Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour

 

Après avoir beaucoup lu, réfléchi, fait différents parcours, fait des choix (dur, dur…), je vous soumets mon parcours n°4. N'hésitez pas à commenter !

Pour vous aider à mieux nous connaître:

  • nous sommes un couple de 45-48 ans, aimant la nature, le calme, le snorkeling, la photo et les randos
  • on a privilégié (du moins on a essayé) des endroits un peu moins touristiques (vu d'ici) et gardé ce qu'on considérait comme incontournable (sachant que déjà on se dit qu'il faudra revenir…). Par ex Manuel Antonio, tous les gens qu'on connaît et qui y sont allés nous ont dit "oui il y a du monde mais ça vaut le coup pour les animaux".
  • on a également éliminé des endroits qui nous paraissaient un peu longs à joindre, afin de privilégier également un confort de voyage pour ne pas speeder toute la journée et avoir l'œil sur la montre. OK on veut en avoir plein les yeux, mais quand même c'est les vacances !
  • on sera levé tôt le matin pour profiter de nos journées, et nous cherchons un relatif confort : pas du luxe, ça peut être simple, mais calme et confortable, en particulier la literie. On peut aussi avoir du rustique si le lieu en vaut vraiment la peine, ou si c'est juste pour 1 nuit de passage.
  • Tout ce qui est ferme aux papillons, reptiles, plantation de café, cacao, etc… on en a déjà fait beaucoup avec nos enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes, donc on est un peu "blasés" et ça n'est pas notre priorité numéro 1
  • Nous avons cherché aussi à avoir le moins possible de stops avec sacs dans la voiture. Même si ça ne sera "que" des sacs de vêtements car téléphone et matériel photo seront toujours avec nous - sauf snorkeling et dans ce cas on laissera à l'hébergement du moment.
  • Quand on dit qu'on fait plage c'est qu'on va se baigner et se reposer 1h max. On a un peu la bougeotte. Sauf si snorkeling et si bien sûr on voit des belles choses, là on peut rester des heures dans l'eau.
  • Je suis fana des cascades, mais ça sera la saison sèche, alors si certaines ne valent pas le coup en saison sèche, dites-moi !

02/03/2018 : trajet en avion depuis la France, arrivée 15h40, probablement hébergement Chez Pierre ou environs (pas encore réservé d'hébergement, seulement le 4x4). Récup du 4x4 ou navette aéroport pour plus de confort, pas encore décidé. On prendra la carte Premium de ToutCostaRica.

 

03/03/2018 : Cartago - Ujurras - tour du lac Cachi - Orosi, petites balades pour voir la Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles et les ruines de old Parish à Cartago, ruines à Ujurras. Tranquille, c'est le 1er jour… Nous avons par ailleurs la veille une escale très courte à Madrid et nous craignons fortement au mieux ne pas avoir nos bagages, au pire avoir un jour de retard. Donc on ne souhaite pas partir très loin ce jour là au cas où…

Plan B si nos bagages arrivent plus tard: possibilité de se les faire livrer à notre logement à Orosi ?

Plan B si on a 1 jour de retard: le 03/03 hébergement Chez Pierre ou environs et le 04/03: même boucle sans Monte Sky pour arriver à San Gerardo de Dota

 

04/03/2018 Matinée à la réserve de Monte Sky puis Orosi - San Gerardo de Dota en s'arrêtant au mirador d'Orosi notamment.

 

05/03/2018 Balade parc Quetzales ou réserve privée, à voir en fonction de l'hébergement puis route vers Uvita

 

06 à 09/03/2018 4j/3n à Uvita:  Dodo cabane dans les arbres Flutterby House

  • 1j au Parc National du Corcovado à la station  San Pedrillo (Bahia Aventuras)
  • 1j Marino Ballena / rando + snorkeling
  • 1j Manuel Antonio
  • 1j rando cascade de Nauyaca puis début de la route vers péninsule d'Osa / Puerto Jimenez, Arrêt au Sitio Arqueológico Finca 6 pour voir les sphères de Diquis, dodo en fonction de où on est 1h avant la nuit

 

10 à 13/03/2018 4j/3n à Dos Brazos

Fin de la route vers péninsule d'Osa / Puerto Jimenez

Installation dans notre maison à Dos Brazos pour 4j

1j rando Bolinas trails

1j Corcovado Sendero El Tigre Trail

1j Malapato

1j kayak dans le golfe (2-3h) puis début de route vers Monteverde, dodo en fonction de où on est 1h avant la nuit

 

14/03 fin de la route vers Monteverde : ponts suspendus + excursion de nuit

 

15/03 Rando réserve de Monteverde puis route vers Liberia, option arrêt aux Cataratas Viento Fresco ou au Refuge Centro Rescate Las Pumas, avec nos sacs dans la voiture: qu'est-ce qui est le plus "sûr" ? Dodo Liberia

 

16/03 Rando Catarata La Cangreja + Sendero de Las Pailas dans le parc Rincon de La Vieja. Option si pas trop crevé: Catarata de Llanos de Cortes. Dodo Liberia

 

17/03 Journée plage / snorkeling près de playa Hermosa: La Penca et Calzon de podre. J'ai lu que Pierre a indiqué un potentiel projet de construction d'un hôtel, cet été ça passait toujours à lire les carnets de voyage, toutefois difficile à savoir à l'avance, on se renseignera à Liberia, et je cherche un plan B à proximité pour cette journée, au cas où. Dodo Liberia

 

18/03 route vers volcan Tenerio (85km, 1h16 ?) - faisable en partant tôt ? Rando classique 3-4h . L'idée est ensuite d'aller dormir à Arenal. Réaliste ? 

 

19/03 et 20/03 Arenal - Dodo Arenal Observatory Lodge

  • visite guidée du Arenal Observatory Lodge à 8h30
  • rando dans le le parc National
  • Hanging Bridge - entre Monteverde et Arenal, lequel choisir ? Est-ce intéressant de faire les deux ?
  • hot springs
  • Cascade La Fortuna en option

 

21/03 Route jusqu'à Bajo de Toro,  Circuit Blue Falls (4-5h) Dodo sur place

 

22/03 Balade sentiers en autonomie puis retour à Alajuela / avion à 18h35

Vues : 279

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Pascale,

Alorsalors...

Après avoir beaucoup lu, réfléchi, fait différents parcours, fait des choix (dur, dur…), je vous soumets mon parcours n°4  :-). Mes doigts disent merci de m'avoir épargné les premiers... :-) N'hésitez pas à commenter !

Pour vous aider à mieux nous connaître:

  • nous sommes un couple de 45-48 ans, aimant la nature, le calme, le snorkeling, la photo et les randos ok
  • on a privilégié (du moins on a essayé) des endroits un peu moins touristiques (vu d'ici) et gardé ce qu'on considérait comme incontournable (sachant que déjà on se dit qu'il faudra revenir…). Par ex Manuel Antonio, tous les gens qu'on connaît et qui y sont allés nous ont dit "oui il y a du monde mais ça vaut le coup pour les animaux". ok, c'est parfaitement exact, surtout quand on aime la photo
  • on a également éliminé des endroits qui nous paraissaient un peu longs à joindre, afin de privilégier également un confort de voyage pour ne pas speeder toute la journée et avoir l'œil sur la montre. OK on veut en avoir plein les yeux, mais quand même c'est les vacances ! ok
  • on sera levé tôt le matin pour profiter de nos journées, et nous cherchons un relatif confort : pas du luxe, ça peut être simple, mais calme et confortable, en particulier la literie. On peut aussi avoir du rustique si le lieu en vaut vraiment la peine, ou si c'est juste pour 1 nuit de passage. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.
  • Tout ce qui est ferme aux papillons, reptiles, plantation de café, cacao, etc… on en a déjà fait beaucoup avec nos enfants lorsqu'ils étaient plus jeunes, donc on est un peu "blasés" et ça n'est pas notre priorité numéro 1 ok, donc plus contemplatif et pura vida, soin de l'âme intérieure...
  • Nous avons cherché aussi à avoir le moins possible de stops avec sacs dans la voiture. Même si ça ne sera "que" des sacs de vêtements car téléphone et matériel photo seront toujours avec nous - sauf snorkeling et dans ce cas on laissera à l'hébergement du moment. ok, pour le snorkeling, vous pouvez aussi regarder au-dessus de la carte des activités, il y a un filtre.
  • Quand on dit qu'on fait plage c'est qu'on va se baigner et se reposer 1h max. On a un peu la bougeotte. Sauf si snorkeling et si bien sûr on voit des belles choses, là on peut rester des heures dans l'eau. en faisant attention que le dos est sous le grill. Donc on garde un Tshirt, sous peine de ressembler à un saumon à l'unilatérale...
  • Je suis fana des cascades, mais ça sera la saison sèche, alors si certaines ne valent pas le coup en saison sèche, dites-moi ! L'équipe a recensé 1200 cascades (toutes baignables). Et elles sont à peu près toutes permanentes, au Costa Rica...

On y va.

02/03/2018 : trajet en avion depuis la France, arrivée 15h40, probablement hébergement Chez Pierre ou environs (pas encore réservé d'hébergement, seulement le 4x4). Récup du 4x4 ou navette aéroport pour plus de confort, pas encore décidé. On prendra la carte Premium de ToutCostaRicaok

 

03/03/2018 : Cartago - Ujurras Ujarras- tour du lac Cachi - Orosi, petites balades pour voir la Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles et les ruines de old Parish à Cartago, ruines à Ujurras. Tranquille, c'est le 1er jour… ok Nous avons par ailleurs la veille une escale très courte à Madrid et nous craignons fortement au mieux ne pas avoir nos bagages, au pire avoir un jour de retard. Pour information, les compagnies livrent les bagages en retard là où vous vous trouvez. Donc éviter de se limiter pour cette raison en tout cas. on ne souhaite pas partir très loin ce jour là au cas où…

Plan B si nos bagages arrivent plus tard: possibilité de se les faire livrer à notre logement à Orosi ? oui

Plan B si on a 1 jour de retard: le 03/03 hébergement Chez Pierre ou environs et le 04/03: même boucle sans Monte Sky pour arriver à San Gerardo de Dota

 

04/03/2018 Matinée à la réserve de Monte Sky tôt le matin. Surtout des oiseaux. puis Orosi - San Gerardo de Dota ok en s'arrêtant au mirador d'Orosi notamment. de beaux paysages

 

05/03/2018 Balade parc Quetzales ou réserve privée fdaciles à voir dans tous les cas sur cette période, à voir en fonction de l'hébergement puis route vers Uvita ok

 

06 à 09/03/2018 4j/3n à Uvita:  Dodo cabane dans les arbres Flutterby House

  • 1j au Parc National du Corcovado à la station  San Pedrillo (Bahia Aventuras) mouais, un peu dommage, comme un croisssant sans beurre. Quitte à prendre une viennoiserie, avec beurre ! :-)
  • 1j Marino Ballena / rando + snorkeling ok
  • 1j Manuel Antonio ok
  • 1j rando cascade de Nauyaca puis début de la route vers péninsule d'Osa / Puerto Jimenez, ok Arrêt au Sitio Arqueológico Finca 6 pour voir les sphères de Diquis, dodo en fonction de où on est 1h avant la nuit en mars, c'est compliqué d'avancer à son rythme sans réservation. Surtout dans les secteurs où il y a peu d'hébergements...

 

10 à 13/03/2018 4j/3n à Dos Brazos

Fin de la route vers péninsule d'Osa / Puerto Jimenez

Installation dans notre maison à Dos Brazos pour 4j

1j rando Bolinas trails

1j Corcovado Sendero El Tigre Trail

1j Malapato Matapalo ? C'est assez loin de Dos Brazos

Dos Brazos est assez isolé, mais au moins accessible en mars en 4x4, la rivière est basse.

1j kayak dans le golfe (2-3h) puis début de route vers Monteverde, dodo en fonction de où on est 1h avant la nuit mouais

 

14/03 fin de la route vers Monteverde : ponts suspendu si poissible le matin avec guide  + excursion de nuit ok

 

15/03 Rando réserve de Monteverde voir briefing. Quand on aime les sites isolés, Montevede fourmille d'aiutres réserves privées au moins aussi intéressantes puis route vers Liberia, option arrêt aux Cataratas Viento Fresco ou au Refuge Centro Rescate Las Pumas, avec nos sacs dans la voiture: qu'est-ce qui est le plus "sûr" ? Il y a des solutions pour les deux (entrer les bagages à l'accueil de la cascade (plus jusque fraîche, froide) Dodo Liberia bon, charme encore à découvrir

 

16/03 Rando Catarata La Cangreja difficile + Sendero de Las Pailas facile dans le parc Rincon de La Vieja. Option si pas trop crevé: Catarata de Llanos de Cortes entrer rincé dans une chute est une bonne manière de chuter :-).... Dodo Liberia

 

17/03 Journée plage / snorkeling près de playa Hermosa: La Penca et Calzon de podre. J'ai lu que Pierre a indiqué un potentiel projet de construction d'un hôtel pur l'instant, des arbres ont été coupés, mais plus de signe du projet, cet été ça passait toujours à lire les carnets de voyage, toutefois difficile à savoir à l'avance, on se renseignera à Liberia, et je cherche un plan B à proximité pour cette journée, au cas où. Dodo Liberia 

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés.

Court sur Hermosa.

 

18/03 route vers volcan Tenerio (85km, 1h16 ? 2h pour l'entrée du rio Celeste) - faisable en partant tôt ? très tôt Rando classique 3-4h . L'idée est ensuite d'aller dormir à Arenal. Réaliste ? Vous vouliez un séjour calme, non ? Le début était assez conforme. Mais l'accélération et la difficulté croissent au fur et à mesure.

 

19/03 et 20/03 Arenal - Dodo Arenal Observatory Lodge

  • visite guidée du Arenal Observatory Lodge à 8h30
  • rando dans le le parc National
  • Hanging Bridge - entre Monteverde et Arenal, lequel choisir ? Est-ce intéressant de faire les deux ?
  • hot springs
  • Cascade La Fortuna en option

Consultez les 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

 

21/03 Route jusqu'à Bajo de Toro,  Circuit Blue Falls (4-5h) Dodo sur place

 

22/03 Balade sentiers en autonomie puis retour à Alajuela / avion à 18h35

19 jours pleins, un gros travail de recherche et un séjour en réalité très dynamique. Avec une option "on verra sur place" compliquée en mars, souvent. 

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et merci de vos conseils

J'abandonne l'option "on verra sur place".

J'abandonne l'excursion express à San Pedrillo depuis Uvita (de toutes façons je m'étais trompée dans le compte des jours et j'avais 1 jour de trop) 

Je regarde comment améliorer la fin du parcours, je vais peut-être supprimer la journée snorkeling au départ de Liberia pour gagner un peu de souplesse/marge dans la fin du parcours

Liberia avait été choisi pour pouvoir rayonner autour en laissant nos affaires dans un endroit "sûr". Mais du coup si je supprime la journée snorkeling ça a moins d'intérêt.

Si on passe à la Catarata de Llanos de Cortes avec tous nos bagages dans la voiture, ça craint ou pas ? On gardera toujours appareils photo et téléphones sur nous.

On est preneur de conseils ou petits secrets sur:

- sur sites de snorkeling en autonomie autour d'Uvita/Dominical

- réserve privée à faire sur Monteverde (Curi Cancha ? Valle Escondido ? Autre ?)

- endroit sympa pour voir les Quetzals autour du parc Quetzales / San Gerardo de Dota

Encore merci

Pascale

Encore une question: depuis le Corcovaldo, jusqu'où peut-on rouler "raisonnablement" pour s'avancer le plus possible vers Monteverde ?

Bonjour Pascale,

Voyons...

J'abandonne l'option "on verra sur place". Prudent... On peut jouer 6 mois par an, mais en mars... :-(

J'abandonne l'excursion express à San Pedrillo depuis Uvita (de toutes façons je m'étais trompée dans le compte des jours et j'avais 1 jour de trop) Réglé...

Je regarde comment améliorer la fin du parcours, je vais peut-être supprimer la journée snorkeling au départ de Liberia pour gagner un peu de souplesse/marge dans la fin du parcours

Liberia avait été choisi pour pouvoir rayonner autour en laissant nos affaires dans un endroit "sûr". Mais du coup si je supprime la journée snorkeling ça a moins d'intérêt. On peut toujours laisser son sac dans n'importe quel hébergement, et passer le prendre plus tard. Ils sont habitués.

Si on passe à la Catarata de Llanos de Cortes avec tous nos bagages dans la voiture, ça craint ou pas ? Il y a un parking gardé... Pura vida. On gardera toujours appareils photo et téléphones sur nous. C'est vous qui voyez. Il y a plus de chance de le faire tomber dans l'eau que de se le faire prendre dans une "bodega" d'hôtel.

On est preneur de conseils ou petits secrets sur:

- sur sites de snorkeling en autonomie autour d'Uvita/Dominical On peut faire du snorkeling en autonomie à l'abri de la queue de la baleine de Marino Ballena, à marée basse. Il faut entrer dans le parc national.

- réserve privée à faire sur Monteverde (Curi Cancha ? Valle Escondido ? Autre ? Ces deux là sont pas mal, Curi Cancha le matin, surtout (et dans la liste). L'autre est surtout intéressant en visite de nuit. Mais il y a beaucoup d'options, il faudrait savoir ce que vous recherchez le plus... En briefing ?)

- endroit sympa pour voir les Quetzals autour du parc Quetzales / San Gerardo de Dota En mars, ils sont partout dans les zones de quetzals. Même à Monteverde, ils sont faciles à voir, même en dehors des parcs. Et dans la vallée de San Gerardo de Dota, en y passant juste une nuit (et en arrivant avant 16h), vous aurez 2 chances de les voir très facilement... Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Encore une question: depuis le Corcovaldo, jusqu'où peut-on rouler "raisonnablement" pour s'avancer le plus possible vers Monteverde ? Vous êtes sauf erreur à Dos Brazos, ce n'est pas le Corcovado. De Dos Brazos, en partant le matin assez tôt, vous arrivez en milieu d'après-midi. Compter 8h30+.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation