Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

(et désolé pour le message un peu long)

En cette seconde période de confinement, nous avons besoin de nous projeter sur un espace de liberté et de possibles... Et comme nous sommes rentrés pile poil au début du premier confinement (après 29 jours inoubliables au Costa Rica du 14/02 au 13/03 !), cette mélancolie nous amène tout naturellement... à vouloir retourner chez les Ticos dès que possible ! ;-)

Donc on reprend les bonnes habitudes et on construit un nouveau projet en sollicitant à nouveau « le réseau » (bon, je vais aussi essayer de finir notre rapport de voyage pour pouvoir le partager).

Donc, pour nous re-présenter, nous sommes 5 angevins, dont 3 enfants (14/11/6 ans), passionnés de Nature et en particulier de bestioles en tous genre, de paysages et d’ambiances ! Sans oublier le contact humain évidemment.

Lors de notre premier « road trip », nous avions fait un tour en haute saison, moyennent 15j d’absence à l’école (en plus des 15j de vacances). Nous ne regrettons pas (loin de là !) mais nous préférons ne pas louper l’école cette fois-ci, ce qui nous amène entre mi-juillet et fin août. Nous ne sommes pas fixés (comme c’est dit ici « ça dépend de notre patron ») mais cette fois on serait entre 4 et 5,5 semaines sur place.

Au cours du 1er trip, nous avions fait Arenal (2 nuits), Monteverde (3 nuits), sud de Nicoya (5 nuits), Manuel Antonio (4 nuits), Bahia Drake (3 nuits), puis la bascule en 2 étapes d’une nuit chacune via San Gerardo de Dota et Turrialba, puis Cahuita (5 nuits), Tortuguero (2 nuits) pour finir par le Poàs. Rien à jeter !

L’objectif cette fois, est de compléter notre visite de février/mars par une autre saison et, pour partie, d’autres destinations. Bon, nous avons aussi en ligne de mire l’observation des pontes de Tortues de mer et des Baleines (nous en avons vu mais on sent bien qu’il y a davantage de potentiel en été !). Et puis si, avec la saison « verte », on peut voir davantage des grenouilles, rainettes, crapauds et salamandres : on prend ;-) Et aussi si on peut voir de l’oiseau d’eau (marais, estuaire), on fait aussi (« seulement » ( !) 321 espèces d’oiseaux différentes identifiées la fois précédente ;-))

Là, nous avons commencé à construire un projet et avons survolé un peu le forum. Voici donc les grandes lignes issues de nos premières réflexions, on est preneurs d’avis J :

  • Arrivée à Alajuela, 1 nuit de repos (à voir où ? Quel conseil Pierre pas loin ou sur la route ? J)
  • Direction Osa avec une pause à San Gerardo de Dota pour 2 nuits (1 seule nuit la dernière fois a été bien trop court dans ce coin si différent ! Vivement l’hypoxie, la forêt de montagne et le Páramo J. Et peut-être reverra-ton le Quetzal même si ce n’est pas la meilleure période)
  • Grosse étape à Puerto Jimenez (4 à 5 nuits) pour découvrir la péninsule de l’autre côté + avoir de bonnes probabilités pour les Baleines et Dauphins dans le Glofo Dulce, (et les 4 singes ensemble (à l’hôtel ?) si on a de la chance J)
  • Eventuellement, on retourne (en bateau) à Bahia Drake pour 2 ou 3 nuits (on a réellement ADORE l’ambiance hors du temps la fois d’avant… La vue sur la baie au coucher depuis Cabinas Murillo avec les Ara macao en fond sonore était incroyable ! Et puis ce serait une seconde chance de tenter les baleines au large de Isla del Caño…)
  • Ensuite direction la côte Pacifique nord/le Guanacaste. Comme on ne veut pas faire de trop longs trajets d’un coup, on pense faire une pause à Quepos/M Antonio (1 nuit) puis éventuellement à Palo Verde (1 nuit aussi) avec peut-être visite des 2 parcs…
  • Nous envisageons de nous poser à Ostional pour 4 ou 5 nuits ( les Tortugas voire arribadas !) et rayonner autour (Samara, Marino las Baulas/Tamarindo). Mais on a vu sur le forum qu’en cette période ça pouvait être compliqué sur la piste côtière : qu’en est-il ? Est-ce le bon endroit pour rayonner ? Ostional/Nosara accessible ??? Un conseil éclairé ?
  • Après ça, direction la Cordillera de Guanacaste avec 2 nuits au Rinçon de la Vieja et 2 ou 3 nuits Volcan Tenerio/Rio Celeste. Le but est de mixer les manifestations volcaniques (on n’avait fait que le Poàs la fois précédente) et des ambiances de forêt d’altitude plus sèches. Et puis, Rio Celeste, ça vend du rêve !
  • Puis départ pour 3 nuits autour de Caño Negro afin d’aller voir les oiseaux des marais, Jabiru en particulier
  • Ensuite, on prend à l’est pour retenter le Volcan Arenal sur 2 nuits à La Fortuna (il est resté sous les nuages en février ! Et puis la selva est très belle par ici)
  • On redescend pour les plaines caribéennes avec une pause optionnelle autour de La Selva/Sarapiqui (1 ou 2 jours) pour voir ce coin qui risque de faire défaut à notre vue d’ensemble sinon J
  • Et pour terminer sur la côte Caraïbe en 3 nuits, mais on hésite sur le lieu... La dernière fois, on a fait Tortuguero mais 2 nuits c’était trop court d’autant qu’il a plu quasi toute une journée… Donc si on refait, ce serait 3 nuits, et si j’ai bien compris, en août, les pontes de Tortues sont quasi garanties. L’autre possibilité serait Barra del Colorado mais pas facile d’avoir beaucoup d’infos. Y’a des Tortues aussi qui pondent là-bas ? Une chance de voir des Lamantins ou des Dauphins Tucuxi sur l’un ou l’autre site?

Voilà, avec ce planning, on pense se laisser un peu de marge pour prendre du temps (ce qu’on avait fait la dernière fois) et gérer les imprévus sur la route, sans faire de trop longs trajets.

Questions subsidiaires sur les réservations :

  • dans quelle mesure est-il possible de ne pas tout réserver en amont ? J’ai cru comprendre qu’à cette saison c’était beaucoup moins fréquentés donc plus free
  • n’y a-t-il pas un risque qu’une grosse partie des logements/activités/guides soient « fermés » à cette époque ?
  • Sur notre trajet, y a-t-il des secteurs qui sont en tensions question réservation de gîte sur cette période ? J’ai cru voir qu’à certains endroits il n’y avait pas beaucoup de possibilités de lodges/hôtels.

Voilà, en espérant que la Covid nous laisse la possibilité de voyager à nouveau ! (et bien sûr, nous repasserons par Pierre pour la loc du 4x4, la carte Premium, et tous les bons plans !)

On vous remercie par avance !

Virginie, Benjamin et les enfants Cléa, Noéline et Maxence Même-Lafond

Vues : 333

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Virginie, bonjour Benjamin, bonjour les jeunes !

Re-bonjour, en fait.

(et désolé pour le message un peu longBoarf, comme toujours, c'est mieux de bien préparer... avant que de se poser les questions après...

En cette seconde période de confinement, nous avons besoin de nous projeter sur un espace de liberté et de possibles... Compris...

Pour information, les voyageurs qui arrivent en ce moment (et il y en a, sans compter les candidats à l'installation dans le pays) sont dans un état psychologique effrayant ! Vivement une sidération inverse, comme on dit en guerre psychologique; espérons pour bientôt... Et comme nous sommes rentrés pile poil au début du premier confinement (après 29 jours inoubliables au Costa Rica du 14/02 au 13/03 !) RoOOoo !, cette mélancolie nous amène tout naturellement... à vouloir retourner chez les Ticos dès que possible ! ;-) ... qui sont toujours là, sans stress, sans confinement, entre soda populaire avec "natural de pina", plages infinies et singes facétieux... Tenez bon, la réalité effrayante du Canada et des pays européens est loin d'être la réalité du monde ! Ce qui interpelle.

Allez, on met les jus de mangue et de fraise au frais pour votre arrivée... les mojitos doivent attendre le dernier moment :-).

Donc on reprend les bonnes habitudes et on construit un nouveau projet en sollicitant à nouveau « le réseau » (bon, je vais aussi essayer de finir notre rapport de voyage pour pouvoir le partager). A disposition ! Et oui, poser des questions sur le forum... aide les autres futurs voyageurs !

Comme les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica au retour de son premier voyage, d'ailleurs :-)...

Donc, pour nous re-présenter, nous sommes 5 angevins, dont 3 enfants (14/11/6 ans), passionnés de Nature et en particulier de bestioles en tous genre, de paysages et d’ambiances ! Sans oublier le contact humain évidemment. Comme vous le savez, bonne pioche...

Lors de notre premier « road trip », nous avions fait un tour en haute saison, moyennent 15j d’absence à l’école (en plus des 15j de vacances RooOOoo !). Nous ne regrettons pas (loin de là !) mais nous préférons ne pas louper l’école cette fois-ci, ce qui nous amène entre mi-juillet et fin août ok. Nous ne sommes pas fixés (comme c’est dit ici « ça dépend de notre patron » ben voui, c'est fréquent) mais cette fois on serait entre 4 et 5,5 semaines sur place. Royal !

Au cours du 1er trip, nous avions fait Arenal (2 nuits), Monteverde (3 nuits), sud de Nicoya (5 nuits), Manuel Antonio (4 nuits), Bahia Drake (3 nuits), puis la bascule en 2 étapes d’une nuit chacune via San Gerardo de Dota et Turrialba, puis Cahuita (5 nuits), Tortuguero (2 nuits) pour finir par le Poàs. Rien à jeter ! Qu'on se le dise ! Même si maintenant, sortir en partie de destinations connues des amateurs de Costa Rica (même si elles sont très modestement touristiques pour l'essentiel) pourra trouver tout son sens : tout un autre Costa Rica encore à découvrir, plus passionnant encore, mais quasiment vierge.

L’objectif cette fois, est de compléter notre visite de février/mars par une autre saison oui et, pour partie, d’autres destinations il y aura le temps !. Bon, nous avons aussi en ligne de mire l’observation des pontes de Tortues de mer Parfaitement possible à plusieurs endroits et des Baleines (nous en avons vu mais on sent bien qu’il y a davantage de potentiel en été ! plus c'est tard en été, mieux c'est, toujours Uvita ou Puerto Jimenez). Et puis si, avec la saison « verte », on peut voir davantage des grenouilles, rainettes, crapauds et salamandres : on prend ;-) Intratables même dans des secteurs visités la première fois. Et aussi si on peut voir de l’oiseau d’eau (marais, estuaire), on fait aussi (« seulement » ( !) 321 espèces d’oiseaux différentes identifiées la fois précédente ;-)Ahahahah, à peu près 1/3 des espèces présentes, donc de quoi prévoir 2 autres voyages, en fait :-).

Là, nous avons commencé à construire un projet et avons survolé un peu le forum. Voici donc les grandes lignes issues de nos premières réflexions, on est preneurs d’avis J : On y va !

  • Arrivée à Alajuela, 1 nuit de repos (à voir où ? Quel conseil Pierre pas loin ou sur la route ? JTout dépend de l'heure d'arrivée. Eviter de rouler la nuit, voire de traverser tout San José pour attaquer la cordillère (par Cartago donc) aux heures de transit en semaine...
  • Direction Osa avec une pause à San Gerardo de Dota pour 2 nuits (1 seule nuit la dernière fois a été bien trop court dans ce coin si différent ! Vivement l’hypoxie, la forêt de montagne et le Páramo JAhahah ! Et peut-être reverra-ton le Quetzal même si ce n’est pas la meilleure période On a des chances de le voir à peu près toute l'année, c'est un des deux secteurs où il est quasi-permanent)
  • Grosse étape à Puerto Jimenez (4 à 5 nuits) pour découvrir la péninsule de l’autre côté + avoir de bonnes probabilités pour les Baleines et Dauphins dans le Glofo Dulce, (et les 4 singes ensemble (à l’hôtel ?) si on a de la chance JOui pour les baleines et dauphins (et raies, et autres espèces : on croise des orques assez souvent et jusqu'à 7 espèces de cétacés peuvent croiser. et oui, on peut
  • Eventuellement, on retourne (en bateau) à Bahia Drake pour 2 ou 3 nuits (on a réellement ADORE l’ambiance hors du temps la fois d’avant… La vue sur la baie au coucher depuis Cabinas Murillo avec les Ara macao en fond sonore était incroyable ! Voui, toujours pas de route bitumée pour accéder, un village grand comme la paume de la main noyé sous la faune??? Et puis ce serait une seconde chance de tenter les baleines au large de Isla del Caño…Bonne période aussi. Même s'il faut en général emporter 2 T-shirts dans le sac à dos pour une randonnée à La Sirena... il arrive de se faire un peu saucer... ce qui n'empêche pas la faune de se montrer, surtout après la réouverture, la faune, tapirs en tête, ayant été au calme pendant quelques mois.
  • Ensuite direction la côte Pacifique nord/le Guanacaste. Comme on ne veut pas faire de trop longs trajets d’un coup, on pense faire une pause à Quepos/M Antonio (1 nuit) puis éventuellement à Palo Verde (1 nuit aussi) avec peut-être visite des 2 parcs… ok, mais là, plus c'est tôt dans le parcours, mieux c'est
  • Nous envisageons de nous poser à Ostional pour 4 ou 5 nuits ( les Tortugas voire arribadas !Il y a mieux... Petit secret par mail privé, hors tourisme. Seuls sur la plage avec jusqu'à 4 espèces.. Les arribadas géantes à Ostional sont plutôt en septembre et octobre. Mais quelques nuits par mois seulement...,  et rayonner autour (Samara, Marino las Baulas/Tamarindo). Mais on a vu sur le forum qu’en cette période ça pouvait être compliqué sur la piste côtière : qu’en est-il ? Est-ce le bon endroit pour rayonner ? Ostional/Nosara accessible ??? Un conseil éclairé ? On peut aller de Ostional à Samara, mais il y a 3 pistes d'accès à Samara (à voir en briefing ?), seule la plus éloignée de la côte passe toute l'année, les deux autres le sont rarement en juillet et quasi-jamais en août... Las Baulas est trop loin surtout pour une visite tardive le soir... et c'est trop tôt pour les pontes de luths. 
  • Après ça, direction la Cordillera de Guanacaste avec 2 nuits au Rinçon de la Vieja ok et 2 ou 3 nuits Volcan Tenerio/Rio Celeste ok. Le but est de mixer les manifestations volcaniques (on n’avait fait que le Poàs la fois précédente) et des ambiances de forêt d’altitude plus sèches Quand c'est sec :-). Mais oui. Et puis, Rio Celeste, ça vend du rêve ! Taux de satisfaction par beau temps supérieur à 100%...
  • Puis départ pour 3 nuits autour de Caño Negro afin d’aller voir les oiseaux des marais, Jabiru en particulier oui, il y a des oiseaux par là, surtout début juillet (ils reviennent au Costa Rica). A voir surtout en bateau sur le Rio Tempisque à partir de Palo Verde.
  • Ensuite, on prend à l’est pour retenter le Volcan Arenal sur 2 nuits à La Fortuna (il est resté sous les nuages en février ! Et puis la selva est très belle par iciL'Arenal est paradoxalement plus souvent facile à voir en juillet-août... Les matinées sont souvent amgnifiques. Ce sont les guides papiers qui racontent des carabistouilles.
  • On redescend pour les plaines caribéennes avec une pause optionnelle autour de La Selva/Sarapiqui (1 ou 2 jours) pour voir ce coin qui risque de faire défaut à notre vue d’ensemble sinon J ok, surtout si on apprécie les oiseaux...
  • Et pour terminer sur la côte Caraïbe en 3 nuits court..., mais on hésite sur le lieu... La dernière fois, on a fait Tortuguero mais 2 nuits c’était trop court d’autant qu’il a plu quasi toute une journée… Comme rappelé à l'infini sur ce forum, de janvier à mars (courant janvier à mi-mars essentiellement), il y a des chances de se faire bien arroser du côté Caraïbes, tant au sud qu'à Tortuguero. Donc si on refait, ce serait 3 nuits, et si j’ai bien compris, en août, les pontes de Tortues sont quasi garanties Elles le sont, oui, c'est le second site le plus important de ponte de tortues vertes.. L’autre possibilité serait Barra del Colorado mais pas facile d’avoir beaucoup d’infos Il a été élevé au niveau de réserve nationale. Mais c'est surtout un site inaccessible, dont le mini-village sur la côte est orienté pêche au tarpon. Donc assez peu découverte familiale... Il a surtout été créé pour trouver Y’a des Tortues aussi qui pondent là-bas ? Elles sont trop bien à Tortuguero. Une chance de voir des Lamantins plutôt en janvier à Tortuguero, mais ils sont très difficiles à voir dans des eaux non claires. ou des Dauphins Tucuxi sur l’un ou l’autre site? Plutôt Caraïbes sud, dans une zone de Gandoca Manzanillo, mais pas toujours facile à débusquer. Un contact francophone possible. Sinon, en Amazonie... 

Voilà, avec ce planning, on pense se laisser un peu de marge pour prendre du temps (ce qu’on avait fait la dernière fois) et gérer les imprévus sur la route, sans faire de trop longs trajets. Clairement.

Beaucoup de bonnes idées.

Pourquoi ne pas se plonger dans des secteurs comme San Vito, Mariquita, Tierra Madre, Aguas Claras, San Miguel, une plongée chez les indigènes sur la Cordillère etc ?

Et plus généralement, consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

Sans compter le petit secret par mail privé.

Allez, il y a encore beaucoup d'heures de préparation possibles... et c'est tant mieux, en ce moment.

Questions subsidiaires sur les réservations :

  • dans quelle mesure est-il possible de ne pas tout réserver en amont ? J’ai cru comprendre qu’à cette saison c’était beaucoup moins fréquentés donc plus free Joker pour l'instant. 2021 est encore un mystère. Soit les réalités économiques ou la peur prennent le dessus, soit le besoin de changer d'air sera massif... A voir dans quelques mois.
  • n’y a-t-il pas un risque qu’une grosse partie des logements/activités/guides soient « fermés » à cette époque ? Tout est déjà ouvert. Et le sera.
  • Sur notre trajet, y a-t-il des secteurs qui sont en tensions question réservation de gîte sur cette période ? J’ai cru voir qu’à certains endroits il n’y avait pas beaucoup de possibilités de lodges/hôtels. A 5, la question est toujours : dans la même chambre ? Sinon, en 2 chambres, on trouve quand même presque partout sans grande difficulté après mi-août, voire avant. Tout dépend des années...

Voilà, en espérant que la Covid nous laisse la possibilité de voyager à nouveau ! (et bien sûr, nous repasserons par Pierre pour la loc du 4x4, la carte Premium, et tous les bons plans !) Toute l'équipe est à disposition et sera là pour proparer et profiter. Et même toutoucostarica qui n'a jamais autant eu de balades dans le pays... :-).

On vous remercie par avance ! On pense beaucoup à vous, restez calmes, l'esprit vif. 

Après la pluie, le beau temps.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Merci pour cette réponse documentée et enthousiasmante !

Quelques commentaires/questions complémentaires :

- Pour l'arrivée, vous nous conseillez donc de dormir dans quel base d'accueil ?

- Pour Puerto Jimenez, possible d'en savoir d'avantage ? On hésite entre prendre un hôtel sur la côte ou un peu plus dans la jungle. Avantages ? Des conseils sur les activités à faire dans la partie terrestre ici ?

- Pour Drake, vous confirmez que la seule option de passage est la mer via Sierpe ? A moins qu'il n'y ait des navettes maritimes directes Puerto Jimenez/Drake ? (en laissant la voiture à Puerto Jimenez)

- Pr Palo Verde, fin juillet/début août, de quel bord vaut-il mieux partir en excursion ? (Bebedero ou Puerto Humo ?)

- pour notre longue pause "tortue" en Pacifique nord (Samara/Ostional ou ailleurs), on est preneur du petit secret en mail privé ;-). D'ailleurs, avec toutes ces tortues, il y a des plages où on à le droit de se baigner par là ? Et autrement, les grottes du parc Barra Honda avec des chauves-souris sont-elles faisables en début de soirée (envol ?)

- pour Cano Negro, ça vaut le coup en cette saison ? Et c'est correctement accessible ? Des hôtels avec vue sur les zones inondées ??

- pour Tortuguero, que voulez-vous dire par "court" pour 3 jours ?

Et pour les questions subsidiaires, il vaut donc mieux réserver quand même et pas sûr du tout qu'on bénéficie de tarifs moins chers "basse saison", c'est bien cela ?

Enfin, 3 questions très précises :

- je sais qu'on n'est pas dans le désert, mais y a-t-il des secteurs où voir, en nature, des cactus ? Le nord de la péninsule de Nicoya étant le coin le plus chaud et sec, peut-être que ça existe ? J'ai aperçu le long de la côte Pacifique une falaise avec des candélabres mais on ne s'est pas arrêtés, sniff...

- mon petit dernier voudrait vraiment voir un tatou sauvage. Je sais que c'est nocturne, mais si des fois il y a des plans, je prends (je sais qu'il y a toujours une part d'imprévu :-) c'est pas le zoo non plus même si des fois c'est à se demander...)

- et enfin, avez-vous un conseil de rando dans le paramo autour du Ciero de la Muerte/valle de San Gerardo de Dota ?

Encore merci !

Virginie y Benjamin

Bonjour Virginie, bonjour Benjamin,

Clap 2 !

Merci pour cette réponse documentée et enthousiasmante ! RoOOoo !

Le Costa Rica, c'est encore mieux qu'une cure de vitamines... Et la vie y est normale ! Comme presque partout sur la planète !?

Quelques commentaires/questions complémentaires :

- Pour l'arrivée, vous nous conseillez donc de dormir dans quelle base d'accueil ? Tout dépend en fait de la suite du programme et du mode de visite. Quand on file dans la foulée vers le Pacifique sud par la côte, il est préférable de rester sur une base d'accueil à Alajuela : l'aéroport y est, comme vous le savez, alors que San José est nettement plus loin à l'est... et on refait le chemin le lendemain. 2h de trajet inutile, des frais etc.

En revanche, n'importe quelle base à Alajuela, c'est juste une question de budget... Tout est là.

- Pour Puerto Jimenez, possible d'en savoir d'avantage ? On hésite entre prendre un hôtel sur la côte ou un peu plus dans la jungle. Avantages ? Des conseils sur les activités à faire dans la partie terrestre ici ? Il y a des hébergements à 4-5km de piste sur la plage au sud de Puerto Jimenez, face au Pacifique, qui vous font immédiatement passer pour Robinson Crusoé. Les aras et même plus de faune encore sont toujours visibles. Et cela reste assez proche quand même du village.

Dans la jungle, il y a aussi d'autres options d'hébergement, ils sont généralement tous accessibles pour ces dates. Et il faut accepter la colocation avec la nature : tout entre, tout passe, sans égard pour ce qu'est une chambre. Certains adorent, d'autres regrettent. Un singe qui vient dire bonjour au petit déjeuner, oui. Mais une salle de bains squattée par des bébétes comme disent les québécois, parfois moins.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Activités possibles ? Au-delà des sorties en mer pour les baleines et dauphins, au kayak de mangrove étonnant, il y a bien sûr le plancton bioluminescent, les randonnées à cheval, les balades de jour comme de nuit surtout dans les parcs privés avec guide, la découverte du cacao organique de Finca Kobo, des immersions possibles dans des maisons traditionnelles, des réserves squattées par les singes titis etc... Entre autres séances de yoga et restos gastronomiques... A disposition, au-delà des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica : il vaut mieux quand même préparer.

- Pour Drake, vous confirmez que la seule option de passage est la mer via Sierpe ? C'est le Rio Sierpe...

On peut aller à Drake en 4x4 aussi, compter 2h+ venant de Puerto Jimenez. Au pont sur le Rio Rincon, on emprunte la piste par Aguijitas vers Drake, piste avec 8 rivières, l'essentiel a des maintenant des ponts... sous réserve qu'on les trouve. En février, l'accès à Drake par la piste est possible.

A moins qu'il n'y ait des navettes maritimes directes Puerto Jimenez/Drake ? (en laissant la voiture à Puerto Jimenez)  Mmm, Puerto Jimenez, 500 habitants. Drake, 300. Il y aura un ferry en l'An de Grâce 7254, pas avant ! On peut, si on a une partie à pied dans le parc, demander à déplacer le véhicule (mais le chauffeur coûte, et il est impératif de prévenir pour que vous anticipiez l'inscription du chauffeur au contrat de location...), et remonter vers Drake en bateau. C'est l'opérateur qui gère. Si cela vous intéresse, m'en parler pour obtenir les contacts.

- Pr Palo Verde, fin juillet/début août, de quel bord vaut-il mieux partir en excursion ? (Bebedero ou Puerto Humo ?) Mmm. Palo Verde est une plaine humide. Surtout pratiquée entre fin décembre et mars, avec un optimum en janvier-février. Et juin, un peu juillet, quand les migrateurs reviennent. L'accès normal est par Bagaces, 25mn de piste de l'Interaméricaine. Et on entre en voiture, on descend à chaque point de vue, on peut compléter par des marches mois ornithologiques et plus faunes sur des chemins secteur nord.

On peut sinon découvrir le Rio Tempisque, qui est du côté opposé à l'entrée, en bateau (se réserve en entrant).

L'accès par Puerto Humo, c'est d'abord pour le bateau sur le Tempisque. Très sauvage, mais rares sont ceux qui enchaînent montée jusqu'à l'accès est par bateau du parc, visite (à pied) de Palo Verde et retour en bateau. C'est possible, on compte 5h30 départ tôt de Puerto Humo. Et donc un peu cher.

On peut aussi trouver un bateau secteur Las Canas sur le Rio Bebedero, mais cela n'entre pas profondément dans le parc, retours faibles.

Un autre accès possible au Rio Tempisque est par Hacienda El Viejo, un joli site accessible par le côté Guanacaste, qui propose des descentes du Tempisque en amont de Palo Verde, mais dans la nature aussi.

- pour notre longue pause "tortue" en Pacifique nord (Samara/Ostional ou ailleurs), on est preneur du petit secret en mail privé ;-) De suite, par mail privé. D'ailleurs, avec toutes ces tortues, il y a des plages où on à le droit de se baigner par là ? Ahahah ! Les secteurs de ponte sont au nord et au sud de Samara, mais tout le secteur Samara/Carrillo est parfaitement adapté à la baignade, avec même beaucoup de plages totalement ignorées des voyageurs. Playa Carrillo, 6km de plage bordée de rangées de cocotiers... pas un commerce, pas une habitation... Et protégée en partie par une barre rocheuse vers le large. Mais des petits secrets foisonnent, Barrigona, Punta Islita etc... Voir briefing ? Et autrement, les grottes du parc Barra Honda avec des chauves-souris sont-elles faisables en début de soirée (envol ?) Les grottes ne se visitent qu'en arrivant le matin... Et ce sont plus des grottes avec cocressions calcaires que de chauves-souris... C'est juste intéressant dans un pays basaltique de trouver ces grottes, mais bon, venir de loin au Costa Rica pour découvrir un peu de calcaire est un choix rare...

Les chauves-souris sont partout. Plus de la moitié des espèces de ces mammifères sont au Costa Rica. Avec la plus grande diversité mondiale et de trèèèèès loin dans le Corcovado.

- pour Cano Negro, ça vaut le coup en cette saison ? Et c'est correctement accessible ? Des hôtels avec vue sur les zones inondées ?? Hotel de Campo, dans la liste. Ils s'occupent de tout localement.

La piste est parfois en mauvais état, mais elle est globalement plate et donc il suffit d'aller lentement entre les trous, elle passe toute l'année sans danger.

- pour Tortuguero, que voulez-vous dire par "court" pour 3 jours ? Précision indispensable : aller sur la côte Caraïbe pour 3 jours seulement, c'est court.

Si on se contente de Tortuguero, la moyenne est de 2 nuits. Les naturalistes apprécient, les découvreurs acharnés de nouveaux horizons se sentent vite à tourner en rond.

Il y avait besoin de précision, oui.

Et pour les questions subsidiaires, il vaut donc mieux réserver quand même et pas sûr du tout qu'on bénéficie de tarifs moins chers "basse saison", c'est bien cela ? C'est un peu compliqué de répondre pour l'été prochain. Le mieux déjà est de privilégier les réservations sans avance et annulables, la plupart des hébergements du réseau solidaire sont dans ce cas. Voir les 300 hébergements à ne pas rater.

Ce qu'on observe pour la fin d'année, c'est un retour d'intérêt marqué des européens et des américains, et surtout un développement important du tourisme "tico", on les voit maintenant profiter autant de leur pays que les étrangers, voire plus.

Mais il reste du temps pour observer, on respire par le nez ! :-). No stress.

Sur l'été, c'est généralement moins tendu, avec quand même 2 semaines de congés scolaires début juillet. Et les pépites sont parfois difficiles d'accès au dernier moment à 5. Plus on avance en juillet et surtout en août, plus le pays se libère.

Les prix ont modérément baissé, un peu quand même, mais l'essor du tourisme local a empêché l'effondrement des prix.

En clair : à 5, on peut encore attendre et faire de bonnes affaires, il est urgent de présélectionner (aller, un peu de travail en ce moment occupe l'esprit :-) )... et on peut commencer à réserver ce qui évite tout engagement et avance de fonds...

Enfin, 3 questions très précises :

- je sais qu'on n'est pas dans le désert, mais y a-t-il des secteurs où voir, en nature, des cactus ? Le nord de la péninsule de Nicoya étant le coin le plus chaud et sec, peut-être que ça existe ? Bien sûr, ça existe. Impossible de faire une liste exhaustive. Ils vivent en fait un peu partout. Ils ont plus besoin de soleil que d'absence d'eau ! J'ai aperçu le long de la côte Pacifique une falaise avec des candélabres mais on ne s'est pas arrêtés, sniff... En non sauvages, Hacienda El Viejo, justement, ou les jardins Lankester. Dans la nature, le secteur près de Junquillal est connu. Mais bon, sincèrement, on les trouve partout en regardant bien. Et notamment oui, au nord-ouest du pays.

- mon petit dernier voudrait vraiment voir un tatou sauvage. Je sais que c'est nocturne, mais si des fois il y a des plans, je prends (je sais qu'il y a toujours une part d'imprévu :-) c'est pas le zoo non plus même si des fois c'est à se demander...) Ben c'est le problème. Le tatou sauvage est sauvage avant d'être un tatou. En marchant beaucoup dans les chemins du Costa Rica avec toutoucostarica, au moins 5 tatous se sont enfuis à portée de pied. On les croise effectivement plus facilement de nuit ou au petit jour. Attention quand même à éviter de sortir de nuit en pleine nature sans guide, les tatous sont loin d'être seuls.

Mais il y en a, oui. Pas mal. Il y en avait même 2 qui sont venus à la maison ToutCostaRica à Alajuela, dans le jardin : une maman armadillo qui creusait sous la clôture pour passer avec son pitchoun du champs des vaches au jardin des manguiers...

Il est paradoxalement plus facile de prédire le passage d'un jaguar (ils font des trajets repérables) qu'un endroit de sur-représentation des tatous... Juste qu'il est préférable de rester loin des jaguars, justement : les tatous, c'est le tic tac des jaguars. Quand leur nombre diminue dans un secteur comme la péninsule de Santa Rosa, c'est qu'un jaguar est en goguette dans le secteur...

- et enfin, avez-vous un conseil de rando dans le paramo autour du Ciero de la Muerte/valle de San Gerardo de Dota ? Pfiou, il y a des dizaines de randonnées près du Cierro de La Muerte, San Gerardo de Dota et leur forêt de nuages d'altitude. C'est plus contraint côté San Gerardo (étant une vallée encaissée, c'est soit la vallée, soit les marches dans le parcs plus haut de Los Quetzales). Et c'est peu fréquenté au Cerro de la Muerte et environs, le passage à 3300m, avec des zones de varappe et de marche souvent de gens qui connaissent, plus que de touristes. Le mieux est de consulter le guide sympa, contact du réseau solidaire, pour organiser ça. Bonnes jambes et résistance au froid/humide recommandé : Entre 2000 et 3300m et de fortes déclivités.

Encore merci !

Et encore une fois : on respire par le nez, yoga, livres, marches dans la nature et on n'écoute pas les faiseurs de stress et d'effet nocebo.

Après la pluie, le beau temps, disait ma grand-mère.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partage

Bonjour Pierre, Bonjour toute l'équipe,

On repart sur notre deuxième projet de voyage, nous serions présent du 14 juillet au 13 août inclus.

Peut-on se faire rappeler par l'équipe pour le motif impérieux à indiquer sur l'attestation, car cela nous semble compliqué de partir avec 3 enfants et que cela puisse passer au niveau aéroport ?

Dès votre réponse, je réserve les billets d'avion.

Je viens de demander le devis pour réserver le véhicule, idem pour l’hôtel de l'aéroport chez Pierre pour l’arrivée.

Donc 31 jours sur place !

14/07 arrivée

15/07 au 17/07 San Gerardo de dota

17/07 au 22/07 Puerto Jimenez

22/07 au 25/07 Bahia Drake

25/07 au 26/07 Quepos

26/07 au 27/07 Palo Verde

27/07 au 01/08 Samara

01/08 au 03/08 Rinçon de la Vieja

03/08 au 06/08 Cano Negro

06/08 au 08/08 la Selva

08/08 au 11/08 Tortuguero

11/08 au 13/08 la Fortuna/ Alajuela vol vers 19 hrs 

Pour le test PCR,est ce que le 11/08 en arrivant sur la Fortuna c'est bon pour partir deux jours plus tard ?

Y-a-t'il des laboratoires dans cette région ? Ou alors faut-'il repasser par Alajuela ?

Donc je récapitule: pas de test PCR pour rentrer au Costa rica.

                            :Fournir le pas de salud ? comment ça marche ?

                             : et quoi d'autre ? :)

Merci du temps accordé

Cordialement

Virginie et Benjamin

Bonjour Virginie, bonjour Benjamin,

Alors... Le retour !

On repart sur notre deuxième projet de voyage, nous serions présent du 14 juillet au 13 août inclus. 

Suivre la conversation sur les arrivées, et l'information sur les procédures, elles sont mises à jour au fur et à mesure.

Peut-on se faire rappeler par l'équipe pour le motif impérieux à indiquer sur l'attestation, car cela nous semble compliqué de partir avec 3 enfants et que cela puisse passer au niveau aéroport ? Il faut demander à se faire rappeler par l'équipe, oui, c'est ici. De nombreuses familles viennent sans souci aucun.

Dès votre réponse, je réserve les billets d'avion. ok

Je viens de demander le devis pour réserver le véhicule C'est aussi important d'anticiper que le billet d'avion, en réalité, cette année. Surtout que comme toujours, dès que le véhicule est bloqué, on peut annuler sans souci, modifier sans frais (rallonger ou réduire est plus facile sur un véhicule bloqué), puisque pas d'avance ni même transmission de coordonnées bancaires..., idem pour l’hôtel de l'aéroport chez Pierre pour l’arrivée.

Donc 31 jours sur place ! Royal, le virus (le bon, il s'entend, celui qui fait du bien à la tête) est pris :-).

14/07 arrivée ok

15/07 au 17/07 briefing San Gerardo de dota ok 
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

17/07 au 22/07 Puerto Jimenez ok !
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

22/07 au 25/07 Bahia Drake Possible, oui. Il faudra vérifier que la piste passe. Elle a été améliorée, avec plus de ponts, mais elle reste fragile. Sinon, il faudra contourner par Sierpe et bateau.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

25/07 au 26/07 Quepos Parc au programme le 26, donc ? Le parc est ouvert le lundi, maintenant.
En revanche, même si on entre tôt (le parc ouvre à 7h), difficile de se rapprocher de Palo Verde le jour même. A moins de remonter un jour avant de Drake, mais alors la visite tomberait un dimanche. Ou de placer Palo Verde le 28...

26/07 au 27/07 Palo Verde Enchaîner sur Samara est possible, oui

27/07 au 01/08 Samara bien. Une autre idée est d'enchaîner Samara après Manuel Antonio (long, mais bon), et placer Palo Verde avant d'aller sur Rincon de la Vieja : l'entrée à Palo Verde se fait par une piste partant de Bagaces.

01/08 au 03/08 Rinçon de la Vieja ok, attention que l'accès par Las Pailas, le principal, est fermé le lundi, le 02/08/2021 est un lundi (celle du sud doit réouvrir, sans date annoncée)

03/08 au 06/08 Cano Negro ok ! Saison assez moyenne en tout cas pour les rassemblements, mais c'est envisageable, oui.

06/08 au 08/08 la Selva ok

08/08 au 11/08 Tortuguero Parfait

11/08 au 13/08 la Fortuna Euh, non. Après Canon Negro, avant d'aller à Sarapiqui La Selva.../ Alajuela vol vers 19 hrs 

Pour le test PCR,est ce que le 11/08 en arrivant sur la Fortuna c'est bon pour partir deux jours plus tard ? Voir ici, tout y est. Mais le conseil serait de 

Y-a-t'il des laboratoires dans cette région ? Ou alors faut-'il repasser par Alajuela ?

Donc je récapitule: pas de test PCR pour rentrer au Costa rica. Absolument.

                            :Fournir le Pase de Salud ? comment ça marche ? Voir ici

                             : et quoi d'autre ? :) Pour venir, rien d'autre. Pura vida.

Au retour, pour embarquer, test PCR de moins de 36h (sinon, il faut un test antigénique en plus...) et même avec des test(s) négatif(s), possibilité de test antigénique à l'arrivée à l'aéroport et demande de se placer dans un domicile jusqu'à 10j; en ce moment, ils prennent bien des coordonnées de domiciliation (on peut sortir certaines heures par jour), mais on ne sait pas ce qu'ils en feront. C'est la France qui demande ça, pas le Costa Rica...

En espérant que tout ça aura encore rechangé...

Merci du temps accordé Si vous n'étiez pas passés la première fois par les Caraïbes sud, c'aurait été une destination envisageable. Même si là, l'idée est manifestement de traîner au Pacifique sud et Osa, Nicoya...
En août, on peut aussi voyager presque sans ou sans réservation d'hébergement, même à 5... Et donc pourquoi pas ajuster sur place en fonction des humeurs et des conditions ?

Il y a 6 mois par an où voyager sans réservation est possible, au Costa Rica. De mi-avril à début juillet et de mi-août à début novembre. On peut alors réserver juste les pépites incontournables qu'on ne veut rater pour rien au monde.

Ou choisir des hébergements qui, comme ToutCostaRica, acceptent de prendre des réservations annulables sans frais. C'est le principe le plus courant (plus de 2/3 des membres du réseau solidaire, par exemple, permettent les annulations sans frais).
Et puis cette année, au moins en août, peu de risque même à 5, même sur la première moitié : même si les "ticos" sont plus souvent en balade qu'avant dans leur pays, ayant profité de l'année dernière pour commencer à découvrir leur pays comme des jaguars explorent leur territoire, cela devrait passer sans souci...
Pura vida !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation