Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Je vous serai très reconnaissante de m’aider pour mon itinéraire de 14 jours pour un départ en décembre 2025 (en couple).

J’ai beaucoup procrastiné car je n’ai jamais organisé de voyage de ce type, je ne trouve pas cela très simple malgré le fait que TCR est une mine d’informations avec 350 activités 😊. J’aimerai voir beaucoup de choses avec si peu de temps (je veux aussi souffler un peu sur quelques plages quand même).

Je ne me rends pas forcément compte du temps que chaque activité peu prendre. Je dois donc vite valider mon itinéraire pour réserver les logements et activités.

J’ai volontairement laissé la journée n°12 vide si trop chargé sur les autres jours, sinon pourquoi pas une journée plage.

Je commence…

J1 : Arrivée à SJO (17h50), j’ai réservé via TCR le 4x4. J’ai longuement hésité entre me limiter à la cote pacifique ou faire côte pacifique + Tortuguero pour voir Mangrove/Tortues (mais je crois qu’il n’y en a pas à cette période ?). Donc… pas encore réservé d’hôtel à l’arrivée.

Je crois qu’on va se limiter à la côte pacifique, ce sera donc Alajuela.

J2 : (Alajuela -> La Fortuna) Parc national Volcan Arenal / Sources chaudes El Choyin / El salto la fortuna

J3 : Park Mistico + balade nocturne

J4 : (La Fortuna - > Arenal) Parc national du volcan Tenorio / Fleuve celeste

J5 : Ricon de la vieja (randonnée cascade peut-être ?)

J6 : (Arenal -> Monteverde) Réserve biologique forêt nuage

J7 : Selvatura Park

J8 : (Monteverde -> Uvita) Parc national marino ballena (Je crois qu’il n’y a pas de baleines à cette époque ?) / cascade Nayuca

J9 : (Uvita -> Bahia Drake) Visite mangrove / excursion bateau ?

J10 : Baie de drake (plongée ? plage ?) / visite bioluminescence canoé kayak

J11 : Parc national Corcovado / Ile de Cano (plongée ?)

J12 : ???

J13 : (Bahia Drake -> Manuel Antonio) Parc manuel Antonio + plage (pour eviter de tout remonter d’un traite le lendemain

J14 : Retour SJO (vol à 20h50)

Pour les hébergements, si je respecte plus ou moins mon programme, il faudrait que je réserve à Alajuela (1 nuit), La Fortuna (2 nuits), Arenal (2 nuits), Monteverde (2 nuits), Uvita (1 nuit), Bahia Drake (2 ou 3 nuits selon journée 12) et Manuel Antonio (1 nuit), c’est bon selon vous ?

Pour les activités, lesquelles dois-je réserver maintenant ?

Et quelles activités sont à faire absolument avec un guide ?

Mille merci pour votre aide précieuse. Je ne manquerai pas de partager mon expérience.

Très contente de faire partie de la communauté 😊

Emilie

Vues : 70

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour, 

Auriez vous un retour à m'apporter svp par rapport à mon dernier message?

Merci beaucoup pour votre aide.

Emilie 

Bonjour Emilie,

C'est parti !

Je vous serai très reconnaissante de m’aider pour mon itinéraire de 14 jours pour un départ en décembre 2025 (en couple). On y va !

J’ai beaucoup procrastiné car je n’ai jamais organisé de voyage de ce type, je ne trouve pas cela très simple malgré le fait que TCR est une mine d’informations avec 350 activités 😊 et autant d'hébergements, tous avec des réductions pour les voyageurs Premium ToutCostaRica du réseau. J’aimerai voir beaucoup de choses avec si peu de temps (je veux aussi souffler un peu sur quelques plages quand même). En restant raisonnable. Le trop est l'ennemi du bien.

Je ne me rends pas forcément compte du temps que chaque activité peu prendre souvent longtemps. Je dois donc vite valider mon itinéraire pour réserver les logements et activités. 

J’ai volontairement laissé la journée n°12 vide si trop chargé sur les autres jours, sinon pourquoi pas une journée plage. Voyons ça...

Je commence…

J1 : Arrivée à SJO (17h50), j’ai réservé via TCR le 4x4. J’ai longuement hésité entre me limiter à la cote pacifique ou faire côte pacifique + Tortuguero pour voir Mangrove/Tortues (mais je crois qu’il n’y en a pas à cette période ?) Sur Tortuguero, pas de tortues. Le site se visite, mais pas de tortues. On en voit plus facilement sur la péninsule de Nicoya, à peu près chaque nuit (éclosion ou ponte), site petit secret du réseau (avec Premium ToutCostaRica. Donc… pas encore réservé d’hôtel à l’arrivée. 

Je crois qu’on va se limiter à la côte pacifique, ce sera donc Alajuela. Même pour aller sur Tortuguero ou les Caraïbes sud, le gain de temps le premier soir est nettement supérieur sur Alajuela au temps perdu le lendemain en allant vers l'est : on passe par le nord de San José, on évite la glu, pour retrouver la route 32 au niveau de San Isidro de Heredia. C'est seulement si on prévoit d'aller sur la cordillère sud que Alajuela est moins pratique... Et si on continue par Arenal, alors c'est évident...

J2 : (Alajuela -> La Fortuna) Parc national Volcan Arenal / Sources chaudes El Choyin vient de changer de nom... Hot springs Pura vida, mais oui. Et dans le réseau / El salto ce n'est pas une source chaude la fortuna

J3 : Park Mistico avec guide + balade nocturne plusieurs options dans la liste, dont Arenal Oasis (mieux encore en y logeant).

J4 : (La Fortuna - > Arenal) C'est une autre destination, 2h- du secteur Arenal Parc national du volcan Tenorio / Fleuve celeste Mmm, il faut normalement 2 nuits et 2 matins sur site, donc déplacement en J4 après-midi pour visite du Rio Celeste le lendemain matin du J5. Les entrées se prennent en ligne, à l'avance, pour ce parc, si possible pour 8h.

J5 : Ricon Rincon de la vieja (randonnée cascade peut-être ?) Même remarque : à 2h de Tenorio, mais s'approcher la veille (et donc sans doute visite en j6). Attention que si c'est comme pour Tenorio (prise des entrées pour 8h en ligne à l'avance), Rincon est fermé le lundi.

J6 : (Arenal non. Rincon. Si l'idée est de se baser à Arenal pour découvrir Tenorio, Rincon et filer sur Monteverde, c'est une mauvaise idée qui fait s'envoler les temps de trajet... 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.

-> Monteverde) Réserve biologique forêt nuage Se visite un matin, avec guide.
Et c'est à 4h- d'Arenal, 3h30 de Rincon...

J7 : Selvatura Park Réserve de forêt de nuages le matin (avec guide, bien choisir : ce sont des réserves toutes privées, et elles sont très différemment intéressantes...). Voir la liste des 350 activités à ne pas rater.
Selvatura peut se prévoir à la suite. 
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

J8 : (Monteverde -> Uvita) 5h30+, selon le temps de traversée du pont de Tarcoles en travaux. Attention que au Costa Rica, le mieux est normalement de circuler les après-midi les jours de trajet, arrivée avant la nuit (donc viser avant 17h en décembre. Les visites commencent tôt (et il fait jour tôt). Parc national marino ballena (Je crois qu’il n’y a pas de baleines à cette époque ?) non, c'est un peu tôt. Mais les sorties en mer (dauphins, raies, tortues, poissons volants, fous...) se font bien toute l'année... départ le matin... 2 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater, dont Dolphin Tour / cascade Nayuca Nauyaca, un autre matin...

J9 : (Uvita -> Bahia Drake) Visite mangrove / excursion bateau ? On peut prévoir une sortie dans la mangrove de Sierpe, et terminer sur Drake le même jour soit avec le 4x4, soit en prenant le bateau de 15h30+ de Sierpe...

J10 : Baie de drake (plongée ? plage ?)  / visite bioluminescence canoé kayak On peut aller en journée à Isla del Cano, en bateau, pour de la plongée ou du snorkeling.
On peut placer la sortie de bioluminescence le soir, si les conditions s'y prêtent. Pacheco, dans la liste toujours, et avec réductions Premium ToutCostaRica toujours...
Et le lendemain, une sortie à La Sirena de Corcovado, toujours en journée.
Pour information, beaucoup préfèrent "assurer le coup" en commençant par 

J11 : Parc national Corcovado / Ile de Cano (plongée ?) cf ci-dessus. Les 2 excursions à la journée se réservent, bien sûr. 3 options dans la liste, dont La Picolina... La Premium est logiquement déjà rentabilisée avec le passage par la péninsule d'Osa, le reste, ce sont des bonus qui s'accumulent...
Certains arrivent à économiser à peu près le tarif de location de véhicule...

J12 : ??? C'est contraint au début, il est probable que le planning soit décalé d'une journée, en plaçant bien les trajets en après-midi et visite le matin... Donc J12 sera normalement consommée par le décalage des jours précédents.

J13 : (Bahia Drake -> Manuel Antonio) Parc manuel Antonio + plage (pour eviter de tout remonter d’un traite le lendemain Mmm. 4h30- par la route... et on entre dans le parc si possible à 7h. En anticipant largement les entrées en ligne. Donc pas en partant de Drake le matin même.
Le parc est fermé le mardi, pour information.

J14 : Retour SJO (vol à 20h50) Prévoir du temps pour le passage du pont de Tarcoles, si c'est pour remonter le jour du vol retour. Et retour de véhicule 3h avant environ, près de l'aéroport.

Pour les hébergements, si je respecte plus ou moins mon programme, il faudrait que je réserve à Alajuela (1 nuit), La Fortuna (2 nuits), Arenal (2 nuits) Il y a errreur. La Fortuna est le village touristique au nord-est du volcan Arenal. Mais pour Tenorio et Rincon, on s'approche la veille.., Monteverde (2 nuits), Uvita (1 nuit) ou en remontant ?, Bahia Drake (2 ou 3 nuits selon journée 12) et Manuel Antonio (1 nuit), c’est bon selon vous ? cf plus haut. En plaçant les trajets en après-midis (impératif, sauf à perdre autant de matinées pour les excursions), et en tenant compte des temps de trajet et des excursions qui démarrent le matin, cela fait visiter Manuel Antonio en J14, le matin du dernier jour.
C'est plus tendu qu'il y parait, donc. Faisable, mais beaucoup de trajet.

Consultez la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Pour les activités, lesquelles dois-je réserver maintenant ? Il reste un peu de temps, environ 3 semaines, donc il y a le temps de finaliser le parcours.

Et quelles activités sont à faire absolument avec un guide ? Mistico, forêt de nuages d'altitude de Monteverde.
Et pour les excursions de la péninsule d'Osa, mais c'est prévu avec l'excursion.

Mille merci pour votre aide précieuse. Je ne manquerai pas de partager mon expérience. Déjà 1800 partages d’expérience sur le Blog ToutCostaRica 

Très contente de faire partie de la communauté 😊 RoOoo. Bienvenue !!!

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation