Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour
J'organise un voyage de 2 semaines au Costa Rica du 20 janvier au 3 février 2023 pour mes parents et un couple d'amis (donc 4 personnes entre 65 et 70 ans).
A savoir qu'ils ne souhaitent pas faire d'activités trop sportives ou aventureuses, donc ça sera essentiellement des randos/balades et visites guidées ou en solo. Ils aimeraient aussi quelques activités culturelles même s'ils ont bien compris qu'on venait au Costa Rica essentiellement pour sa nature. Et enfin avoir aussi quelques moments de détente.

Voici le programme que je leur ai préparé pour le moment, les hébergements sont réservés mais tout est annulable.

vendredi 20/01
Arrivée à l'aéroport à 17h40
Transfert navette (de l'hôtel) à San José
Nuit La Sabana Hotel Suites Apartments

samedi 21/01
Visite de San José
Pour avoir un peu parcouru le forum, je connais votre avis tranché sur San José. Je suis conscient que c'est loin d'être la plus belle capitale du monde mais ils souhaitent visiter quelques musées (or, national), voir le théâtre national, le marché central et 1 ou 2 quartiers qui sortent du lot. Je pense qu'avec un bon guide, cela peut faire une bonne introduction du Costa Rica, tout en récupérant du voyage de la veille. Et au pire, si c'est vraiment nul, ils l'auront oublié d'ici la fin du voyage ;)
Récupération du 4x4 réservé avec ToutCostaRica vers 16h à leur hôtel ou un hôtel Pierre

dimanche 22/01
Passage à Grecia (catedral de la Mercedes) puis à Sarchi
Il me semble que ça sera le dernier jour des Fiestas de Palmares, mais je trouve très peu d'infos sur cet évènement et je ne sais pas s'il y aurait éventuellement des choses intéressantes à y voir ?
Pont des Crocodiles / peut être une balade dans Parque Nacional Carara (mais je lis pas mal d'avis négatifs sur ce parc et pas sûr que ça soit intéressant à ce moment dans la journée)
Playa Herradura
Balade Mont Miros
Nuit à Quepos (airbnb)

lundi 23/01
Visite Manuel Antonio de 7h à 13h
Après-midi Dominical / Uvita (Hacienda Baru ? / Parque Nacional Marino Ballena ?)
Nuit à Hatillo (Casa del Toucan)

mardi 24/01
Courte halte à San Isidro de El General
Randonnée dans la réserve Cloudbridge
Arrivée vers 16h Cedrela Ecolodge à Copey pour profiter des lieux, voire faire une visite guidée organisée par l'hôtel (café ?)

mercredi 25/01
Visite quetzal de bonne heure avec l'ecolodge ?
Arrêt Cartago (Basilica de Nuestra Senora de Los Angeles / Ruinas de Cartago / Jardín Botánico Lankester ?)
Trajet jusqu'à La Pavona pour prendre un bateau vers 16h/16h30
Nuit à Tortuguero (Aracari Garden)

jeudi 26/01
Journée à Tortuguero
Visite canoé tôt le matin / balade à pied en milieu de journée / visite nocturne, le tout guidé
L'hébergement semble proposer de bonnes visites guidées mais un guide francophone local serait un plus. Avez-vous quelqu'un à recommander ?

vendredi 27/01
Retour à La Pavona au bateau de 9h (possibilité de faire la visite canoé si annulée la veille)
Trajet jusqu'au volcan Poas en passant par Puerto Viejo de Sarapiquí
A voir pour une activité autour de Sarapiquí ou alors La Paz Waterfall Gardens ?
Nuit pas trop loin du volcan (Villa Calas)

samedi 28/01
Visite volcan Poas en début de matinée (à réserver)
Catarata del Toro
Bajos del Toro
Arrêt au Parque de Zarcero
puis route jusqu'à la Fortuna pour y arriver pour 16h au plus tard
Nuit la Fortuna (Arenal Oasis)
Visite guidée nocturne grenouilles

dimanche 29/01
Don Olivo Chocolate tour à 8h
Balades parc national volcan Arenal
Temps/intérêt d'aller jusqu'à El Castillo ?
Mistico Arenal Hanging bridges (visite libre ou guidée avec un guide français à 13h)
Sources chaudes gratuites près de Tabacon Hot Springs
Nuit au bord du lac (La Mansion Inn Arenal)

lundi 30/01
Rio Celeste / autre activité proche ?
Trajet jusqu'à Santa Elena avec une arrivée pas trop tardive pour pouvoir se balader dans la propriété de l'hébergement
Nuit à Santa Elena (Cabinas Capulin & Farm)

mardi 31/01
Réserve curi-cancha (visite guidée ?)
2ème activité à définir
Trajet jusqu'à Samara
Nuit à Puerto Carillo (La Puesta del Sol B&B)
Je suis conscient qu'une seule nuit à Monteverde n'est pas suffisant mais je ne vois pas trop où récupérer une autre nuit

mercredi 01/02
Trajet Puerto Carillo - Montezuma avec arrêts le long de la côte (pas sûr des difficultés sur la route à cette période)
The Jungle Butterfly Farm ? / plages / Santa Teresa ? / Mal Pais ?
Nuit à Montezuma (L&L)

jeudi 02/02
Cabo Blanco / Montezuma (cascade)
Arrivée tôt à l'hébergement à Paquera (Organica Yoga Shelter)
Eventuellement visite guidée bioluminescence en fin de journée

vendredi 03/02
retour à l'aéroport pour 17h via le ferry Paquera-Puntarenas (à réserver)
Je n'ai pas trop d'idées de visites intéressantes à faire entre Puntarenas et Alajuela
Retour 4x4 et vol à 19h55

Donc pour résumer 2 nuits San José / 2 nuits Pacifique / 1 nuit Quetzal / 2 nuits Tortuguero / 1 nuit Poas / 2 nuits la Fortuna / 1 nuit Monteverde / 3 nuits péninsule Nicoya
Concernant l'ordre du parcours, l'idée était de démarrer par Manuel Antonio car j'ai peur que Manuel Antonio soit décevant lorsque visité en fin de voyage (trop de monde, animaux trop accessibles ?) et de terminer par quelques jours de détente sur la péninsule. Le reste s'est construit entre les 2.

Merci d'avance pour votre retour et vos conseils

Benjamin

Vues : 188

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Benjamin,

Alors...

J'organise un voyage de 2 semaines au Costa Rica du 20 janvier au 3 février 2023 pour mes parents et un couple d'amis (donc 4 personnes entre 65 et 70 ans). Compris.
A savoir qu'ils ne souhaitent pas faire d'activités trop sportives ou aventureuses, donc ça sera essentiellement des randos/balades et visites guidées ou en solo ok. Ils aimeraient aussi quelques activités culturelles même s'ils ont bien compris qu'on venait au Costa Rica essentiellement pour sa nature la philosophie de vie, les paysages, les mojitos, et certains sites d'intérêt. Pas seulement le surf et la faune !. Et enfin avoir aussi quelques moments de détente.

Voici le programme que je leur ai préparé pour le moment, les hébergements sont réservés mais tout est annulable. on y va...

vendredi 20/01
Arrivée à l'aéroport à 17h40
Transfert navette (de l'hôtel) à San José

ok

samedi 21/01
Visite de San José
Pour avoir un peu parcouru le forum, je connais votre avis tranché sur San José Pas le mien. Celui des voyageurs, en grande majorité. Je suis conscient que c'est loin d'être la plus belle capitale du monde mais ils souhaitent visiter quelques musées (or, national), voir le théâtre national, le marché central et 1 ou 2 quartiers qui sortent du lot. Je pense qu'avec un bon guide, cela peut faire une bonne introduction du Costa Rica, tout en récupérant du voyage de la veille avec tout ça, pour récupérer, bof. Le musée de l'or (en fait, ethnologique précolombien) ne manque pas totalement d'intérêt, mais il tient dans le hall d'entrée du Musée national de Mexico. Le marché central, bof, sauf aimer se perdre sous des immeubles sans ventilation... Quant aux quartiers, le vrai sujet, c'est que le tremblement de terre de 1910 a fait tomber l'essentiel de ce qui avait du charme et de l'intérêt... Barrio Escalante, sympathique, le "quartier latin" de San José, est plus résidentiel et international que représentatif de l'Amérique Centrale, du Costa Rica.  Et au pire, si c'est vraiment nul, ils l'auront oublié d'ici la fin du voyage ;) Pas gentil, ça ! :-)
Récupération du 4x4 réservé avec ToutCostaRica vers 16h à leur hôtel ou un hôtel Pierre Leur hôtel, pas de souci avec le réseau solidaire ToutCostaRica.

dimanche 22/01
Passage à Grecia (catedral de la Mercedes) puis à Sarchi 
Il me semble que ça sera le dernier jour des Fiestas de Palmares, mais je trouve très peu d'infos sur cet évènement et je ne sais pas s'il y aurait éventuellement des choses intéressantes à y voir ? C'est très folklorique au départ (et cela reste le cas, lire ici). Mais cela évolue vers un festival moins typique.
Pont des Crocodiles / peut être une balade dans Parque Nacional Carara (mais je lis pas mal d'avis négatifs sur ce parc et pas sûr que ça soit intéressant à ce moment dans la journée C'est ça. Chaud et bruyant quand on ressort après 10h. La partie visible )
Playa Herradura
Balade Mont Miros El Miro, mouais, pourquoi pas. Il y a plus excitant, comme d'aller boire un verre à Villas Caletas...
Nuit à Quepos (airbnb)

lundi 23/01
Visite Manuel Antonio de 7h à 13h ok, ouvert le lundi
Après-midi Dominical / Uvita (Hacienda Baru ? / Parque Nacional Marino Ballena ?) Ce sont des secteurs qui se visitent le matin essentiellement, et difficile le même jour ! Compresser le planning est en fait généralement une mauvaise idée, au Costa Rica.
Nuit à Hatillo (Casa del Toucan)

mardi 24/01
Courte halte à San Isidro de El General Mmm ? Peu d'intérêt
Randonnée dans la réserve Cloudbridge C'est difficile (accidenté et long), et se commence le matin. Pas après 2h- de trajet et une halte, en tout cas.
Arrivée vers 16h Cedrela Ecolodge à Copey pour profiter des lieux, voire faire une visite guidée organisée par l'hôtel Il fait nuit à 17h en janvier (café ?)

mercredi 25/01
Visite quetzal de bonne heure avec l'ecolodge ? oui
Arrêt Cartago (Basilica de Nuestra Senora de Los Angeles / Ruinas de Cartago / Jardín Botánico Lankester ?) ok et sans doute le musée d'Orosi en passant ? Voire un bel arrêt à Ujarras ?
Trajet jusqu'à La Pavona pour prendre un bateau vers 16h/16h30 Non. Arriver avant 15h pour le bateau. Et c'est encore très loin, il faut contourner le massif volcanique Irazu/Turrialba
Nuit à Tortuguero (Aracari Garden) ok, 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

jeudi 26/01
Journée à Tortuguero
Visite canoé tôt le matin / balade à pied en milieu de journée / visite nocturne, le tout guidé Pas de tortues en 
L'hébergement semble proposer de bonnes visites guidées mais un guide francophone local serait un plus. Avez-vous quelqu'un à recommander ? Il y en a deux en petit secret sur place, oui !

Et donc hors saison des tortues et en période disons... potentiellement instable.

vendredi 27/01
Retour à La Pavona au bateau de 9h (possibilité de faire la visite canoé si annulée la veille) Oui pour le report de la visite au cas où, mais difficile d'attraper un bateau si tôt vers La Pavona !
Trajet jusqu'au volcan Poas en passant par Puerto Viejo de Sarapiquí 1h30- de bateau + 3h30 de trajet... sans compter les arrêts
A voir pour une activité autour de Sarapiquí ou alors La Paz Waterfall Gardens ?
Nuit pas trop loin du volcan (Villa Calas) C'est tout en haut (2000m), dans le maelstrom de VaraBlanca, où les masses d'air des Caraïbes s'affrontent à celles du Pacifique. Résultat : vents forts, le plus souvent pluie glacée en rafale dès tôt dans l'après-midi. Avec 5-8° la nuit, avant 17h30.

samedi 28/01
Visite volcan Poas en début de matinée (à réserverok
Catarata del Toro à Bajos del Toro
Arrêt au Parque de Zarcero Mmm ?
puis route jusqu'à la Fortuna pour y arriver pour 16h au plus tard
Nuit la Fortuna (Arenal Oasis)
Visite guidée nocturne grenouilles ok

dimanche 29/01
Don Olivo Chocolate tour à 8h
Balades parc national volcan Arenal Les parcs en premier
Temps/intérêt d'aller jusqu'à El Castillo ? 
Mistico Arenal Hanging bridges (visite libre ou guidée avec un guide français à 13h) plutôt guidée. Avec réductions Premium ToutCostaRica ?   
Sources chaudes gratuites près de Tabacon Hot Springs Non, a fortiori en janvier et un dimanche.

4 excursions dans la journée ?
Nuit au bord du lac (La Mansion Inn ArenalDonc un peu plus loin, oui

lundi 30/01
Rio Celeste / autre activité proche ? Ce n'est pas si proche : 1h30 à 2h+ selon le trajet retenu, et comme toujours on commence ces excursions tôt le matin.
Trajet jusqu'à Santa Elena avec une arrivée pas trop tardive pour pouvoir se balader dans la propriété de l'hébergement 3h30- difficiles de Rio Celeste à Santa Elena. Oui pour les militaires surentraînés. Mais sinon...
Nuit à Santa Elena (Cabinas Capulin & Farm)

mardi 31/01
Réserve curi-cancha (visite guidée ? de préférence)
2ème activité à définir 2 activités puis 4h de trajet ? Avec une seule nuit sur Monteverde et à peu près 8h de trajet en 2 jours ?
Trajet jusqu'à Samara
Nuit à Puerto Carrillo Carrillo (La Puesta del Sol B&B)
Je suis conscient qu'une seule nuit à Monteverde n'est pas suffisant mais je ne vois pas trop où récupérer une autre nuit Il y a surtout une rafale de trajets et activités. Quand on manque déjà d'une journée, c'est qu'il en manque plus encore...

Aller à Playa Carrillo pour une matinée ou moins ? non.

mercredi 01/02
Trajet Puerto Carrillo  - Montezuma 3h sans arrêts avec arrêts le long de la côte (pas sûr des difficultés sur la route à cette période) Elle passe, mais c'est surtout une piste, une vraie piste, avec une rivière haute à traverser en 4x4 etc.
The Jungle Butterfly Farm ? / plages / Santa Teresa ? / Mal Pais ? 
Nuit à Montezuma (L&L)

jeudi 02/02
Cabo Blanco / Montezuma (cascade)
Arrivée tôt à l'hébergement à Paquera (Organica Yoga Shelter)
Eventuellement visite guidée bioluminescence en fin de journée

On compte 7 à 8 jours pour et Samara/Carrillo et Montezuma/Paquera. Avec 2 jours, comment dire... ben non. Epuisant pour des personnes normales, et surtout, la moitié du séjour sur les routes et pistes sans pouvoir placer les innombrables activités au programme.

vendredi 03/02
retour à l'aéroport pour 17h via le ferry Paquera-Puntarenas (à réserver)
Je n'ai pas trop d'idées de visites intéressantes à faire entre Puntarenas et Alajuela 
Retour 4x4 et vol à 19h55

Donc pour résumer 2 nuits San José bof/ 2 nuits Pacifique / 1 nuit Quetzal / 2 nuits Tortuguero / 1 nuit Poas / 2 nuits la Fortuna / 1 nuit Monteverde / 3 nuits péninsule Nicoya bien pour un parcours rapide de plus de 3 semaines... 11 logements en presque 14 jours sur place, 2 angles et demi du pays.

Soit plus de 3h par jour en moyenne juste pour les grands trajets, une bonne quarantaine d'excursions et découvertes dont beaucoup "en passant"...

La recherche est profonde et minutieuse, mais il va falloir sortir une hache bien aiguisée pour un programme qui passe, sans que tout le monde soit littéralement épuisé au bout de 3 jours !
Concernant l'ordre du parcours, l'idée était de démarrer par Manuel Antonio car j'ai peur que Manuel Antonio soit décevant lorsque visité en fin de voyage (trop de monde, animaux trop accessibles ?) et de terminer par quelques jours de détente sur la péninsule. Le reste s'est construit entre les 2. L'idée est en général sur ces dates de commencer par les Caraïbes. Aucun souci ensuite pour l'ordre entre la péninsule de Nicoya et la côte Pacifique centre.

Merci d'avance pour votre retour et vos conseils 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Et le plus important est la location du véhicule, sur ces dates !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre

Merci pour vos conseils avisés. On va revoir le programme pour l'alléger.

Je suis intéressé pour obtenir les infos des guides au Tortuguero en petit secret, merci

Bonjour Benjamin,

Alors...

Merci pour vos conseils avisés. On va revoir le programme pour l'alléger.

Je suis intéressé pour obtenir les infos des guides au Tortuguero en petit secret, merci Il suffit de savoir à quel nom/mail a été prévu le véhicule avec le réseau solidaire ! Et il part.
A tout de suite.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation