Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Pour faire suite à nos échanges et RSVations, ci-soumis notre circuit et questions sachant que
Ayant une fille de 13 ans qui n'est pas à l'aise en voiture (elle vomit déjà pour allez au sud de la France avec aucun relief!) nous aimerions qd même nous permettre des temps d'arrêts en bordure de plage pour souffler un peu et plonger en bouteilles au moins 2 fois. 


Alajuela (1 j ?)
TORTUGUERO (3 j)
CAHUITA (2j)
PUERTO VIEJO (1 j)
SAN GERARDO DE DOTA (1j)
CORCOVADO par Sieppe (2i)
BAHIA DRAKE (pour faire de la plongée) (2j)
UVITA (1j)
MANUEL ANTONIO (1j)
PUNTARENA (1j)
MONTEVERDE (1j)
ARENAL (1j)
 
RETOUR
1-Dans ce cas Pensez vous qu'il faille éliminer certains sites et lesquels nous conseillez vous de surseoir (car nous comptons faire le nord ultérieurement)?  
2-Après 16 h de vol pensez vous qu'il est jouable de partir pour Tortuguero le 07 08 en début d'AM pour y être le soir (dans votre forum tous les voyageurs partent le lendemain de leur arrivée) ce qui permettrait de gagner 1 jour? (j'ai RSV pour 2j pour l'instant et le 4x4 est livré au moment du briefing)
3-la traversée entre puerto Viejo et San Gerardo semble impossible j'ai cru comprendre que nous devions traverser des montagnes qui culminent à 3400 donc il est préférable de contourner ces dernières pour repasser par le haut entre orosi et taponti pour réduire le temps et la difficulté du trajet?
4-une amie revenue du CR en février m'apprend que les crocodiles nageaient en mer lors d'une visite en bateau donc cela me fait peur avec les enfants: comment sont sécurisés les sites de plongées 
Merci de vos conseils
PS : j'aime le proverbe de votre grand mère (qui embrasse ...étreint...)

Vues : 146

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Emmanuelle,

Allons bon... :-)

Pour faire suite à nos échanges et RSVations réservation ? un correcteur orthographique très synthétique, c'est pas automatique :-)..., ci-soumis notre circuit et questions sachant que

Ayant une fille de 13 ans qui n'est pas à l'aise en voiture (elle vomit déjà pour allez au sud de la France avec aucun relief! Si c'est direction Mediterrannée, vous passez par le col du Morvan, sur l'autoroute) nous aimerions qd même nous permettre des temps d'arrêts en bordure de plage ok pour souffler un peu et plonger en bouteilles au moins 2 fois

Alajuela (1 j ? ou peut-être une nuit...)
TORTUGUERO (3 j) ok, voire long (pitchounette -comme on dit dans le sud - n'aura pas le mal de mer, même en canoë : les canaux sont comme un lac). 3h30 de route dont un col et 1h30- de bateau à fond plat, calme.
CAHUITA (2j) ok 1h30 et 3h30 calmes
PUERTO VIEJO (1 j) ok
SAN GERARDO DE DOTA (1j) ok, mais 5h30 des Caraïbes sud, une première zone montagneuse de Siauirres à Turrialba, puis la Cordillère et un final de descente vertigineuse sur piste en lacet...
CORCOVADO par Sieppe (2i) Trop court, et déjà 3h30 de descente rapide vers Dominical, puis ça se calme, pour rejoindre Sierpe. Corcovado, en bateau plus exposé. Et en août, les randonnées sont parfois plus difficiles déjà.
BAHIA DRAKE (pour faire de la plongée) (2j) ok, Osa Drake Divers dans la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). C'est vers la fin de la meilleure saison, mais un bon moment normalement.

UVITA (1j) ok et sortie en mer si baleines pas encore vues.

MANUEL ANTONIO (1j) court, et mieux vaut faire dodo assez près, il faut visiter tôt.
PUNTARENA (1j) Pourquoi ? Le charme d'une serpillière mouillée, un isthme étouffant.
MONTEVERDE (1j) Court ! 3h+ d'ascension sur piste montagneuse
ARENAL (1j)  Très court, 4h de descente de montagne sur piste, puis rive du lac Arenal, plus tournicotante difficile.
RETOUR 3h par les crêtes vers San Ramon, c'est le moins sinueux, mais bon...
1-Dans ce cas pensez vous qu'il faille éliminer certains sites et lesquels nous conseillez vous de surseoir (car nous comptons faire le nord ultérieurement)?   Ben déjà, c'est un parcours de plus de 3 semaines... très vaste, en 20 jours sur place. Ma grand-mère est de sortie... :-). C'est un beau parcours quand on oublie les temps de transport.
2-Après 16 h de vol pensez vous qu'il est jouable de partir pour Tortuguero le 07 08 en début d'AM pour y être le soir (dans votre forum tous les voyageurs partent le lendemain de leur arrivée) ce qui permettrait de gagner 1 jour? (j'ai RSV pour 2j pour l'instant et le 4x4 est livré au moment du briefing) Ben disons que si vous avez des talents de superman, vous devriez pouvoir partir de suite : en atterrissant au mieux à 22h30, soit 23h30 Chez Pierre, il sera presque l'heure de se lever en France... C'est pas comme si vous avez voyagé un peu avant...
Joke in the corner, disait mon oncle de là-bas, il vaut mieux régler les détails du voyage et explorer la région du Poas et d'Alajuela le premier jour que de filer comme un pêt sur une toile cirée (dixit un de mes grands-pères, celui que je cite rarement, tout ne peut s'écrire sur un forum... :-)). Mais bon. Si vous arrivez après pas mal de vacances dans le sud déjà, pourquoi pas, certains le font et se reposent à destination.
3-la traversée entre puerto Viejo et San Gerardo semble impossible j'ai cru comprendre que nous devions traverser des montagnes qui culminent à 3400 donc il est préférable de contourner ces dernières pour repasser par le haut entre orosi et taponti pour réduire le temps et la difficulté du trajet? Ben disons qu'entre Puerto Viejo et San Gerardo de Rivas, c'est possible, mais à pied et en 7 à 9 jours, une partie de l'année seulement... C'est le parc international La Amistad. La route après San Gerardo de Dota passe par le Cerro de la Muerte, 3300m d'altitude, même si la crête tourne moins que le bord du lac Arenal, par exemple...
4-une amie revenue du CR en février m'apprend que les crocodiles nageaient en mer lors d'une visite en bateau donc cela me fait peur avec les enfants: comment sont sécurisés les sites de plongées Un poil d'information. Les crocodiles sont à plusieurs endroits du pays, en grand nombre. Ils sont globalement sédentaires. Et très bien nourris par l'environnement, donc sans agressivité. Il arrive souvent par exemple qu'on voit des gens enlever les arbres tombés dans les canaux de Tortuguero en nageant, on peut traverser des rivières pour les grands randonneurs du Corcovado (par le sud, pas par Drake. On peut même faire du "floating" sur Rio Claro, en passant tranquillement devant une mère et ses petits avachis sur la berge. Un hôtel de Tamarindo porte un nom de crocodile, il y en avait un à l'épôque qui s'approchait à quelques mètres des pieds des voyageurs sur leur chaise longue (j'ai une photo d'il y a 20 ans quelque part, avec les pieds et plus loin, le croco. 
Les accidents sont plus rares que de se prendre un lampadaire sur la tête en se promenant sur un trottoir de Paris.
Donc pura vida !!!
Depuis 2 ans, les seuls accidents recensés ? Un Polonais (saoul comme il se devait, dans ce cas), qui a parié qu'il traverserait le Rio Tarcoles, 2 à 3000 crocodiles. Il a perdu son pari.
Et un surfeur qui est allé juste à Tamarindo vers le Rio qui sépare de Playa Grande. C'est leur territoire. C'est indiqué par des panneaux dans l'embouchure. Il a voulu aller voir assis sur sa planche. Sa cheville commence à s'en remettre.
Lorsqu'il y a une très forte pluie, il arrive que les crocodiles sortent en mer. Et presque toujours, pour changer de secteur. Ils savent que cela évite la consanguinité. Et alors on les trouve en train de migrer au fond de l'eau. Même sur de fortes distances. Soyez sûrs que dans ce cas, ils ont autre chose à faire que de chercher un casse- croûte avec un truc sur le dos en métal. Mais en plongée, on est dans la nature. Difficile de séparer les requins pointe-blanche, les tortues marines, les raies... ou les bancs de barracudas. Ils sont chez eux.
Respirez par le nez !
Enfin, avant de commencer la plongée :-).
Merci de vos conseils
PS : j'aime le proverbe de votre grand mère (qui embrasse ...étreint... :-). Et pourtant, mariée très jeune et n'a connu que mon grand-père pour la vie... comme quoi on peut avoir raison sans savoir ! :-)).
Le principal, c'est quand même sans doute de simplifier le circuit pour éviter les secteurs les plus difficiles. Que de la plaine, c'est impossible. Mais énormément de kilomètres et avec tous les secteurs les plus difficiles (le nord est facile), c'est quand même tendu. Comme le parcours.
Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a plus de 900 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.
Image may contain: outdoor
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation