Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour! 

Nous partons en famille de 2 couples d'adultes possiblement du 20 mars au 4 avril 2020. Les vols ne sont pas encore réservės.

Nous aimons la nature, les animaux, les plages, la plongée en apnėe, les randonnées.  Nous avons entre 54 et 62 ans et nous sommes en bonne forme physique.

Après de nombreuses lectures sur ce merveilleux site, j'ai concocté une première ébauche d'itinéraire. J'apprėcierais grandement votre avis.  N'hésitez pas à rectifier et à suggérer s'il le faut. Nous voulons profiter des merveilles du Costa Rica sans trop courir. 

Alors voici.

Ven 20 mars:  Arrivėe du Quėbec le soir, coucher chez Pierre

Sam 21 mars: Briefing, prise du 4x4 (réservé) et route vers la Fortuna Arenal ( 2NUITS)

                           (sources chaudes)

Dim 22 mars:  Arenal

                            Randonnėe ou tyroliennes ou ponts suspendus

Lun 23 mars   Activité Arenal le matin puis route vers Bijagua (1 nuit)

Mar 24 mars   Randonnée Rio Celeste et route vers Monteverde ( 2 nuits)

Ici je me pose la question à savoir s'il ne serait pas utile de coucher 2 nuits à Bijagua pour avoir une chance de plus de voir le bleu du Rio Céleste en cas de pluie                         

Mer 25 mars  Randonnée Curi Cancha avec guide francophone? Ou autre? Ponts suspendus? Le quetzal                                 est-il prėsent fin mars?

Jeu 26 mars  Activitė et route vers Quepos ou environs pour Manuel Antonio (arrêt au passage pour voir                               les crocos du pont.)

Ven 27 mars Visite tôt de Manuel Antonio et route vers Sierpe ou Drake Bay selon si nous prenons la                                      piste ou le bateau (3 nuits)

Autre hėsitation ici pour une 2e nuit vers Manuel Antonio. Y-a t- il dans cette région une belle plage tranquille pour se dėtendre l'espace d'une journée? 

Sam 28 mars   Drake Bay Parc Corcovado avec guide francophone ?

Dim 29 mars   Drake Bay Isla de Canõ 

Lun 30 mars  Départ vers Uvita (2 nuits ??)

Mar 31 mars  Uvita ( Les baleines sont-elles présentes? Ou les dauphins?)

Mer 1 avril   Dėpart vers San Gerardo de Dota ( 1 nuit)

Jeu 2 avril   Visite du parc Los Quetzales 

Aurions-nous du temps pour le Poas? ou visite d'une plantation de café?

Ven 3 avril  Nuit chez Pierre

Sam 4 avril Retour au Québec

Pour ce premier jet, j' ai placė 1 nuit à Bijagua, 1 nuit à Manuel Antonio et 2 nuits à Uvita.  Il me reste une nuit à placer.  Un conseil, une autre suggestion ou même un petit secret? 

J'aurais bien aimė aller près de la péninsule de Nicoya, mais j'ai lu qu'il faudrait plus de jours.  Pourrait-on trouver pareille ambiance sur notre route pour un arrêt?

Nous avions aussi pensé à Tortuguero, mais il faudrait éliminer le Corcovado. Votre avis? Quelle pourrait être la température fin mars? Et les tortues, Elles y sont? 

Selon la saison, serait-il préférable d'inverser le parcours ci-dessus? Je sais, ça fait beaucoup de questions...☺

Nous rêvons de ce voyage depuis quelques années et c' est encore mieux de le faire en famille.  Merci! pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

Francine pour nous quatre.

Vues : 280

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Francine,

C’est parti !

Nous partons en famille de 2 couples d'adultes possiblement du 20 mars au 4 avril 2020.ok Les vols ne sont pas encore réservės. Bon…

Nous aimons la nature, les animaux, les plages, la plongée en apnėe, les randonnées. Presque comme tout le monde ! :-) Nous avons entre 54 et 62 ans et nous sommes en bonne forme physique. Parfait.

Après de nombreuses lectures sur ce merveilleux site rooOoo… et le blog ToutCostaRica aussi ?, j'ai concocté une première ébauche d'itinéraire ok. J'apprėcierais grandement votre avis.  N'hésitez pas à rectifier et à suggérer s'il le faut c’est noté. Nous voulons profiter des merveilles du Costa Rica sans trop courir. Sage résolution !

Alors voici. Voyonsvoyons…

Ven 20 mars:  Arrivėe du Quėbec le soir, coucher Chez Pierre ok :-)

Sam 21 mars: Briefing oui, prise du 4x4 (réservé) avec un autre mail ? et route 2h30 d’Alajuela vers la Fortuna Arenal ( 2NUITS) ok, voir la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage

 

                           (sources chaudes) miam ! 3 sites au choix dans la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 

Dim 22 mars:  Arenal

                            Randonnėe 1968, Arenal Observatory Lodge ou tyroliennes Ecoglide, ok, sauf si on va aussi à Monteverde… ou ponts suspendus Mistico avec contact de guide francophone (sur simple demande par mail) et maintenant sur réservation le matin…

Lun 23 mars   Activité Arenal le matin puis route vers Bijagua (1 nuit) ok, 1h30 de La Fortuna, 2h+ du secteur El Castillo…

Mar 24 mars   Randonnée Rio Celeste ok et route vers Monteverde ( 2 nuits) 3h- selon itinéraire choisi, par Tierras Morenas et Tilaran ou par Las Canas et Las Juntas.

Ici je me pose la question à savoir s'il ne serait pas utile de coucher 2 nuits à Bijagua pour avoir une chance de plus de voir le bleu du Rio Céleste en cas de pluie une averse reste toujours possible au Costa Rica, empêchant de voir le phénomène tant recherché en effet… Mais assez peu de risque. Cela dit, prolonger dans ce secteur authentique et nettement plus riche qu'estimé souvent est en général une bonne idée (ferme organique, observation de grenouilles, Cano Negro, cacao...).

Mer 25 mars  Randonnée Curi Cancha ok avec guide francophone? Mieux pour observer les oiseaux notamment. Contact par mail privé si demandé… Ou autre? Du choix d’activités dans ce secteur, il faut choisir ! Ponts suspendus? Mieux sur Arenal, toujours de l’avis des voyageurs… Ponts à Arenal, tyroliennes à Monteverde Le quetzal est-il prėsent fin mars? Très facile !!! Pura vida.

Jeu 26 mars  Activitė ok et route 4h vers Quepos ou environs pour Manuel Antonio (arrêt au passage pour voir les crocos du pont.) ils y seront nécessairement ! :-)

Ven 27 mars Visite tôt de Manuel Antonio ok avec conseils de visite en briefing… et route 2h vers Sierpe ou Drake Bay non, il resterait 5h selon si nous prenons la piste ou le bateau on entre à 7h et on reste en général jusqu'à 14h ou plus… Enchaînement un peu précipité, quand même. 

Autre hėsitation ici pour une 2e nuit vers Manuel Antonio. Y-a t- il dans cette région une belle plage tranquille pour se dėtendre l'espace d'une journée? Oui, et même hors du parc Manuel Antonio justement ! :-)

Sam 28 mars   Drake Bay Parc Corcovado avec guide francophone ? La visite du parc se réserve au moins un mois à l’avance sur ces dates. La Picolina pour la sortie à la journée. Mais pas vraiment de guide francophone….

Dim 29 mars   Drake Bay Isla de Canõ ok La Picolina encore pour le snorkeling…

Lun 30 mars  Départ 1h- de Sierpe vers Uvita (2 nuits ??) 

Mar 31 mars  Uvita ( Les baleines sont-elles présentes? Ou les dauphins?) La fin d'une des périodes d’observation oui, avec baleines, dauphins, raies, poissons fous ! Dolphin Tour avec remises Premium ToutCostaRica ! C'est effectivement mieux de prévoir Uvita en remontant de la péninsule d'Osa, parce qu'on peut souvent observer les baleines lors des passages en mer vers le Corcovado et Isla del Cano.

Mer 1 avril   Dėpart 2h30 vers San Gerardo de Dota ( 1 nuit) ok, arriver impérativement avant la nuit, qui tombe vers 17h30 à cette période…

Jeu 2 avril   Visite du parc Los Quetzales ok voir briefing…

Aurions-nous du temps pour le Poas? Pas en arrivant de Los Quetzales.

Mais le lendemain matin en partant d'Alajuela oui, (voire le dernier matin si le vol retour est en après-midi). Sur réservation à heure fixe… ou visite d'une plantation de café? Doka, oui

Ven 3 avril  Nuit chez Pierre ok

Sam 4 avril Retour au Québec hasta luego ! :-)

Pour ce premier jet, j' ai placė 1 nuit à Bijagua, ok1 nuit à Manuel Antonio ok et 2 nuits à Uvita ok.  Il me reste une nuit à placer Manuel Antonio pour profiter de la plage….  Un conseil, une autre suggestion ou même un petit secret? Des petits secrets, il y en a à foison !

J'aurais bien aimė aller près de la péninsule de Nicoya, mais j'ai lu qu'il faudrait plus de jours. Oui ! Pourrait-on trouver pareille ambiance sur notre route pour un arrêt? Tout est différent, au Costa Rica... Une autre fois.

Nous avions aussi pensé à Tortuguero, mais il faudrait éliminer le Corcovado sur deux semaines, c'est l'un ou l'autre... Votre avis? Ben il faut faire des choix entre le parc du Corcovado, une jungle sauvage dont on s’approche avec un guide et une forêt de type amazonien avec ses canaux, en kayak… Sur ces dates, c'est plus souvent Osa. Quelle pourrait être la température fin mars? Comme presque toujours, chaud ! En fait, au Costa Rica,  Et les tortues, Elles y sont? Non, pas de tortues à Tortuguero en mars.

Selon la saison, serait-il préférable d'inverser le parcours ci-dessus? Pas de grosse différence sur cette période…Je sais, ça fait beaucoup de questions...Hihi, mais non ! Et puis, un petit fromage québcois et il n'y paraît plus...

Nous rêvons de ce voyage depuis quelques années et c' est encore mieux de le faire en famille c’est sûr !.  Merci! pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter. De nada

Bon parcours avec un enchaînement logique des secteurs. Reste maintenant à s’occuper des réservations des hébergements au plus vite. L’offre hôtelière étant limitée au Costa Rica, les meilleurs partent en premier !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour ces conseils sur notre itinéraire. J'en prend bonne note. 

Oui le 4x4 a étė réservé avec le mail de mon conjoint.  Nous prendrons bien sûr le pack Premium que nous rėserverons sur le blog. Je compte aussi acheter le livre de Pierre.

J'espère pouvoir réserver les vols bientôt et dès que nous serons fixės sur l'itinéraire, je commence les réservations. C'est juste difficile de dėcider entre Tortuguero et Corcovado. 

Je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres questions.

Merci encore! 

Francine

Bonjour Francine,

Alorsalors...

Merci beaucoup pour ces conseils sur notre itinéraire. J'en prend bonne note. ok

Oui le 4x4 a étė réservé avec le mail de mon conjoint. ouf !  Nous prendrons bien sûr le pack Premium ToutCoqtaRica que nous rėserverons sur le blog. Je compte aussi acheter le livre de PierreWow !

J'espère pouvoir réserver les vols bientôt et dès que nous serons fixės sur l'itinéraire, je commence les réservations. C'est juste difficile de dėcider entre Tortuguero et Corcovado. Sur ces dates, si Tortuguero est au programme, le plus tard possible. Corcovado, quand on veut. Ils sont réellement très différents, Tortuguero est un peu moins gourmand en temps et moins cher, moins physique. Corcovado est un poil plus extrême, plus difficile... plus au bout du monde encore, et plus cher.

Je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres questions. A disposition.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica, donc !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour à Pierre et toute l'équipe

Notre itinéraire est presque finalisé et je continue la recherche pour les activités.  Cependant, j'ai encore quelques interrogations.  Votre aide m'est prėcieuse et elle nous permettra de faire un voyage mémorable.

Alors voici:

Du 20 mars au 4 avril

J1 Arrivée et nuit chez Pierre à Alajuela

J2 Briefing, livraison du 4x4 classe 4 pour 9h et route vers El Castillo ou la Fortuna (2 nuits)

              Sources chaudes en fin PM et le soir: Ecotermales ou Baldi Hot Springs ?

J3 AM: Ponts suspendus Mistico ( avec guide francophone par mail svp)

      PM: Randonnée Arenal 1968

J4 Route vers Bijagua - 1h30 de la Fortuna ou 2h+ d'El Castillo (1 nuit)

                Activité avant le départ ou quelque chose d'intėressant à faire sur la route tout en sėcurisant les bagages??

J5 Randonnée Rio Celeste tôt le matin et route vers Monteverde 3h- (2 nuits)

               Une route prėférable à l'autre en termes de paysages suite à votre rėponse de mon premier message?

J6 Randonnėe Curi Cancha ? (mail privė SVP pour guide francophone, Rafaël je crois?)

             J'ai lu qu'il y avait plusieurs réserves dans ce secteur.  Préférable Santa Elena ou Monteverde?

              D'autres randos à ne pas rater? Chûtes?

J7 Tyroliennes parc Selvatura et route vers  Manuel Antonio pour 2 nuits

                Arrêt sur le pont aux crocodiles à Tarcoles

J8 Visite du parc tôt le matin.  Préférable d'acheter les billets la veille?? (Fermé le lundi)

J9 Route vers Bahia Drake (3 nuits)

             Comment savoir si la piste est praticable avec le 4x4 et où la prendre?

              Advenant le cas où on prendrait le bateau à Sierpe, à quelle heure faut-il être sur place pour                le dernier?

J10  Visite du parc Corcovado. 

                Rėservation au moins 1 mois à l'avance.  Avec Picolina ou Info Corcovado Center pour la sécurité et le professionnalisme des guides???

                

J11 Snorkelling Caño Island

        Vaut-il mieux faire les réservations pour les excursions individuellement ou choisir le forfait pour 2 jours? J'imagine qu'ils nous rembourseraient en cas de mauvais temps.

         Corcovado Info Center propose des forfaits avec hôtel et repas compris ou non, mais le nom de  l'hôtel n'est pas mentionné.  J'imagine qu'il faut communiquer avec eux directement?

J12 Route vers Uvita (2 nuits) par la piste ou bateau vers Sierpe

J13 Sortie en mer pour dauphins, baleines, etc... Avec Dolphin Tour

              Si prėsence de ces mammifères dans le Corcovado, nous ne ferons pas de sortie en mer.  Avez- vous une autre suggestion pour cette région? Randonnée, plage, chûtes avec baignade ou autre?

J14 Route vers Orosi ou Cartago??? (1 nuit)

         Comme nous aurons probablement vu des quetzals à Monteverde et pour ajouter un peu de variété,

          je me demande si nous ne devrions pas nous diriger vers Orosi ou Cartago pour l'avant dernière nuit  afin de faire la visite du volcan Irazu le lendemain matin.  

          Ou plus loin pour le volcan Poas?

           Quel est le temps de route après la sortie en mer à Uvita pour Orosi? ou aurions-nous assez de temps avant la nuit pour nous rapprocher du Poas?  

           J'ai vu aussi San Gerardo de Rivas pour la randonnée.  C'est en altitude?

Comme vous pouvez le constater je me pose des questions pour cette dernière étape.  Je continue à lire les compte rendus, mais j'aimerais avoir votre avis.

J15  route vers Alajuela et nuit chez Pierre

J16 vol de retour à midi

Merci! On y est presque.

Francine et Marc

Renée-Claude et Yves

    

      

Bonjour Francine, bonjour Renée-Claude, bonjour Marc et bonjour Yves !

On va y arriver ! :-)

Notre itinéraire est presque finalisé et je continue la recherche pour les activités. La majorité se réserve sur place. Consultez les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Cependant, j'ai encore quelques interrogations. Ah ? Votre aide m'est prėcieuse et elle nous permettra de faire un voyage mémorable. RooOoo… mes chevilles ! :-)

Alors voici: bonbonbon…

Du 20 mars au 4 avril Bonnes dates.

J1 Arrivée et nuit Chez Pierre à Alajuela ok

J2 Briefing oui, livraison du 4x4 classe 4 pour 9h ok et route vers El Castillo ou la Fortuna (2 nuits) 2h30 de trajet pour La Fortuna et 3h- pour El Castillo. Choix dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’ à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage

              Sources chaudes en fin PM et le soir: Ecotermales ou Baldi Hot Springs ? Pour cette période en pleine haute saison, les voyageurs du Réseau Solidaire préfèrent en général les plus grands sites où il est facile de se retrouver seuls. Baldi avec ses 25 piscines, -40% de remises ! :-). Ecothermales limite le nombre de visiteurs, mais sur 5 piscines seulement, il suffit d'un groupe agité pour rendre l'expérience moins romantique... Plutôt l'après-midi/soir que matin, lorsque tout s'illumine.

J3 AM: Ponts suspendus Mistico sur réservation préalable pour un tour en matinée…( avec guide francophone par mail svp) contact parti de suite par mail privé sur le mail de Francine !

      PM: Randonnée Arenal 1968 plutôt un matin également

J4 Route vers Bijagua en après-midi - 1h30 de la Fortuna oui ou 2h+ d'El Castillo oui (1 nuit) ok

                Activité avant le départ ou quelque chose d'intėressant à faire sur la route tout en sėcurisant les bagages?? la liste… Gérer les bagages est sans souci quand on prticipe au briefing Chez Pierre.

J5 Randonnée Rio Celeste tôt le matin oui, mais en s'approchant la veille. Sinon, c'est surhumain et seulement dans le routard (2h d'El Castillo à 6h, marche de 8 à 11h, 3h+ de route et piste... et route vers Monteverde 3h- oui (2 nuits) ok

               Une route prėférable à l'autre en termes de paysages suite à votre rėponse de mon premier message? Par Tierras Morenas et Tilaran…

J6 Randonnėe Curi Cancha ? Ok (mail privė SVP pour guide francophone, Rafaël je crois?) chuuut, petit secret ! C’est envoyé !:-)

             J'ai lu qu'il y avait plusieurs réserves dans ce secteur. 35 au total, en fait, toutes privées, dont certaines fermées au public Préférable Santa Elena ou Monteverde? Ben ces 2 là sont mentionnées dans tous les guides papier, mais ont en réalité rarement la faveur des voyageurs du Réseau Solidaire. Trop hautes, trop gadoue, trop chères, trop peu de faune… Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés.

              D'autres randos à ne pas rater? En petit secret de briefing Chûtes? Plusieurs possibilités situées en contrebas du massif montagneux…

J7 Tyroliennes parc Selvatura miam ! 13 plateformes et la dernière, géante ! et route 4h dont la première partie en piste…vers  Manuel Antonio pour 2 nuits ok

                Arrêt sur le pont aux crocodiles à Tarcoles ok

J8 Visite du parc tôt le matin. Oui à l’ouverture Préférable d'acheter les billets la veille?? Mmm… Officiellement se présenter avant 7h au guichet et acheter ses billets dès l’ouverture (Fermé le lundi) oui

J9 Route vers Bahia Drake  5h- de trajet Voir conseils de conduite en briefing… (3 nuits) ok

             Comment savoir si la piste est praticable avec le 4x4 et où la prendre? A cette période, pura vida normalement pour rejoindre Drake par la piste… par Chacarita et Rincon. Piste vers Drake ensuite.

              Advenant le cas où on prendrait le bateau à Sierpe, à quelle heure faut-il être sur place pour le dernier? A 15h30 maxi pour le départ à 16h. Parking gardé aussi.

J10  Visite du parc Corcovado. 

                Rėservation au moins 1 mois à l'avance. Oui ! Avec La Picolina ou Corcovado Info Center pour la sécurité et le professionnalisme des guides??? C’est surtout que La Picolina organise des sorties à la journée dans le parc et que Corcovado Info Center propose un « overnight », soit une sortie avec une nuit dans la station des rangers de La Sirena…    

J11 Snorkelling Caño Island avec La Picolina encore, remises Premium ToutCostaRica !

        Vaut-il mieux faire les réservations pour les excursions individuellement ou choisir le forfait pour 2 jours? Plus de liberté dans le choix en faisant les réservations séparément J'imagine qu'ils nous rembourseraient en cas de mauvais temps. Là c’est à voir avec eux directement !

        Corcovado Info Centeer propose des forfaits avec hôtel et repas compris ou non, mais le nom de  l'hôtel n'est pas mentionné. Ils proposent des packages mais les retours sont moyens. Sauf pour les excursions elles-mêmes, qui font elles partie du réseau solidaire J'imagine qu'il faut communiquer avec eux directement? Oui comme souvent indiqué aux voyageurs…

J12 Route vers Uvita (2 nuits) ok par la piste ou bateau vers Sierpe ok, 3h30+ par la piste ou 1h30 de bateau et 1h de route depuis Sierpe…

J13 Sortie en mer pour dauphins, baleines, etc... Avec Dolphin Tour bonne période encore normalement pour l’observation des mastodontes, mais aussi dauphins, tortues qui viennent prendre un peu d’air, poissons fous…

              Si prėsence de ces mammifères dans le Corcovado, nous ne ferons pas de sortie en mer.  C’est pour cette raison que je recommande souvent de placer Uvita après le Corcovado justement ! :-) Avez- vous une autre suggestion pour cette région? Randonnée, plage, chûtes avec baignade ou autre? Petits secrets de briefing et la liste des activités

J14 Route vers Orosi 3h+ ou Cartago??? 3h30 de Uvita (1 nuit) ok

         Comme nous aurons probablement vu des quetzals à Monteverde normalement et pour ajouter un peu de variété,

          je me demande si nous ne devrions pas nous diriger vers Orosi ou Cartago pour l'avant dernière nuit afin de faire la visite du volcan Irazu le lendemain matin. Se rapprocher au maximum la veille alors, Grandpa’s ? Juste avant d’attaquer les 45 minutes d’ascension…

          Ou plus loin pour le volcan Poas? Dans ce cas, dormir à Bajos Del Toro ou San Miguel.

           Quel est le temps de route après la sortie en mer à Uvita pour Orosi? Cf plus haut…ou aurions-nous assez de temps avant la nuit pour nous rapprocher du Poas? Assez juste, ppour rejoindre le pied du Poas, mais faisable. Eviter de grimper le même jour, gardez les 3/4h d'ascension pour le lendemain matin.

           J'ai vu aussi San Gerardo de Rivas pour la randonnéeC'est en altitude? San Gerardo de Rivas, non. Mais si on a beaucoup de temps, on peut grimper très haut à pied, oui. 3800m+.

Comme vous pouvez le constater je me pose des questions pour cette dernière étape.  Je continue à lire les compte rendus, mais j'aimerais avoir votre avis. Il faut plus de temps (2 jours pleins et 2 nuits, pour ce secteur

J15  route vers Alajuela et nuit chez Pierre débriefing

J16 vol de retour à midi ok. On peut même caler le Poas le dernier matin en réservant pour la première heure. La visite est rapide, on peut redescendre pour prendre le vol sans risque, en étant à 9h30 à l'agence de l'aéroport pour rendre le véhicule.

Merci! On y est presque. Reste à redéfinir la fin du parcours. Bon enchaînement avec du temps sur les différents secteurs pour en profiter. Validé ! :-)

Et vive Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et toute l'équipe

Tout est quasi bouclé pour notre premier voyage au Costa Rica, que nous souhaitons magnifique.  Reste cependant quelques interrogations que j'espère vous voir éclaircir.  Merci d'essayer en tout cas.  Je me doute que nous ne pourrons pas tout faire ce que j'ai planifié, mais nous ajusterons selon vos conseils ou sur place

Nous atterrissons à l'aéroport de San Jose à 20h40 le vendredi 20 mars et repartons au Québec le samedi 4 avril à midi.

Alors voici: Toutes les réservations sont au nom de mon conjoint 

20 mars: Dodo b&b chez Pierre (réservé)

21 mars: Briefing, prise du 4x4 à 9h (réservé),  et route vers Arenal en passant par                  Catarata del Toro pour une petite rando.  Quelle route serait la plus                           profitable en termes de temps et de beaux paysages?

              Visite guidée grenouilles à 17h45.

              Dodo Arenal Oasis Ecolodge. Journée trop chargée?

22 mars:  Rando Arenal 1968

               Dîner à El Castillo

               Promenade Observatory Lodge (optionnelle)

               Baldi Hot Springs

               Dodo Oasis Eco Lodge

23 mars:  Visite guidée Mistico ponts suspendus (réservée avec guide francophone)

               Route vers Bijagua.  Longer le lac jusqu'à Nuevo Arenal pour y dîner et                     prendre la piste 143 vers San Rafael pour voir le vrai Costa Rica? Possible?                Autre suggestion? Chocolat?

               Dodo Finca Mei Tai

24 mars:  Rando Rio Celeste à l'ouverture du parc

               Route vers Santa Elena par Tierras Morenas et Tilaran

               Dodo Belcruz b&b

25 mars:  Tyroliennes Selvatura Park

               PM  tour café Monteverde?

               Dodo Belcruz

26 mars:  Curi Cancha Reserve (guide francophone réservé)

               Route vers Manuel Antonio avec court arrêt à Tarcoles pour voir les crocos.

               Dodo Hôtel Costa Verde

27 mars:  Parc Manuel Antonio à l'ouverture

               Dodo Hôtel Costa verde

28 mars:  Route vers Nauyaca Waterfalls.  Aurons-nous assez de temps pour faire la rando                 à pied et profiter un peu du site sans stresser avant la route pour Sierpe?  Nous                 prendrions le bateau de 3h30 pour Drake Bay.  Si nous le ratons, combien de                       temps entre Sierpe et Drake Bay en 4x4?

               Serait-il préférable de nous diriger vers Hacienda Baru pour randonner avant                     d'aller à Sierpe et garder Nauyaca Waterfalls au retour du Corcovado?

               Dodo Cabinas Murillo Drake Bay pour 3 nuits

29 mars   Parc Corcovado sur la journée avec Picolina(réservé)

30 mars   Snorkeling Isla del Cano (réservé)

31 mars   Bateau pour Sierpe

               Hacienda Baru ou Nauyaca Waterfalls selon votre suggestion.

               Dodo Bungalows Ballena Uvita pour 3 nuits

1er avril   Mangrove kayak avec Pineapple Tour

2 avril      Baleines avec Dolphin Tour??? Optionnel????

3 avril      Remontée vers Alajuela.  Au cas où nous n'aurions pas eu le temps de faire une                 des activités ci-dessus, pourrait-on la placer ici, peu importe laquelle, en                           sachant que nous passerons par la côte et arriverons à Alajuela un vendredi PM                    et que Google maps allonge pas mal le temps de route. Nous devons rendre le                     véhicule à 17h.  Nous aurions aimé revenir par Cartago mais je pense qu'on                      manquera de temps surtout un vendredi avant le congé pascal 

               Dodo b&b chez Pierre

4 avril     Vol de retour à midi.  Pas de volcan Poas.  Nous aurons rendu le 4x4 et serions                  un peu stressés advenant un incident de rater notre vol de retour.

Je me demande surtout comment enchaîner les activités dans la région du Pacifique Centre avant ou après Drake Bay et avoir un peu de temps pour admirer un coucher de soleil et peut-être profiter d'un ou deux petits secrets donnés en briefing .  

Merciiiii!  On a trop hâte.

Renée-Claude, Yves, Marc et moi-même Francine

PS.: Désolée pour la mise en page, mes modifications ne semblent pas fonctionner.

Bonjour! 

Je fais remonter mon message restė sans réponse et je rajoute une question, histoire de faire d'une pierre deux coups car vous semblez très occupé.

Nous avons l'intention d'arriver au CR avec en poches des dollars américains et un petit montant de CRC, car sur ces derniers Globex au Québec prend 9%.

Ma question concerne la carte de débit de Desjardins au Québec que nous utiliserons aux distributeurs.  Nos cartes ont un NIP à 5 chiffres.  Est-ce qu'elles fonctionneront ? Nous voulons éviter de faire la queue à l'intérieur des banques.

Notre carte de crédit Visa a aussi un NIP à 5 chiffres, et avec une telle carte, un retrait est une avance de fonds et donc, des intérêts sont chargés dès le 1er jour du retrait.  Pour cette raison nous ne l'utiliserions que pour la caution et le paiement de la location du véhicule. 

Nous possédons aussi une Master Card, celle-là avec un NIP à 4 chiffres, mais j'ai lu qu'elle ne fonctionne pas partout...

Pouvez-vous nous éclairer? 

Merci beaucoup!

Francine

Bonjour Francine, bonjour Renée-Claude, bonjour Marc et bonjour Yves !

Allez ! L'avalanche se calme, semble-t-il, sur le forum...

Tout est quasi bouclé pour notre premier voyage au Costa Rica, que nous souhaitons magnifique. Très bien ! Reste cependant quelques interrogations que j'espère vous voir éclaircir. Si je peux aider…  Merci d'essayer en tout cas.  Je me doute que nous ne pourrons pas tout faire ce que j'ai planifié, mais nous ajusterons selon vos conseils ou sur place ok, et on peut organiser la majorité des activités sur place, sauf celles à capacité d’accueil limitée… les guides (si besoin) sont à anticiper aussi…

Nous atterrissons à l'aéroport de San Jose à 20h40 le vendredi 20 mars et repartons au Québec le samedi 4 avril à midi. 14 jours pleins sur place, donc.

Alors voici: Toutes les réservations sont au nom de mon conjoint ok

20 mars: Dodo b&b chez Pierre (réservé) ok

21 mars: Briefing oui, prise du 4x4 à 9h (réservé) ok,  et route vers Arenal en passant par Catarata del Toro pour une petite rando. ok Quelle route serait la plus profitable en termes de temps et de beaux paysages? Il y a 2 possibilités : par Grecia, Sarchi, Alfaro Ruiz et minuscule route 708… 2h30 environ, avec des montées et descentes importantes... Plongée dans le Costa Rica.

Ou plein nord de Chez Pierre B&B, Vara Blanca, descente sur San Miguel et après Cariblanco, piste vers Colonia; accès un poil plus facile que par le premier trajet…

Il restera encore 2h de trajet pour rejoindre La Fortuna…

Visite guidée grenouilles à 17h45. ok, voir les 2 options dans la liste des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

Dodo Arenal Oasis Ecolodge dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage. Journée trop chargée? Ça passe, mais c’est sûr que le dodo sera bienvenu ! :-)

22 mars:  Rando Arenal 1968 ok

               Dîner ou déjeuner pour les francophones de France :-) à El Castillo voir petit secret de briefing…

               Promenade Observatory Lodge (optionnelle) ok

               Baldi Hot Springs miam ! -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica !

               Dodo Oasis Eco Lodge ok

23 mars:  Visite guidée Mistico ponts suspendus ok (réservée avec guide francophone petit secret, chuuut… )

               Route vers Bijagua. Longer le lac jusqu'à Nuevo Arenal pour y dîner ok et prendre la piste 143 vers San Rafael pour voir le vrai Costa Rica? ok Possible? oui, reste 1h de trajet pour rejoindre Bijagua… Autre suggestion? Chocolat? Rainforest Chocolate, sur La Fortuna, possible… mais si le départ se fait plus tard en après-midi, le trajet par la route 4 et Katira se fait mieux, 1h30+ de La Fortuna… On trouve aussi des plantations de cacao dans ce secteur.

               Dodo Finca Mei Tai ok

24 mars:  Rando Rio Celeste à l'ouverture du parc à 8h, ok.

               Route vers Santa Elena par Tierras Morenas et Tilaran 3h+

               Dodo Belcruz b&b ok

25 mars:  Tyroliennes Selvatura Park 13 plateformes !

               PM  tour café Monteverde? possible oui.

               Dodo Belcruz ok

26 mars:  Curi Cancha Reserve (guide francophone petit secret encore réservé ) ok

               Route vers Manuel Antonio avec court arrêt à Tarcoles pour voir les crocos. 4h30 avec l’arrêt…

               Dodo Hôtel Costa Verde

27 mars:  Parc Manuel Antonio à l'ouverture à 7h oui. Voir consignes de visite en bbriefing Chez Pierre…

               Dodo Hôtel Costa verde

28 mars:  Route vers Nauyaca Waterfalls. 1h- Quepos… Aurons-nous assez de temps pour faire la rando à pied et profiter un peu du site sans stresser avant la route pour Sierpe? il faut compter environ 5h sur place entre les randonnées aller et retour et pour profiter des cascades… Nous prendrions le bateau de 3h30 15h30+ pour Drake Bay. ok Si nous le ratons, combien de temps entre Sierpe et Drake Bay en 4x4? Dans ce cas, il serait plus de 16h (le bateau de 15h30+ part à 16h en fait) et il reste 2h+ de trajet de Sierpe pour rejoindre Drake en 4x4… la nuit tombe à 17h30 sur ces dates et on évite de rouler de nuit au Costa Rica… Donc Nauyaca est faisable à pied et en arrivant tôt. Mais c'est sans filet, il faut attraper le bateau à Sierpe.

               Serait-il préférable de nous diriger vers Hacienda Baru pour randonner avant d'aller à Sierpe et garder Nauyaca Waterfalls au retour du Corcovado? Il faut faire des choix entre les cascadas de Nauyaca et une petite randonnée dans une propriété au cœur de la forêt tropicale humide, avec possibilité d'observations ornithologiques (plutôt très tôt le matin)…

Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… 

               Dodo Cabinas Murillo Drake Bay pour 3 nuits ok

29 mars   Parc Corcovado sur la journée avec Picolina(réservé) ok

30 mars   Snorkeling Isla del Cano (réservé) ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica.   

31 mars   Bateau pour Sierpe celui de 7h45, en se présentant 30mn avant…

               Hacienda Baru ou Nauyaca Waterfalls selon votre suggestion. Cf plus haut…

               Dodo Bungalows Ballena Uvita pour 3 nuits ok

1er avril   Mangrove mmm kayak avec Pineapple Tour mangrove à Uvita ?

2 avril      Baleines avec Dolphin Tour??? Les baleines s’observent jusqu’au mois d’avril, selon les années. Mais les dauphins, raies, tortues, poissons volants, fous… c’est toute l’année ! Optionnel???? La liste

3 avril      Remontée vers Alajuela. 4h d’Uvita…  Au cas où nous n'aurions pas eu le temps de faire une des activités ci-dessus, pourrait-on la placer ici, peu importe laquelle, en sachant que nous passerons par la côte et arriverons à Alajuela un vendredi PM et que Google maps allonge pas mal le temps de route. Nous devons rendre le  véhicule à 17h. Attention que le 03/04/2020, c'est le jour des premiers départs de la Semana Santa, qui commence officiellement le 04, mais beaucoup de "ticos" anticipent les départs vers le bord de mer. Donc prendre beaucoup de marge pour la remontée...   Nous aurions aimé revenir par Cartago mais je pense qu'on manquera de temps surtout un vendredi avant le congé pascal bien vu !

               Dodo b&b chez Pierre un petit débriefing de voyage ?

4 avril     Vol de retour à midi.  Pas de volcan Poas.  Nous aurons rendu le 4x4 et serions un peu stressés advenant un incident de rater notre vol de retour. Bon… Une autre fois.

Je me demande surtout comment enchaîner les activités dans la région du Pacifique Centre avant ou après Drake Bay et avoir un peu de temps pour admirer un coucher de soleil et peut-être profiter d'un ou deux petits secrets donnés en briefing. On respire par le nez. Tout est très bien tel quel sur ce parcours bien travaillé. Ily aura du temps pour admirer DES couchers de soleil… et pour l’enchaînement après Manuel Antonio, c’est à vous de choisir. Le rythme sera plus intense en optant pour Nauyaca que Baru… qui se placerait sans souci pendant le séjour sur Uvita au retour de Drake.

Merciiiii!  On a trop hâte. Un peu de patience encore, ça va venir ! :-)

PS.: Désolée pour la mise en page, mes modifications ne semblent pas fonctionner. Aucun souci.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur plus de 250 hôtels et 250 activités à travers le pays ! La carte va chauffer avec tous ces choix Premium ToutCostaRica ! :-)

Je fais remonter mon message restė sans réponse oui, physiqpuement, j'ai atteint mes limites encore cette année à cette époque... La vieillesse est un naufrage, disait l'autre... :-) et je rajoute une question, histoire de faire d'une pierre deux coups car vous semblez très occupé. Du tout !

Nous avons l'intention d'arriver au CR avec en poches des dollars américains et un petit montant de CRC, car sur ces derniers Globex au Québec prend 9%. Alors évitez. On peut changer même des CAD dans une banque avec 1% de marge bancaire et pas de commission... Juste éviter le bureau de changes de l'aéroport.

Ma question concerne la carte de débit de Desjardins au Québec que nous utiliserons aux distributeurs.  Nos cartes ont un NIP à 5 chiffres.  Est-ce qu'elles fonctionneront ? Nous voulons éviter de faire la queue à l'intérieur des banques. Aucun québécois n'est mort de faim ou a appelé l'assistance ToutCostaRica avec un problème de retrait. Et beaucoup viennent avec une Desjardins... Donc pura vida.

Notre carte de crédit Visa a aussi un NIP à 5 chiffres, et avec une telle carte, un retrait est une avance de fonds et donc, des intérêts sont chargés dès le 1er jour du retrait.  Pour cette raison nous ne l'utiliserions que pour la caution et le paiement de la location du véhicule. 

Nous possédons aussi une Master Card, celle-là avec un NIP à 4 chiffres, mais j'ai lu qu'elle ne fonctionne pas partout...Presque partout. Alors raison de plus de respirer par le nez :-).

Pouvez-vous nous éclairer? Quelques US$ (normalement, ils sont faciles à obtenir très économiquement) et le distributeur de la salle bagages (à nouveau, pas le bureau de change, comme beaucoup, il accepte Mastercard), pour retirer quelques Colones (CRC) et l'affaire est dans le sac...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour et merci beaucoup.

Concernant le kayak avec Pineapple Tours, je sais que c'est près de Dominical.  Les départs sont tôt le matin à cette période selon leur site internet, mais nous serons prêts à nous lever tôt pour faire le trajet d'Uvita. Je pourrais le placer avant la remontée vers Alajuela.

Maintenant je vous laisse tranquille, histoire de vous laisser du temps pour aider d'autres voyageurs à planifier un voyage qui sera grâce à vous, espérons le, inoubliable.

Félicitations! et merci pour tout.

Francine

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation