Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous sommes un jeune couple de 28 – 30 ans qui venons au Costa Rica pour la 1ère fois, à la recherche d’authenticité & de nature.

Notre voyage doit avoir lieu du 17/02 au 01/03 (On s’y prend un peu au dernier moment… )

J'essaie de composer un voyage qui allie belles balades /randonnée (1 /2 journée), découverte de la faune & de la flore, et moments de détente/farniente (car nous avons besoin d’un peu de repos :-) ).

Je préfère prendre du temps sur place, plus que multiplier les étapes pour chercher à tout voir... Il va falloir faire des choix, et cela me frustre déjà !

Grâce au blog et au forum (une mine d'informations super !!), je commence à identifier quelques étapes. Voici une première ébauche d’itinéraire, qu’en pensez-vous ? J’aimerais grandement profitez de vos conseils pour affiner ce voyage.

ITINERAIRE

17/02 : arrivée au Costa Rica (a priori en soirée) ; nuit chez Pierre ville si possible ( ?)

18/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita (220km ; 3h15 ?) _ Nuit à Cahuita

19/02 : visite du PN de Cahuita (am) ; profiter des plages alentours ? (pm) _ Nuit à Cahuita

20/02 : visite du PN de Manzanillo ; profiter des plages alentours ? (pm) ; village de Puerto Viejo (pm) _ Nuit à Cahuita

A faire également dans le coin : Jaguar Rescue Center

> Faudrait-il prévoir 1 nuit de plus pour profiter pleinement du coin ?

21/02 : route vers Tortuguero (160Km jusqu’à Cariari (2h15 ?) +50K€ jusqu’à La Pavona (1h d’après les retours des voyageurs) + trajet bateau (quelle durée ?))  _ Nuit à Tortuguero

22/02 : visite du PN + village de Tortugero  _ Nuit à Tortuguero

23/02 : route vers la région du volcan Arenal (trajet bateau + 50 km La Pavona-Cariari (1h)+ 165km jusqu’à La Fortuna (2h30)

>La Fortuna est-il le meilleur point de chute pour visiter la région & le volcan ?

24 et 25/02 : visite de la région & du volcan Arenal : y a-t-il une belle randonnée (~ 1 /2 journée) pour découvrir le volcan et ses environs ? ; Canopée (quel est le meilleur coin ?) Autres ?

26 au 28/02 : programme et nuitées à définir (3 jours / 2 nuits)

> Là, j’hésite sur la direction à prendre… Poursuivre vers le Nord et le Guanacaste ? Aller vers la péninsule de Nicoya ? Autres ? Vos propositions seront les bienvenues !

Nuit du 28/02 chez Pierre ville si possible ( ?)

01/03 : départ aéroport (a priori en début de matinée)

Enfin j’ai quelques questions additionnelles :

1ère nuit : serait-il mieux de dormir chez Pierre Poàs (si possible), plutôt que Pierre ville, afin de voir le volcan le lendemain matin, sachant que nous arriverions tard le soir de l’aéroport et prendrions la route le lendemain vers Cahuita ?

Nous ne parlons pas un mot d’espagnol (quel regret d’avoir choisi l’allemand à l’école !!). Est-ce gênant ? Peut-on se débrouiller avec quelques mots de base (à apprendre) et surtout échanger avec les locaux malgré tout ?

Serait-il également possible de réserver un 4x4 via Toutcostarica ? Quel serait le devis pour 11 jours de location ?

J’espère ne pas vous causer un trop grand mal de tête ;-)

Un grand merci par avance !!

Olivia

Vues : 1534

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Olivia,

Mal à la tête, moi ?

Nous sommes un jeune couple de 28 – 30 ans qui venons au Costa Rica pour la 1ère fois, à la recherche d’authenticité & de nature. ok

Notre voyage doit avoir lieu du 17/02 au 01/03 (On s’y prend un peu au dernier moment… ) Bon, il ne faut pas trop traîner, mais ça va.

J'essaie de composer un voyage qui allie belles balades /randonnée (1 /2 journée), découverte de la faune & de la flore, et moments de détente/farniente (car nous avons besoin d’un peu de repos :-) Moi aussi).

Je préfère prendre du temps sur place, plus que multiplier les étapes pour chercher à tout voir... Il va falloir faire des choix, et cela me frustre déjà ! Dans ce cas, il faut venir 12 mois au lieu de 12 jours.

Grâce au blog et au forum (une mine d'informations super !!), je commence à identifier quelques étapes. Voici une première ébauche d’itinéraire, qu’en pensez-vous ? J’aimerais grandement profitez de vos conseils pour affiner ce voyage. C'est fait pour.

ITINERAIRE

17/02 : arrivée au Costa Rica (a priori en soirée) ; nuit chez Pierre ville si possible ( ?) Il faut envoyer une demande Chez Pierre.

18/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita (220km ; 3h15 ? 4h30) _ Nuit à Cahuita ok

19/02 : visite du PN de Cahuita (am) ; profiter des plages alentours ? (pm) _ Nuit à Cahuita

20/02 : visite du PN de Manzanillo ; profiter des plages alentours ? (pm) ; village de Puerto Viejo (pm) _ Nuit à Cahuita

A faire également dans le coin : Jaguar Rescue Center le matin, dernière visite 11h.

> Faudrait-il prévoir 1 nuit de plus pour profiter pleinement du coin ? Si vous êtes vraiment fatgués... mais cela compliquerait la suite.

21/02 : route vers Tortuguero (160Km jusqu’à Cariari Guapiles (2h15 ? 2h30) +50Km jusqu’à La Pavona (1h d’après les retours des voyageurs oui, avec un GPS. Sinon, 2 jours...) + trajet bateau (quelle durée ?) 1h15 env, selon la hauteur d'eau)  _ Nuit à Tortuguero ok Ce n'est pas la saison des pontes de tortues.

22/02 : visite du PN + village de Tortugero  _ Nuit à Tortuguero ok

23/02 : route vers la région du volcan Arenal (trajet bateau + 50 km La Pavona-Cariari (1h)+ 165km jusqu’à La Fortuna (2h30 ) Près de 5h de La Pavona

>La Fortuna est-il le meilleur point de chute pour visiter la région & le volcan ? C'est un bourg touristique sans charme, à l'est du volcan. On y trouve des hébergements d'entrée de gamme surtout. La route qui contourne le volcan par le nord (30km) est parsemée d'hôtels en général sympas avec vue sur le volcan (il est peu discret). Et on trouve une piste à l'ouest qui permet d'atteindre le sud-ouest pour le secteur dit d'El Castillo, particulièrement intéressant lorsqu'il y avait encore les coulées. Maintenant, il fait nuit la nuit, donc vous êtes libre de choisir. Il y a beaucoup d'options parmi les hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire. Ils accordent -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

24 et 25/02 : visite de la région & du volcan Arenal : y a-t-il une belle randonnée (~ 1 /2 journée) pour découvrir le volcan et ses environs ? Si vous êtes en forme (de nombreuses marches qui font mal aux genoux), l'ascension vers le lac du Cerro Chato est magnifique par beau temps (le départ est à proximité des chutes). Sinon, le parc national avec site des laves anciennes, avec guide; Canopée (quel est le meilleur coin ? pour une tyrolienne ?) Autres ? Sources thermales, grenouilles, quad, cheval,............... Plein d'idées dans les comptes-rendus de voyage des membres du réseau solidaire.

26 au 28/02 : programme et nuitées à définir (3 jours / 2 nuits)

> Là, j’hésite sur la direction à prendre… Poursuivre vers le Nord et le Guanacaste ? Aller vers la péninsule de Nicoya ? Autres ? Vos propositions seront les bienvenues ! Il n'est pas possible de faire les 2. Pour un moment plutôt sauvage, varié : Nicoya. Pour une pause plage/surf/sushi : Guanacaste.

Nuit du 28/02 chez Pierre ville si possible ( ?) Idem

01/03 : départ aéroport (a priori en début de matinée)

Enfin j’ai quelques questions additionnelles :

1ère nuit : serait-il mieux de dormir chez Pierre Poàs (si possible), plutôt que Pierre ville, afin de voir le volcan le lendemain matin, sachant que nous arriverions tard le soir de l’aéroport et prendrions la route le lendemain vers Cahuita ? Les deux bases d'accueil Chez Pierre sont à 35-40mn du parc national du cratère du Poas. Pour se rendre à Cahuita, c'est totalement égal. Si vous n'avez pas le temps de profiter de la piscine et du jacuzzi, du parc de Chez Pierre Poas, Chez Pierre Ville est plus économique et pratique car en centre ville.

Nous ne parlons pas un mot d’espagnol (quel regret d’avoir choisi l’allemand à l’école !!). Est-ce gênant ? Peut-on se débrouiller avec quelques mots de base (à apprendre) et surtout échanger avec les locaux malgré tout ? Vous parlez anglais ? Si oui, pas de souci. Si non, les jeunes parlent plutôt bien anglais. Avec les plus anciens, ce sera un peu plus compliqué. Mais globalement, tout se passera bien, surtout avec l'assistance francophone.

Serait-il également possible de réserver un 4x4 via Toutcostarica ? Quel serait le devis pour 11 jours de location ? Il faut remplir une demande...  C'est nécessaire pour un devis précis.

J’espère ne pas vous causer un trop grand mal de tête ;-) Trop facile.

A très bientôt,
Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre retour, vous êtes super !

Pour ce qui de la région du volcan, en effet en poursuivant mes recherches, il m'a semblé plus sympatique de réserver près d'El Castillo, plutôt que La Fortuna.

24 et 25/02 : Région du volcan

Nous aimerions faire une randonnée dans les environs. Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de faire l'ascension jusqu'au cratère du volcan Arenal car c'est dangereux... Peut-on quand même s'approcher ? Combien de temps faut-il compter ? Je vais également creuser votre proposition d'une randonnée vers le lac du Cerro Chato.

Nous aimerions également faire de la tyrolienne dans la canopée, quel est le meilleur endroit ?

26 au 28/02 : sans hésitation,nous prenons l'option "moment plutôt sauvage et varié : Nicoya" !

Là, pourriez-vous me conseiller sur le meilleur point de chute pour profiter de la région sur une très courte période de 2 jrs / 2 nuits ?

Voici ce à quoi j'ai pensé, mais ça reste "brouillon" ; si vous avez une autre idée, je suis preneuse :-) 

Option 1 

26/02 : aller jusqu'à Samarà (3h10 ?)

27/02 : balade dans les environs

28/02 : retour vers Alajuela (quel est le chemin conseillé pour le retour à Alajuela ? Est-ce qu'il faut nécessairement refaire la route en sens inverse, via Nicoya?)

Option 2 :

26/02 : aller jusqu'à Manzanillo d'un coup ? (quelle serait la durée depuis El Castillo ?) (mais je crois que la route est difficile d'accès entre Samarà et Manzanillo... --> d'où mon option n°3)

27/02 : balade dans les environs

28/02 : retour vers Alajuela (est-ce qu'on peut faire le retour en remontant vers Paquera + ferry jusqu'à Puntarenas + route jusqu'à chez Pierre ?)

Option 3 :

26/02 : route jusqu'à Samarà

27/02 : Samarà - Manzanillo

28/02 : retour vers Alajuela (via le ferry Paquera - Puntarenas ?)

PS : est-ce qu'on peut prendre le ferry avec une voiture depuis Montezuma ?

J'espère ne pas abusez de votre temps...

Par avance merci pour votre aide !!

Olivia

Bonsoir Pierre,

Je continue mes recherches pour affiner notre itinéraire, et je me permets de rebondir sur ma réponse précédente en attendant votre retour...

Concernant la dernière partie de notre voyage vers la presqu'île de Nicoya, je parlais précédemment de 3 options pour lesquelles je souhaitais avoir votre avis. Finalement, en continuant de feuilleter le forum et le blog, j'hésite maintenant entre 2 idées :

 - soit route jusqu'à Samarà (26/02 ; nuit à Samarà). Puis route Samarà - Manzanillo (27/02 ; nuit à définir... suggestion ?) : là, si j'ai bien compris, c'est l'aventure totale !! Est-ce que ce chemin est envisageable à cette date, compte-tenu des gués et autres obstacles à franchir ? Enfin, retour à Alajuela (28/02) via Paquera, et le ferry pour Puntarenas (combien de temps faut-il compter pour le retour jusqu'à Alajuela ?)

Cet itinéraire est-il réalisable sur les 3 jours ? N'est-ce pas un peu trop "la course" ?

 - soit en descendant directement d'El Castillo vers le sud de la presqu'île, via Puntarenas, puis ferry jusqu'à Paquera. Là, 2 nuits dans les environs (suggestion ?) avec le programme suivant : PN de Curù & ses plages, village de Montezuma, balade en 4x4...

Que pensez-vous de ces idées ? Quelle est celle qui permet de profiter au mieux du caractère sauvage de Nicoya sur la très courte période de 2 jrs/2 nuits ?

J'attends avec impatience votre retour afin de finaliser notre itinéraire.

Merci par avance pour vos conseils !

Olivia

Bonjour Olivia,

3è et 4è salves...

Commencçons par la 3è

Un grand merci pour votre retour, vous êtes super ! RoooOooo

Pour ce qui de la région du volcan, en effet en poursuivant mes recherches, il m'a semblé plus sympatique de réserver près d'El Castillo, plutôt que La Fortuna.

24 et 25/02 : Région du volcan

Nous aimerions faire une randonnée dans les environs. Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de faire l'ascension jusqu'au cratère du volcan Arenal car c'est dangereux... Peut-on quand même s'approcher ? Le problème du sommet, c'est que le les bombes incandescantes qui étaient projetées par la volcan il y a encore moins de 2 ans 1/2 sont en équilibre instable. Et que la plupart dépasse la tonne. N'essayez surtout pas... Combien de temps faut-il compter ? Je vais également creuser votre proposition d'une randonnée vers le lac du Cerro Chato. Là, c'est plus raisonnable. En bas de l'Arenal, du côté du parc national, il y a des excursions vers les anciennes coulées de lave des éruptions un peu plus anciennes. Avec un guide, vous avez déjà de quoi mieux comprendre le volcan ... et ces consignes de sécurité. De 2 à 5h de balade selon votre choix.

Nous aimerions également faire de la tyrolienne dans la canopée, quel est le meilleur endroit ? Consultez la liste des activités à ne pas rater conseillées par les membres du réseau solidaire. ToutCostaRica (-15% avec la Carte Premium...)

26 au 28/02 : sans hésitation,nous prenons l'option "moment plutôt sauvage et varié : Nicoya" !

Là, pourriez-vous me conseiller sur le meilleur point de chute pour profiter de la région sur une très courte période de 2 jrs / 2 nuits ? C'est à vous de faire les choix... Bien essayé.

Voici ce à quoi j'ai pensé, mais ça reste "brouillon" ; si vous avez une autre idée, je suis preneuse :-) 

Option 1 

26/02 : aller jusqu'à Samarà (3h10 ?) 3h30-4h

27/02 : balade dans les environs

28/02 : retour vers Alajuela (quel est le chemin conseillé pour le retour à Alajuela ? Est-ce qu'il faut nécessairement refaire la route en sens inverse, via Nicoya?) Oui.

Option 2 :

26/02 : aller jusqu'à Manzanillo d'un coup ? (quelle serait la durée depuis El Castillo ?) 7h environ... que ce soit par le nord (Samara) ou par le Sud (ferry de Puntarenas, Cobano) (mais je crois que la route est difficile d'accès entre Samarà et Manzanillo... Surtout long --> d'où mon option n°3)

27/02 : balade dans les environs

28/02 : retour vers Alajuela (est-ce qu'on peut faire le retour en remontant vers Paquera + ferry jusqu'à Puntarenas + route jusqu'à chez Pierre ?) 4h30-5h, donc faisable.

Option 3 :

26/02 : route jusqu'à Samarà

27/02 : Samarà - Manzanillo

28/02 : retour vers Alajuela (via le ferry Paquera - Puntarenas ?) Là, c'est sans s'arrêter ? Dommage quand même. Seulement si vous aimez pousser la voiture à l'infini et au-delà derrière l'horizon.

PS : est-ce qu'on peut prendre le ferry avec une voiture depuis Montezuma ? Non, c'est une simple navette passagers.

La 4è :

Je continue mes recherches pour affiner notre itinéraire, et je me permets de rebondir sur ma réponse précédente en attendant votre retour... J'étais au fond du lit, désolé...

Concernant la dernière partie de notre voyage vers la presqu'île de Nicoya, je parlais précédemment de 3 options pour lesquelles je souhaitais avoir votre avis. Finalement, en continuant de feuilleter le forum et le blog, j'hésite maintenant entre 2 idées :

 - soit route jusqu'à Samarà (26/02 ; nuit à Samarà). Puis route Samarà - Manzanillo (27/02 ; nuit à définir... suggestion ?) : là, si j'ai bien compris, c'est l'aventure totale !! Est-ce que ce chemin est envisageable à cette date, compte-tenu des gués et autres obstacles à franchir ? En février, pas de souci, les problèmes sont exceptionnels. Enfin, retour à Alajuela (28/02) via Paquera, et le ferry pour Puntarenas (combien de temps faut-il compter pour le retour jusqu'à Alajuela ?). 4 à 5h de route par jour. Si cela ne vous fait pas peur, ce seront 3 jours bien denses.

Cet itinéraire est-il réalisable sur les 3 jours ? N'est-ce pas un peu trop "la course" ? Un peu, si.

 - soit en descendant directement d'El Castillo vers le sud de la presqu'île, via Puntarenas, puis ferry jusqu'à Paquera. Là, 2 nuits dans les environs (suggestion ?) avec le programme suivant : PN de Curù (c'est un parc privé, par un parc national) & ses plages, village de Montezuma, balade en 4x4... C'est plus raisonnable.

Que pensez-vous de ces idées ? Quelle est celle qui permet de profiter au mieux du caractère sauvage de Nicoya sur la très courte période de 2 jrs/2 nuits ? A vous de choisir. Vous avez les éléments.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour vos retours. J'ai été désolée d'apprendre que vous étiez au fond du lit... J'espère que vous êtes bien remis.

J'hésite de plus en plus à faire une escale à Tortuguro. Est-ce que cette étape vaut vraiment le détour ? Sinon, nous mettrions le cap directement de Puerto Viejo vers Arenal (2 nuits), puis Tenorio (2 nuits), puis Presqu'île de Nicoya (4 nuits)...

J'ai repris l'ensemble de vos remarques et retravaillé l'itinéraire dans mon 2ème post :-)

Bien à vous,

Olivia

 

Bonjour Olivia,

Un homme neuf... Merci !

Tortuguero est un des deux parcs les plus sauvages du Costa Rica, avec le Corcovado. Il n'y a pas de ponte de tortues, donc, en février. Mais sa découverte en kayak ou petit bateau à moteur à l'aube et en fin d'après-midi sont des souvenirs impérissables. Il est quand même plus facile d'accès que le Corcovado.

Maintenant, il y a une option plus économique en temps : à Puerto Viejo de Sarapiqui, découvrir le Rio en bateau (affilié Premium...). 1 ou 2h, à découvrir la même faune qu'à Tortuguero à peu de différence près.
Ce n'est pas la même ambiance, bien sûr, mais quand on est court en temps, c'est une option à considérer.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour ce conseil.

Je vais inclure une étape à Puerto Viejo de Sarapiqui.

J'ai mis à jour notre itinéraire dans la version "2ème ébauche". J'attends vos commentaires avec impatience :-)

Bien à vous,

Olivia

Bonsoir Pierre,

Ca y est, nous avons pris nos billets d'avion ! Finalement, nous arriverons le 18/02 et repartirons le 03/03. Cela nous fait 1 journée de plus sur place :-)

J'ai beaucoup retravaillé notre itinéraire, en essayant d'intégrer un maximum de vos remarques. A nouveau, un grand merci pour vos derniers conseils !

Voici donc ma 2ème ébauche :

ITINERAIRE

18/02 : arrivée au Costa Rica (en soirée)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée)

19/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita (220km ; 4h30) 

Nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi)

20/02 : Jaguar Rescue Center (dernière visite 11h) ; PN de Manzanillo & ses plages

Nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi)

21/02 : PN Cahuita

Nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi)

22/02 : route vers Puerto Viejo de Sarapiqui

Nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui (à définir)

23/02 : visite du Rio en bateau (am)

> sur vos conseils, j'ajoute cette étape à Sarapiqui car nous ne souhaitons pas manquer la découverte de la faune environnante. J'ai trouvé peu de détails à ce sujet, pourriez-vous me donner plus d'éléments et m'aider à préparer cette balade sur le Rio ? :-)

route vers Arenal (pm) 

> quelle est la durée jusqu'à El Castillo ?

Nuit à El Castillo (Hummingbird Nest B&B)

24/02 : PN du volcan Arenal : excursion vers les coulées de lave (faut-il nécessairement un guide ? si oui, connaîtriez vous un guide francophone ?) ; sources chaudes (auriez-vous un secret pour profiter des sources chaudes sans payer une fortune ?)

Nuit à El Castillo (Hummingbird Nest B&B)

25/02 : Arenal Hanging Bridges ou Canopy (tyrolienne) (am) puis Cap sur Bijagua & le volcan Tenorio (au lieu de Monteverde) pour le côté "endroits natures" et 'randonnées" (suite à l'une de vos réponses sur le forum)

Nuit à Bijagua (sûrement Sueno Celeste)

> quelle distance / durée faut-il compter depuis El Castillo ?

26/02 : Randonnée jusqu'au Rio Celeste ou Reserve Palo Verde (à 1h de route de Bijagua) : pourriez-vous me donner les points forts de chacune des balades pour nous aider à choisir ?

Nuit à Bijagua (sûrement Sueno Celeste)

27/02 : cap sur la presqu'île de Nicoya,

 - soit direction Samarà ou alentours... Programme à définir, suggestions à nous faire??

 - soit direction le sud, via Puntarenas, puis ferry jusqu'à Paquera. Quel est le meilleur point d'ancrage pour rayonner dans le sud de la presqu'île et profiter de belles plages où se baigner ? Programme à définir, suggestions à nous faire ??

dans les deux cas, 3 jours / 3 nuits (à définir). 

02/03 : retour à Alajuela (4 à 5h)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée)

PS : Y a-t-il un endroit sur notre itinéraire où nous pourrions voir des pontes de tortues ?

PPS : que pensez-vous de l'idée de prendre un avion depuis Samarà ou alentours directement pour San Jose le 03/03 et ainsi, gagner 1 journée de trajet ? Est-ce que les liaisons sont fiables (horaires) ? Quelle durée faudrait-il compter afin d'être à l'heure pour l'enregistement à San José (départ 14h)

Mille mercis par avance pour vos conseils !!

Bien cordialement,

Olivia

Bonjour Olivia,

Ca y est, nous avons pris nos billets d'avion ! Finalement, nous arriverons le 18/02 et repartirons le 03/03. Cela nous fait 1 journée de plus sur place :-) Bien

J'ai beaucoup retravaillé notre itinéraire, en essayant d'intégrer un maximum de vos remarques. A nouveau, un grand merci pour vos derniers conseils ! ok

Voici donc ma 2ème ébauche :

ITINERAIRE

18/02 : arrivée au Costa Rica (en soirée)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée) ok, briefing...

19/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita (220km ; 4h30) 

Nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi) ok

20/02 : Jaguar Rescue Center (dernière visite 11h) ; PN de Manzanillo & ses plages

Nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi) ok

21/02 : PN Cahuita

Nuit à Puerto Viejo (Casa Moabi)

22/02 : route vers Puerto Viejo de Sarapiqui

Nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui (à définir) Il y a plusieurs options dans la liste des 150 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

23/02 : visite du Rio en bateau (am)

> sur vos conseils, j'ajoute cette étape à Sarapiqui car nous ne souhaitons pas manquer la découverte de la faune environnante. J'ai trouvé peu de détails à ce sujet, pourriez-vous me donner plus d'éléments et m'aider à préparer cette balade sur le Rio ? :-) A l'aube, pour les ornithologues amateurs, il y a Selva Verde. Une explosion de vie. Plus intimiste, contacter la posada Andrea et Christina. Ce sont des passionnés et le fils (nouveau papa) est particulièrement intéressant.

Ensuite, traverser Sarapiqui, après la double voie, continuer sur la droite et prendre la première à gauche, puis tout de suite à gauche, le restaurant. Pedro vous attend, le Rio et le bateaux sont derrière. Le temps de boire un petit quelque chose sur la petite terrasse pour se mettre dans l'ambiance, et c'est parti. demandez d'abord 1h, puis si ça vous plaît bien, prolongez. Pedro s'adaptera. Et il a l'oeil pour trouver les paresseux, singes hurleurs, jacanas, caïmans, toucans, chauves-souris, anhingas, etc... Un concentré. 

route vers Arenal (pm) 

> quelle est la durée jusqu'à El Castillo ? 3h30+ (El Castillo est de l'autre c^oté du volcan)

Nuit à El Castillo (Hummingbird Nest B&B) A droite en montant sur la mauvaie piste vers Essence Arenal.

24/02 : PN du volcan Arenal : excursion vers les coulées de lave (faut-il nécessairement un guide ? C'est mieux pour bien comprendre si oui, connaîtriez vous un guide francophone ? oui. Mail privé) ; sources chaudes (auriez-vous un secret pour profiter des sources chaudes sans payer une fortune ? Oui, gratuite. Nous en parlerons en briefing. Mais les sources "payantes" valent vraiment le déplacement)

Nuit à El Castillo (Hummingbird Nest B&B)

25/02 : Arenal Hanging Bridges ou Canopy (tyrolienne) (am) puis Cap sur Bijagua & le volcan Tenorio (au lieu de Monteverde) pour le côté "endroits natures" et 'randonnées" (suite à l'une de vos réponses sur le forum)

Nuit à Bijagua (sûrement Sueno Celeste)

> quelle distance / durée faut-il compter depuis El Castillo ? Cela dépend de la route empruntée. Pour Bijagua, 3h ou 3h30 selon le côté du lac

26/02 : Randonnée jusqu'au Rio Celeste ou Reserve Palo Verde (à 1h de route de Bijagua un peu plus) : pourriez-vous me donner les points forts de chacune des balades pour nous aider à choisir ? 3h de rando assez facile   et le fameux Rio Celeste d'un côté. Promenade en barque en zone humide, beaucoup d'oiseaux acquatiques de l'autre. Rien à voir, donc.)

Nuit à Bijagua (sûrement Sueno Celeste) ok

27/02 : cap sur la presqu'île de Nicoya,

 - soit direction Samarà ou alentours... Programme à définir, suggestions à nous faire?? Il faut lire les comptes-rendus de voyage sur le blog. Nous épicerons en briefing.

 - soit direction le sud, via Puntarenas, puis ferry jusqu'à Paquera. Quel est le meilleur point d'ancrage pour rayonner dans le sud de la presqu'île et profiter de belles plages où se baigner ? Programme à définir, suggestions à nous faire ?? Il faut lire les comptes-rendus de voyage sur le blog. Nous épicerons en briefing.

dans les deux cas, 3 jours / 3 nuits (à définir). ok

02/03 : retour à Alajuela (4 à 5h)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée)

PS : Y a-t-il un endroit sur notre itinéraire où nous pourrions voir des pontes de tortues ? Un petit secret que nous gardons secret pour que la zone reste sauvage, oui. Presque 100% garanti.

PPS : que pensez-vous de l'idée de prendre un avion depuis Samarà ou alentours directement pour San Jose le 03/03 et ainsi, gagner 1 journée de trajet ? Est-ce que les liaisons sont fiables (horaires) ? Bof : il faut changer d'aéroport, et surtout la limite de bagage est ridicule. De plus, laisser un 4x4 à Samara a un coût. Le mieux est de vous donner un petit secret sur votre route pour que vous profitiez de votre retour. Des toucans en liberté pris en gros plan, par exemple... Quelle durée faudrait-il compter afin d'être à l'heure pour l'enregistement à San José (départ 14h) Il faut être à l'aéroport 2h00 avant. 2h30 si vous devez rendre une voiture.

Mille mercis par avance pour vos conseils !!

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre !!!

Dernières petites questions :

> quel est le coût approximatif pour la sortie en bateau avec Pedro (que je prévois le budget en conséquence) ?

>pourrons-nous profiter "des pontes de tortues secrètes" et "des toucans en liberté pris en gros plan, par exemple...", quelque soit la dernière étape choisie (Samarà ou Sud de la presqu'île) .. ?

A très bientôt (serez-vous "chez Pierre" le 18 ou 19 fév. ?),

Olivia

 

 

Bonjour Olivia,

- 25$/pers/h... -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.

- Les pontes seront côté Caraïbes. Les toucans (et plus) seront accessibles de Samara ou du sud de la presqu'île.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre,

J'ai encore besoin de votre aide...

La date de notre départ approche et je n'arrive pas à finaliser notre itinéraire et choisir entre le Centre de Nicoya (Samarà & alentours) ou le Sud (Montezuma et alentours). J'ai lu beaucoup de compte-rendus mais les deux destinations nous tentent!

Pourriez-vous m'aider svp en m'indiquant les points forts de chacune des destinations ?

Est-ce les temps de parcours sont équivalents depuis Bijagua (aller) et vers Alajuela (retour) ?

A quoi ressemble les 2 villes de Samarà et de Montezuma ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre au sujet de Montezuma ...

Voici les activités que j'ai identifiées pour chacune :

  • Montezuma : réserve privée de Curù, réserve de Cabo Blanco, Isla Tortugua, balade en 4x4 vers Mal Païs...
  • Samara : plages uniquement ??

Enfin, selon l'humeur du jour (balade ou farniente), est-ce que les 2 destinations offrent de belles plages favorables à la baignade (pas de surf pour nous) ?

D'autre part, pouvez-vous me dire si l'offre des hôtels affiliés s'est agrandie avec la nouvelle version ? Si oui, pourriez-vous me communiquez la liste des hôtels pour Samarà/Playa Carillo et Montezuma (sud-est Nicoya) ..?

J'espère y voir plus clair ensuite :-)

Un énorme merci par avance.

Olivia

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation