Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous allons partir mi-février pour un séjour au Costa Rica. Notre principale contrainte sera la durée de 8 jours. J'ai parcouru le forum et je vois bien que le minimum idéal serait de 15 jours mais nous allons déjà profiter de cette belle occasion. J'ai bien noté qu'il faut dormir là ou l'on veut visiter  et privilégier les visites tôt le matin. Après avoir étudié les différentes possibilités, notre souhait est de privilégier la partie ouest .

Nous aimons la nature et les contacts humains, en privilégiant l'authenticité et la simplicité, si possible loin de la foule.

Arrivée vendredi soir et nuit Alajuela Villa Margarita, briefing, location véhicule, tout cela avec Toutcostarica que je remercie au passage du concept facilitant et rassurant à tous égards:

Départ pour ?  Nous sommes tentés par une première étape au Parc Arenal ou la réserve Monteverde. Par quoi faut il mieux commencer ? (sachant que  ce sera samedi et samedi soir)

Nous souhaitons ensuite visiter le parc du volcan Tenorio (lundi soir mardi)

Puis partir vers la mer peut être vers Samara puis Curu

Transiter dans la région de Tarcoles sauf si Quepos est incontournable puis retour Alajuela samedi

Voila notre programme, pas encore bien arrêté, donc vos commentaires seront les bienvenus !

Vues : 177

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Margot,

Alors...

Nous allons partir mi-février pour un séjour au Costa Rica Bien !. Notre principale contrainte sera la durée de 8 jours Compris. 8 jours pleins sur place ? ou 8 nuits ?. J'ai parcouru le forum et je vois bien que le minimum idéal serait de 15 jours 15 semaines, c'est encore plus idéal ! :-) mais nous allons déjà profiter de cette belle occasion. J'ai bien noté qu'il faut dormir là ou l'on veut visiter  et privilégier les visites tôt le matin oui. Après avoir étudié les différentes possibilités, notre souhait est de privilégier la partie ouest . Sur février, pour un séjour donc court, c'est raisonnable.

Nous aimons la nature et les contacts humains, en privilégiant l'authenticité et la simplicité, si possible loin de la foule. La foule, au Costa Rica, c'est très relatif ! A part dans quelques sites très spécifiques qui se comptent sur les doigts d'une main, il est difficile 

Arrivée vendredi soir et nuit Alajuela Villa Margarita, briefing ouilocation véhicule ok, tout cela avec Toutcostarica que je remercie au passage du concept facilitant et rassurant à tous égards: RooOooo ! C'est l'idée du réseau solidaire ! Et c'est d'autant plus utile en ce moment, oui !

Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus

Départ pour ?  Nous sommes tentés par une première étape au Parc Arenal ou la réserve Monteverde. Par quoi faut il mieux commencer ? (sachant que  ce sera samedi et samedi soir) 

Nous souhaitons ensuite visiter le parc du volcan Tenorio (lundi soir mardi)

Puis partir vers la mer peut être vers Samara puis Curu

Transiter dans la région de Tarcoles sauf si Quepos est incontournable puis retour Alajuela samedi 6 trajets, c'est trop en 8 jours. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint. Et c'est particulièrement vrai au Costa Rica.

En supposant que ce soit Arenal, il y aurait 20h dévolus seulement aux trajet, soit 3h/jour avec 7 jours utiles au Costa Rica ! Le plus est l'ennemi du bien.

Voila notre programme, pas encore bien arrêté, donc vos commentaires seront les bienvenus ! Arenal, Samara (4 nuits) et retour par Curu, juste un arrêt Tarcoles près du chemin retour par la 27, ce serait possible. Comme Monteverde, Samara et Curu et retour.

Manuel Antonio est superbe, mais est assez loin. Curu peut remplacer.

Une incise : lire ce carnet de voyage reçu ce jour, de voyageurs à peine rentrés. Il y a une photo de Manuel Antonio (ci-dessous) en entrant le matin assez tôt comme conseillé en briefing. Bondé, disent les guides ?


Manuel Antonio comme Tenorio, rendraient le reste trop survolé.

Maintenant, on peut aussi sortir complètement des sentiers battus, si on le veut. Lisez aussi les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Météo furieusement agréable sur Alajuela ce matin, juste un poil chaud. Le ciel est pur ! La végétation est comme aspirée du sol !

Bon, il faut dire que le Costa Rica voulait fêter cette année en grande pompe la réussite de l'objectif "Carbon Neutral", soit une captation du CO2 au moins égale aux rejets de CO2. D'ailleurs, le Costa Rica fait partie des pays distribuant les fonds "carbone" aux propriétaires qui s'engagent à maintenir leurs terres sous forme de bois. On peut couper et donc exploiter le bois dans les secteurs non protégés, mais on est alors engagé à replanter et ainsi de suite.
Avec 52% de surfaces en forêts constituées (et 50% de terres protégées en comptant tout), une énergie électrique totalement renouvelable et non carbonée (à 99% cette année pour être exact), restent seulement les rejets de l'automobile. Sachant que des bornes ont déjà été installées, avec électricité gratuite et incitation fiscale pour l'achat de véhicule, mais ce sont surtout les modèles de voiture électrique qui sont défaillants pour le Costa Rica... A part le Rav4 hybride (et donc non totalement électrique), le reste est trop fragile pour le pays. Il faut donc encore attendre un peu pour l'élimination totale de l'énergie fossile. 

A force de se retrouver à sec de CO2, la photosynthèse devrait se ralentir et la forêt costaricaine devrait commencer à croître un poil moins vite :-).

L'objectif 0 rejet de CO2 non naturel (projet 0-Carbon) a été fixé par le Costa Rica lui-même à 2050 ! Toujours un pas de plus !

Pura vida, non ?
D'ailleurs, le Costa Rica a inscrit l'obligation de fournir un environnement naturel de bonne qualité... dans sa Constitution.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Petit temps de latence pour reprendre contact, merci de votre réponse. Effectivement c'est 8 nuit et 7 jours 1/2...bien court, en lisant les récits, on a envie de tout faire. Ok pour réduire les trajets mais 4 nuits à Samara me semble beaucoup, non ?

On espère que les frontières ne seront pas bloquées dans 15 jours

Merci et bonne soirée

Bonjour Margot,

Alors...

Petit temps de latence pour reprendre contact, merci de votre réponse. Cela m'arrive aussi : le nombre de voyageurs se décidant en dernière minute ne faiblit pas ! Effectivement c'est 8 nuit et 7 jours 1/2...bien court, en lisant les récits, on a envie de tout faire. Oui, mais non :-). 4 semaines minimum pour observer rapidement la diversité des 4 coins du pays... Ok pour réduire les trajets et préparer 4 séjours ? :-) mais 4 nuits à Samara me semble beaucoup, non ? En fait, beaucoup pensent arriver dans une ville touristique avec une plage. Et comme toujours au Costa Rica, les miracles sont dans les détails. D'abord, c'est tout petit et d'une très bonne ambiance relax, avec des restaurants sur la plage. Coatis sur les pistes environnantes, aracaris dans les arbres. Avec des plages complètement perdues alentour (Barigona etc), Carrillo et ses 6km de plage, Punta Islita et ses merveilles pour se baigner, prendre un verre, petit secret tortues, cheval entre singes et crocos, gyrocoptère pour voir d'un coup d'oeil baleines, raies et dauphins qui se baladent, kayak et snorkeling sur Isla Chora, sortie en mer, apprentissage du surf, petits restos (dont un argentin pour viandards), pêche au poisson coq (un vicieux difficile à attraper), points de vue de coucher de soleil... C'est ça, le Costa Rica. Aller trop vite, c'est découvrir la plage principale, prendre du temps dans les restaurants du coin... et repartir sans voir tout ça... Pour bien embrasser, il faut savoir prendre son temps. 4 nuits, c'est 3 jours sur place. Et Dieu que ça passe vite !

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

On espère que les frontières ne seront pas bloquées dans 15 jours Du côté Costa Rica, elles seront ouvertes. Et pour l'instant, 3/4 des avions qui arrivent de France sont pleins, les autres presque pleins !

On peut presque déjà prévoir le petit chèvre à mettre sous vide en soute pour les équipes... :-).

A très bientôt

Pierresou

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour, 

Merci pour les actu qui nous ont permis de nous organiser. Nous avons enfin trouvé la solution pour venir… 

Du coup je reprends le fil de la conversation et de l'itinéraire .

Je commence par la fin:  Est ce qu'il y a bien un trajet en ferry  QUOTIDIEN le matin de MONTEZUMA  8h30 vers JACO 9h30 qui nous permettrait de rejoindre tranquillement  l'aéroport vers 14h ensuite pour un départ à 17h ?

Pour le reste Arenal  puis Samara puis Curu 

Merci de votre aide 

Bonjour Margot,

Alorsalors...

Merci pour les actu qui nous ont permis de nous organiser. Nous avons enfin trouvé la solution pour venir… Parfait ! Comme vous voyez, c'est assez simple, en fait.

Il restait à voir comment se passerait l'embarquement sur le vol Air France CDG-San José hier. A priori, tout le monde est bien arrivé sans encombre, en suivant bien les consignes de l'information actu, justement

Hier même, les confirmations de voyage au Costa Rica ont été supérieures à ce qu'on observait en moyenne début janvier, avant l'annonce des nouvelles dispositions. Dont 2/3 juste pour des arrivées en février.
A chacun de juger, le réseau solidaire n'est pas censé avoir un avis. Modestement, si on peut, juste faire du bien aux voyageurs dont la plupart arrivent dans un état psychologique épouvantable. Quelques heures plus tard, ils commencent à remonter.

Quand un séjour au pays de la vitamine D (grâce au soleil, tout simplement), de la vitamine C (nourriture simple et fruits à foison), du stress interdit, sera remboursé par la sécurité sociale, on aura fait un pas... :-).

Du coup je reprends le fil de la conversation et de l'itinéraire .

Je commence par la fin:  Est ce qu'il y a bien un trajet en ferry  QUOTIDIEN le matin de MONTEZUMA  8h30 vers JACO 9h30 qui nous permettrait de rejoindre tranquillement  l'aéroport vers 14h ensuite pour un départ à 17h ? Oups. Le ferry est entre Paquera et Puntarenas. Navieratambor.

Il y a bien un bateau pour passagers seulement, sans véhicule, qui part à 8h30 de la plage de Montezuma. Et en réalité, plusieurs soucis : d'abord, on arrive plus d'une heure après à Jaco parce que le bateau arrive à Herradura, le reste se fait par la route. Et ensuite, l'opérateur propose seulement dans l'autre sens en trajet simple, ou des allers-retours... Venant de Montezuma, cela revient à 80US$, donc, et même 50US$ de plus si on prend une navette de ramassage hôtel alors qu'on est seul.

Quand on part de Montezuma pour arriver à 14h à l'aéroport, on file directement en réservant le ferry de Paquera de 10h, en partant à 8h de Montezuma pour avoir la demie heure demandée à l'arrivée au ferry. Et cela fait arriver à plus de 13h déjà à l'aéroport. Juste le temps de traîner un peu en route, donc, guère plus !

Pour le reste Arenal  puis Samara puis Curu De Curu, 1h de moins pour se rendre à Paquera...

Petit secret tortues sur demande toute l'année, près de Samara...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Ce matin, volcans et montagnes totalement dégagés au-dessus de la vallée centrale.
Poas totalement nu, lumière à faire tomber les photographes en arrêt comme un chien de chasse, la patte recroquevillée et le corps tendu juste remplacés par le téléobjectif sur trépied :-).

Aucun souffle d'air, il va faire chaud, le plein de glaçons est fait dans le frigo (le rhum, le sucre de canne et la menthe sont inépuisables, heureusement...).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation