Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Le départ approche et notre itinéraire n'est pas terminé. Pourrais-tu me donner un coup de main? On a réalisé un itinéraire qui grâce à tes connaissances du terrain doit pouvoir être optimisé..

On arrive le Vendredi 18 Août et on dort chez toi.
1- le 19 Août. Alajuela jusqu'à Turrialba pour voir les volcan Irazu et Turrialba. 168km en 4h. 1 nuit sur place
2- 21 Août. Turrialba jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca pour le parc de Cahuita, les plages et l'ambiance. 159km en 3h10. 2 nuits sur place.
3- le 22 Août. Puerto Viejo jusqu'à Pavona pour aller à Tortuguero. 125km en 2h50. 1 nuit.
4- le 23 Août. Pavona jusqu'à Puerto Viejo de Sarapiqui pour nous rapprocher de l'Arenal. 95km en 2h. 1 nuit.
5- le 25 Août. Puerto Viejo de Sarapiqui jusqu'à La Fortuna pour le volcan Arenal et les thermes de Tabacon. 250km en 4h30. 2 nuits.
6- le 27 Août. La Fortuna en direction de Rincon de la Vieja pour visiter les volcans Tenorio, Miravalles et Rincon. 107km en 2h30. 2 nuits.
7- le 28 Août. Rincon de la Vieja jusqu'à Playa Coco pour profiter du pacifique. 100km en 2h10. 1 nuit.
8- le 29 Août. Playa Coco jusqu'à Playa Samara pour continuer. 110km en 2h. 1 nuit.
9- le 31 Août. Playa Samara jusqu'à Santa Elena pour profiter du Monteverde Forêt, Pont suspendu, tyrolienne. 136km en 3h. 2 nuits.
10- le 2 Septembre. Santa Elena jusqu'à Manuel Antonio pour le parc national. 185km en 3h30. 2 nuits.
11- le 3 Septembre. Manuel Antonio jusqu'à Ojochal pour le parc Marino Ballena, histoire de faire du snorkeling ou voir des dauphins. 80km en 1h10. 1 nuit.
12- le 5 Septembre. Ojochal jusqu'à Drake pour se rapprocher du Parc Corcovado. 132km en 2h30. 2 nuits.
13- le 7 Septembre. Drake jusqu'à Piedras Blancas histoire de visiter du parc national. 75km en 1h45. 2 nuits.
14- le 8 Septembre. Piedras Blancas jusqu'à San Gerardo de Dota pour les eaux thermales, une balade à cheval, le parc Los Quetzales. 190km en 3h30. 1 nuit.
15- le 9 Septembre. San Gerardo de Dota jusqu'à Alajuela pour finir et dormir chez toi.
16- départ pour l'aéroport Santammaria avion à 7h.

Je sais que ton temps est précieux, je te serais infiniment reconnaissant si tu pouvais valider (si cela te paraît cohérent) ou reprendre mon itinéraire (si trop ambitieux) en fonction de ton savoir. Si j'ai oublié des points d'intérêts au cours de mes étapes n'hésite pas.. Est-ce que les distances et les temps te paraissent correctes?
Merci d'avance et bonne journée à toi et ton équipe!!

Cordialement,

M. Valcarenghi Sébastien

Vues : 279

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Sébastien,

Alors.

Le départ approche et notre itinéraire n'est pas terminé. Pourrais-tu me donner un coup de main? On a réalisé un itinéraire qui grâce à tes connaissances du terrain doit pouvoir être optimisé.. Voyons...

On arrive le Vendredi 18 Août et on dort chez toi.
1- le 19 Août. Alajuela jusqu'à Turrialba pour voir les volcan Irazu Partir tôt, alors, tant pis pour le briefing et Turrialba. 168km en 4h. 1 nuit sur place
2- 21 Août. Turrialba jusqu'à Puerto Viejo de Talamanca pour le parc de Cahuita ok, les plages et l'ambiance. 159km en 3h10. 2 nuits sur place. très court ! 1 jour entier sur place ? Il en manque presque deux...
3- le 22 Août. Puerto Viejo jusqu'à Pavona pour aller à Tortuguero. 125km en 2h50 3h30+bateau. 1 nuit. court aussi, un soir pour les tortues et un seul matin le 23 pour découvrir le parc national amazonien
4- le 23 Août. Pavona jusqu'à Puerto Viejo de Sarapiqui pour nous rapprocher de l'Arenal. 95km en 2h. 1 nuit. ok
5- le 25 Août. Puerto Viejo de Sarapiqui jusqu'à La Fortuna pour le volcan Arenal et les thermes de Tabacon. 250km en 4h30. 2 nuits. Sarapiqui à La Fortuna, c'est 2h, et bientôt moins
6- le 27 Août. La Fortuna en direction de Rincon de la Vieja pour visiter les volcans Tenorio, Miravalles et Rincon. 107km en 2h30 4h+temps des excursions. 2 nuits. Euh, 2 volcans dans la journée et arrivée Rincon ? Wow.
7- le 28 Août. Rincon de la Vieja jusqu'à Playa Coco pour profiter du pacifique. 100km en 2h10. 1h+ 1 nuit.
8- le 29 Août. Déjà ? Playa Coco jusqu'à Playa Samara pour continuer. 110km en 2h 3h30 par la côte, si ça passe. 1 nuit. j'imagine 2 à Samara, si départ le 31. Mais cela reste très court...
9- le 31 Août. Playa Samara jusqu'à Santa Elena pour profiter du Monteverde Forêt, Pont suspendu, tyrolienne. 136km en 3h 4h. 2 nuits.
10- le 2 Septembre. Santa Elena jusqu'à Manuel Antonio pour le parc national. 185km en 3h30 4h30+. 2 nuits.
11- le 3 Septembre. Manuel Antonio jusqu'à Ojochal pour le parc Marino Ballena qui est à Uvita, histoire de faire du snorkeling ou voir des dauphins. 80km en 1h10. 1 nuit.
12- le 5 Septembre. Ojochal jusqu'à Drake pour se rapprocher du Parc Corcovado. 132km en 2h30. En 4x4 jusqu'à Drake en septembre, bof ! La sécurité impose de se garer au parking de Sierpe et continuer avec 1 des 2 bateaux par jour vers Drake : la piste est émaillée de rivières à traverser. 2 nuits.

Excursion le 06 au Corcovado ?
13- le 7 Septembre. Drake jusqu'à Piedras Blancas histoire de visiter du parc national. ... 75km en 1h45 1h pour Sierpe et 1h20 d'accès. 2 nuits.
14- le 8 Septembre. Piedras Blancas jusqu'à San Gerardo de Dota pour les eaux thermales euh, les eaux thermales de Dota ?, une balade à cheval mais 6h presque de Piedras Blancas pour rejoindre Dota, donc compliqué, le cheval et le parc..., le parc Los Quetzales. 190km en 3h30. 1 nuit.
15- le 9 Septembre. San Gerardo de Dota jusqu'à Alajuela pour finir et dormir chez toi. Debriefing.
16- départ pour l'aéroport Santammaria avion à 7h.
18 destinations... 22 jours. Mais il en faut 30 pour ce parcours gargantuesque, presque un inventaire. Et qui tient peu compte de la saisonnalité...
Je sais que ton temps est précieux, je te serais infiniment reconnaissant si tu pouvais valider (si cela te paraît cohérent) ou reprendre mon itinéraire (si trop ambitieux) en fonction de ton savoir. Il faut sortie la tronçonneuse et trancher dans le vif :-(. Si j'ai oublié des points d'intérêts au cours de mes étapes n'hésite pas.Plutôt se concentrer sur ce qu'il va falloir réduire. Est-ce que les distances et les temps te paraissent correctes? cf ci-dessus, les temps de parcours. Le site utilisé pour les évaluations est à jeter dans les oubliettes d'internet.
Merci d'avance et bonne journée à toi et ton équipe!! Bon, il reste un peu de boulot. heureusement qu'après mi-août, on peut avancer sans trop se préoccuper des réservations.

Prendre le temps d'un briefing le lendemain de l'arrivée serait tout sauf superflu...

100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 Image may contain: plant, tree, outdoor, nature and water

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci pour tes précieux retours! C'est certain que j'ai vu trop grand et qu'il y avait des optimisations.. vu tout ce qu'il y a à voir, je me suis laissé aller à l'euphorie :) du coup j'ai retravaillé l'itinéraire. Je te soumets à nouveau mon projet.
• Vendredi 18 Août. Arrivée au Costa Rica aéroport Santamaria à 17h. Nuit chez Pierre à Alajuela.
• Samedi 19 Août. Après le Briefing avec l'équipe ToutCostaRica qui sera précieux. Départ pour Tortuguero. Trajet: Alajuela, Guapiles et Pavona. Bateau en fin d'après-midi pour Tortuguero. Nuit à Tortuguero.
• dimanche 20 Août. Journée exploration du Parc Tortuguero en kayak. Fin après-midi à la plage. Nuit à Tortuguero.
• Lundi 21 Août. Départ vers Caraïbes Sud. Trajet: bateau Pavona, ensuite route via Guapiles, Siquirres, Limon et cahuita. C'est faisable? Y a-t-il une route plus directe? Nuit à Cahuita.
• Mardi 22 Août. Journée exploration du Parc Cahuita. Nuit à Cahuita.
• Mercredi 23 Août. Route vers Manzanillo. Après-midi activités nautiques: snorkeling, dauphins? Nuit à Manzanillo.
• Jeudi 24 Août. Départ vers Puerto Jimenez de Sarapiqui. Trajet: Limon, Siquirres, Guapiles. Est-ce que Sarapiqui est atteignable ou est-ce mieux de faire une nuit étape à Guapiles?
• Vendredi 25 Août. Départ vers La Fortuna. Après-midi sources Baldi. Nuit à La Fortuna.
• Samedi 26 Août. Visite du volcan Arsenal. Après-midi activités à définir: randonnée au lac ou balade à cheval. Nuit à la Fortuna.
• Dimanche 27 Août. Départ vers Rincon de la Vieja. En route visite du volcan Tenorio. Nuit dans le coin.
• Lundi 28 Août. On poursuit La route de Rincon de la Vieja. Visite du volcan. Nuit sur place.
• Mardi 29 Août. Départ vers Playa del Coco. Activités: plage, farniente, snorkeling. Nuit à Playa del Coco.
• Mercredi 30 Août. Nouvelle journée activités Nautiques ou journée relax. Nuit à Playa del Coco.
• Jeudi 31 Août. Départ vers le Parc du Monteverde. Après-midi activités: balade. Nuit à Santa Elena.
• Vendredi 1er Septembre. Découverte du Parc Monteverde. Activités: canopée, ponts suspendus. Nuit à Santa Elena.
• Samedi 2 Septembre. Départ pour Manuel Antonio. Après-midi plage. Nuit à Manuel Antonio.
• Dimanche 3 Septembre. Visite du Parc Manuel Antonio. Après-midi plage du Parc. Nuit à Manuel Antonio.
• Lundi 4 Septembre. Route vers Uvita. Visite Parc Balleba et sa faune (dauphins?). Nuit à uvita.
•Mardi 5 Septembre. Journée activités sur Uvita ou environs. Nuit à Uvita.
•Mercredi 6 Septembre. Départ vers San Gerardo de Dota. Activités du coin: rando, balade cheval. Nuit à San Gerardo ou environs.
•Jeudi 7 Septembre. Découverte du Parc Quetzal. Nuit dans les environs.
•Vendredi 8 Septembre. Route vers la vallée d'Orosi pour visite de plantations. Nuit sur Orosi.
• Samedi 9 Septembre. Route pour Alajuela. Debriefing avec l'équipe ToutCostaRica. On rend le 4x4. Nuit chez Pierre.
• Dimanche 10 Septembre. Navettte très tôt vers l'aéroport Santamaria. Décollage pour Paris à 7h00.

Merci pour toutes les remarques qui pourront améliorer ou gommer cet itinéraire! Une bonne journée à toi et ton équipe Pierre!!

Cordialement,

Sebastien

Bonjour Sébastien,

On y retourne :-).

Merci pour tes précieux retours! C'est certain que j'ai vu trop grand et qu'il y avait des optimisations.. vu tout ce qu'il y a à voir, je me suis laissé aller à l'euphorie :) c'est fréquent, pura vida du coup j'ai retravaillé l'itinéraire. Je te soumets à nouveau mon projet. C'est parti
• Vendredi 18 Août. Arrivée au Costa Rica aéroport Santamaria à 17h. Nuit chez Pierre à Alajuelaok
• Samedi 19 Août. Après le Briefing avec l'équipe ToutCostaRica qui sera précieux oui. Départ pour Tortuguero. Trajet: Alajuela, Guapiles et Pavona. Bateau en fin d'après-midi pour Tortuguero. Nuit à Tortuguero. ok
• dimanche 20 Août. Journée exploration du Parc Tortuguero en kayak. Fin après-midi à la plage. Nuit à Tortuguero. ok
• Lundi 21 Août. Départ vers Caraïbes Sud. Trajet: bateau Pavona, ensuite route via Guapiles, Siquirres, Limon et cahuita. C'est faisable? parfaitement Y a-t-il une route plus directe? Certainement au prochain millénaire... Nuit à Cahuita. ok
• Mardi 22 Août. Journée exploration du Parc Cahuita. Nuit à Cahuita. ok
• Mercredi 23 Août. Route vers Manzanillo. Après-midi activités nautiques: snorkeling, dauphins? petit secret mail privé Nuit à Manzanillo. ok
• Jeudi 24 Août. Départ vers Puerto Jimenez de Sarapiqui. Trajet: Limon, Siquirres, Guapiles. Est-ce que Sarapiqui est atteignable oui ou est-ce mieux de faire une nuit étape à Guapiles? Seulement si on aime les routiers camionneurs sur des trucks américains... :-). Guapiles a le carme d'une brouette rouillée. Sarapiqui direct. 
• Vendredi 25 Août. Départ vers La Fortuna. Après-midi sources Baldi. Nuit à La Fortuna. ok
• Samedi 26 Août. Visite du volcan Arenal. Après-midi activités à définir: randonnée au lac ou balade à cheval. Nuit à la Fortuna. 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Et briefing ! :-).

• Dimanche 27 Août. Départ vers Rincon de la Vieja. En route visite du volcan Tenorio. Nuit dans le coin. 2h de La Fortuna, 3h de randonnée si possible à 8h le matin
• Lundi 28 Août. On poursuit La route de Rincon de la Vieja. Visite du volcan. Nuit sur place. Attention que l'accès principal du Rincon de la Vieja (Las Pailas) est fermé le lundi. Et c'est mieux d'arriver tôt le matin, Bijagua/Tenorio est à 2h environ.

Donc des levers très tôt en perspective.
• Mardi 29 Août. Départ vers Playa del Coco. Activités: plage, farniente, snorkeling. Nuit à Playa del Coco. ok
• Mercredi 30 Août. Nouvelle journée activités Nautiques ou journée relax bien !. Nuit à Playa del Coco.
• Jeudi 31 Août. Départ vers le Parc du Monteverde. Après-midi activités: balade. Nuit à Santa Elena. ok
• Vendredi 1er Septembre. Découverte du Parc Monteverde voir briefing. Activités: canopée tyrolienne ?, ponts suspendus. Nuit à Santa Elena. ok
• Samedi 2 Septembre. Départ pour Manuel Antonio. Après-midi plage. Nuit à Manuel Antonio. ok
• Dimanche 3 Septembre. Visite du Parc Manuel Antonio. Après-midi plage du Parc. Nuit à Manuel Antonio. ok
• Lundi 4 Septembre. Route vers Uvita. Visite Parc Ballena et sa faune (dauphins? toujours. Et baleines en septembre. C'est même le festival de la baleine.). Nuit à uvita.
•Mardi 5 Septembre. Journée activités sur Uvita ou environs. Nuit à Uvita. ok
•Mercredi 6 Septembre. Départ vers San Gerardo de Dota. Activités du coin: rando, balade cheval. Nuit à San Gerardo ou environs. ok
•Jeudi 7 Septembre. Découverte du Parc Quetzal. Nuit dans les environs. ok
•Vendredi 8 Septembre. Route vers la vallée d'Orosi pour visite de plantations. Nuit sur Orosi. ok
• Samedi 9 Septembre. Route pour Alajuela. Debriefing avec l'équipe ToutCostaRica. On rend le 4x4. Nuit chez Pierre. ok
• Dimanche 10 Septembre. Navette très tôt vers l'aéroport Santamaria. Décollage pour Paris à 7h00. ok

Merci pour toutes les remarques qui pourront améliorer ou gommer cet itinéraire! Une bonne journée à toi et ton équipe Pierre!! C'est déjà moins gourmand, mais reste dense pour les 22 jours. Pour gens en forme. Mais là, ça passe. Et puis comme pour vos dates, on peut voyager le nez au vent sans réservation, il suffira d'adapter le rythme une fois sur place...
Image may contain: ocean, outdoor, water and nature
Cordialement,

Vive les réductions Pack Premium ToutCostaRica.

A très bientôt.
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Merci Pierre pour ta rapidité et tes remarques appréciées!
Oui l'itinéraire est dense mais on fera en fonction du briefing et des conditions climatiques. On peut faire l'impasse sur quelques activités selon notre forme.
Pour rebondir sur ta remarque sur Guapiles: je n'ai pas d'affection particulière pour les routiers Américains ni pour les brouettes rouillées donc on poursuivra notre chemin ;)
Par rapport à ta remarque au Parc Rincon de la Vieja fermé le Lundi, on peut passer une nuit supplémentaire sur place et annulé l'étape à Orosi. On fera San Gerardo jusqu'à Alajuela si c'est faisable.
Tu me dis qu'il n'y a pas besoin de réservation pour les hôtels à cette période. Est-ce vrai pour toutes les régions? Même pour Tortuguero? D'ailleurs pour Tortuguero est-ce que tu aurais un nom de guide à nous suggérer? J'ai entendu parler de Jessica.. Ma demande vaut également pour les parcs Tenorio, Rincon, Monteverde si y'a besoin :)
Pour les activités à prix réduits avec la carte Premium, il n'y a là pas aussi besoin de réserver à l'avance?
J'ai fait la demande pour la section des petits secrets mais tu réorganises tout ça.. est-ce qu'on pourra en bénéficier lors du briefing?? Merci pour le mail privé :)
Merci pour les prochains derniers conseils! Bonne journée à l'équipe!!

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Bonbonbon...

Merci Pierre pour ta rapidité et tes remarques appréciées! Con mucho gusto (c'est une formule de politesse, je précise :-)).
Oui l'itinéraire est dense mais on fera en fonction du briefing et des conditions climatiques. On peut faire l'impasse sur quelques activités selon notre forme. Le temps est seulement partiellement élastique, de toute manière.
Pour rebondir sur ta remarque sur Guapiles: je n'ai pas d'affection particulière pour les routiers Américains ni pour les brouettes rouillées donc on poursuivra notre chemin ;) Parfait... :-). Je préfère prévenir, on ne sait jamais.
Par rapport à ta remarque au Parc Rincon de la Vieja fermé le Lundi, on peut passer une nuit supplémentaire sur place et annuler l'étape à Orosi. On fera San Gerardo jusqu'à Alajuela si c'est faisable. ok et oui.
Tu me dis qu'il n'y a pas besoin de réservation pour les hôtels à cette période. Est-ce vrai pour toutes les régions? Même pour Tortuguero? Pour vos dates, oui. D'ailleurs pour Tortuguero est-ce que tu aurais un nom de guide à nous suggérer? J'ai entendu parler de Jessica.. Allons bon. Ma demande vaut également pour les parcs Tenorio pas besoin, Rincon pas besoin, Monteverde si y'a besoin :) Besoin. Mail privé.
Pour les activités à prix réduits avec la carte Premium, il n'y a là pas aussi besoin de réserver à l'avance? Ben non, presque aucune. Juste appeler la veille au plus tard pour connaître les horaires, ce qu'il faut apporter, le point de RV etc... Et pour la plongée, appelez-les toujours suffisamment à l'avance, ils essaient de regrouper dans le bateau (4 plongeurs) pour aller plus loin...
J'ai fait la demande pour la section des petits secrets mais tu réorganises tout ça.. est-ce qu'on pourra en bénéficier lors du briefing?? C'est l'idée ! Merci pour le mail privé :) 
Merci pour les prochains derniers conseils! Bonne journée à l'équipe!! Transmis.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation