Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Fév 2025, 15 jours avec 2 enfants: que pensez-vous de mon itinéraire ?

Hello !

je m'appelle Samuel, je suis nouveau sur ce forum, même si j'étais déjà adhérent à la communauté TCR. J'ai notamment réservé le véhicule (4x4 Qashqai), et la première nuit chez Pierre via le site :-)

Je pars au CR avec mon épouse et mes 2 filles de 10 et 13 ans, du 7 au 21 février (15j/14n).

Cela fait 10 jours que j'essaye d'élaborer un itinéraire satisfaisant, tant sur le plan découverte de la nature, que sur le plan activités et aussi (un peu de) repos/plage. Malheureusement, "choisir c'est renoncer", donc je dois faire l'impasse sur des étapes qui me semblaient essentielles, tel que le CORCOVADO par exemple.

Je propose donc l'itinéraire suivant. Pouvez-vous me donner votre avis SVP. La plupart du temps, j'ai choisi de rester 2 jours par étape pour optimiser mes activités sur place, mais au détriment d'autres haltes forcément ... De plus, suis-je bon dans les temps de route que j'ai indiqués ? Un grand merci à l'avance aux contributeurs !

JOUR 1 - 7/2 - Arrivée San José 20h

JOUR 2 & 3 - 8/2 et 9/2 - 2h45 de route et 1h de bateau - TORTUGUERO

JOUR 4 & 5 - 10/2 et 11/2 - 2h45 de route - VOLCAN ARENAL

JOUR 6 & 7 - 12/2 et 13/2 - 2h10 de route - TENORIO

JOUR 8 & 9 - 14/2 et 15/2 - 4h de route - PLAYA SAMARA

JOUR 10 - 16/2 - 5h30 de route - MANUEL ANTONIO

JOUR 11 & 12 & 13 - 17/2 et 18/02 et 19/02 - 1h25 de route - UVITA

JOUR 14 - 20/02 - 3h de route - TARCOLES

JOUR 15 - 21/02 - 4h de route - Départ San José 9h du matin.

Samuel et ses femmes :-)

Vues : 153

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour les femmes :-), bonjour Samuel,

Alors...

je m'appelle Samuel, je suis nouveau sur ce forum, même si j'étais déjà adhérent à la communauté TCR. J'ai notamment réservé le véhicule (4x4 Qashqai), et la première nuit chez Pierre via le site :-) Bienvenue !

Je pars au CR avec mon épouse et mes 2 filles de 10 et 13 ans, du 7 au 21 février (15j/14n). Parfait !

Cela fait 10 jours que j'essaye d'élaborer un itinéraire satisfaisant, tant sur le plan découverte de la nature, que sur le plan activités et aussi (un peu de) repos/plage. Malheureusement, "choisir c'est renoncer", donc je dois faire l'impasse sur des étapes qui me semblaient essentielles, tel que le CORCOVADO par exemple. Il faut effectivement faire des choix, voyons ça.

Je propose donc l'itinéraire suivant. Pouvez-vous me donner votre avis SVP. La plupart du temps, j'ai choisi de rester 2 jours par étape pour optimiser mes activités sur place, mais au détriment d'autres haltes forcément ... Et cela dépend des étapes, certaines demandent plus de 2 nuits sur place (et 2 matins), peu se découvrent avec une nuit seulement... De plus, suis-je bon dans les temps de route que j'ai indiqués ? Un grand merci à l'avance aux contributeurs ! C'est parti !

JOUR 1 - 7/2 - Arrivée San José 20h Aéroport à Alajuela, en réalité (San José est loin à l'est). 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

JOUR 2 & 3 - 8/2 et 9/2 - 2h45 de route 3h et 1h de bateau 1h30 en moyenne - TORTUGUERO Saison sans tortue, et possiblement avec des difficultés météo, en février (c'est statistiquement le mois le plus arrosé, les visites du petit matin en barque peuvent être perturbées. Avec 2 matins, on s'en sort normalement quand même.

