Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je pars au Costa Rica du 17 octobre au 7 novembre (flexible car je pars après pour 2 semaines 1/2 au Nicaragua par voie terrestre en bus). Je voyage en bus ce qui rend la tâche un peu plus compliquée. (j'ai mon permis mais ne me sens pas de conduire un 4x4 seule, surtout par peur des routes et obstacles que je peux rencontrer ...). Après lecture de qqs discussions sur le forum, je me pose finalement la question de peut-être louer un 4X4 durant mon voyage ou bien couper la poire en deux et faire une partie en bus et une partie en 4x4... Est-ce trop tard pour demander un devis et louer un 4x4 durant cette période ? Je conduis régulièrement, j'ai déjà conduit dans d'autres pays et ai déjà rencontré des problèmes mais jamais seule et cela augmente mon stress d'avoir un soucis et de ne pas savoir le gérer... d'où ma décision initiale de voyager en bus et car cela est moins cher aussi... Je vous explique donc mon idée d'itinéraire et je suis ouverte à l'éventualité de louer un moment un 4x4.
Tout d'abord, j'ai 25 ans et c'est la première fois que je voyage seule. J'aurai souhaité commencer mon voyage à un endroit où je peux rencontrer du monde.
Au début je souhaitais commencer donc par un camp de surf/yoga sur la côte pacifique, il me semble qu'il y a majoritairement des camps de surf/yoga sur cette côte et moins sur la côte caraïbe, d'où ce choix. Or, après lecture et après votre première réponse par mail, je crois comprendre que mieux vaut commencer par la côte caraïbe à cette période de l'année... De plus, comme je pars après pour le Nicaragua, mieux vaut que je termine mon périple par la péninsule de Nicoya puis le nord pour rejoindre le Nicaragua en bus en passant par Liberia.
J'arrive donc le 17 octobre 2022 à San José à 9h du matin. Je souhaitais directement partir pour la côte caraïbe au vu de la saison et de ce que j'ai pu lire sur le forum. Est-ce "facilement" accessible en bus ? Après cela je me demandais si je retournerai pas sur San José pour louer un 4x4 puis faire les terres (pas du tout encore regardé dans les détails quels parcs ou volcans je souhaite faire). Finalement, mon envie d'aller sur la côte pacifique est présente et de plus je suis très intéressée par faire un camp de surf / yoga (j'ai déjà surfé qqs jours et je fais beaucoup de yoga), qui semblent s'être très développés sur cette côte. Serait-ce accessible en bus ? Ou connaissez-vous un camp qui organise des transports depuis San José ? Je cherche un camp de surf et/ou yoga dans lequel je pourrais rencontrer du monde, pour 4-5 jours car 7 jours me semblent trop et cela me permettrait de découvrir d'autres spots de la côte pacifique. De plus, je souhaiterais éviter les camps de surf trop "jeunes" ou "américanisé". Un camp plus tranquille avec des activités durant la journée sans que ce soit la foire tout le temps. Du coup terminer par ce camp de surf pour ensuite remonter au Nicaragua.
En gros pour l'instant (je compte retravailler l'itinéraire de manière plus précise bien sûr) : quel seraient les lieux les plus accessibles en bus ? et ceux où un 4x4 semble essentiel ?
17 octobre - 24 octobre : côte caraïbe (en bus ?)
24 octobre - 31 octobre : centre / volcans / parc (en 4x4 ?)
31 octobre - 7 novembre : côte pacifique (en bus ?)
Idéalement le 17 octobre, je souhaiterai directement partir pour la côte caraïbe sans "perdre" un jour à San José. Mais serait-ce judicieux de passer une journée et une nuit dans un de vos établissements et partir plutôt le 18 octobre ? Je suis également intéressée par votre carte réduction à 65 USD que je compte acheter quand j'aurai mon itinéraire un peu plus précis.
J'ai déjà mon billet d'avion de retour pour Genève depuis Managua. Ce document est suffisant lors de mon entrée au costa rica ? ou faudrait-il que j'aie déjà mon billet de bus prouvant que je quitte le territoire costaricain ?
J'espère que les informations seront suffisantes. Merci beaucoup pour votre aide, je suis sûre qu'elle me sera précieuse.
Solenn
Balises :
Bonjour Solenn,
Alors...
Je pars au Costa Rica du 17 octobre au 7 novembre (flexible car je pars après pour 2 semaines 1/2 au Nicaragua par voie terrestre en bus) ok. 19-20 jours prévus au Costa Rica, donc. Je voyage en bus ce qui rend la tâche un peu plus compliquée. (j'ai mon permis mais ne me sens pas de conduire un 4x4 seule, surtout par peur des routes et obstacles que je peux rencontrer ...). Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. C'est plus une question de liberté de trajet et de destination, et de budget... Après lecture de qqs discussions sur le forum, je me pose finalement la question de peut-être louer un 4X4 durant mon voyage ou bien couper la poire en deux et faire une partie en bus et une partie en 4x4... Intéressant, oui, parce que les bus ont leur limite : le réseau est calqué sur les besoins des locaux, pas pour circuler de région en région ni accéder à une bonne partie des destinations d'intérêt... pour les visiteurs. Est-ce trop tard pour demander un devis et louer un 4x4 durant cette période ? Heureusement, sur ces dates, c'est bon, oui Je conduis régulièrement, j'ai déjà conduit dans d'autres pays et ai déjà rencontré des problèmes mais jamais seule et cela augmente mon stress d'avoir un soucis et de ne pas savoir le gérer... d'où ma décision initiale de voyager en bus et car cela est moins cher aussi... Je vous explique donc mon idée d'itinéraire et je suis ouverte à l'éventualité de louer un moment un 4x4. Voyons le parcours, alors.
Tout d'abord, j'ai 25 ans et c'est la première fois que je voyage seule. J'aurai souhaité commencer mon voyage à un endroit où je peux rencontrer du monde. Compris.
Au début je souhaitais commencer donc par un camp de surf/yoga sur la côte pacifique ok, il me semble qu'il y a majoritairement des camps de surf/yoga sur cette côte et moins sur la côte caraïbe, d'où ce choix surtout sur ces dates. Il y a possibilité de rencontre côté Caraïbes, mais pas de surf sérieux pendant la meilleure période... Or, après lecture et après votre première réponse par mail, je crois comprendre que mieux vaut commencer par la côte caraïbe à cette période de l'année... De plus, comme je pars après pour le Nicaragua, mieux vaut que je termine mon périple par la péninsule de Nicoya puis le nord pour rejoindre le Nicaragua en bus en passant par Liberia. Attention qu'au Costa Rica, le séjour s'adapte à la saison. En gros, si le côté Caraïbes est à son meilleur de l'année en terme d'ensoleillement et de peu de pluie, ces dates sont à l'inverse compliquées la plupart des années côté Pacifique. C'est le changement de temps qui s'y prépare, avec de très grosses ondées. Très grosses. Parfait pour le surf, moins pour circuler en bus (et même, tout n'est pas simple en 4x4).
J'arrive donc le 17 octobre 2022 à San José à 9h du matin ok. Je souhaitais directement partir pour la côte caraïbe au vu de la saison et de ce que j'ai pu lire sur le forum ok. Est-ce "facilement" accessible en bus ? relativement : on arrive à l'aéroport, il faut rejoindre San José puis à la bonne gare routière, mais ça se fait. Après cela je me demandais si je retournerai pas sur San José pour louer un 4x4 On peut. Avec le réseau solidaire, il y a aussi des dizaines d'endroits où on peut prendre le 4x4, la plupart gratuitement... ce qui évite de revenir sur San José. puis faire les terres (pas du tout encore regardé dans les détails quels parcs ou volcans je souhaite faire). Finalement, mon envie d'aller sur la côte pacifique est présente et de plus je suis très intéressée par faire un camp de surf / yoga (j'ai déjà surfé qqs jours et je fais beaucoup de yoga), qui semblent s'être très développés sur cette côte oui. Serait-ce accessible en bus ? Santa Teresa/Mal Pais et Montezuma, ou Nosara (mais secteur plus cher) sont de bons sites. Sinon, Dominical/Uvita vers le sud, Playa Grande/Tamarindo au nord. Ou connaissez-vous un camp qui organise des transports depuis San José ? Je cherche un camp de surf et/ou yoga dans lequel je pourrais rencontrer du monde attention que certains, les plus connus se réservent plusieurs années à l'avance, pour 4-5 jours car 7 jours me semblent trop et cela me permettrait de découvrir d'autres spots de la côte pacifique. De plus, je souhaiterais éviter les camps de surf trop "jeunes" ou "américanisé". Un centre de surf pour vieux européens, c'est difficiles à trouver :-). Le sujet est surtout de faire la différence entre les centres de surf qui permettent de faire quelque chose autour sans trop de difficulté et ceux qui sont isolés... Un camp plus tranquille avec des activités durant la journée sans que ce soit la foire tout le temps. Du coup terminer par ce camp de surf pour ensuite remonter au Nicaragua.
En gros pour l'instant (je compte retravailler l'itinéraire de manière plus précise bien sûr) : quel seraient les lieux les plus accessibles en bus ? et ceux où un 4x4 semble essentiel ?
17 octobre - 24 octobre : côte caraïbe (en bus ?) on peut, ne pas sous-estimer quand même les pertes de temps, et 5 jours pleins, ça passe vite pour et les Caraïbes sud, et Tortuguero.
24 octobre - 31 octobre : centre / volcans / parc (en 4x4 ?) ok, on peut prendre le véhicule aux Caraïbes sud ou à Guapiles en revenant de Tortuguero.
31 octobre - 7 novembre : côte pacifique (en bus ?) Plus ou moins. On peut descendre vers Dominical/Uvita et remonter vers Montezuma sans véhicule en passant par le bateau de Herradura à Montezuma (qui peut bien secouer sur ces dates... mais au moins, il flotte). Mais se déplacer entre les destinations de la péninsule de Nicoya, c'est nettement plus compliqué. Remonter vers Liberia et la frontière, c'est possible, assez long quand même.
Idéalement le 17 octobre, je souhaiterai directement partir pour la côte caraïbe sans "perdre" un jour à San José. Mais serait-ce judicieux de passer une journée et une nuit dans un de vos établissements et partir plutôt le 18 octobre ? En arrivant à 9h, départ direct, arrivée à la nuit côté Caraïbes sud Je suis également intéressée par votre carte réduction à 65 USD que je compte acheter quand j'aurai mon itinéraire un peu plus précis. Il suffit de la demander à l'arrivée à l'aéroport, c'est prévu en prépayant, une personne attend à l'arrivée, bien sûr.
J'ai déjà mon billet d'avion de retour pour Genève depuis Managua. Ce document est suffisant lors de mon entrée au costa rica ? normalement, c'est suffisant. ou faudrait-il que j'aie déjà mon billet de bus prouvant que je quitte le territoire costaricain ? Si le retour vers Genève est à plus de 90 jours, oui. Sinon, ça suffit.
J'espère que les informations seront suffisantes. Merci beaucoup pour votre aide, je suis sûre qu'elle me sera précieuse.
Pura vida !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour,
Après plusieurs heures de réflexion, voici une première proposition d'itinéraire... Qu'en pensez vous ? Est-ce dommage de passer autant de temps au niveau du pacifique centre d'un point de vue météorologique ? Est-ce qu'à cette période les parcs de Manuel Antonio et du Corcovado sont visitables ?
17.10 :
18.10-19.10 : Visite Puertoviejo de talamanca-Manzanillo
19.10 : départ pour Cahuita à la mi-journée en bus (30min)
20.10 : Parque nationale Cahuita
21.10 : Départ pour Tortuguero le matin (Cahuita - Moín en bus puis Moín-Tortuguero en bateau), arrivée début d’aprem
22.10 : Parque Nacional de Tortuguero
23.10 : Tortuguero-SJO - SJO - Bahia drake par avion
24.10 : Parque nacionale de Corcovado
25.10 : Retour à Sierpre en lancha puis bus jusqu’à Quepos
26.10 : Parque nacional de Manuel Antonio
27.10 : Bus jusqu’à Jaco puis bateau jusqu’à Montezuma puis bus jusqu’à Santa Teresa
28.10 : Santa teresa surf
29.10 : Santa teresa surf
30.10 : Santa teresa + départ pour samara
31.10 : Samara
01.11 : Samara
02.11 : Samara direction Liberia + récupération du 4x4 et départ pour Monteverde
03.11 : Parque Monteverde
04.11 : Direction la fortuna
05.11-06.11 : Parque nacional arenal + alentours
07.11 : 4x4 rendu à Liberia + départ pour frontière Nicaragua
C'est sport mais je sais qu'au Nicaragua mon voyage sera plus tranquille et j'ai de la peine à choisir pour les différents parcs du Costa Rica + mon envie de faire du surf + mon envie de visiter la côte caraïbe...
Je suis prête choisir entre le parc de Manuel Antonio, du Corcovado et de Monteverde sur vos conseils quant à la période et le gain de temps...
La côte caraïbe et la côte pacifique (vers samara et santa teresa) je suis assez sûre de vouloir y passer ...
Bien à vous,
Solenn
Bonjour Solenn,
Alors...
Après plusieurs heures de réflexion, voici une première proposition d'itinéraire... Qu'en pensez vous ? Est-ce dommage de passer autant de temps au niveau du pacifique centre d'un point de vue météorologique ? Est-ce qu'à cette période les parcs de Manuel Antonio et du Corcovado sont visitables ?
17.10 :
18.10-19.10 : Visite Puerto viejo de talamanca-Manzanillo ok
19.10 : départ pour Cahuita à la mi-journée en bus (30min) ok
20.10 : Parque nationale Cahuita ok
21.10 : Départ pour Tortuguero le matin (Cahuita - Moín en bus puis Moín-Tortuguero en bateau), arrivée début d’aprem Seul bateau de Moin, 10h. Assez cher, mais pas le choix si on veut passer par cet itinéraire.
22.10 : Parque Nacional de Tortuguero ok
23.10 : Tortuguero-SJO - SJO - Bahia drake par avion wow... Et attention aux contraintes bagages... et aux coups de tabac. Ce sont de tout petits avions !
24.10 : Parque nacionale de Corcovado C'est un moment très compliqué pour ces visites. Fin octobre à début novembre marque le changement de temps côté Pacifique, et le Pacifique l'est nettement moins...
25.10 : Retour à Sierpre Sierpe en lancha puis bus jusqu’à Quepos mmm
26.10 : Parque nacional de Manuel Antonio
27.10 : Bus jusqu’à Jaco puis bateau le même jour ? C'est en fait navette de Jaco à Herradura, bateau, puis encore trajet de Montezuma vers Santa Teresa jusqu’à Montezuma puis bus jusqu’à Santa Teresa
28.10 : Santa teresa surf
29.10 : Santa teresa surf trop court
30.10 : Santa teresa + départ pour samara Aucune option de bascule sauf plus d'un jour...
31.10 : Samara
01.11 : Samara trop court
02.11 : Samara direction Liberia + récupération du 4x4 et départ pour Monteverde Pourquoi ne pas demander un véhicule à Samara, plutôt que de courir en bus vers Liberia et courir... après le temps pour arriver de jour
03.11 : Parque Monteverde Mmm, lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
04.11 : Direction la fortuna
05.11-06.11 : Parque nacional arenal + alentours
07.11 : 4x4 rendu à Liberia + départ pour frontière Nicaragua
C'est sport Bien plus que sport : peu réaliste (il faut plus de 3 semaines en 4x4, problème bagage sans doute pour basculer de l'autre côté en avion en raison de la limite - les bagages suivent assez souvent par voie terrestre -, et donc risque quand on ne reste qu'un jour à Drake, et avec un blocage net entre le sud de la péninsule de Nicoya et le secteur Samara... mais je sais qu'au Nicaragua mon voyage sera plus tranquille et j'ai de la peine à choisir pour les différents parcs du Costa Rica + mon envie de faire du surf + mon envie de visiter la côte caraïbe... Ben avoir des journées de trajet permet surtout de bien comprendre... ce qu'on n'a pas eu le temps de faire. Tout est compliqué dès qu'on n'a pas d'autonomie, au passage. C'est incompatible avec un séjour en mode éclair.
Je suis prête choisir entre le parc de Manuel Antonio, du Corcovado et de Monteverde sur vos conseils quant à la période et le gain de temps... Le Corcovado est le plus difficile (beaucoup d'excursions journée peuvent même être reportées sur ces dates, en raison de la mer ou simplement de la météo). Mais on peut tenter, surtout si on dispose... de jour de secours.
Le parcours est bien pensé, mais ne colle pas bien à la saison et surtout, beaucoup trop vaste avec sa contrainte, pour le temps imparti. Il faut donc sortir des ciseaux bien affûtés, ou grogner pendant l'essentiel du séjour.
La côte caraïbe et la côte pacifique (vers samara et santa teresa les deux, c'est compliqué. Même en prenant un 4x4 à Santa Teresa et Samara : la piste sur la côte ne passe pas; et pas d'option transport en commun raisonnable sans prendre plus d'un jour, il faut repasser par Paquera et Jicaral) je suis assez sûre de vouloir y passer ...
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ?
A très bientôt
Pierre
Voici deux autres itinéraires auxquels j'ai réfléchi, qu'en pensez-vous ?
Solution 1 :
17.10 :
21.10 : Départ pour Tortuguero le matin (Cahuita - Moín en bus puis Moín-Tortuguero en bateau), arrivée début d’aprem
23.10 : Départ de Tortuguero pour Guapiles en bus puis récupération du 4x4 direction Quepos
24.10 : Parque nacional Manuel Antonio
25.10 : Départ pour Monteverde
26.10 : Parque Monteverde
27.10 : Départ pour la Fortuna
28.10-29.10 : Arenal et alentours
30.10 : Rendre véhicule à Liberia ou prolonger si suffisamment à l’aise pour conduire. (peur de conduire sur la péninsule de Nicoya avec tout ce que je lis sur le blog… mais si vous me dites que c’est faisable en contournant les pistes côtières, je suis partante) ou jour de secours si je fais le reste en voiture
31.10 : Départ pour Santa Teresa en bus depuis Liberia (shuttle privé interbus) ou en voiture si à l’aise depuis Arenal
01.11 : Santa Teresa
02.11 : Santa Teresa
03.11 : Santa Teresa
04.11 : Départ pour Samara en taxi (une amie avait fait ça quand elle était au Costa Rica) ou shuttle privé (interbus) ou en voiture si je décide de tout faire en voiture
05.11 : Samara
06.11 : Samara (puis récupération d'un autre 4x4 pour faciliter le retour sur Liberia si choix du bus plus haut)
07.11 : Direction Liberia, remise du 4x4 + départ pour frontière Nicaragua
Solution 2 :
17.10 :
23.10 : Départ de Tortuguero pour Guapiles en bus puis récupération du 4x4 direction Quepos
24.10 : Parque nacional Manuel Antonio + rendre la voiture à Dominical
25.10 : Départ pour Santa Teresa (Dominical -> Playa Herradura en taxi puis bateau taxi pour Montezuma puis bus ou taxi pour Santa Teresa) Bateau Taxi vers 10h (1h de trajet jusqu’à Montezuma) puis Montezuma-Santa Teresa (1h)
26.10 : Santa Teresa
27.10 : Santa Teresa
28.10 : Santa Teresa
29.10 : Départ pour Samara en shuttle privé (interbus) ou taxi
30.10 : Samara
31.10 : Samara + récupérer le 4x4 à samara
01.11 : Départ pour Monteverde en 4x4
02.11 : Parque Monteverde
03.11 : Départ pour Arenal
04.11-05.11 : Arenal + alentours
06.11 : Jour secours
07.11 : Départ pour liberia + bus direction frontière Nicaragua
Je ne suis pas contre de faire le premier itinéraire en voiture tout le long mais j'ai peur d'avoir des problèmes en traversant des rivières ou avec je ne sais quel autre obstacle que je pourrais rencontrer... Que me recommandez-vous ?
De plus, il est possible que je choisisse uniquement de faire Samara ou Santa Teresa sur la péninsule et non les deux si je vois que cela est trop le stress. Je suis flexible mais idéalement si je peux caser les deux, ce serait le top. Je ne pense pas que deux jours complets à Samara soient trop peu. Je préfère découvrir plus d'endroits que de rester 4 jours au même sauf si gros coup de coeur évidemment.
Et bien sûr, je sais que mon itinéraire peut changer au cours de mon voyage et cela est aussi mon but, ne pas trop me mettre de limites. Or, avec la location de la voiture qui s'impose, je me dois d'organiser un peu pour la louer en avance et sur les bonnes dates....
Mille mercis... Solenn
Bonjour Solenn,
Alors...
Voici deux autres itinéraires auxquels j'ai réfléchi, qu'en pensez-vous ? On y va !
Solution 1 :
17.10 :
18.10-19.10 : Visite Puertoviejo de talamanca-Manzanillo ok
19.10 : départ pour Cahuita à la mi-journée en bus (30min) ok
20.10 : Parque nationale Cahuita ok
21.10 : Départ pour Tortuguero le matin (Cahuita - Moín en bus puis Moín-Tortuguero en bateau), arrivée début d’aprem ok
22.10 : Parque Nacional de Tortuguero ok
23.10 : Départ de Tortuguero pour Guapiles en bus puis récupération du 4x4 direction Quepos long trajet, difficile en sortant de Tortuguero le matin même. Il faut compter 6h de Guapiles, il fait nuit avant 18h...
24.10 : Parque nacional Manuel Antonio un lundi, ok
25.10 : Départ pour Monteverde ok
26.10 : Parque Monteverde mmm, pas de parc national, que des réserves privées, et les plus connues ont des retours mitigés. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
27.10 : Départ pour la Fortuna Préférer placer les trajets en après-midi, au Costa Rica. Et surtout sur ces dates. Mais il faut arriver avant la nuit à destination, on évite absolument de rouler pour un changement de secteur une fois la nuit tombée...
28.10-29.10 : Arenal et alentours ok, 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
30.10 : Rendre véhicule à Liberia ou prolonger si suffisamment à l’aise pour conduire. (peur de conduire sur la péninsule de Nicoya avec tout ce que je lis sur le blog… mais si vous me dites que c’est faisable en contournant les pistes côtières, je suis partante oui, c'est faisable... et encore une fois nettement plus simple pour profiter de Santa Teresa (qui s'étend sur 5km et est passablement instable, c'est l'intérêt pour les surfeurs !) ou jour de secours si je fais le reste en voiture
31.10 : Départ pour Santa Teresa en bus depuis Liberia (shuttle privé interbus) ou en voiture si à l’aise depuis Arenal ok
01.11 : Santa Teresa
02.11 : Santa Teresa
03.11 : Santa Teresa ok
04.11 : Départ pour Samara en taxi (une amie avait fait ça quand elle était au Costa Rica oui, mais pas début novembre... La piste de la côte étant impossible, cela revient à débourser 250US$ de taxi... Pas très rentable) ou shuttle privé (interbus) complqiué ou en voiture si je décide de tout faire en voiture de Santa Teresa, on repasse par Paquera, Jicaral, Nicoya et Samara.
05.11 : Samara
06.11 : Samara (puis récupération d'un autre 4x4 pour faciliter le retour sur Liberia si choix du bus plus haut) Mmm, compliqué de réserver un 4x4 pour un jour. Surtout sans limite de kilométrage et un dépôt loin de la prise de véhicule... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Et il faut prévoir une seconde caution qui vient s'ajouter au total de paiement autorisé, attention (les cautions restent sur le compte et ne sont pas débitées, mais elles sortent du disponible et comptent dans le plafond mensuel de paiement).
07.11 : Direction Liberia, remise du 4x4 + départ pour frontière Nicaragua
Solution 2 :
17.10 :
24.10 : Parque nacional Manuel Antonio + rendre la voiture à Dominical
25.10 : Départ pour Santa Teresa (Dominical -> Playa Herradura en taxi puis bateau taxi pour Montezuma puis bus ou taxi pour Santa Teresa) Bateau Taxi vers 10h (1h de trajet jusqu’à Montezuma) puis Montezuma-Santa Teresa (1h)
26.10 : Santa Teresa
27.10 : Santa Teresa
28.10 : Santa Teresa
29.10 : Départ pour Samara en shuttle privé (interbus) ou taxi
30.10 : Samara
31.10 : Samara + récupérer le 4x4 à samara
01.11 : Départ pour Monteverde en 4x4
02.11 : Parque Monteverde
03.11 : Départ pour Arenal
04.11-05.11 : Arenal + alentours
06.11 : Jour secours
07.11 : Départ pour liberia + bus direction frontière Nicaragua
Cela règle une partie du problème de location en fin de séjour. Mais on ne finit plus par la plage.
Je ne suis pas contre de faire le premier itinéraire en voiture tout le long mais j'ai peur d'avoir des problèmes en traversant des rivières ou avec je ne sais quel autre obstacle que je pourrais rencontrer... Que me recommandez-vous ? De prévoir de ne pas franchir de rivière ! Et juste de circuler lentement sur piste non asphaltée... et sur les routes. Et puis c'est tout...
Prendre son temps est le secret des voyageurs du réseau. On circule entre 25km/h sur piste, et si certaines routes permettent d'atteindre 80km/h, on roule plutôt autour de 60km/h derrière un camion... Les fangios rongent leur frein. Ceux qui veulent que ça se passe bien... prennent leur temps sur la route, circulent en après-midi et réservent les sorties en véhicule nuit tombée aux excursions de nuit et restaurants près du logement.
De plus, il est possible que je choisisse uniquement de faire Samara ou Santa Teresa sur la péninsule et non les deux si je vois que cela est trop le stress Si on cherche d'abord une destination de surf, rester plus longtemps sur Santa Teresa et remonter en 4x4 par Monteverde et Arenal est une autre option, oui. Je suis flexible mais idéalement si je peux caser les deux, ce serait le top. Je ne pense pas que deux jours complets à Samara soient trop peu on prévoie plutôt 4 nuits, parfois plus si les tortues hors tourisme en petit secret sont au programme.... Je préfère découvrir plus d'endroits que de rester 4 jours au même sauf si gros coup de coeur évidemment. Sur ces dates, c'est possible d'ajuster, oui. Et donc de décider du passage ou non par Samara une fois sur place.
Et bien sûr, je sais que mon itinéraire peut changer au cours de mon voyage et cela est aussi mon but, ne pas trop me mettre de limites. Or, avec la location de la voiture qui s'impose, je me dois d'organiser un peu pour la louer en avance et sur les bonnes dates... Sur ces dates, ça va encore. On peut trouver des véhicules raisonnables quand même en contactant une fois sur place. Mais pas pour un jour et a fortiori pour un déplacement...
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par