Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Hello à tous ! 

Nous partons en voyage de noces au costa rica début janvier 2026 pour 10 jours ! J'ai conscience qu'on ne pourra pas tout voir et qu'il faudra faire des choix, mais nous aimerions tout de même voir les deux côtes !

Nous arrivons à Alajuela le 31/12 à 17h, nous avons prévu de dormir dans le coin et de récupérer notre voiture le lendemain matin (via TCR, merci encore !). 

Voici une ébauche de notre itinéraire, je veux bien vos avis :) 

- J1 (01/01) : Alajuela - Puerto Viejo (Caraibes sud)

- J2 (02/01) : Parc national Cahuita + plages, vélo... Ce n'est pas la meilleure saison pour les caraibes, mais pensez vous que tout début janvier on puisse quand meme avoir un peu de soleil ? 

- J3 (03/01) : Puerto Viejo - La Fortuna avec sur le trajet surement une visite d'exploitation de café. Si vous avez des recommandations je suis preneur !

- J4 (04/01) : Volcan Arenal, rando, sources etc

- J5 (05/01) : Ponts suspendus, lac Arenal?, puis route vers Monteverde / Santa Elena

- J6 (06/01) : Rando dans la foret (à définir) puis route vers Manual Antonio

- J7 (07/01) : Manual Antonio

- J8-J9 (08-09/01) : Uvita, San dominical --> Surf + plage

- J10 (10/01) : Retour Alajuela

Pensez vous que ce soit jouable sans trop courir et sans conduire de nuit ? 

L'autre option serait uniquement la côte pacifique donc plutot 

Option 2A : Alajuela-Arenal-Monteverde-Guanacaste (Samara,...)-Manual Antonio-Alajuela

Option 2B : Alajuela-Arenal-Monteverde-Manual Antonio-Drake / Corcovado-Alajuela

Merci d'avance pour vos conseils, on a trop hate !!!
Antoine

Vues : 64

Y répondre

Réponses à cette discussion

Salut ! 🙂

Super projet et félicitations pour le futur mariage ! 🎉
Ton itinéraire est franchement bien pensé, mais à mon avis, il est un peu ambitieux pour 10 jours, surtout si vous voulez éviter les grosses journées de route.

J’ai fait un parcours assez similaire en 2023, et le principal piège, c’est de sous-estimer les temps de trajet : au Costa Rica, même 150 km peuvent prendre 4 ou 5 heures à cause des routes sinueuses ou des ralentissements.

De mon côté, j’avais cherché un moyen d’organiser tout ça sans passer par 10 sites différents. Finalement, j’avais trouvé une bonne base. evasionspascher.fr
Où j’avais repéré un pack combinant Arenal + Manuel Antonio. Après, j’ai tout adapté à ma sauce, mais ça donne une idée des distances et options réalistes.

👉 Puerto Viejo → La Fortuna, par exemple, c’est une grosse journée de route, et ça risque de vous faire perdre pas mal de temps sur place.
Du coup, si votre objectif est de profiter sans courir, je privilégierais plutôt l’option Pacifique (2A) :

• paysages variés,
  • plages magnifiques,
  • routes globalement plus faciles,
  • et plein d’activités accessibles (volcan, ponts suspendus, forêts nuageuses, etc.).

Vous aurez quand même une belle diversité de nature, sans avoir à faire des marathons en voiture.

Petit conseil pratique : prévoyez une marge sur la fin (retour à Alajuela la veille de votre vol, pas le jour même). Et pour les Caraïbes, début janvier n’est pas la période la plus stable côté météo, mais vous pouvez toujours garder l’idée pour un prochain voyage plus long 😉

Bonjour,

Merci du coup de main.
Et à dispositions si besoin d'un autre coup de main pour le séjour au Costa Rica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Antoine,

Alors...

Nous partons en voyage de noces au costa rica début janvier 2026 pour 10 jours ! Parfait J'ai conscience qu'on ne pourra pas tout voir et qu'il faudra faire des choix, mais nous aimerions tout de même voir les deux côtes ! 

Nous arrivons à Alajuela ok le 31/12 à 17h, nous avons prévu de dormir dans le coin et de récupérer notre voiture le lendemain matin (via TCR, merci encore !).  Royal

Voici une ébauche de notre itinéraire, je veux bien vos avis :) 

- J1 (01/01) : Alajuela - Puerto Viejo (Caraibes sud) ok

- J2 (02/01) : Parc national Cahuita + plages, vélo mmm... Ce n'est pas la meilleure saison pour les caraibes, mais pensez vous que tout début janvier on puisse quand meme avoir un peu de soleil ? Début janvier, statistiquement, cela se passe encore globalement sans risque majeur météo.

- J3 (03/01) : Puerto Viejo - La Fortuna 4 nuits, dans le secteur Caraïbes sud avec sur le trajet surement une visite d'exploitation de café Le café arabica, c'est en altitude. A Monteverde, sur ce parcours. Si vous avez des recommandations je suis preneur ! 5h30+ pour rejoindre Arenal, donc départ 11h maximum. Cela laisse peu de temps pour une visite sur le trajet.

Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- J4 (04/01) : Volcan Arenal, rando le matin, sources après-midi et soirée, 3 options avec réductions Premium ToutCostaRica dans la liste etc 

- J5 (05/01) : Ponts suspendus avec guide, lac Arenal? on le longe, de toute manière. Mais c'est un lac de barrage, les vues sont déjà intéressantes... mais c'est long, puis route et piste :-) vers Monteverde / Santa Elena ok

- J6 (06/01) : Rando dans la foret (à définir) voir la liste, toujours... la forêt de nuages d'altitude se visite toujours avec guide... puis route vers Manual Antonio 4h.
Monteverde est à 4h- d'Arenal, pour encore 4h voire plus selon le temps de traversée du pont sur le Tempisque en travaux, arrivée avant 17h sur le secteur Manuel Antonio... Quand on monte sur Monteverde, c'est toujours pour 2 nuits et 2 matins minimum. Sauf à rouler plus de la moitié du séjour.

- J7 (07/01) : Manual Antonio Mercredi, c'est possible aussi. Les entrées, si possible 7h, se prennent très en avance.

- J8-J9 (08-09/01) : Uvita, San sans san dominical --> Surf + plage ok, plus surf et découvertes que plage.

- J10 (10/01) : Retour Alajuela

Pensez vous que ce soit jouable sans trop courir et sans conduire de nuit ? Ben... non. Malheureusement non. Avec 9 jours pleins sur place, compliqué de prévoir les deux côtes... et de faire un grand écart. Caraïbes sud, c'est une étape pour 4 nuits...

Il faut 13 jours environ pour ce parcours, en allant vite.

L'autre option serait uniquement la côte pacifique donc plutot 

Option 2A : Alajuela-Arenal-Monteverde-Guanacaste (Samara,...)-Manual Antonio-Alajuela C'est déjà tendu (18-20h de trajet entre ces destinations, seulement). Normalement 3 destinations, 4 si vraiment pas trop éloignées, pour profiter de 9 jours sur place. Le trop est l'ennemi du bien.

Option 2B : Alajuela-Arenal-Monteverde-Manual Antonio-Drake / Corcovado-Alajuela Trop tendu, bien sûr. Surtout qu'il faut normalement une étape de remontée pour éviter de stresser. Sans Arenal, cela peut peut-être passer.

Merci d'avance pour vos conseils, on a trop hate !!! L'important, c'est de bien définir ses priorités, et alors de sélectionner des destinations compactes qui permettent de répondre correctement aux priorités des priorités... En 9 jours, on doit faire des choix drastiques, sauf à plus rouler et pester que profiter. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci à tous les deux pour vos réponses ! J'ai été un peu optimiste visiblement :) 

Nous allons laisser tomber la côte est pour cette fois donc ! Pour l'instant je pense adapter l'option 2A en accordant du temps à la péninsule de Nicoya plutôt qu'à Monteverde.

31/12 - Arrivée Alajuela (17h)

01/01 - Trajet vers La Fortuna + Plantation café sur la route / une fois à la Fortuna si on trouve !

02/01 - Arenal, rando le matin et sources chaudes l'aprem

03/01 - Ponts suspendus avec guide le matin puis route vers Samara

04-05/01 - Plage Samara et alentours, Ostional, rando, visite de refuges ? J'ai vu qu'il y en avait plusieurs vers Nosara, qu'en pensez-vous? 

06/01 - Samara - Tarcoles - Manuel Antonio pour y être tôt le lendemain

07/01 - Manuel Antonio en réservant avant et à 7h :)

08-09/01 - Uvita / Dominical pour le surf et eventuellement une sortie en mer, pourrait-on voir des baleines en Janvier ? 

10/01 - Retour Alajuela (vol à 18h)

Surement encore des choses à optimiser, qu'en pensez vous ? 

Pierre, tu auras le droit à une spécialité basque pour bien commencer 2026 :D

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation