Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Nous sommes un jeune couple de 28 – 30 ans qui venons au Costa Rica pour la 1ère fois, à la recherche d’authenticité & de nature.

Notre voyage doit avoir lieu du 17/02 au 01/03 (On s’y prend un peu au dernier moment… )

J'essaie de composer un voyage qui allie belles balades /randonnée (1 /2 journée), découverte de la faune & de la flore, et moments de détente/farniente (car nous avons besoin d’un peu de repos :-) ).

Je préfère prendre du temps sur place, plus que multiplier les étapes pour chercher à tout voir... Il va falloir faire des choix, et cela me frustre déjà !

Grâce au blog et au forum (une mine d'informations super !!), je commence à identifier quelques étapes. Voici une première ébauche d’itinéraire, qu’en pensez-vous ? J’aimerais grandement profitez de vos conseils pour affiner ce voyage.

ITINERAIRE

17/02 : arrivée au Costa Rica (a priori en soirée) ; nuit chez Pierre ville si possible ( ?)

18/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita (220km ; 3h15 ?) _ Nuit à Cahuita

19/02 : visite du PN de Cahuita (am) ; profiter des plages alentours ? (pm) _ Nuit à Cahuita

20/02 : visite du PN de Manzanillo ; profiter des plages alentours ? (pm) ; village de Puerto Viejo (pm) _ Nuit à Cahuita

A faire également dans le coin : Jaguar Rescue Center

> Faudrait-il prévoir 1 nuit de plus pour profiter pleinement du coin ?

21/02 : route vers Tortuguero (160Km jusqu’à Cariari (2h15 ?) +50K€ jusqu’à La Pavona (1h d’après les retours des voyageurs) + trajet bateau (quelle durée ?))  _ Nuit à Tortuguero

22/02 : visite du PN + village de Tortugero  _ Nuit à Tortuguero

23/02 : route vers la région du volcan Arenal (trajet bateau + 50 km La Pavona-Cariari (1h)+ 165km jusqu’à La Fortuna (2h30)

>La Fortuna est-il le meilleur point de chute pour visiter la région & le volcan ?

24 et 25/02 : visite de la région & du volcan Arenal : y a-t-il une belle randonnée (~ 1 /2 journée) pour découvrir le volcan et ses environs ? ; Canopée (quel est le meilleur coin ?) Autres ?

26 au 28/02 : programme et nuitées à définir (3 jours / 2 nuits)

> Là, j’hésite sur la direction à prendre… Poursuivre vers le Nord et le Guanacaste ? Aller vers la péninsule de Nicoya ? Autres ? Vos propositions seront les bienvenues !

Nuit du 28/02 chez Pierre ville si possible ( ?)

01/03 : départ aéroport (a priori en début de matinée)

Enfin j’ai quelques questions additionnelles :

1ère nuit : serait-il mieux de dormir chez Pierre Poàs (si possible), plutôt que Pierre ville, afin de voir le volcan le lendemain matin, sachant que nous arriverions tard le soir de l’aéroport et prendrions la route le lendemain vers Cahuita ?

Nous ne parlons pas un mot d’espagnol (quel regret d’avoir choisi l’allemand à l’école !!). Est-ce gênant ? Peut-on se débrouiller avec quelques mots de base (à apprendre) et surtout échanger avec les locaux malgré tout ?

Serait-il également possible de réserver un 4x4 via Toutcostarica ? Quel serait le devis pour 11 jours de location ?

J’espère ne pas vous causer un trop grand mal de tête ;-)

Un grand merci par avance !!

Olivia

Vues : 1534

Y répondre

Réponses à cette discussion

Re-bonjour Pierre,

Au sujet des hôtels, est-ce par hasard les hôtels "Entre Dos Aguas" (Samarà), "La Tropicale beach lodge" (Carillo) et "Casa Buenavista" (Carillo) seraient de nouveaux affiliés au réseau ?

Bien à vous,

Olivia 

Re-re-re-bonjour Pierrre,

Je viens de lire sur le forum que l'accès au Rio Celeste est fermé le mardi !? Si c'est bien le cas, ça tombe très mal, car nous y serons un mardi... Auriez-vous une randonnée alternative à nous proposer dans le coin?

D'autre part, je suis un peu inquiète car je lis partout depuis quelques jours (forums, guides de voyage...) que Puerto Viejo et le parc de Manzanillo sont assez "peu sûrs" et qu'il y a eu des agressions à main armée dans la région (ville et PN) !!?? Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'un séjour à la Casa Moabi, près de Puerto Viejo, reste une bonne option, ou vaudrait-il mieux séjourner à Cahuita?

Enfin, question de dernière minute : qu'en est-il des moustiques (j'ai une peau à moustiques!!) dans les régions que nous allons traverser : Cahuita/Puerto Viejo/Manzanillo ; Sarapiqui ; Arenal ; Tenorio ; Presqu'île de Nicoya ? Faut-il prévoir d'emporter une moustiquaire?

Un grand merci par avance pour votre éclairage.

Olivia

 

Bonjour Olivia,

A Tenorio (Rio Celeste), ils ont décidé ça très récemment. Peut-être pouvez vous le visiter la veille ou le lendemain matin à 8h ?

Sinon, allez  visiter la ferme Gavilan, de Bijagua. Vous y recontrerez Jesus, un personnage local étonnant. Il est possible de faire du rafting, de randonner, d'aller à la rencontre des oiseaux (innombrables et variés)... Plein d'options.

En ce qui concerne la sécurité : je ne lis pas les guides de voyage, mais je pense être bien informé par mon réseau de 150 hôtels et le nombre de visiteurs qui passent nous voir Chez Pierre au retour de leur voyage. Et je discute avec les autorités pour me tenir informé. Il n'y a pas de risque particulier nouveau dans la région des Caraïbes. Sont-ce des informations récentes ? Ou des vieux posts spammés par un hôtelier du Nicaragua ? Cela dit, il nous est arrivé en 2012 un vol dans le coeur de la réserve de vie sylvestre de Manzanillo. Sans guide. Avec les papiers sur soi. Bon, un peu de temps perdu, et c'était reparti. La mauvaise rencontre au mauvais moment, isolés et un poil imprudents.

Note : les risques de vol en bus sont plus nombreux que partout aux Caraïbes. Les risques de vol dans le métro parisien sont plus importants que partout au Costa Rica. Se comporter avec bon sens, c'est le principal.

Il n'est pas nécessaire d'apporter de moustiquaire : les hôtels en ont, et cela n'est pas utile en balade. Cela dit, ils arrivent par vague. Rarement en février... 

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour ces informations ! Dommage pour le Rio Celeste... Il faut compter 3h pour la randonnée, c'est bien ça? Je vais voir si nous la reportons au lendemain matin...

Pourriez-vous également jeter un oeil à mes 2 posts précédents, datant de mercredi et jeudi dernier? J'en avais posté 3 à la suite :-) Désolée pour ce "harcèlement"... 

A très bientôt,

Olivia

Bonsoir Pierre,

J-7 !! Le départ approche, et nous avons (enfin) finalisé notre itinéraire.

Je poste la version finale, afin de la partager avec vous (et les autres lecteurs), mais aussi de tout mettre au propre avant le départ :-)

ITINERAIRE

18/02 : arrivée au Costa Rica (en soirée)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée)

19/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita/Puerto Viejo (220km ; 4h30) 

Nuit à la Casa Moabi (Coclès)

20/02 : village de Manzanillo ; PN de Gandoca - Manzanillo & ses plages

Nuit à la Casa Moabi (Coclès)

21/02 : village de Cahuita ; PN de Cahuita & plages aux alentours

Nuit à la Casa Moabi (Coclès)

Option : Jaguar Rescue Center (un matin ; dernière visite 11h)

22/02 : Jaguar Rescue Center (am) ou autre activité (gratuite ?) à faire avant le départ / sur la route ?? puis route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (pm) (durée ?)

Nuit à la Posada Andrea Cristina B&B

23/02 : visite du Rio en bateau avec Pedro pour découvrir la faune (am) $85 / $100 pour 2 (avec / sans carte PREMIUM) puis route vers Arenal / El Castillo (pm) (durée ?) 

Nuit à Hummingbird Nest B&B (El Castillo)

24/02 : PN du volcan Arenal : randonnée dans le parc national avec site des laves anciennes, finalement sans guide (j’ai contacté l’organisme dont vous m’avez parlé mais ils m’ont dit que la randonnée se faisait très bien sans guide…) ; sources chaudes…

Nuit à Hummingbird Nest B&B (El Castillo)

25/02 : route vers Santa Elena et Monteverde (3h30) (finalement !) car la randonnée vers le Rio Celeste ne sera pas possible le lendemain (mardi) pour cause de fermeture hebdo. Tant pis !Ce sera l’occasion de tester le célèbre Selvatura Canopy Tour… Des idées sur la route ??

Nuit à la Pension Santa Elena (Santa Elena)

26/02 : Randonnée dans le parc de Monteverde (ou Santa Elena ??) (am) ; Tyrolienne (Selvatura Canopy Tour) (pm) $93,5 / $110 pour 2

Nuit à la Pension Santa Elena (Santa Elena)

27/02 : Cap sur Montezuma via Puntarenas, puis ferry jusqu’à Paquera

> Quelle est la durée de Santa Elena à Punterenas ? Ferry (1h ?) Puis de Paquera à Montezuma ?

> Est-il nécessaire de réserver le ferry (longtemps) à l’avance ?

Nuit à l’hôtel Three Monkeys (Montezuma)

28/02 : découverte de Montezuma & du sud de la Presqu’île (réserve privée de Curù, réserve de Cabo Blanco, Isla Tortugua, balade en 4x4 vers Mal Païs...)

> Nous aimerions faire une balade à cheval dans la région. J’ai lu quelque part qu’il y avait des balades de Montezuma jusqu’à la réserve de Cabo Blanco. Connaissez-vous cette randonnée à cheval, et un organisme (affilié ToutCostaRica) qui la pratique ? Sinon, autre idée de randonnée à cheval ?

Nuit à l’hôtel Three Monkeys (Montezuma)

01/03 : découverte de Montezuma & du sud de la Presqu’île (suite…)

Nuit à l’hôtel Three Monkeys (Montezuma)

02/03 : retour à Alajuela (4 à 5h)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée)

Mille mercis par avance cette dernière relecture et vos derniers conseils !!

Bien cordialement,

Olivia

 

PS : Comment faire pour profiter du pack PREMIUM (la Carte Assistance + la Carte Premium Hôtels + la Carte Activités) à $65?

 

Bonjour Olivia

C''est parti.

J-7 !! Le départ approche, et nous avons (enfin) finalisé notre itinéraire. Un peu plus, c'était finalisé au retour... :-)

Je poste la version finale, afin de la partager avec vous (et les autres lecteurs), mais aussi de tout mettre au propre avant le départ :-)

ITINERAIRE

18/02 : arrivée au Costa Rica (en soirée)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée) ok

19/02 : route vers la côte Caraïbes, direction Cahuita/Puerto Viejo (220km ; 4h30) 

Nuit à la Casa Moabi(Coclès)  ok

20/02 : village de Manzanillo ; PN de Gandoca - Manzanillo & ses plages Réserve de Manzanillo

Nuit à la Casa Moabi (Coclès)

21/02 : village de Cahuita ; PN de Cahuita & plages aux alentours

Nuit à la Casa Moabi (Coclès)

Option : Jaguar Rescue Center (un matin ; dernière visite 11h)  ok

22/02 : Jaguar Rescue Center (am) ou autre activité (gratuite ?) à faire avant le départ / sur la route ?? S'enfoncer sur une des pistes du sud à la rencontre de peuplades reculées (qui fuiront le contact), s'enfoncer au nord de la route dans les plantations de bananes (qui ne refuseront pas votre visite), ou en payant un peu, découvrir une plantation de coeur de palmier etc... puis route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (pm) (durée ? 3h30+)

Nuit à la Posada Andrea Cristina B&B

23/02 : visite du Rio en bateau avec Pedro pour découvrir la faune (am) $85 / $100 pour 2 (avec / sans carte PREMIUM pour 2h, pas pour 1h) puis route vers Arenal / El Castillo(pm) (durée ? 3h+) 

Nuit à Hummingbird Nest B&B (El Castillo)

24/02 : PN du volcan Arenal : randonnée dans le parc national avec site des laves anciennes, finalement sans guide (j’ai contacté l’organisme dont vous m’avez parlé mais ils m’ont dit que la randonnée se faisait très bien sans guide…) ; sources chaudes…

Nuit à Hummingbird Nest B&B (El Castillo)

25/02 : route vers Santa Elena et Monteverde (3h30) (finalement !) car la randonnée vers le Rio Celeste ne sera pas possible le lendemain (mardi) pour cause de fermeture hebdo. Tant pis !Ce sera l’occasion de tester le célèbre Selvatura Canopy Tour… Des idées sur la route ?? Canyoning/chutes. Mais la route vous paraîtra déja longue (plus de 3h30)

Nuit à la Pension Santa Elena (Santa Elena)

26/02 : Randonnée dans le parc de Monteverde (ou Santa Elena ??) (am) ; Tyrolienne (Selvatura Canopy Tour) (pm) $93,5 / $110 pour 2

Nuit à la Pension Santa Elena (Santa Elena)

27/02 : Cap sur Montezuma via Puntarenas, puis ferry jusqu’à Paquera

> Quelle est la durée de Santa Elena à Punterenas ? 2h- Ferry (1h15 ?) Puis de Paquera à Montezuma ? 1h+

> Est-il nécessaire de réserver le ferry (longtemps) à l’avance ? Pas possible. Premier arrivé.

Nuit à l’hôtel Three Monkeys (Montezuma)

28/02 : découverte de Montezuma & du sud de la Presqu’île (réserve privée de Curù, réserve de Cabo Blanco, Isla Tortugua, balade en 4x4 vers Mal Païs...) ok

> Nous aimerions faire une balade à cheval dans la région. J’ai lu quelque part qu’il y avait des balades de Montezuma jusqu’à la réserve de Cabo Blanco. Connaissez-vous cette randonnée à cheval, et un organisme (affilié ToutCostaRica) qui la pratique ? Sinon, autre idée de randonnée à cheval ? Je ne crois pas qu'ils aillent avec les chevaux dans la réserve intégrale...

Mais Finca Los Caballos peut vous aider.

Nuit à l’hôtel Three Monkeys (Montezuma)

01/03 : découverte de Montezuma & du sud de la Presqu’île (suite…)

Nuit à l’hôtel Three Monkeys (Montezuma)

02/03 : retour à Alajuela (4 à 5h)

Nuit chez Pierre ville (résa confirmée)

Mille mercis par avance cette dernière relecture et vos derniers conseils !!

Bien cordialement,

Olivia

 

PS : Comment faire pour profiter du pack PREMIUM (la Carte Assistance + la Carte Premium Hôtels + la Carte Activités) à $65? Juste remplir la demande sur le site. Et la récupérer par exemple Chez Pierre à votre arrivée, tout simple. Attention que votre période est tout de même assez chargée...

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation