Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Comme beaucoup nous avons fait appel à toutcostarica pour la location de notre véhicule 4x4 et aussi pour les deux premières nuits sur place (il me manque la dernière nuit à réserver pour bénéficier du lit bébé transportable). Conseils précieux déjà délivrés, top.

Pour notre itinéraire, j'ai essayé de trouver des informations pertinentes quand on voyage avec des enfants en bas âge, en l'occurrence notre fille de 4 ans et notre petit bout de 22 mois.
Nous avons 1 mois pour prendre le temps. Nous ne voulons pas avoir un rythme trop soutenu ou faire des activités pas adaptées à nos enfants et notamment le plus petit. Donc voici l'idée de l'itinéraire et les questions que je me pose en espérant que vous pourrez m'éclairer.

- Alajuela (2 nuits) : chez Pierre Détente pour s'acclimater tranquillement et récupérer le véhicule
- Poas / la Paz waterfall garden / cataratas del torro / parque Francisco Alvarado Segura (2 nuits)
- Arenal / la fortuna (2 nuits)
- Monteverde / Santa Elena (3-4 nuits) : Sky tram ou ponts suspendus selvatura park ?

Interrogation sur cano negro en remplacement de tortuguero ou suppression pure et simple car je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment adapté à notre tout petit (balades en bateau trop longues ? Pas assez confortables ? Météo côté aux Caraïbes ?). Bref, je ne sais pas si cette étape doit être supprimée ou si on doit choisir tortuguero ou cano negro.

Interrogation aussi pour le volcan tenorio, est-ce que ça vaut le coup de le faire après Poas et Arenal, ou au contraire remplacer l'un des deux par le tenorio ? Même question pour l'Irazu qui est dans une autre zone mais nous nous posons la question sur ce volcan et le fait qu'il soit adapté ou non aux petits enfants

- Côte pacifique / samara / playa carillo / playa coyote / montezuma (Isla Tortuga : à voir ?) (7-8 jours dans cette zone)

Puis ferry avec voiture à paquera

- Parc Manuel Antonio / Uvita et pac Marino balena : je ne sais pas si ce dernier est adapté pour les tout petits. Je crois savoir que la période est propice aux baleines mais je me pose la question sur l'âge de mes enfants pour cette activité et le type de bateaux qui font ces excursions (petit bateau exiguë ou grand bateau spacieux) (3-4 nuits)
- Côté Caraïbes Sud / cahuita / Manzanillo : les deux parcs nationaux et les plages + refuge jaguar rescue center (5-6 nuits)

Retour à Alajuela pour 1 nuit avant retour en France.

Il y a donc encore pas mal d'interrogations notamment sur tortuguero ou encore sur les volcans à faire en plus éventuellement de Poas et Arenal qui nous semblent incontournables et adaptés aux enfants.

Par ailleurs, je ne réalise pas encore si c'est trop ambitieux ou réalisable à un rythme cool.

Dernière question, doit-on absolument anticiper tous nos logements et notre itinéraire par rapport à la période ou peut-on rester "flexible" en ne prenant que quelques pieds à terre. Ce qui permet d'adapter si besoin le parcours en fonction de la météo et aussi des enfants.

Un grand merci d'avance pour votre retour et votre aide afin de finaliser cet itinéraire.

Jonathan

Vues : 111

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jonathan,

Alors...

Comme beaucoup nous avons fait appel à toutcostarica pour la location de notre véhicule 4x4 et aussi pour les deux premières nuits sur place (il me manque la dernière nuit à réserver pour bénéficier du lit bébé transportable). Conseils précieux déjà délivrés, top. 

Pour notre itinéraire, j'ai essayé de trouver des informations pertinentes quand on voyage avec des enfants en bas âge, en l'occurrence notre fille de 4 ans et notre petit bout de 22 mois. ok ! Compris.
Nous avons 1 mois pour prendre le temps. Nous ne voulons pas avoir un rythme trop soutenu ou faire des activités pas adaptées à nos enfants et notamment le plus petit saut à l'élastique, gyrocoptère, tyroliennes, traversée du Corcovado et ascension du Chirripo, donc :-). Donc voici l'idée de l'itinéraire et les questions que je me pose en espérant que vous pourrez m'éclairer. 

- Alajuela (2 nuits) : chez Pierre Détente pour s'acclimater tranquillement et récupérer le véhicule ok
- Poas / la Paz waterfall garden / cataratas del torro Toro / parque Francisco Alvarado Segura (2 nuits) ce n'est pas du même côté du Castro Blanco, mais on peut, oui, en prenant une petite route/piste rejoindre Zarcero de Bajos del Toro
- Arenal / la fortuna (2 nuits) ok
- Monteverde / Santa Elena (3-4 nuits) : Sky tram ou ponts suspendus selvatura park ? En briefing ? Mais oui, les ponts, c'est possible. Avec également beaucoup d'autres découvertes (refuge de paresseux), 

Interrogation sur cano negro bonne période, et adapté en remplacement de tortuguero ou suppression pure et simple car je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment adapté à notre tout petit (balades en bateau trop longues ? Pas assez confortables ? Météo côté aux Caraïbes ? c'est surtout ce souci, oui, compliqué à gérer avec des pitchouns). Bref, je ne sais pas si cette étape doit être supprimée ou si on doit choisir tortuguero ou cano negro.

Interrogation aussi pour le volcan tenorio, est-ce que ça vaut le coup de le faire après Poas et Arenal, ou au contraire remplacer l'un des deux par le tenorio ? C'est différent. Poas, on visite un cratère, Arenal, c'est une zone tropicale volcanique, Tenorio, c'est une randonnée (majoritairement à l'ombre, donc potentiellement une bonne idée, mais il faudra porter un peu. 3h-. Même question pour l'Irazu qui est dans une autre zone mais nous nous posons la question sur ce volcan et le fait qu'il soit adapté ou non aux petits enfants Irazu fait grimper à 3600m. Normalement, à 22 mois, pas trop de souci pour les oreilles...

- Côte pacifique / samara / playa carillo / playa coyote / montezuma (Isla Tortuga : à voir ?) (7-8 jours dans cette zone) De Samara à Paquera, compter au moins 8 nuits, oui. Et petit secret tortues près de Samara hors tourisme, possible avec des petits.

Puis ferry avec voiture à paquera

- Parc Manuel Antonio entrer tôt et pas le mardi/ Uvita et pac Marino balena : je ne sais pas si ce dernier est adapté pour les tout petits Pour la plage de Marino Ballena, elle est calme à certains endroits et descend peu profond mais aucune ombre pour se protéger... (et il y a aussi plus au sud, Playa Ventanas, adaptée aux plus jeunes) . Je crois savoir que la période est propice aux baleines mais je me pose la question sur l'âge de mes enfants pour cette activité et le type de bateaux qui font ces excursions (petit bateau exiguë ou grand bateau spacieux) (3-4 nuits) C'est réaliste sur ces dates, ça bouge assez peu et parfaite sécurité même pour les tout petits. Comme beaucoup d'autres idées dans le secteur...

- Côté Caraïbes Sud / cahuita / Manzanillo : les deux parcs nationaux techniquement, un parc national et un refuge et les plages + refuge jaguar rescue center (5-6 nuits) Parfait.

Si on y va, c'est toujours au contact de Tortuguero. Et attention, comme pour Tortuguero, c'est un moment potentiellement arrosé. Surtout si on attend la fin de parcours.

Donc peut-être commencer par là, voire sans Tortuguero. Et continuer ensuite tranquillement vers l'autre côte, insister sur les destinations type Cano Negro et d'autres parfaitement adaptées avec des tout petits (Hacienda El Viejo et descente en bateau du Tempisque, descente du Rio Sarapiqui en lancha également Aventuras Naturales...).


Retour à Alajuela pour 1 nuit avant retour en France. 

Il y a donc encore pas mal d'interrogations notamment sur tortuguero ou encore sur les volcans à faire en plus éventuellement de Poas et Arenal qui nous semblent incontournables et adaptés aux enfants. Le Poas, on grimpe 1h30 autour de 2500m, pas de souci.

Par ailleurs, je ne réalise pas encore si c'est trop ambitieux ou réalisable à un rythme cool. Avec 2 secteurs de la péninsule de Nicoya, Tortuguero, Caraïbes sud et descente jusqu'à Uvita, c'est relativement vaste mais passe quand même bien avec un vrai mois sur place...

Dernière question, doit-on absolument anticiper tous nos logements et notre itinéraire par rapport à la période ou peut-on rester "flexible" en ne prenant que quelques pieds à terre. Ce qui permet d'adapter si besoin le parcours en fonction de la météo et aussi des enfants. C'est assez difficile parfois. C'est en pleine haute saison, les hébergements ont rarement beaucoup de chambres pour 3-4. Et notamment, 

Un grand merci d'avance pour votre retour et votre aide afin de finaliser cet itinéraire.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup Pierre pour cette réponse exhaustive ! ça nous permet de faire les bons choix !

Du coup, nous allons partir sur Cano negro à la place de Tortuguero.

Nous allons conserver Poas et Arenal et laisser de côté Irazu (trop d'altitude car notre plus petit est très sensible des oreilles avec des otites à répétition...) et Tenorio (possiblement trop long pour le plus petit).

Nous sommes TRES intéressés par le petit secret Tortues proche Samara, si en plus adapté aux tout petits. Peut-être en saurons-nous plus au briefing chez Pierre Détente ?

Je pense que nous conserverons Cahuita et les environs. Je croyais savoir que la météo était potentiellement meilleure en février qu'en janvier sur les caraïbes et donc j'avais dans l'idée de faire les caraïbes sud plutôt vers la fin de parcours que le début. C'est une mauvaise idée à vous lire ?

Merci encore !

Bonjour Jonathan,

Alors...

Merci beaucoup Pierre pour cette réponse exhaustive ! ça nous permet de faire les bons choix ! RoOOo

Du coup, nous allons partir sur Cano negro à la place de Tortuguero. ok

Nous allons conserver Poas et Arenal et laisser de côté Irazu (trop d'altitude car notre plus petit est très sensible des oreilles avec des otites à répétition... alors oui, clairement) et Tenorio (possiblement trop long pour le plus petit). 3h plat, maintenant oas mal aménagé si boueux.

Nous sommes TRES intéressés par le petit secret Tortues proche Samara, si en plus adapté aux tout petits. Peut-être en saurons-nous plus au briefing chez Pierre Détente ? Mail privé, de suite.

Je pense que nous conserverons Cahuita et les environs. Je croyais savoir que la météo était potentiellement meilleure en février qu'en janvier sur les caraïbes et donc j'avais dans l'idée de faire les caraïbes sud plutôt vers la fin de parcours que le début. C'est une mauvaise idée à vous lire ? Février est le mois le plus compliqué dans le secteur. Statistiquement. Maintenant, certains tombent entre les perturbations, certaines années sont meilleures que d'autres... Et si on a envie, on peut tenter, oui.

Ce qui reste le lus important à garder en tête, c'est que se baigner de ce côté en février avec un pitchoun qui ne serait pas né sur une planche de surf est plus compliqué...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation