Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous partons au Costa Rica du 14 janvier au 4 février.
Nous louons une voiture du 14 au 30 janvier puis ferons le reste en transports en commun.
La voiture que nous louons n'est pas un 4X4 mais 4x2 Geely GX3.
J'ai bien compris que les routes étaient en mauvais état et que dès que l'on sortait du réseau routier principal cela était principalement de la piste. Je voudrais donc savoir si notre itinéraire est bien faisable avec ce véhicule, le voici :
San José -> Volcan Arenal ( en passant par La Catarata del Toro et Les termales del bosque, s'ils sont accessibles avec notre véhicule).
Volcan Arenal -> Rincon de la Vieja (à l'origine nous souhaitions enchainer avec Monteverde mais je crois que la route est une piste compliquée dans ce sens, nous l'avons donc placé plus tard).
Rincon de la Vieja -> Tamarindo (Quelles plages sont accessibles avec une piste assez plate et pas trop compliquée dans les alentours ? Nous souhaitions faire Playa hermosa, Playa del coco et Punta Leona, mais cela ne sera peut être pas faisable avec ce véhicule)
Tamarindo -> Samara, en passant par Nosara (ici même question, des plages sont elles accessibles avec un 4x2 ? J'avais noté Playa Junquillal et Playa Pelada)
Sinon avez vous des conseils de plages accessibles en randonnées sans avoir à emprunter de la piste compliquée en voiture ?
Samara -> Monteverde (ici en empruntant la route 606 qui de ce que j'ai lu est goudronnée, mais pour autant en montée donc en roulant bien doucement). Sur place est-il possible de prendre des transports en commun pour rejoindre des réserves ou le parc Selvatura par exemple ? Ou bien à pied) S'il ne nous est possible de ne rien faire sur place nous ferons l'impasse sur Monteverde.
Monteverde -> Tarcoles (et le parc Carara)
Tarcoles -> Manuel Antonio
Manuel Antonio -> Uvita (Y a t'il des cascades accessibles avec des pistes pas trop compliquées ?)
Uvita -> Sierpe (où nous prendrons le bateau pour Bahia Drake)
Sierpe -> San José
Ensuite nous resterons quelques jours de plus du 30 janvier au 4 février et nous souhaiterions aller jusqu'à Tortugero. J'ai lu que cela était possible en bus puis bateau. Est-ce une bonne période pour aller à Tortugero (et faire des activité de Kayak par exemple) ? Avez-vous des conseils par rapport aux bus ou bateau pour Tortugero ?
Bien entendu lorsque nous roulerons sur piste cela se fera doucement et avec prudence mais je souhaite prévoir les difficultés que nous pourrions rencontrer. J'ai également demandé aux hôtes de nos différents hébergement si ces derniers étaient bien accessibles sans 4x4.
Je vous remercie grandement pour votre éventuelle réponse !
Marine
Balises :
Bonjour Marine,
Alors...
Nous partons au Costa Rica du 14 janvier au 4 février. ok !
Nous louons une voiture du 14 au 30 janvier puis ferons le reste en transports en commun. Voyons ça.
La voiture que nous louons n'est pas un 4X4 mais 4x2 Geely GX3. Chinois, donc.
J'ai bien compris que les routes étaient en mauvais état et que dès que l'on sortait du réseau routier principal cela était principalement de la piste. Je voudrais donc savoir si notre itinéraire est bien faisable avec ce véhicule, le voici : compris
San José -> Volcan Arenal ( en passant par La Catarata del Toro et Les termales del bosque, s'ils sont accessibles avec notre véhicule déjà, on reste en général sur Alajuela le premier soir, si l'idée est de continuer sur Catarata del Toro (fermé le dimanche). Sans José est à 1h à l'est de l'aéroport, et on repasse par Alajuela !
C'est de la route en passant par Vara Blanca et piste à partir de Cariblanco pour rejoindre Colonia. Mais ça passe, par cet accès, il n'y a pas les pentes vraiment abruptes à gérer comme en passant par Sarchi.
Volcan Arenal -> Rincon de la Vieja (à l'origine nous souhaitions enchainer avec Monteverde mais je crois que la route est une piste compliquée dans ce sens, nous l'avons donc placé plus tard). ok, ça passera, alors
Rincon de la Vieja -> Tamarindo (Quelles plages sont accessibles avec une piste assez plate et pas trop compliquée dans les alentours ? Tamarindo et Playa Grande sont accessibles. Mais attention que Playa Hermosa au nord de playa del Coco ce sont des plages bien plus éloignées qu'il n'y parait, il faut faire une boucle par l'est... Nous souhaitions faire Playa hermosa, Playa del coco et Punta Leona Punta Leona n'est pas du tout le même secteur, mais cela ne sera peut être pas faisable avec ce véhicule) Jusque là, pas trop de complication
Tamarindo -> Samara, en passant par Nosara (ici même question, des plages sont elles accessibles avec un 4x2 ? J'avais noté Playa Junquillal et Playa Pelada) C'est une vraie piste avec rivières, piste même en mauvais état par endroits. C'est assez plat donc avec un bon coup de volant, ça peut passer, mais pas simple quand même. Et certaines plages sympa en petit secret demandent un 4x4 pour y accéder, même en janvier.
Autour de Samara, certains points de vue, certaines pistes après Playa Carrillo vers le sud sont compliquées aussi en SUV 4x2 pour ceux qui n'ont pas l'habitude.
Sinon avez vous des conseils de plages accessibles en randonnées sans avoir à emprunter de la piste compliquée en voiture ? En SUV 4x2, on trouve tout du long. Mais la question est plutôt : est-ce une bonne tactique que de chercher à s'arrêter entre des destinations différentes... Normalement, entre Playa del Coco, Tamarindo, Nosara et Samara, on prévoit déjà plus de 10 nuits...
Samara -> Monteverde (ici en empruntant la route 606 qui de ce que j'ai lu est goudronnée oui, mais pour autant en montée donc en roulant bien doucement par beau temps, ça passe bien, oui). Sur place est-il possible de prendre des transports en commun mmm pour rejoindre des réserves ou le parc Selvatura par exemple ? Un SUV 4x2 est haut et plus solide qu'une voiture de ville, il ne bute pas sur chaque pierre ou trou et peut aller à Selvatura sans souci, pas de grosse côte Ou bien à pied non) S'il ne nous est possible de ne rien faire sur place nous ferons l'impasse sur Monteverde.
Monteverde -> Tarcoles (et le parc Carara le matin) ok (Punta Leona ?)
Tarcoles -> Manuel Antonio ok (fermé le mardi)
Manuel Antonio -> Uvita (Y a t'il des cascades accessibles avec des pistes pas trop compliquées ? Les plus belles demandent quand même un 4x4. Mais on en trouve des petits baignables par exemple El Pilon)
Uvita -> Sierpe (où nous prendrons le bateau pour Bahia Drake) Mmm ?
Sierpe -> San José
SJ, Arenal (2), Rincon (1-2), Coco (2-3), Tamarindo (2-3), Nosara (2), Samara (4), Monteverde (2), Tarcoles (1), Manuel Antonio (2), Uvita (2) Sierpe (3-4), retour SJ (1), il manque déjà pas mal de jours... quand on dispose de 16 jours.
Ensuite nous resterons quelques jours de plus du 30 janvier au 4 février et nous souhaiterions aller jusqu'à Tortugero. J'ai lu que cela était possible en bus puis bateau. Est-ce une bonne période pour aller à Tortugero non. Pas de tortues et météo potentiellement compliquée en février ! (et faire des activité de Kayak par exemple) ? Avez-vous des conseils par rapport aux bus ou bateau pour Tortugero ? avec 4-5 jours, c'est possible. Quand on est jeune (sac à dos) et pas en sucre (s'il faut attendre sous un peu de pluie), le bus est une option. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Bien entendu lorsque nous roulerons sur piste cela se fera doucement et avec prudence mais je souhaite prévoir les difficultés que nous pourrions rencontrer. J'ai également demandé aux hôtes de nos différents hébergement si ces derniers étaient bien accessibles sans 4x4. Oui, le parcours est prévu avec soin pour se conformer à la contrainte... Sinon que ce même parcours semble gargantuesque... La côte Pacifique seule demande 3 semaines du nord au sud en butinant...
Je vous remercie grandement pour votre éventuelle réponse ! Il va falloir faire des choix...
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par