour prendre le ferry (1h30) (que nous réserverons à l’avance). Nuit à Paquera avec Bioluminescence tour.
14/02/2022: Départ tôt de Paquera direction Montezuma (45 minutes) - visite village - nuit Montezuma - hébergement à trouver
15/02/2022: Activité autours de Montezuma - nuit Montezuma - hébergement à trouver
16/02/2022Activité autours de Montezuma - nuit Montezuma - hébergement à trouver
17/02/2022: Activité autours de Montezuma puis direction Samara (3h30). Nuit à Samara - hébergement à trouver
18/02/2022: Activité autours de Samara - nuit à Samara - hébergement à trouver
19/02/2022 Activité autours de Samara - nuit à Samara - hébergement à trouver
20/02/2022 Activité autours de Samara  puis direction Monteverde (4h par piste de la juntas). Nuit à Monteverde - hébergement à trouver
21/02/2022 Activité autours de Monteverde - nuit à Monteverde - hébergement à trouver
22/02/2022: Activité autours de Monteverde  puis direction Bijuaga (4h ). Nuit à Bijuaga - hébergement à trouver
23/02/2022 Activité autours de Bijagua - nuit à Bijagua - hébergement à trouver
24/02/2022 Visite du Rio Céleste et départ vers La fortuna (1h30) - hébergement à trouver
Question:Selon vous, quel est l’endroit le plus central de la zone pour visiter et avoir accès à l’ensemble des choses à voir?
25/02/2022:  Activité autours de la fortuna - nuit à la fortuna - hébergement à trouver
26/02/2022 Activité autours de la fortuna - nuit à la fortuna - hébergement à trouver
27/02/2022 : Activité autours de la fortuna et direction Sorocco - hébergement à trouver
28/02/2022: Visite du Poas, de Paz Waterfall avant de retourner à l’aéroport (compter 4h en tout de trajet et d’arrivée avant vol)
Question: Je me demande s’il ne serait pas judicieux d’enlever une nuit à la fortuna pour la redonner peut être à une autre étape sur la péninsule de Nicoya comme Malpais entre nos étapes Montezuma/Samara quitte à enlever une nuit à Montezuma car le trajet entre Montezuma et Malpais est de 40 minutes?
Je crois qu’ensuite nous serons plutot bons :)
Merci encore et vraiment hâte de découvrir toutes les richesses de ce pays.
Morgane

Bonjour Morgane,

Alors,

Cela a permis de conforter nos doutes sur certaines parties de notre itinéraire et de le revoir!! Votre pays a l'air si beau partout que c'est vraiment difficile de faire des choix!! L'occasion de faire d'autres voyages plus tard alors. Exactement ! :-)

Je vous indique de coup nos réajustements si vous aviez la gentillesse de nous faire un retour ce serait super. On y va !

7/02/2022 : Atterrissage à 19h. Nuit chez Pierre à l’hôtel Melrost réservée ok

8/02/2022 : après briefing départ vers Drake avec bateau à Sierpe à 15h30 et nuit à Drake (je compte environ 5h30 de route donc départ après le briefing) ok/ Nuit à life for life hôtel
Question: Est il plus interessant de passer par un transfert privé pour faire Alajuela/Sierpe par rapport à la location de voiture Cela revient plus de 250US$ d'organiser un transfert privé, donc rarement intéressant. Mais ça se chiffre, en sachant que nous dormons 4 nuits à Drake. Cela nous permettrait de récupérer le véhicule à Sierpe le 12 février plutôt que de prendre le véhicule le 8 février au matin et de le laisser au parking. En terme de coût c'est le sujet et de fatigue suite au vol, je ne sais pas si ca s’envisage.  Il faut simuler les deux options.

9/02/2022: Départ pour le corcovado pour l'excursion avec overnight tour / nuit à la Sirena Réserver La Picolina
10/02/2022 Retour de l’excursion du corcovado : Nuit à life for life hôtel Assez loin de l'embarcadère

11/02/2022: Drake Nuit à life for life hôtel : Excursion isla cano ok et plankton tour si météo ok

12/02/2022: Départ le matin pour prendre la navette à 7h direction Sierpe. On récupère la voiture et direction Manuel Antonio (je compte 4h30 navette compris moins quand même). Pic Niche et baignade sur plage petit secret puis direction playa palo Seco (30 minutes) pour dormir - hébergement à trouver
Mais on entre à Manuel Antonio à 7h.Donc là, a priori, pas de visite prévue, donc. D'autant que le 12/02/2023 est un dimanche.

13/02/2022: Playa palo seco direction tarcoles (1h30+) pour voir le pont des crocodiles. Puis direction Puntarenas (1h)  pour prendre le ferry (1h30) (que nous réserverons à l’avance) Et arriver en avance aussi à Puntarenas : minimum 30mn avant, en ayant réservé. Nuit à Paquera avec Bioluminescence tour.
14/02/2022: Départ tôt de Paquera direction Montezuma (45 minutes) 1h10- - visite village - nuit Montezuma - hébergement à trouver

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

15/02/2022: Activité autours de Montezuma - nuit Montezuma - hébergement à trouver
16/02/2022Activité autours de Montezuma - nuit Montezuma - hébergement à trouver
17/02/2022: Activité autours de Montezuma puis direction Samara (3h30) 3h+. Nuit à Samara - hébergement à trouver
18/02/2022: Activité autours de Samara - nuit à Samara - hébergement à trouver
19/02/2022 Activité autours de Samara - nuit à Samara - hébergement à trouver
20/02/2022 Activité autours de Samara  puis direction Monteverde (4h par piste de la juntas). Nuit à Monteverde - hébergement à trouver ok
21/02/2022 Activité autours de Monteverde - nuit à Monteverde - hébergement à trouver
22/02/2022: Activité autours de Monteverde  puis direction Bijuaga Bijagua (4h 3h). Nuit à Bijuaga - hébergement à trouver
23/02/2022 Activité autours de Bijagua - nuit à Bijagua - hébergement à trouver Bonne période par exemple pour Cano Negro...
24/02/2022 Visite du Rio Céleste et départ vers La fortuna (1h30) - hébergement à trouver
Question:Selon vous, quel est l’endroit le plus central de la zone pour visiter et avoir accès à l’ensemble des choses à voir?
25/02/2022:  Activité autours de la fortuna - nuit à la fortuna - hébergement à trouver
26/02/2022 Activité autours de la fortuna - nuit à la fortuna - hébergement à trouver ok
27/02/2022 : Activité autours de la fortuna et direction Sorocco - hébergement à trouver Socorro est un hébergement... Et le seul réellement dans le secteur.
28/02/2022: Visite du Poas réservation, de Paz Waterfall avant de retourner à l’aéroport (compter 4h en tout de trajet et d’arrivée avant vol) Juste le site de Waterfall La Paz peut demander 3h
Question: Je me demande s’il ne serait pas judicieux d’enlever une nuit à la fortuna pour la redonner peut être à une autre étape sur la péninsule de Nicoya comme Malpais entre nos étapes Montezuma/Samara quitte à enlever une nuit à Montezuma car le trajet entre Montezuma et Malpais est de 40 minutes?
Je crois qu’ensuite nous serons plutot bons :)
Merci encore et vraiment hâte de découvrir toutes les richesses de ce pays. Cela reste assez ambitieux, mais réaliste, oui.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation