Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Voici l'itinéraire auquel je suis arrivée après quelques jours de recherche :

J'ai déjà réservé le 4x4 mais n'ai fait aucune réservation d'hôtel.

5/10 : Arrivée de notre vol à 19h37. Nuit à San José ou à Alajuela

6 et 7/10 : 2 jours à Tortuguero  

Question : Comment nous rendre à Tortuguero ? J'ai vu qu'il existait un vol de 35 mn pour s'y rendre, est-ce une bonne option ? Sinon, il faut prendre un bus ? auprès de quelle compagnie ? réservable avec l'hôtel ?

8 et 9/10 : 2 jours vers Sarapiqui (après récupération à Guapiles de notre 4x4 loué sur TCR)

10 et 11/10 : 2 jours vers La Fortuna, PN volcan Arenal

12 et 13/10 : 2 jours à Monteverde, réserves Monteverde ou Santa Elena

14 et 15/10 : 2 jours à Nicoya nord, vers Tamarindo.

Question : Vaut il mieux passer 1 nuit à Tamarindo et la 2ème à Nosara, ou même les 2 nuits à Nosara ?

16 et 17/10 : 2 jours à Nicoya sud, vers Mal Pais.

Question : Vaut il mieux, après la 1ère nuit à Mal Pais, passer la 2ème Nuit à Paquera pour se rapprocher du ferry ?

Question : 4 jours sur la péninsule Nicoya, c'est peut être beaucoup, mais j'ai cru comprendre que la circulation est difficile à cet endroit, à cette période, à cause de la route inondée.

18 et 19/10 : 2 jours vers le PN Manuel Antonio, petite halte en route à Tarcoles.

Question : Pour quitter la péninsule par le ferry de Paquera à Puntarenas, j'ai vu qu'on pourrait réserver une place sur le ferry sur le site www.quickpayer.com quand nous connaitrons l'immatriculation du véhicule, donc seulement 10 jours avant ! Sommes nous sûrs d'avoir de la place ?

20 et 21/10 : 2 jours vers Bahia, PN Marino Ballena

22, 23 et 24 : 3 jours sur la péninsule d'Osa (Drake bay) (après avoir rendu le 4x4 à Sierpe)

Question : j'ai des infos contradictoires sur le PN Corcovado : Une agence de voyage m'affirme qu'il est fermé en octobre. par ailleurs, j'ai lu que c'est seulement l'accès principal La Sirena, qui est fermé, mais qu'on peut quand même entrer dans le PN par un autre accès, en venant de Drake bay, la porte San Pedrillo. Qu'en est il ? J'avoue être très déçue de cet accès limité ou même impossible au Parc Corcovado après tout ce que j'ai lu de merveilleux sur ce PN !!

25/10 : Vol intérieur de Bahia Drake vers San José puis nous prendrons notre vol retour vers Paris à 19h05.

Je compte prendre une Pack Premium ToutCostaRica et commencer à réserver les hôtels, le vol intérieur et les activités recommandés par TCR en priorité !

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Françoise.

Vues : 52

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Françoise,

Alorsalors...

Voici l'itinéraire auquel je suis arrivée après quelques jours de recherche :

J'ai déjà réservé le 4x4 mais n'ai fait aucune réservation d'hôtel. Sur ces dates, pura vida ! On peut adapter sur place.

5/10 : Arrivée de notre vol à 19h37. Nuit à San José ou à Alajuela ok.

6 et 7/10 : 2 jours à Tortuguero  

Question : Comment nous rendre à Tortuguero ? J'ai vu qu'il existait un vol de 35 mn pour s'y rendre, est-ce une bonne option ? Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… La réponse est non. C'est cher, sans grand intérêt quand ça marche... et pose des problèmes de gestion de bagages (franchise très très basse dans ces micro-avion sans même de soute à bagages).

Sinon, il faut prendre un bus ? auprès de quelle compagnie ? réservable avec l'hôtel ? Mmm. A part en formule Lodge tout compris, réserver les bus est compliqué.

Lisez cette conversation.

En individuel, sans réservation et avec des changements. Impossible, donc. 

Il faut pas mal d'expérience pour le bus en individuel bus (et parler espagnol, être plus sac à dos que valise...). Et c'est plus cher en lodge et même en navette privée à deux que de partir directement en 4x4, laissé au parking gardé de La Pavona.

8 et 9/10 : 2 jours vers Sarapiqui (après récupération à Guapiles de notre 4x4 loué sur TCR

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

10 et 11/10 : 2 jours vers La Fortuna, PN volcan Arenal ok, entre autres !

12 et 13/10 : 2 jours à Monteverde, réserves Monteverde ou Santa Elena ou autres, les plus connues sont en réalité loin d'être les plus intéressantes... En briefing Chez Pierre ?

14 et 15/10 : 2 jours à Nicoya nord, vers Tamarindo. 

Question : Vaut il mieux passer 1 nuit à Tamarindo et la 2ème à Nosara, ou même les 2 nuits à Nosara ? Ou 4 nuits dans un seul site. Il y a 4h entre Monteverde et Tamarindo, 2h30 entre Tamarindo et Nosara... Donc cela reviendrait à rouler tout le temps... et ne profiter de rien.

16 et 17/10 : 2 jours à Nicoya sud, vers Mal Pais.

Question : Vaut il mieux, après la 1ère nuit à Mal Pais, passer la 2ème Nuit à Paquera pour se rapprocher du ferry ? Il y a 6h+ entre Nosara et Mal Pais ! Et encore 2h- entre Mal Pais et Paquera... En octobre, le sud de Nosara est souvent non praticable même en 4x4, il faut remonter sur Junquillal, Santa Cruz, Nicoya et Paquera, Mal Pais ! Bof... Surtout pour une nuit, mais même pour 2.

Question : 4 jours sur la péninsule Nicoya, c'est peut être beaucoup, mais j'ai cru comprendre que la circulation est difficile à cet endroit, à cette période, à cause de la route inondée. C'est une piste sans asphalte... et à plusieurs endroits sans pont pour passer des rivières.

En temps normal, il faut compter 11 à 12 jours pour découvrir Tamarindo, Nosara, Mal Pais et s'arrêter encore à Paquera pour le retour... Considérant a fortiori que ces destinations sont clairement dédiées aux surfeurs, sur ces dates... La seule destination plus balnéaire, plus pura vida serait Samara. Avec au minimum 3 nuits à elle toute seule, sinon 4, pour profiter un peu quand même du secteur, des pontes, de l'arrière-pays...

Cela dit, sur octobre, la plupart des voyageurs insiste peu sur la côté Pacifique et préfère passer le plus de temps possible sur le côté Caraïbes, à son optimum de l'année (lui).

18 et 19/10 : 2 jours vers le PN Manuel Antonio, petite halte en route à Tarcoles.

Question : Pour quitter la péninsule par le ferry de Paquera à Puntarenas, j'ai vu qu'on pourrait réserver une place sur le ferry sur le site www.quickpayer.com quand nous connaitrons l'immatriculation du véhicule, donc seulement 10 jours avant ! Sommes nous sûrs d'avoir de la place ? Il suffit de mettre "car rental" dans la case immatriculation... Pura vida

20 et 21/10 : 2 jours vers Bahia, PN Marino Ballena ok, les baleines sont en général encore là début octobre, plus rarement après. Inversion du parcours ?

22, 23 et 24 : 3 jours sur la péninsule d'Osa (Drake bay) (après avoir rendu le 4x4 à Sierpe) Non. Pas en octobre.

Question : j'ai des infos contradictoires sur le PN Corcovado : Une agence de voyage m'affirme qu'il est fermé en octobre. par ailleurs, j'ai lu que c'est seulement l'accès principal La Sirena, qui est fermé C'est celui qu'on vise pour voir la faune, mais qu'on peut quand même entrer dans le PN par un autre accès, en venant de Drake bay, la porte San Pedrillo. Qu'en est il ? J'avoue être très déçue de cet accès limité ou même impossible au Parc Corcovado après tout ce que j'ai lu de merveilleux sur ce PN !!

Au Costa Rica, il faut adapter le parcours à la saison... L'inverse marche mal :-(.

Aller au Corcovado La Sirena est compliqué sur ces dates. Y dormir est impossible, pour des raisons de sécurité (en cas d'intempérie, aucun accès bateau ou avion de secours possible, donc si on se blesse ou se fait mordre par un sans-pattes, ce serait tout de suite compliqué... Même les excursions journées vers la Sirena sont souvent impossibles.

Le Costa Rica est très intense. L'accès San Pedrillo est juste un petit sentier près de la civilisation, peu de faune dans le coin (c'est de la forêt primaire, donc densité de faune nettement moindre qu'à La Sirena). Et même pour San Pedrillo, les bateaux sont souvent annulés sur ces dates, sinon le parc lui-même fermé.

Une autre fois. Une autre saison... Dura lex, sed lex... C'est comme vouloir skier dans les Alpes au mois d'août...

25/10 : Vol intérieur de Bahia Drake vers San José puis nous prendrons notre vol retour vers Paris à 19h05. Le même jour, c'est compliqué. D'abord, beaucoup de voyageurs ayant insisté l'année dernière sur une option vol intérieur ont vu leur vol Natureair annulé... et non remboursé, suite à la disparition brutale de la compagnie. Cette année, la principale restante (Sansa) a été vendue en mai à un groupe anonyme basé dans un paradis fiscal américain... Et quand on fait le total du trafic intérieur au Costa Rica, il est de moins de 900 passagers par jour en moyenne, toutes compagnies, toutes lignes et tout sens de voyage confondu... Et de 200 par jour en octobre... D'où une instabilité plus importante encore. Juste un rappel : pour les vols intérieurs, l'engagement est d'acheminer les bagages au plus vite, même par la route... Pour attraper le vol retour international, il y a plus malin... Pour un voyage d'affaires reportable sans bagage, peut-être. Pour des voyageurs pressés, non,

Je compte prendre une Pack Premium ToutCostaRica et commencer à réserver les hôtels bof, réserver est souvent source de problèmes sur ces dates, le vol intérieur voir plus haut et les activités recommandées par TCR en priorité ! elle seront ok même sans réservation à l'avance...

Bon, octobre est un mois sans réservation, pura vida. Mais il vaut mieux retravailler pas mal le parcours. Et sans doute inverser le sens, réduire l'ambition sur la péninsule de Nicoya, remplacer le Corcovado... 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2019   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation