Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous serons au Costa Rica du 12/02 au 21/02/2026.

Nous sommes une famille de 5 : 2 adultes + 3 filles de 5 - 7 et 9 ans.

Nous sommes assez sportifs. Les filles aiment beaucoup découvrir les animaux.

Nous avons pour le moment booké la nuit de notre arrivée et de départ (12 au 13/02 puis du 20 au 21/02) Chez Pierre Panoramique. Réservation 4 X 4 faite grâce à vos services également. Merci.

J'ai réservé l'hôtel El Remanso du mercredi 18 au vendredi 20/02/2026.

J'ai besoin d'aide pour le reste de l'aventure. Je souhaiterais caser pendant le voyage : visite complète d'une plantation de cacao avec dégustation : lors d'un call organisé par ToutCostaRica, votre collègue m'a parlé de Anita Rainforest. Et un passage pour découvrir les baleines, même si la saison s'y prêtera assez peu.

Que pensez-vous du trajet suivant : 

1) Arrivée le 12/02 Chez Pierre Panoramique

2) Départ le 13/02 vers Sarapiqui

3) Départ le 14/02 vers La Fortuna

4) Départ le 15/02 vers Anita Rainforest 

5) Du 16 au 18/02, longer la côté Pacifique direction El Remanso (passage pour observer les baleines +/- faire du surf)

6) Du 18 au 20/02 : El Remanso

7) Départ le 20/02 vers Chez Pierre Panoramique

8) 21/02 : Vol retour France

Dites-moi si cela vous parait cohérent ?

Pas trop de voiture ? Quels hôtels sympas me suggérez vous dans chacune des destinations ? Et les activités à ne pas manque et à réserver sur place ?

L'hôtel El Remanso nous propose une navette entre Porto Jiménez et l'hôtel : c'est mieux d'accepter en laissant notre location 4 X 4 à Porto Jiménez ou alors d'aller directement à El Remanso en location 4 X 4 ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Nicolas

Vues : 88

Y répondre

Réponses à cette discussion

Précisions : 

Peut-être supprimer région des Parcs à Sarapiqui ?

Quand je mets La Fortuna, j'imagine Volcan Arenal, ponts suspendus, canoé, randos, plantation cacao à visiter.

Enchainer avec Monteverde avant de descendre vers El Remanso en longeant la coté Pacifique.

Merci

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Alors...

Nous serons au Costa Rica du 12/02 au 21/02/2026. ok

Nous sommes une famille de 5 : 2 adultes + 3 filles de 5 - 7 et 9 ans. Parfait !

Nous sommes assez sportifs. Les filles aiment beaucoup découvrir les animaux. Compris

Nous avons pour le moment booké la nuit de notre arrivée et de départ (12 au 13/02 puis du 20 au 21/02) Chez Pierre Panoramique. Réservation 4 X 4 faite grâce à vos services également. Merci.

J'ai réservé l'hôtel El Remanso du mercredi 18 au vendredi 20/02/2026. Vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille...

J'ai besoin d'aide pour le reste de l'aventure. Je souhaiterais caser pendant le voyage : visite complète d'une plantation de cacao avec dégustation : lors d'un call organisé par ToutCostaRica, votre collègue m'a parlé de Anita Rainforest Magnifique, le plus pur du cacao. Mais sur un séjour assez court, éviter de se disperser. Finca La Amistad (Tenorio) est plus près, ou moins immersif mais très complet : Best Chocolate à Sarapiqui, sinon Don Olivo si on veut découvrir autant les fruits tropicaux que le cacao, ou surtout Finca Kobo dans la péninsule d'Osa en se rendant ou en revenant d'El Remanso (c'est juste au nord de Puerto Jimenez). Et un passage pour découvrir les baleines, même si la saison s'y prêtera assez peu. Si.
Mais attention que 8 jours pleins sur place, ça passe très vite...

Que pensez-vous du trajet suivant : 

1) Arrivée le 12/02 Chez Pierre Panoramique ok

Briefing

2) Départ le 13/02 vers Sarapiqui ok, difficile de bien découvrir avec une nuit, mais possible

3) Départ le 14/02 vers La Fortuna pas possible de découvrir avec une seule nuit... 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

4) Départ le 15/02 vers Anita Rainforest cf plus haut

5) Du 16 au 18/02, longer la côté Pacifique direction El Remanso (passage pour observer les baleines +/- faire du surf) 10h à peu près sans s'arrêter, donc 2x5h... Sur un séjour court, il reste peu de choses.

6) Du 18 au 20/02 : El Remanso Un jour plein sur place, donc, visite de la réserve privée et puis s'en va, quoi.

7) Départ le 20/02 vers Chez Pierre Panoramique 8h de remontée

Dites-moi si cela vous parait cohérent ? Impossible. Il y a en moyenne plus de 3h par jour de trajet, juste pour les grands trajets, sans compter les déplacements locaux...

Pas trop de voiture ? Quels hôtels sympas me suggérez vous dans chacune des destinations ? Et les activités à ne pas manque et à réserver sur place ? 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 350 hébergements et 350 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Parfait pour faire significativement baisser le budget... Juste cliquer sur les listes...

L'hôtel El Remanso nous propose une navette entre Porto Jiménez et l'hôtel : c'est mieux d'accepter en laissant notre location 4 X 4 à Porto Jiménez ou alors d'aller directement à El Remanso en location 4 X 4 ? Mmm ? Quel intérêt, justement, si on a un véhicule (ce qui est nécessaire en famille) ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Précisions : 

Peut-être supprimer région des Parcs à Sarapiqui ?

Quand je mets La Fortuna, j'imagine Volcan Arenal, ponts suspendus, canoé, randos, plantation cacao à visiter.

Enchainer avec Monteverde avant de descendre vers El Remanso en longeant la coté Pacifique.

En 8 jours, ce sont maximum 3 destinations pas trop éloignées...

Arenal (2 nuits), étape familiale de descente (1) Cabo Matapalo (El Remanso 3) et une étape comme Uvita en remontant (2) pour les baleines, si on veut.
Et c'est déjà très vaste, en famille.

Il va falloir faire des choix.

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Vous avez raison, faisons simple : 

1) Arrivée le 12/02 Chez Pierre Panoramique ok

Briefing

2) Départ le 13/02 vers Arenal - El Castillo (2 jours). Vous conseillez de rester 2 jours à El Castillo même ou de faire 1 nuit à El Castillo et la deuxième nuit ailleurs Parc Monteverde déjà en direction de la côte Pacifique ?

3) Départ le 15/02 début de la descente par la côte Pacifique : arrêt 1 nuit à Jaco ? Bel endroit ?

4) Départ le 16/02 vers Uvita  : 2 nuits avec une sortie découverte des baleines le 17/02.

5) Départ le 18/02 vers Puerto Jimenez : le matin du 18/02 visite de Finca Kobo. L'après midi arrivée à El Remanso. Vous connaissez le temps de trajet entre Uvita et Puerto Jimenez ? 

6) Départ le 20/02 vers Chez Pierre Panoramique 8h de remontée. Une autre étape pour les enfants à mi-route conseillée si on fait déjà Uvita du 16 au 18/10 ?

Merci Pierre.

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Alors...

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Vous avez raison, faisons simple : 

1) Arrivée le 12/02 Chez Pierre Panoramique ok

Briefing oui

2) Départ le 13/02 vers Arenal - El Castillo (2 jours). Vous conseillez de rester 2 jours à El Castillo même ou de faire 1 nuit à El Castillo et la deuxième nuit ailleurs Parc Monteverde déjà en direction de la côte Pacifique ? Mmm. Il faut 2 nuits et 2 matins minimum dans le secteur Arenal, et pareil pour Moonteverde... Les deux destinations sont à un peu moins de 4h de distance, cela signifierait une matinée et puis s'en va sur Arenal, une matinée et puis s'en va sur Monteverde, entre 3 trajets déjà longs...

3) Départ le 15/02 début de la descente par la côte Pacifique : arrêt 1 nuit à Jaco ? Bel endroit ? 3h- pour Jaco (selon le temps de traversée du pont de Tarcoles en travaux).

4) Départ le 16/02 vers Uvita  : 2 nuits avec une sortie découverte des baleines le 17/02. ok

5) Départ le 18/02 vers Puerto Jimenez : le matin du 18/02 visite de Finca Kobo ok. L'après midi arrivée à El Remanso. Vous connaissez le temps de trajet entre Uvita et Puerto Jimenez ? 3h, mais compter une petite heure encore pour El Remanso

Vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille...

6) Départ le 20/02 vers Chez Pierre Panoramique 8h de remontée. Une autre étape pour les enfants à mi-route conseillée si on fait déjà Uvita du 16 au 18/10 ? La question serait plutôt de simplifier la descente, en évitant et Jaco et Uvita... pour une destination intermédiaire (Parrita, Manuel Antonio ou Dominical) pour une étape de remontée par Uvita ou Ojochal.

Mais attention que cela reste tendu au début, impossible de placer Arenal et Monteverde en coup de vent.

A très bientôt

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse.

Bon, vous pensez qu'il vaut mieux faire une croix sur le Nord Ouest du Costa Rica (Arenal) et profiter de la côte Pacifique ?

Partir directement de San José direction la côté Pacifique et descendre tranquillement vers El Remanso sans faire 5h de 4x4 par jour ?

Nous n'aurons pas le temps de nous arrêter à Uvita sur le retour entre El Remanso et Chez Pierre Panoramique car avec 8h de trajet et le 4x4 à rendre pour 17h00 le 20/02 c'est trop serré. Pour autant, voir les baleines à Uvita serait top pour nos 3 filles.

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Alors...

Merci pour votre réponse.

Bon, vous pensez qu'il vaut mieux faire une croix sur le Nord Ouest du Costa Rica (Arenal) et profiter de la côte Pacifique ? En tout cas, quand le séjour est assez court, le trop est l'ennemi du bien : les pays nature demandent qu'on leur laisse du temps. Foncer tête baissée est rarement une bonne approche.

Partir directement de San José Alajuela :-) direction la côté Pacifique et descendre tranquillement vers El Remanso sans faire 5h de 4x4 par jour ? C'est possible. Une option élégante est même de descendre ou de remonter par la cordillère (Dominical, Sa Isidro de El General, San Gerardo (de Dota ou de Rivas), Orosi/Irazu...
La côte et la cordillère sont des expériences totalement différentes.

Nous n'aurons pas le temps de nous arrêter à Uvita sur le retour entre El Remanso et Chez Pierre Panoramique car avec 8h de trajet et le 4x4 à rendre pour 17h00 le 20/02 c'est trop serré et prévoir du temps de précaution pour le pont de Tarcoles, cela peut durer un peu. Pour autant, voir les baleines à Uvita serait top pour nos 3 filles. Descendre par la cordillère et rejoindre la côte par Dominical avec arrêt Uvita le matin ? Pour une sortie en mer ?
C'est une période où elles se voient fréquemment. Contacter un des deux membres du réseau Premium ToutCostaRica, dont Dolphin Tour (les appeler avant, la veille au plus tard. Et v
ive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille...

A très bientôt

Pierre

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation