Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Nous sommes deux familles (l'une du Québec - 2 adultes, 3 enfants de 14 à 9 ans, l'autre de France - 2 adultes, 2 enfants de 12 et 9 ans) qui se retrouveront pour des vacances au Costa Rica en juillet 2026.
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons envisagé pour le moment.
3 juillet soir: Arrivée à San José de la famille Québec
5 juillet après-midi: Arrivée à San José de la famille France
19 juillet: Départ de San José de la famille France
21 juillet: Départ de Liberia de la famille Québec
La famille Québec attend celle de France deux jours à San José. On pense faire le Volcan Poas et la Paz Waterfall Gardens une journée. Je m'interroge sur la deuxième journée: est-ce que le volcan Barva serait intéressant?
Pour la suite:
6 juillet: départ pour Tortuguero
7 juillet: Tortuguero
8 juillet: trajet Torguero-Cartago. Avez-vous des suggesions pour une activité sur la route? Parc National Braulio Carrillo?
9 juillet: volcan Irazu. J'ai lu que c'est assez rapide de faire le tour du cratère. Des suggestions pour compléter la journée.
10 juillet: San Gerardo de Dota
11 juillet: Route vers Dominical ou Uvita. Quoi voir en chemin? Hacienda Baru Wildlife Refuge?
On pensait ensuite louer une maison pour plusieurs jours du côté de Dominical ou Uvita et rayonner à partir de là. On pensait à (l'ordre n'est pas fixé):
12 juillet: Manuel Antonio
13 juillet: Marino Ballena
14 juillet: Journée à Corcovado
15 juillet: Isla Del Cano
16 juillet: Surf et plage
17 juillet: Cataratas Nauyaca
18 juillet: Surf et plage (départ de la famille France vers San José pour prendre l'avion le lendemain)
19 juillet: Surf et plage
20 juillet: Route vers Liberia. Est-ce trop long pour une journée? Est-ce qu'on ferait mieux de commencer la route la veille et s'arrêter en chemin pour avoir le temps de faire une activité cette journée-là?
Qu'en pensez-vous?
J'ai vu à plusieurs endroits que c'est mieux de finir par Tortuguero, pour une question de météo, mais vu les contraintes d'arrivées et départs séparés, cela me semble plus simple de commencer par là.
Merci!
Perrine
Balises :
Bonjour Perrine,
Alors...
Nous sommes deux familles (l'une du Québec - 2 adultes, 3 enfants de 14 à 9 ans, l'autre de France - 2 adultes, 2 enfants de 12 et 9 ans) qui se retrouveront pour des vacances au Costa Rica en juillet 2026. Parfait !
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous avons envisagé pour le moment.
3 juillet soir: Arrivée à l'aéroport de San José à Alajuela de la famille Québec ok
5 juillet après-midi: Arrivée à San José de la famille France
19 juillet: Départ de l'aéroport de San José de la famille France
21 juillet: Départ de Liberia de la famille Québec
San José est loin de l'aéroport, qui est bien plus à l'ouest (au niveau d'Alajuela)
La famille Québec attend celle de France deux jours à San José surtout pas... le charme d'une serpillière mouillée, surtout en famille... Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
On pense faire le Volcan Poas entrées à prendre en ligne et la Paz Waterfall Gardens Vive les réductions Premium ToutCostaRica ! Surtout en famille... une journée compter 2h de trajet de plus au départ de San José dans la journée... bof.. Je m'interroge sur la deuxième journée: est-ce que le volcan Barva serait intéressant? Entrée unique autorisée difficile d'accès. Et randonnée vers des lacs, mais bon.
Une boucle Alajuela, Poas, La Paz, Sarapiqui, Bajos del Toro, Sarchi et retour Alajuela serait bien plus intéressant.
Pour la suite:
6 juillet: départ pour Tortuguero Quand on arrive en juillet, on attend autant que possible avant de se rendre côté Caraïbes : la météo s'y stabilise encore, les tortues arrivent généralement avant le 10/07... Mais c'est un risque inutile que de commencer par là.
7 juillet: Tortuguero
8 juillet: trajet Torguero-Cartago. Avez-vous des suggesions pour une activité sur la route? Parc National Braulio Carrillo? Pas de vrai accès, la route 32 traverse le parc, mais l'arrêt est interdit... Et beaucoup passent par Siquirres, Turrialba, justement pour changer. Et profiter de la région de Turrialba.
9 juillet: volcan Irazu. J'ai lu que c'est assez rapide de faire le tour du cratère. Des suggestions pour compléter la journée. Montée interminable au volcan (1h de Cartago), visite, redescente, traversée vers la cordillère au sud de Cartago, descente par San Gerado de Dota avant la nuit... C'est déjà pas mal. On peut faire un détour par Santa Maria de Dota (café) ou Copey (ornitho, pura vida...).
10 juillet: San Gerardo de Dota okAu Costa Rica,
11 juillet: Route vers Dominical ou Uvita. Quoi voir en chemin? Au Costa Rica, le mieux est d'éviter de trainer pendant les trajets, déjà longs. Pour dédier un maximum de temps aux destinations prévues... Hacienda Baru Wildlife Refuge?
On pensait ensuite louer une maison pour plusieurs jours du côté de Dominical ou Uvita et rayonner à partir de là. On pensait à (l'ordre n'est pas fixé):
12 juillet: Manuel Antonio Se réserve longtemps à l'avance, si possible 7h du matin
13 juillet: Marino Ballena ok
14 juillet: Journée à Corcovado D'Uvita, non : on atteint juste le secteur de San Pedrillo, un chemin assez court dans la forêt primaire... La grande faune est surtout à La Sirena, une autre station plus loin, mais inaccessible au départ des bateaux d'Uvita... L'option possible est vraiment exigeante (11h d'excursion pour 5h à La Sirena)
15 juillet: Isla Del Cano ok, 4h de bateau exposé, mais possible
16 juillet: Surf et plage oui, surtout surf. Plages dans d'autres sites.
17 juillet: Cataratas Nauyaca ok
18 juillet: Surf et plage (départ de la famille France vers San José pour prendre l'avion le lendemain) ok
19 juillet: Surf et plage
20 juillet: Route vers Liberia. Est-ce trop long pour une journée? 6h- pour l'aéroport. C'est gérable, prendre du temps de précaution si l'avion est le soir même. Est-ce qu'on ferait mieux de commencer la route la veille et s'arrêter en chemin pour avoir le temps de faire une activité cette journée-là? Mouais... C'est surtout qu'il faudrait inverser le parcours, sur ces dates.
Qu'en pensez-vous? L'option point fixe est rarement la plus facile, en fait. Cela fait exploser les temps de trajet et d'acheminement aux excursions. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
Attention aussi que sur ces dates, le secteur Uvita est très peu balnéaire, en réalité. Surf, oui. Plages/baignade, il faut s'éloigner.
J'ai vu à plusieurs endroits que c'est mieux de finir par Tortuguero, pour une question de météo, mais vu les contraintes d'arrivées et départs séparés, cela me semble plus simple de commencer par là. Sauf à ne pas voir les tortues et se faire doucher en plus pendant les excursions.
C'est surtout qu'en 15 jours, il est difficile de placer Tortuguero et Corcovado (même en trichant à partir d'Uvita).
Il y a énormément de temps de trajet, et avec d'éventuels arrêts, encore plus de temps confisqué à chacune des destinations.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par