JOUR 4 & 5 - 10/2 et 11/2 - 2h45 de route 1h30 + 3h30 de trajet - VOLCAN ARENAL

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

JOUR 6 & 7 - 12/2 et 13/2 - 2h10 de route - TENORIO 1h30, l'entrée se réserve pour le matin. Une matinée peut suffire, si besoin de trouver des jours.

JOUR 8 & 9 - 14/2 et 15/2 - 4h de route 3h30+ - PLAYA SAMARA 4 nuits quand on s'y rend. Un jour sur place, c'est trop court, surtout avec un bon briefing Chez Pierre ou avec Premium ToutCostaRica : petit secret ponte de tortues hors tourisme, avec une nuit sur place...

JOUR 10 - 16/2 - 5h30 de route 6h30- à 6h30+ en passant par le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas (Coonatramar), mais nettement moins fatigant avec 2h de pause (attente du ferry et traversée) - MANUEL ANTONIO

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

JOUR 11 & 12 & 13 - 17/2 et 18/02 et 19/02 - 1h25 de route - UVITA Sur Manuel Antonio (les entrées se réservent bien à l'avance, en haute saison. 2 semaines ou plus, lire ici). Parc fermé le mardi, donc le 18/02.

JOUR 14 - 20/02 - 3h de route 3h- d'Uvita, 1h30+ de Manuel Antonio - TARCOLES pour couper la remontée ? Mais avec un avion tôt le lendemain, l'idée serait plutôt de remonter plus près de l'aéroport...

JOUR 15 - 21/02 - 4h de route 1h30- pour Alajuela (l'aéroport est à Alajuela, à l'ouest de San José) - Départ San José 9h du matin. Mais il faudrait alors partir trèèèès tôt, avant le jour : si l'avion est à 9h, on rend le véhicule vers 6h+, donc départ 4h30 max...

Se rendre à Tortuguero coûte cher. Il serait alors possible de placer le Corcovado en se rendant à Drake, tout en réduisant les trajets.
Quelques hésitations ou difficultés à faire la différence entre les jours de trajet et les jours utiles pour découvrir le pays.
Dans tous les cas, essayer de placer dès que possible les trajets en après-midi, arrivée avant la nuit. C'est nécessaire pour protéger un maximum de matinées...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello Pierre,
Merci pour votre retour.
J'adapte ci-après mon itinéraire en fonction de vos conseils, et ceux de mon frère actuellement au CR !
Première modification au parcours proposé dans mon premier message: je zappe purement et simplement Tortuguero de mon road trip et je rejoins ainsi Arenal directement après la première nuit chez vous. Cela fait un trajet de 2H30 visiblement ?
Deuxième modification : J'écourte Tenorio à une seule nuit à la place de 2. J'en profite pour aller à Monteverde, en ayant dormi à Tilaran pour partager le temps de route. Bonne idée ?
Concernant vos autres suggestions:
- 4 nuits à Samara, j'ai peur que ça soit trop sur un séjour de 14 jours... Secret ponte de tortue en février ??? Ah oui ??
- Corcovado serait génial, mais quand le caser dans mon nouvel itinéraire ?
- enfin, pour me rapprocher de l'aéroport à la fin de mon parcours, il faudrait que je retire Tarcoles de mon itinéraire mais que mettre à la place ?
Merci :-)
Samuel

Bonjour Samuel,

Alors...

Merci pour votre retour.
J'adapte ci-après mon itinéraire en fonction de vos conseils, et ceux de mon frère actuellement au CR ! ok !
Première modification au parcours proposé dans mon premier message: je zappe purement et simplement Tortuguero de mon road trip et je rejoins ainsi Arenal directement après la première nuit chez vous. Cela fait un trajet de 2H30 visiblement ? Oui.
Deuxième modification : J'écourte Tenorio à une seule nuit à la place de 2. J'en profite pour aller à Monteverde, en ayant dormi à Tilaran pour partager le temps de route. Bonne idée ? Mmm, entre Tenorio et Monteverde, c'est trace directe, normalement. Tilaran est de peu d'intérêt, sauf pour les éoliennes, et cela fait perdre une sortie du matin (la plupart se prévoit assez tôt le matin), si on reste si loin de Monteverde.
Que ce soit en traversant par Tilaran, ou en continuant après Las Canas jusqu'à monter par Las Juntas, on est à moins de 3h de Tenorio.
Concernant vos autres suggestions:
- 4 nuits à Samara, j'ai peur que ça soit trop sur un séjour de 14 jours... Secret ponte de tortue en février ??? Ah oui ?? Avec 2 pitchouns et sur ces dates, c'est rarement trop... surtout éventuellement avec une nuit près des tortues. Petit secret hors tourisme soit avec une première nuit Chez Pierre, soit avec Premium ToutCostaRica !
Basculer sur Tarcoles ou Manuel Antonio par le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas (Coonatramar)... si Monteverde a été visité avant Samara.
- Corcovado serait génial, mais quand le caser dans mon nouvel itinéraire ? Entre Manuel Antonio et Uvita.
Il y a les 2 premières nuits de Tortuguero récupérées, 1 sur Tenorio, éventuellement 1 sur Samara voire sur Uvita en remontant... normalement, cela passe. Prévoir 3 nuits si possible sur Bahia Drake, pour deux excursions journée... on peut réduire à 2 nuits en remontant sur Uvita sans trainer en rentrant par exemple d'une sortie sur Isla del Cano...
- enfin, pour me rapprocher de l'aéroport à la fin de mon parcours, il faudrait que je retire Tarcoles de mon itinéraire mais que mettre à la place ? D'Uvita, il reste 4h pour rejoindre le secteur aéroport, sur Alajuela, bien avant San José... On peut aussi faire juste un arrêt sur Tarcoles, en descendant comme en montant.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Merciiiii Pierre !
Et bonjour :-)
Alors, voici mon itinéraire dernière mouture. J'espère que cette fois-ci sera la bonne pour ensuite réserver nos nuits.
JOUR 1 Arrivée aéroport 20h, nuit chez Pierre déjà réservée.
JOURS 2 et 3: volcan Arenal. 2h30 de route depuis alajuela.
JOUR 4: Tenorio. 2h10 de route depuis Arenal.
JOUR 5: Monteverde. 3h de route depuis Tenorio.
JOURS 6 7 et 8: Samara. 4h de route depuis Monteverde.
JOUR 9: Manuel Antonio. 5h30 depuis Samara.
JOURS 10 et 11: Corcovado. 1h30 de route et 1h30 de bateau depuis Manuel Antonio.
JOURS 12 13 et 14: Uvita. 1h30 de bateau et 45 minutes de route depuis Corcovado.
JOUR 15: Décollage 9h du matin :-( 3h30 de route.

Adjugé? :-)
Concernant la nuit prés des tortues à Samara, il vaut mieux réserver à l'avance ? Conseil par MP ?
Énième merci.
Samuel and co
Pardon, une dernière remarque : nous devrons prendre la route d'Uvita vers 4h du matin pour notre décollage à 9h. Fera t il jour un minimum pour conduire safe durant le mois de février ? Comme il n'est pas conseillé de roiler la nuit...

Bonjour Samuel, bonjour Co,

Alors...

Merciiiii Pierre !
Et bonjour :-)
Alors, voici mon itinéraire dernière mouture. J'espère que cette fois-ci sera la bonne pour ensuite réserver nos nuits. On y va...
JOUR 1 Arrivée aéroport 20h, nuit chez Pierre déjà réservée. ok
JOURS 2 et 3: volcan Arenal. 2h30 de route depuis alajuela. ok
JOUR 4: Tenorio. 2h10 un poil moins de route depuis Arenal. ok
JOUR 5: Monteverde. 3h de route depuis Tenorio. ok, mais pour une nuit et un matin, non
JOURS 6 7 et 8: Samara. 4h de route depuis Monteverde. court quand même, en arrivant le J6 en fin d'après-midi, mais bon
JOUR 9: Manuel Antonio. 5h30 depuis Samara. 6h+, visite le lendemain
JOURS 10 et 11: Corcovado. 1h30 2h30+ de route et 1h30- de bateau depuis Manuel Antonio., bateau de 15h30+ généralement, ce qui fait sortir en J10 milieu de journée du parc.
Et les excursions sont alors en J11 et 12..., possibilité en fonçant vers le bateau de ressortir par le 14h30 pour arriver J12 fin d'après-midi sur Uvita.
JOURS 12 13 et 14: Uvita. 1h30 de bateau et 45 minutes de route depuis Corcovado.
JOUR 15: Décollage 9h du matin :-( 3h30 de route. Impossible. Il faut rendre le véhicule près de 3h avant le vol, près de l'aéroport. Avec temps de précaution toujours nécessaire sur la route, prévoir 4h30 pour le trajet au moins... Et faudrait partir vers 2h du matin... sauf à rater l'avion.

Adjugé? :-) Avec 2 pitchouns, cela reste sans doute plus un marathon. A fortiori en consommant le J14 en partie sur la route pour remonter.
8 trajets en 13 jours utiles.
Un petit coup de sabre encore ? Sauf à garder l'impression d'être allés très très vite, au détriment de la découverte en profondeur du Costa Rica. Mais on y est presque.
Concernant la nuit prés des tortues à Samara, il vaut mieux réserver à l'avance ? Conseil par MP ?
Énième merci. Oui, mail privé.

Pardon, une dernière remarque : nous devrons prendre la route d'Uvita vers 4h du matin pour notre décollage à 9h. Fera t il jour un minimum pour conduire safe durant le mois de février ? Il fera jour vers 5h30-6h côté Pacifique. Comme il n'est pas conseillé de roiler la nuit... C'est juste irréaliste pour un vol qui décolle avant 13h...

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,
Je dois donc faire de 2 nouveaux changements, on va y arriver ! Merci pour votre patience.
Alors,
1/ pour pouvoir passer 2 jours à Monteverde, je retire un jour à Uvita (il en reste donc 2).
2/ pour pouvoir prendre mon avion retour de 9h du matin et limiter le trajet jusqu'à l'aéroport... , ... j'inverse totalement notre itinéraire !
Ce qui donne:
JOUR 1: arrivée à l'aéroport à 20h, nuit chez Pierre déjà réservée.
JOUR 2 et 3: Uvita. 3h30 de route depuis Alajuela.
JOUR 4 et 5: Corcovado. 45 min de route et 1h30 de bateau depuis Uvita.
JOUR 6: Manuel Antonio. 2h30 de route et 1h30 de bateau depuis Corcovado.
JOUR 7 8 et 9: Samara. 6h de route depuis Manuel Antonio.
JOUR 10 et 11: Monteverde. 4h de route depuis Samara.
JOUR 12: Tenorio. 3h de route depuis Monteverde.
JOUR 13 et 14: Arenal. 2h de route depuis Tenorio.
JOUR 15: Décollage 9h du matin.
Ces changements pourraient nous permettre de loger plus proche de l'aéroport et ainsi supprimer le problème principal de l'itinéraire précédent.
Qu en pensez vous ?
Merci.
Samuel

Bonjour Samuel,

Alors...

Je dois donc faire de 2 nouveaux changements, on va y arriver ! Merci pour votre patience. De nada, la gourmandise est un vilain défaut, disait ma grand-mère. Mais cela s'explique, quand on veut profiter au maximum d'un séjour au Costa Rica, surtout en famille.
Le trop reste l'ennemi du bien, surtout pour un pays nature comme le Costa Rica.
Alors,
1/ pour pouvoir passer 2 jours à Monteverde, je retire un jour à Uvita (il en reste donc 2). ok
2/ pour pouvoir prendre mon avion retour de 9h du matin et limiter le trajet jusqu'à l'aéroport... , ... j'inverse totalement notre itinéraire ! ok
Ce qui donne:
JOUR 1: arrivée à l'aéroport à 20h, nuit chez Pierre déjà réservée. ok
JOUR 2 et 3: Uvita. 3h30 de route depuis Alajuela. ok
JOUR 4 et 5: Corcovado. 45 min de route et 1h30 de bateau depuis Uvita. ok
JOUR 6: Manuel Antonio. 2h30 de route et 1h30 de bateau depuis Corcovado. ok, le lendemain de la remontée, donc. Eviter le mardi (jour de fermeture) et réserver 2 semaines à l'avance.
JOUR 7 8 et 9: Samara. 6h de route depuis Manuel Antonio. 6h30+
JOUR 10 et 11:  Monteverde. 4h de route depuis Samara. ok
JOUR 12: Tenorio. 3h de route depuis Monteverde. ok
JOUR 13 et 14: Arenal. 2h de route depuis Tenorio. ok
JOUR 15: Décollage 9h du matin.
Ces changements pourraient nous permettre de loger plus proche de l'aéroport et ainsi supprimer le problème principal de l'itinéraire précédent. 
Qu en pensez vous ? Cela reste très actif, mais c'est réaliste, là. Pura vida.

A très bientôt

Pierre

Bonjour,
Je me rends compte moi même que ma dernière propo ne tient (toujours ) pas la route, car j'ai tout de même 2h30 de trajet au petit matin le dernier jour pour un décollage à 9h du matin.
Voici ma propre contre proposition à ma dernière proposition ... ouh là là, j'attrape mal au crâne...
Jour 1, arrivée à l'aéroport à 20h, nuit chez Pierre déjà réservée
Jours 2 et 3, Uvita, 3h30 de route depuis Alajuela
Jours 4 et 5, Manuel Antonio, 1h10 de route depuis Uvita
Jours 6 7 8, Samara, 6h de route depuis Manuel Antonio
Jours 9 et 10, Monteverde, 4h de route depuis Samara
Jour 11, Tenorio, 3h de route depuis Monteverde
Jours 12 et 13, Arenal, 2h de route depuis Tenorio
Jour 14, volcan Poas, 2h30 de route depuis Arenal. Le soir, dodo à Grecia.
Jour 15, décollage à 9h. 45 minutes depuis Grecia.
Ainsi, je suis vraiment proche de l'aéroport cette fois ci.
Mais je fais l'impasse sur Corcovado. Malheureusement, je dois faire des coupes.
On y va ainsi ?
Samuel

Bonjour Samuel,

Alors...

Je me rends compte moi même que ma dernière propo ne tient (toujours ) pas la route, car j'ai tout de même 2h30 de trajet au petit matin le dernier jour pour un décollage à 9h du matin. Ah, certes.
Voici ma propre contre proposition à ma dernière proposition ... ouh là là, j'attrape mal au crâne... Vive les vacances.
Jour 1, arrivée à l'aéroport à 20h, nuit chez Pierre déjà réservée ok
Jours 2 et 3, Uvita, 3h30 4h- de route depuis Alajuela ok
Jours 4 et 5, Manuel Antonio, 1h10 de route depuis Uvita ok
Jours 6 7 8, Samara, 6h de route depuis Manuel Antonio minimum.
Anticiper les entrées, en février. 2 semaines ou plus.
Jours 9 et 10, Monteverde, 4h de route depuis Samara ok
Jour 11, Tenorio, 3h de route depuis Monteverde ok

Jours 12 et 13, Arenal, 2h de route depuis Tenorio ok
Jour 14, volcan Poas entrée prise en ligne, 2h30 de route depuis Arenal. Le soir, dodo à Grecia. ok
Jour 15, décollage à 9h. 45 minutes depuis Grecia. ok
Ainsi, je suis vraiment proche de l'aéroport cette fois ci. oui
Mais je fais l'impasse sur Corcovado. Malheureusement, je dois faire des coupes.
On y va ainsi ? Jusqu'au futur séjour.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation