Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

En famille fin juillet 2014 : questions itinéraire, snorkeling, etc.

Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum, le "Livre de Pierre" et discuté avec des amis qui ont déjà visité le Costa Rica, quelques questions restent encore en suspens pour nous.

Nous avons 3 enfants (14, 13 et 9) et arriverons le 21 juillet à 4h35 (vol Condor) pour un séjour d'environ 3 semaines.

Première question : peut-on trouver un hôtel pas trop cher, pas trop loin de l'aéroport, avec des chambres déjà prêtes pour une arrivée très matinale, avec une piscine et des environs propices à une petite balade, et où l'on pourrait prendre possession de notre véhicule au matin du 22.07 ? (là, je demande la Lune, non ?) Nous avons déjà réservé une maison à Punta Uva du 1.8 au 13.8 (départ le 14.8) où nous retrouverons de la famille qui vit au Canada, afin de terminer les vacances en étant relax. Ce qui nous laisse donc 10 jours pour visiter quelques endroits auparavant.

Voici ce qui nous intéresserait : Arenal, Monteverde, Manuel Antonio et soit Bahia Drake (avec l'idée d'une excursion à Isla del Caño), soit Playa San Jocesito. En fait nous sommes très fans de snorkeling et même si nous savons que le CR n'est pas LA destination pour cela, nous aimerions quand-même tenter le coup. Entre ces 2 endroits, dans lequel est-ce que l'eau risque le moins d'être agitée et/ou trouble ?

Tout ça en 10 jours : réaliste ou pas ? Si oui, dans quel ordre ? Je pensais :  Alajuela - Manuel Antonio (2 nuits) - Bahia Drake ou San Josecito (3 n.) - San Gerardo de Dota (1 n.) - Arenal (2 n.) - Monteverde (2n.) - Punta Uva. Trajets ok avec un 4x4 en saison verte ? Combien de temps prévoir p.ex entre Drake et San Gerardo ? Ou entre Golfito et San Gerardo ?

Pour les excursions, nous ferons probablement des visites guidées à M.Antonio et Monteverde, une Canopy (lieu à déterminer), évent. une sortie Isla del Caño. A noter, concernant la faune, que nous nous intéressons particulièrement aux serpents/araignées/insectes/batraciens en priorité.

Merci pour toute suggestion et conseil avisé.

Fabien

Vues : 561

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fabien,



Après avoir parcouru ce forum, le "Livre de Pierre" et discuté avec des amis qui ont déjà visité le Costa Rica, quelques questions restent encore en suspens pour nous.

Nous avons 3 enfants (14, 13 et 9) et arriverons le 21 juillet à 4h35 (vol Condor) pour un séjour d'environ 3 semaines. ok

Première question : peut-on trouver un hôtel pas trop cher, pas trop loin de l'aéroport, avec des chambres déjà prêtes pour une arrivée très matinale, avec une piscine et des environs propices à une petite balade, et où l'on pourrait prendre possession de notre véhicule au matin du 22.07 ? (là, je demande la Lune, non ?) Non, en juillet, lorsqu'un hôtel a une chambre libre, il le propose de bon coeur avant l'heure. Mais le problème, c'est que Chez Pierre tropical, qui correspond à la définition, sera nécessairement complet. Il y a normalement des heures d'enregistrement. Même en étant souple, s'il y a quelqu'un dans la chambre, c'est compliqué de lui demander de partir, non ? Ce que font certains visiteurs, c'est de mettre les bagages en sécurité à l'hôtel, profiter si nécessaire de la piscine, de vous balader dans les environs, et d'attendre tranquillement que la chambre soit prète. Même à pieds, les environs devraient vous plaire... c'est le secteur des pépiniéristes et des fleuristes. Nous avons déjà réservé une maison à Punta Uva du 1.8 au 13.8 (départ le 14.8) où nous retrouverons de la famille qui vit au Canada, afin de terminer les vacances en étant relax. Ce qui nous laisse donc 10 jours pour visiter quelques endroits auparavant. 

Voici ce qui nous intéresserait : Arenal, Monteverde, Manuel Antonio et soit Bahia Drake (avec l'idée d'une excursion à Isla del Caño), soit Playa San Jocesito. 2h à pieds de Drake, donc à Drake aussi.... En fait nous sommes très fans de snorkeling et même si nous savons que le CR n'est pas LA destination pour cela, nous aimerions quand-même tenter le coup. Entre ces 2 endroits, dans lequel est-ce que l'eau risque le moins d'être agitée et/ou trouble ? Entre ces 2 endroits ? Ce sont les mêmes environnements. Le pacifique est parfois agité, c'est parfaitement exact. Cela dépend de beaucoup d'éléments, principalement météo. A contrario, les observations, lorsque ça se passe bien, sont magiques.

Tout ça en 10 jours : réaliste ou pas ? En allant vite, oui, il n'y a pas de trajet excessif Si oui, dans quel ordre ? Je pensais :  Alajuela - Manuel Antonio (2 nuits) - Bahia Drake ou San Josecito (3 n.) - San Gerardo de Dota (1 n.) - Arenal (2 n.) - Monteverde (2n.) - Punta Uva. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a près de 500 sur le blog ToutCostaRica. Possible, même si San Gerardo-Drake ou SJocsecito-Manuel Antonio (si ne tombe pas un lundi), Monteverde-Arenal-Uva serait plus économique en temps et en km.

Trajets ok avec un 4x4 en saison verte ? Combien de temps prévoir p.ex entre Drake et San Gerardo  ? 1h de bateau (2/jour)+3h30+ par Dominical Ou entre Golfito c'ui là n'était pas dans la liste ! et San Gerardo ? 

Pour les excursions, nous ferons probablement des visites guidées à M.Antonio et Monteverde, une Canopy (lieu à déterminer Monteverde), évent. une sortie Isla del Caño. A noter, concernant la faune, que nous nous intéressons particulièrement aux serpents/araignées/insectes/batraciens en priorité. Charmant ! Selvatura (Monteverde), Oasis et Natura (Arenal).  Consultez les 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Pour les hébergements, vous avez encore le temps :-). Même si à 5, l'improvisation complète est quand même à éviter.

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour !

Je viens de constater qu'il existe 2 plages nommées San Josecito. Et nous ne parlons pas de la même. Celle dont je parlais se situe sur la côte du parc Piedras Blancas et on la rejoint en bateau depuis Golfito, d'où ma question sur le temps de trajet Golfito-San Gerardo De Dota. Aussi, j'imagine, peut-être à tort, que le Golfo Dulce est peut-être moins agité que la côte vers Drake.

Concernant l'ordre des visites et les trajets, je pense que je ferai prochainement une liste plus précise avec une simulation des dates et occupations des journées.

Bien entendu, en voyageant à 5, nous n'allons pas improviser et nous pensons réserver d'avance les nuitées. Nous allons prendre le temps de consulter les diverses activités et c'est très probable que la carte premium nous intéresse. Combien faut-il de cartes pour la famille ? Faut-il déjà avoir la carte et l'annoncer au moment de la réservation d'une chambre ?

D'avance MERCI !

Fabien et famille

Bonjour à Fa x(bien+mille),

Ah, ok.

Oui, le Golfo Dulce est doux...

Pour la Carte Premium ToutCostaRica, il vous en faut comme le nombre de chambre par nuit.

Donc pour 2 chambres j'imagine, à 5, il faut 2 cartes.

Le Pack Premium ToutCostaRica famille, ce sont 2 packs pour 90$ au total seulement. Très pratique pour réduire son budget voyage.

Précisez toujours que vous aurez les packs Premium au moment de la réservation directe hôtel. Surtout si vous devez prépayer.

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre pour ces précisions.

Nous avons encore du temps, mais voici déjà un premier planning :

lu 21.07.14

Arrivée tôt le matin (4h35) par vol Condor.

Transfert jusqu'à l'Hôtel et journée de repos. Nuit : très probablement "Chez Pierre Tropical". Encore à réserver.

ma 22.07

Briefing, prise en main du véhicule (encore à réserver !). Départ pour Paraizo del Quetzal. 

Temps de trajet : 3 h ?

mer 23.07

Observation des oiseaux, puis départ pour Golfito où nous laissons le véhicule. Bateau jusqu'à un lodge dans le Golfo Dulce.

Temps de route prévu : 6h ?

3 nuits sur place

sa 26.07

Départ pour Manuel Antonio. 2 nuits à Cabinas Espadilla

Temps de route depuis Golfito : 5h ?

di 27.07

Visite du parc Manuel Antonio. Trop de monde le dimanche ?

lu 28.07

Départ pour Monteverde : Belcruz B&B

Trajet : 4h ?

ma 29.07

Monteverde. Ponts suspendus, probablement. Nuit à BBB.

mer 30.07

Départ pour Arenal observatory Lodge. 

Trajet : 5h ?

Jeu 31.07

Arenal. Activité Natura ou Oasis ou randonnée.

Ven 01.08

Départ pour Punta Uva.

Trajet : 7h ?

Nous y louons une maison avec ma belle-soeur et son fiston de 4 ans et y resterons 12 nuits avant de retourner passer la dernière nuit Chez Pierre et d'y restituer le véhicule.

Question : Quelle est la meilleure alternative pour le trajet Aéroport-Punta Uva (ou Puerto Viejo) pour ma belle-soeur et son fils ? Leur avion arrive à 13h30 et j'ai vu qu'il existe un transport presque direct avec Gecko Trail Airport Express, départ 15h30 de l'aéroport. Est-ce qu'il existe un transport similaire qui partirait un peu plus tôt ?

D'avance, merci pour le retour.

Prochaine étape : les réservations. Nous aimerions bien, idéalement, avoir un peu de souplesse et nous adapter à la météo. Mais à 5, c'est un peu risqué, non ?

Au plaisir de vous lire prochainement,

Fa&Fa :-)

Bonjour Fafa,

Ceintures, siouplait.

Nous avons encore du temps, mais voici déjà un premier planning :

lu 21.07.14

Arrivée tôt le matin (4h35) par vol Condor.

Transfert jusqu'à l'Hôtel et journée de repos. Nuit : très probablement "Chez Pierre Tropical". Encore à réserver. ok

ma 22.07

Briefing ok, prise en main du véhicule (encore à réserver !). Départ pour Paraiso del Quetzal (préciser le code Premium). 

Temps de trajet : 3 h ? Environ

mer 23.07

Observation des oiseaux, puis départ pour Golfito où nous laissons le véhicule. Bateau jusqu'à un lodge dans le Golfo Dulce. ok

Temps de route prévu : 6h ? un peu moins. 5h-

3 nuits sur place ok

sa 26.07

Départ pour Manuel Antonio. 2 nuits à Cabinas Espadilla

Temps de route depuis Golfito : 5h ? 4h-

di 27.07

Visite du parc Manuel Antonio. Trop de monde le dimanche ? Beaucoup de monde. Fin juillet, ça va. Et en briefing, nous vous expliquerons comment visiter sans voir la foule... seulement la foule des paresseux. 

lu 28.07

Départ pour Monteverde : Belcruz B&B ok

Trajet : 4h ? 4h+

ma 29.07

Monteverde. Ponts suspendus si possible avec guide, probablement. Nuit à BBB. ok

mer 30.07

Départ pour Arenal observatory Lodge

Trajet : 5h ? 4h30

Jeu 31.07

Arenal. Activité Natura ou Oasis ou randonnée. ok, ou plusieurs (Oasis, c'est en fin d'après-midi)

Ven 01.08

Départ pour Punta Uva.

Trajet : 7h ?

Nous y louons une maison avec ma belle-soeur et son fiston de 4 ans et y resterons 12 nuits avant de retourner passer la dernière nuit Chez Pierre et d'y restituer le véhicule. Et debriefing.

Question : Quelle est la meilleure alternative pour le trajet Aéroport-Punta Uva (ou Puerto Viejo) pour ma belle-soeur et son fils ? Leur avion arrive à 13h30 et j'ai vu qu'il existe un transport presque direct avec Gecko Trail Airport Express, départ 15h30 de l'aéroport. Est-ce qu'il existe un transport similaire qui partirait un peu plus tôt ? Il en existe plusieurs, malheureusement très chers à plusieurs passagers. Attention que arrivée 13h30+temps de formalités de douanes et bagages+éventuel retard avion, c'est déjà 14h15-14h45.

Compter 5h+.

D'avance, merci pour le retour.

Prochaine étape : les réservations. Nous aimerions bien, idéalement, avoir un peu de souplesse et nous adapter à la météo. Mais à 5, c'est un peu risqué, non ? Pas énormément. Il est rare de galérer longtemps, surtout qu'à part Dota et Golfo Dulce, il y a pas mal de capacités. C'est surtut plus simple, et vous faites vos choix, en réservant.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix ! Il y en a près de 500 sur le blog ToutCostaRica.

Au plaisir de vous lire prochainement,

A très bientôt,
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup, Pierre !

Maintenant que ça m'a l'air jouable, je ne dois pas être moi-même trop paresseux : en avant les réservations  !

Oh comme le temps va passer long pour nous jusqu'en juillet... On se réjouit beaucoup !

Encore merci pour le temps que vous nous avez consacré jusqu'ici, c'est très appréciable. Ah, juste une dernière chose : serait-il possible de recevoir par mail les "petits secrets" ? Merci par avance.

A bientôt

Fabien

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation