Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Etat de la situation Covid du Costa Rica au 10/05/2020 : Aucun nouveau décès depuis 3 semaines, 6 personnes en soins intensifs.

Au Costa Rica, aucun décès Covid n’a été enregistré depuis 3 semaines, soit 6 décès comptabilisés au total (dont plusieurs étrangers ou retours d’étranger). Ce qui représente 1.2 décès pour 1M d’habitants, contre 400 décès pour 1M d’habitants selon les statistiques officielles en France.

Il reste à ce jour 6 personnes seulement en soins intensifs (57 à 75 ans) et le nombre de cas actifs est en chute régulière et devient marginal par rapport au total de cas guéris. Le suivi des personnes détectées par les autorités sanitaires est très efficace mais sans outil de traçage.

Le traitement principal administré a été l’hydroxychloroquine, avec possiblement l’azithromycine, et surtout liberté de prescription pour le personnel médical, qui s’est de fait retrouvé à l’abri de toute consigne de politiques, de chercheurs ou de pression médiatique. Aucune polémique enregistrée dans le pays.

Pour suivre de près la situation, le nombre de dépistages quotidiens est en ce moment de près de 500 par jour, dont 200 aléatoires dans le pays.

Le Costa Rica a essentiellement compté sur la discipline individuelle, la rapide réaction en cas de suspicion (dont un n° vert) avec test rapide et prise en charge gratuite, la distance entre les personnes, les lavages de main... L’ensemble des installations médicales et produits nécessaire a été disponible tout au long de la phase épidémique.

Il n’y a jamais eu de confinement réel ni d’arrêt complet de l’activité (le télétravail a été encouragé quand c’était possible), mais certaines limitations quand même, notamment une circulation limitée pendant la fameuse Semana Santa.

L’essentiel de ces mesures est déjà levé ou en cours d’être levé.

Les mesures d’accompagnement des personnes en situation difficile sont en cours de déploiement. Il y aura un soutien individuel qui concernera entre 300 et 500.000 personnes ayant besoin d’une aide pour vivre ou pour limiter l’impact économique de l’épisode épidémique. L'impact a été court, mais les "ticos" ont rarement beaucoup d'épargne de précaution. Un financement de 500M$ a déjà été obtenu du FMI sans exigence de contrepartie.

Le Costa Rica a aussi pris la tête d'un ensemble de pays demandant à l'OMS (demande favorablement reçue) que si un éventuel vaccin efficace était un jour disponible, il soit mis à disposition gratuitement pour les pays qui en feraient la demande.

Pour les costariciens, les écoles sont encore fermées, la conduite de nuit reste interdite, les commerces (les restaurants, salles de sport et cinémas par exemple sont déjà ré-ouverts) ont encore une limitation de capacité d’accueil. Les systèmes de livraison à domicile se sont beaucoup développés. Les grandes manifestations sont suspendues encore quelques mois.

Pour les touristes, il reste à attendre la réouverture des plages et parcs nationaux et des activités touristiques (sans doute dans une semaine)… mais surtout les avions et l’entrée dans le pays sans mesure de quarantaine. La frontière restera fermée aux étrangers non-résidents jusque mi-juin.

UA a déjà des vols, Air France vers le Panama est prévu 1x/semaine à partir de début juin, avec Copa pour relier Panama et Costa Rica… Air France 3x/semaine avec le Mexique etc… Mais pour l’instant, c’est encore tôt.

Amicalement,

Pierre

Vues : 129

Y répondre

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation