Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes un couple qui partons pour 2 semaines début février 2020.

On est amoureux de nature, randonnées, plutôt amateurs de sortir des sentiers battus, détestons les foules et souhaitons plutôt voyager librement. On compte prendre le pack premium, la voiture de location (devis déjà demandé) et une ou plusieurs nuits chez Pierre. 

Voici l'itinéraire que nous envisageons : 

Est-ce possible d'avoir une estimation des temps de trajets en voiture? J'ai regardé sur Google Maps mais je sais que c'est plus long en réalité. Il faut éviter de rouler la nuit mais quand est-ce que la nuit commence? J'ai cru lire quelque part vers 18h? 

J1 arrivée tard à SAN JOSÉ (logement chez Pierre à réserver)

J2 voyage vers Tortuguero avec voiture location après debriefing (temps de trajet?)

J3 : tortugero

J4 : tortuguero + voyage vers sarapiqui (temps de trajet?)

J5 : sarapiqui

J6 : sarapiqui + voyage vers volcan arenal (1h30 selon Google, en réalité?)

J7 : volcan arenal 

J8 : Arenal + voyage vers monteverde (3h15 selon Google, en réalité?)

J9 : monteverde

J10 : monteverde + retour de voiture de Location à San Jose, chez Pierre et voyage en avion vers Drake Bay. Je vois que le vol serait de San Jose à 15h (il faudrait donc y être à 14h). Est-ce jouable? 

J11 : excursion Corcovado + nuit à Sirena 

J12 : excursion Corcovado + nuit à Drake Bay

J13 : Excursion à Isla del Cano pour snorkeling

J14 : Voyage vers San josé en avion (un conseil pour profiter de cette journée quand même avec une activité compatible avec le voyage en avion?)

J15 : Journée à Turbialba pour descente rafting Pacuera avec Rios Tropicales

J16 : Vol trèès tôt le matin 

Quelques questions supplémentaires:

Est-ce réaliste d'ajouter le Rio Cesleste quand nous serons dans la région d'Arenal?

Où peut-on trouver le meilleur site de plongée sur notre itinéraire? Pour le moment, j'ai sélectionné Isla Del Cano. 

Est-ce que ça vaut la peine de faire l'excursion d'une journée vers Turialba pour faire la descente en rafting ou est-ce que en faire une à Sarapiqui serait plus raisonnable? 

On veut éviter d'avoir l'impression d'être tout le temps en route, et en même temps, pour nous, le Corcovado est incontournable, l'itinéraire parait-il trop chargé? Si oui, que suggérez-vous de supprimer pour alléger les trajets?

Enfin, est-ce que c'est plus intéressant (en termes de timing et financièrement) de se rendre en voiture de location du Monteverde à Drake Bay, Corcovado plutôt que de prendre l'avion depuis San Jose ? 

Un énorme merci pour votre aide! 

Zoé

Vues : 237

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Zoé,

C’est parti ! 

Nous sommes un couple qui partons pour 2 semaines début février 2020. Saison haute, ok.

On est amoureux de nature, randonnées, plutôt amateurs de sortir des sentiers battus alors de belles découvertes sur cette période ! :-), détestons les foules et souhaitons plutôt voyager librement. bonne pioche avec le Costa Rica.

Voici l'itinéraire que nous envisageons : voyonsvoyons…

J1 arrivée tard à SAN JOSÉ (logement Chez Pierre à réserver) il suffit de remplir le formulaire de demande de nuitée

J2 : voyage vers Tortuguero 3h30 depuis Alajuela (un poil moins de San José) et 1h30 de bateau, le dernier à 16h+… avec voiture location ok! après debriefing briefing d’abord… :-)

J3 : tortugero Hors saison des pontes. Mais le parc, lui, se visite quand même toute l’année. Contact de guide francophone par mail privé si besoin…

J4 : tortuguero ok + voyage vers sarapiqui 1h30 de bateau et 2h30- pour rejoindre Puerto Viejo de Sarapiqui…

J5 : sarapiqui Consultez les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

J6 : sarapiqui + voyage vers volcan arenal 1h30 jusqu’au secteur de La Fortuna et 2h pour El Castillo…

J7 : volcan arenal ok

J8 : Arenal + voyage vers monteverde 4h par le nord du lac et Tilaran…

J9 : monteverde de belles activités avec remises Premium ToutCostaRica encore dans ce secteur…

J10 : monteverde + voyage vers uvita 5h, mais Uvita se place aussi au retour de Drake pour l’observation des baleines : on les voit déjà souvent en route lors des excursions au départ de Drake ou de Sierpe.

J11 : Uvita  puis sierpe 1h-, bateau à 11h30 et 15h30+.

J12 : corcovado le parc se réserve au moins un mois à l’avance sur ces dates. Manque au moins une nuit… Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… 

J13 : corcovado + voyage vers turrialba ouch ! 1h30 de bateau et 6h30+ de trajet ! Impossible.

J14 : descente rafting turialba Rio Tropicales + retour vers San José 2h30- de Siquirres, où se termine la descente…

J15 : Vol trèès tôt le matin ok, depuis l’aéroport qui se situe à Alajuela, bien à l’ouest de San José, en fait…

D'abord, il est gargantuesque de viser Tortuguero et Corcovado en 13 jours pleins. Il faut plus de 2 semaines, surtout qu'il y a beauuuucoup de destinations. Enormément de temps passé sur les trajets, peu de temps pour le pura vida... Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… Plus on voyage lentement au Costa Rica, plus on en voit.

Ensuite, Rio Tropicales se placerait mieux au retour de Tortuguero, voire avant, mais ce serait pour les stakhanovistes uniquement.

Enfin, si vous aimez voyager hors tourisme, pourquoi retenir un grand nombre de destinations assez courues et bien en évidence dans les guides, en dehors des deux grands parcs (Tortuguero et Corcovado) assez peu fréquentés, au passage ?

C'est plus une période parfaite pour Boca Tapada, Cano Negro, Palo Verde, Tenorio, San Vito, le sud d'Osa.... que Tortuguero, d'ailleurs.

Quelques questions supplémentaires: bonbonbon…

Est-ce réaliste d'ajouter le Rio Cesleste quand nous serons dans la région d'Arenal? Il faut prévoir un dodo tout proche pour faire la randonnée de 3h- à partir de 8h le matin suivant… Mais il y a déjà 8 déplacements en 13 jours disponibles, c'est déjà 2 de trop, de l'expérience des voyageurs

Où peut-on trouver le meilleur site de plongée sur notre itinéraire? A Isla Del Cano, sortie avec Drake Divers. Penser à apporter vos certificats… Mais il manque déjà des jours au départ de Drake...

Est-ce que ça vaut la peine de faire le crochet vers Turialba pour faire la descente en rafting ou est-ce que en faire une à Sarapiqui serait plus raisonnable? Le Pacuare a mystérieusement disparu de certains guides, c'est pourtant le "must", une des 10 meilleures destinations de la planète. Mais cela prend du temps.

On a zappé Manuel Antonio (réticents envers la foule a priori) avec de bons conseils de visite en briefing, la majorité des voyageurs apprécient… (d'autant que la notion de foule est très relative) mais on peut aussi s'en passer, si on se fiche des plus belles plages du pays et des paresseux faciles à voir, est-ce que c'est raisonnable d'essayer de le rajouter en route (on va passer par là pour descendre au Corcovado)? Ben, vous couperiez quoi de plus ?

On veut éviter d'avoir l'impression d'être tout le temps en route, et en même temps, pour nous, le Corcovado est incontournable, l'itinéraire parait-il trop chargé? Oui ! Si oui, que suggérez-vous de supprimer pour alléger les trajets? Garder Tortuguero pour une autre période :-)... ou ajouter une semaine de congés. On envisage éventuellement d'ajouter un jour (on n'a pas encore réservé les billets d'avion...on va se dépêcher de le faire). :-)

Enfin, est-ce que c'est plus intéressant (en termes de timing) de rendre la voiture de location après le monteverde et de prendre un package tout compris pour le corcovado depuis San Jose Pardon ?  (en faisant donc l'impasse sur Uvita et Turrialba) et en passant plus de temps ailleurs? Aucun intérêt. Surtout si on manque déjà de temps...

Un énorme merci pour votre aide! RooOoo, juste quelques chocolats en soute ? :-)

Finalement un parcours relativement classique pour des amateurs de tourisme hors des sentiers battus ! Voir plus hait, déjà. Immersion loin de tout, genre Tierra Madre, avec du temps. Le sud, San Vito, le secteur de San Gerardo de Rivas… ce n’est pas le choix qui manque !

Un coup d’œil sur les 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica ? L’offre hôtelière est faible au Costa Rica, réserver à l’avance est plus sage en février…

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, donc...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Un grand merci Pierre pour votre aide!

J’ai revu ma copie:

J1 arrivée tard à SAN JOSÉ (logement chez Pierre à réserver)
J2 : voyage vers Boca Tapada avec voiture location après briefing. Il paraît que la route est « aventureuse »?
J3 : Boca Tapada
J4 : Boca Tapada + route vers Tenorio (temps trajet?)
J5 : Tenorio (nous semble assez touristique aussi non?)
J6 : Tenorio + route vers monteverde (temps trajet?)
J7 : Monteverde
J8 : Monteverde
J9 : voyage vers Bahia Drake en voiture 6h jusque Sierpe et bateau à 16h.
J10 : excursion Corcovado + nuit à Sirena
J11 : excursion Corcovado + nuit à Drake Bay
J12: Excursion à Isla del Cano pour snorkeling
J13 : retour Alajuela ou San Jose 1h30 bateau et 5h+ vers San Jose bateau 7h45 ou 14h30. Je suppose donc qu’on n’a pas le choix de prendre celui du matin? As tu une idée de si la journée peut être consacrée à autre chose que le voyage, comme un arrêt intéressant en chemin? + retour voiture location et logement chez Pierre
J14 : Journée à Turbialba pour descente rafting Pacuera avec Rios Tropicales depuis San Jose ou Alajuela. Est-ce que Rios Tropicales assure excursion depuis Alajuea?
J15 : Vol trèès tôt le matin 

4 destinations en 13 jours, ça vous paraît correct?
Par ailleurs, je suis preneuse d’une suggestion d’une autre destination un peu moins touristique qui pourrait remplacer le monteverde et qui ne constituerait pas un trop gros crochet? J’ai l’impression que celle que vous m’avez déjà suggérée (San Vito, San Gerardo De Rivas, Cano Negro, Palo Verde)feront trop de route par rapport à notre itinéraire mais je me trompe peut être? Vous aviez aussi évoqué le sud de la péninsule d’osa, comment l’intégrer à partir de notre itinéraire?
On a toujours la possibilité de rallonger d’un jour si ça vaut le coup, soit pour nous permettre d’explorer une autre destination (a la place du monteverde), soit pour rester un jour de plus dans une des destinations déjà choisies. Que nous conseillez-vous?

Encore merci et j’ai bien noté pour les chocolats ;)

Entre temps, j'ai encore réfléchi un peu et pense plutôt faire cet itinéraire-ci : 

31/01 : Briefing et voyage vers Corcovado - nuit à Drake Bay

1/2 : Excursion Corcovado + nuit à Sirena 

2/2 : Excursion Corcovado + nuit à Drake Bay

3/2:  Excursion à Isla del Cano pour snorkeling

4/2 : Retour vers Monteverde. Avez-vous une idée de si la journée peut être consacrée à autre chose que le voyage, comme un arrêt intéressant en chemin?

5/2 : Monteverde

6/2 : Monteverde + route vers Bihajua

7/2 : Tenorio (randonnée Rio Celest) + route vers Cano Negro

8/2:  Cano Negro

9/2 :  Cano Negro + route vers Boca Tapada (Il paraît que la route est « aventureuse" ?)

10/2 : Boca Tapada 

11/2 : Boca Tapada 

12/2 Boca Tapada + retour san jose (retour voiture location et logement chez Pierre : Alajuela ou San Jose?)

13/2 : Journée à Turbialba pour descente rafting Pacuera avec Rios Tropicales depuis San Jose ou Alajuela. Est-ce que Rios Tropicales assure l'excursion depuis Alajuea? Nuit chez Pierre. (On a l'impression que ce sera plus "gérable" de faire l'excursion avec le trajet compris en 1 jour que propre Rios Tropicales plutôt qu'aller nous-même en voiture mais on se trompe peut-être?) 

14/2 Vol tôt le matin

Est-ce que 3 nuits à Boca Tapada, ça vaut le coup? Ou une nuit ailleurs en plus (Drake, Monteverde, Tenorio, Cano Negro?) serait plus intéressante? 

Merci!!! 

Bonjoru Zoé,

Vite ! Avant une nouvelle versioon, ahah :-)...

Entre temps, j'ai encore réfléchi un peu et pense plutôt faire cet itinéraire-ci : 

31/01 : Briefing Chez Pierre  ok et voyage vers Corcovado - nuit à Drake Bay ok, accès en 4x4 de bout en bout possible et moins cher, ou par le bateau de Sierpe, plus cher mais 1h de moins au total.

1/2 : Excursion Corcovado + nuit à Sirena ok, donc un "overnight". Réserver bien à l'avance, Corcovado Info Center ou La Picolina.

2/2 : Excursion Corcovado + nuit à Drake Bay ok

3/2:  Excursion à Isla del Cano pour snorkeling ok, La Picolina ?

4/2 : Retour vers Monteverde. Avez-vous une idée de si la journée peut être consacrée à autre chose que le voyage, comme un arrêt intéressant en chemin? Ben déjà, départ Drake, il faut en 4x4 de bout en bout 8h-; ou prendre le bateau de 7h45 (en se présentant à 7h15), reprendre le 4x4 au parking gardé de Sierpe et compter 6h+ à partir de Sierpe, soit arrivée après 15h... il y a moins de 2h de mou pour manger... et s'arrêter en chemin. En briefing ?

5/2 : Monteverde ok

6/2 : Monteverde + route vers Bihajua Bijagua

7/2 : Tenorio (randonnée Rio Celeste) ok + route vers Cano Negro bien

8/2:  Cano Negro Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

9/2 :  Cano Negro + route vers Boca Tapada via Muelle et Pital, 3h30 (Il paraît que la route est « aventureuse" ?) Elle est sans souci en 4x4. Juste prévoir assez de temps.

10/2 : Boca Tapada toujours excellente période.

11/2 : Boca Tapada 

12/2 Boca Tapada + retour san jose (retour voiture location et logement chez Pierre : Alajuela ou San Jose?) Si c'est pour partir en rafting le lendemain, San José de préférence.

13/2 : Journée à Turbialba Turrialba pour descente rafting Pacuera Pacuare avec Rios Tropicales depuis San Jose ou Alajuela. Est-ce que Rios Tropicales assure l'excursion depuis Alajuea Alajuela? Il faut rajouter 1h dans chaque sens en partant d'Alajuela, c'est déjà très long et fatigant au départ de San José et retour dans la journée (5h+ de trajet de San José et 5h d'excursion) Nuit chez Pierre. (On a l'impression que ce sera plus "gérable" de faire l'excursion avec le trajet compris en 1 jour que propre Rios Tropicales plutôt qu'aller nous-même en voiture mais on se trompe peut-être?) Ca se place facilement quand on va sur Tortuguero ou Caraïbes sud. Mais dans votre cas, se laisser faire est une idée.

14/2 Vol tôt le matin Attention quand même que l'aéroport est à Alajuela, oui. Donc loin de San José. Si le vol est tôt, peut-être négocier prise à San José et retour à Alajuela... La journée sera longue. Et s'il fait soleil, penser à la crème solaire sur les genoux ! :-)

Est-ce que 3 nuits à Boca Tapada, ça vaut le coup? Si on aime la photo d'oiseaux, les zones authentiques, les écrevisses, les passages discrets au Nicaragua mais chut etc... Oui. Mais sinon, c'est plus souvent 2 nuits, c'est vrai Ou une nuit ailleurs en plus (Drake, Monteverde, Tenorio, Cano Negro?) serait plus intéressante?  Sarapiqui ? Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

Ce qui permettrait même d'arriver plus frais sur Siquirres (vrai lieu de départ de l'excursion rafting) et rentrer en autonomie et à son rythme vers Alajuela directement.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Un énorme merci Pierre pour vos réponses. Voici donc notre itinéraire final (a priori ahah ;)) 

Finalement on a décidé de faire une halte au Ranch Margot (on est assez intéressés par le modèle d'autonomie qu'ils pratiquent) plutôt que Cano Negro.

Mes dernières questions concernent seulement les temps de trajet entre les destinations :  

30/1 arrivée 20h25 et nuit chez Pierre B&B 

31/01 Briefing et voyage vers Corcovado - bateau à 15h30 pour Drake Bay (6h de route?). A quelle heure partir de Chez Pierre B&B pour arriver à Sierpe à temps pour le dernier bateau de 15h30, soit vers 15h? Faut-il réserver le bateau? Temps pour faire le briefing?

Nuit à Drake Bay

1/2 Excursion Corcovado + nuit à Sirena  

2/2 Excursion Corcovado + Nuit à Drake Bay

3/2 Excursion à Isla del Cano pour snorkeling + Nuit à Drake Bay

4/2 Retour vers Monteverde avec bateau de 7h45 (se présenter à 7h15) et 6h de route vers Monteverde? 

Nuit à Monteverde

5/2 Monteverde Selvantura Park

6/2 Monteverde Randonnée + route vers Bijagua (temps trajet?)

7/2 Tenorio Hike Rio Celeste + route vers Ranch Margot à El Castillo (temps trajet?). Nuit à Ranch Margot

8/2 El Castillo Journée et Nuit à Ranch Margot

9/2 El Castillo + route vers Boca Tapada (temps trajet?)

10/2 Boca Tapada 

11/2 Boca Tapada + route vers Sarapiqui (temps trajet?)

12/2 Sarapiqui + route vers Turrialba (temps trajet?)

13/2 Journée descente rafting Pacuera  + retour à Alajuela (A quelle heure partir pour être avant la nuit chez Pierre? On a trouvé une excursion qui se termine à 15h sachant qu'elles se terminent vers 15h-16h à Turrialba. Je n'ai pas trouvé d'excursion partant de Siquirres, ni d'hotel dans ce coin-là dans ceux que tu proposes. On a opté pour le Turrialtico Lodge du coup.

Nuit chez Pierre B&B

14/2 Vol à 8h55

Merci beaucoup! 

Zoé

En fait j'hésite à réserver un logement à Siquirres ou à Turrialba. Il y a plus de choix à Turrialba mais j'ai l'impression que le trajet est plus rapide de Sarapquipi à Siquirres et de Siquirres à Alajuela. Pouvez-vous me conseiller? 

Merci :-) 

Bonjour Zoé,

Bonbonbon.

Un énorme merci Pierre pour vos réponses. Voici donc notre itinéraire final (a priori ahah ;)) On y retourne, alors... Avant le vrai dernier.

Finalement on a décidé de faire une halte au Rancho Margot (on est assez intéressés par le modèle d'autonomie qu'ils pratiquent) plutôt que Cano Negro. ok, très différent, en tout cas.

Mes dernières questions concernent seulement les temps de trajet entre les destinations :  

30/1 arrivée 20h25 et nuit chez Pierre B&B  ok

31/01 Briefing oui et voyage vers Corcovado ok - bateau à 15h30+ pour Drake Bay (6h de route? 5h30- pour Sierpe). A quelle heure partir de Chez Pierre B&B pour arriver à Sierpe à temps pour le dernier bateau de 15h30, soit vers 15h? 9h30 Faut-il réserver le bateau? Du tout Temps pour faire le briefing? 2h, largement !

Nuit à Drake Bay

1/2 Excursion Corcovado + nuit à Sirena  ok

2/2 Excursion Corcovado + Nuit à Drake Bay ok réserver bien à l'avance.

3/2 Excursion à Isla del Cano pour snorkeling + Nuit à Drake Bay Réserver aussi de préférence.

4/2 Retour vers Monteverde avec bateau de 7h45 (se présenter à 7h15) et 6h de route vers Monteverde? 6h+

Nuit à Monteverde

5/2 Monteverde Selvatura Park oui

6/2 Monteverde Randonnée ok, guide francophone en petit secret disponible + route vers Bijagua (temps trajet?) 3h environ selon le trajet

7/2 Tenorio Hike Rio Celeste + route vers Ranch Margot à El Castillo (temps trajet? 2h+ du parc Tenorio). Nuit à Rancho Margot

8/2 El Castillo Journée et Nuit à Rancho Margot ok, consultez la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

9/2 El Castillo + route vers Boca Tapada (temps trajet?) 2h30+

10/2 Boca Tapada 

11/2 Boca Tapada + route vers Sarapiqui (temps trajet?) 2h+

12/2 Sarapiqui + route vers Turrialba (temps trajet?) 3h- par Siquirres

13/2 Journée descente rafting Pacuera Pour info, même en dormant à Sarapiqui, on peut rejoindre le départ du rafting en 1h30 (c'est à Siquirres, en fait) le matin même sans difficulté, ce qui libère du temps avant  + retour à Alajuela (A quelle heure partir pour être avant la nuit chez Pierre? De la fin du rafting  On a trouvé une excursion qui se termine à 15h C'est tard, les meilleurs départs sont le matin. sachant qu'elles se terminent vers 15h-16h à Turrialba Vérifiez quand même : la plupart des opérateurs passent prendre à Turrialba, et ramènent. Ce qui retarde d'une heure l'heure de retour. Et si l'idée est de rentrer dans la foulée sur Alajuela, cela pose problème.  Je n'ai pas trouvé d'excursion partant de Siquirres Rios Tropicales ! Alors qu'on peut les rejoindre directement au départ, à la base de Siquirres., ni d'hotel dans ce coin-là dans ceux que tu proposes. On a opté pour le Turrialtico Lodge du coup.

Nuit chez Pierre B&B Debriefing

14/2 Vol à 8h55

En fait j'hésite à réserver un logement à Siquirres ou à Turrialba. ou arriver de Sarapiqui, c'est parfaitement réaliste aussi... pour Siquirres Il y a plus de choix à Turrialba mais j'ai l'impression que le trajet est plus rapide de Sarapquipi à Siquirres et de Siquirres à Alajuela oui ! C'est presque le même temps de Sarapiqui à Siquirres (route en plaine) que de Turrialba à Siquirres (là, c'est de la montagne, on traverse la cordillère des volcans). Pouvez-vous me conseiller? Bien vu pour l'option Sarapiqui.

Et vive les grosses réductions Premium ToutCostaRica !

 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

         

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation