Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Costa Rica en solo pour Octobre 21, le mois prochain, sur 12 jours avec voiture de location en indépendant, budget limité, j'avais prévu un itinéraire : Tortuguero, Cahuita, Corcovado & Bahia Drake, Uvita, Manuel Antonio et Monteverde, qu'en pensez-vous ?
Mon but principal est de faire une immersion dans la jungle pour voir le plus d'animaux sauvage (singe, paresseux, perroquet, jaguar, toucan, etc ...) mais aussi voir des dauphins et surtout des baleines, un rêve depuis toujours, en espérant que ce soit encore dans la saison.
Quels sont vos conseils ? Avis ? Recommandations ?
Merci d'avance ! :)
Balises :
Bonjour Jean-Marc,
Alors...
Je prépare un voyage au Costa Rica en solo pour Octobre 21, le mois prochain voui !, sur 12 jours avec voiture de location en indépendant ok, budget limité ok, j'avais prévu un itinéraire : Tortuguero, Cahuita, Corcovado & Bahia Drake, Uvita, Manuel Antonio et Monteverde, qu'en pensez-vous ? Avec 3 semaines sur place, ça passerait bien... :-(
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Mon but principal est de faire une immersion dans la jungle pour voir le plus d'animaux sauvage (singe faciles, paresseux faciles, perroquet pauvre aras, négligés; ils vont faire la tête..., jaguar trèèèès difficiles à voir, sauf à La Paz, derrière une vitre : les félins sont particulièrement méfiants et couvrent des zones énormes... de nuit. toucan facile, etc ...) mais aussi voir des dauphins très facile... en mer ! et surtout des baleines, un rêve depuis toujours, en espérant que ce soit encore dans la saison. Il arrive qu'il y en ait encore qui traînent début octobre, mais si cela doit être au programme, il faut commencer par là et espérer. Appeler Dolphin Tour (Uvita), ils disent si elles sont encore là. Cela dit, les dauphins se voient toute l'année.
300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Quels sont vos conseils ? Avis ? Recommandations ? Ben...
Au Costa Rica, il faut effectivement adapter le parcours à la saison et à la durée du séjour.
Sur la durée, 3 angles du pays, c'est impossible. Même en gardant une seule des 2 destinations Caraïbes et le Corcovado, le temps d'y aller et revenir, c'est trop court en 12 jours même en réduisant le reste des destinations à la portion congrue..
Le point important, en octobre, c'est de passer le plus de temps possible côté Caraïbes, où c'est le meilleur de l'année. Et plus on avance dans le mois, plus les conditions côté Pacifique, surtout sud. Le Corovado est donc très difficile (le bateau et surtout les 5h de randonnée) dès que les conditions météo sont agitées (fin octobre, on peut se prendre 70cm d'eau dans la journée, avec même des problèmes sur les routes dans certains secteurs). Et si l'idée est de voir un maximum de faune, rester là où il fait le plus beau... Et revenir peut-être à une saison différente pour le Corcovado et les baleines...
Ce qui permettrait de mieux profiter des étapes conservées. Et des activités... Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Beaucoup d'enthousiasme. Et on peut voyager sans tout réserver (attention aux week-ends côté Caraïbes quand même, les costariciens savent qu'il y fait beau et aiment s'y rendre sur octobre...
Et les costariciens profitent chaque mois plus encore de leur propre pays. Ils ont appris à le découvrir en mai/juin 2020, il y a plus d'un an... et depuis, l'engouement augmente sans cesse. Et on commence à les rencontrer même à l'intérieur des terres, dans des secteurs moins balnéaires...
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Top merci pour ta réponse Pierre ! :)
Où penses-tu que j'ai le plus de chance en Octobre de voir des singes, des paresseux, des perroquets, aras et toucans, des dauphins & des baleines (j'ai fait la demande à Dolphin Tour comme suggéré) ?
Pareil poure mois d'Octobre, si tu devais enlever un de ces lieux qu'enlèverais-tu et pourquoi ?
Tortuguero, Manuel Antonio, Monteverde ou Fortuna ?
J'ai été rappelé par ton équipe pour la voiture de location merci j'attends juste de regrouper les infos pour réserver ! :)
Bonjour Jean-Marc,
Alorsalors...
Top merci pour ta réponse Pierre ! :) Con mucho gusto, comme on dit ici :-)
Où penses-tu que j'ai le plus de chance en Octobre de voir des singes, des paresseux, des perroquets, aras et toucans, des dauphins & des baleines (j'ai fait la demande à Dolphin Tour comme suggéré ils pourront répondre quelques jours avant ou la veille, pour les baleines, en fonction de leur observation. Et les dauphins, c'est toute l'année et le meilleur endroit pour les voir. On y observe aussi facilement les raies, les tortues venues respirer la tête hors de l'eau... et parfois tenter maladroitement de se reproduire en apnée...) ?
Mmm, c'est un peu comme demander dans quelle région il y a le plus d'impôts en France...
Disons qu'un des secrets, c'est de choisir les parcs de forêt secondaire, là où il pleut peu, et au niveau de la mer. C'est nourricier, touffu... et c'est là où on trouve la plus forte concentration de faune.
Tortuguero, oui. Cahuita, Manzanillo mais aussi des petits secrets pleins de paresseux comme le kayak à la plage "nord" de Punta Uva. Curu aussi peut être au programme, avec singes, aras rouges etc...
Pareil pour mois d'Octobre, si tu devais enlever un de ces lieux qu'enlèverais-tu et pourquoi ?
Tortuguero, Manuel Antonio en octobre, la faune est plus visible à Cahuita !, Monteverde c'est en altitude. On y voit tout, mais la forêt primaire d'altitude implique une concentration plus faible... sauf des oiseaux (dont beaucoup sont endémiques). ou Fortuna ? 600m d'altitude, plus spectaculaire que faune à chaque pas. Sarapiqui (Selva Verde par exemple, ou petit matin) est plus efficace au petit matin.
On peut voir tout ce qui est recherché sur les zones proposées. On peut aussi tout miser sur ce type de faune, et choisir les secteurs les plus adaptés, sur octobre.
J'ai été rappelé par ton équipe pour la voiture de location merci j'attends juste de regrouper les infos pour réserver ! :)
Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Mais bien garder en tête qu'en réalité, la faune se rencontre partout en lui laissant le temps. Aller lentement est le mieux, en fait. Un paresseux caché sur un arbre au bord d'une piste, voire qui travers, un singe capucin malicieux qui vient s'approcher de la table de petit déjeuner, des aras verts qui crachent comme s'ils étaient furieux... tout ça est facile à observer. Même les perruches et perroquets sauvages se croisent en vallée centrale, pas plus tard que la semaine dernière, quelques perroquets sont venus passer au-dessus d'un restaurant d'Escazu. Il arrive de voir biches, singes et aras à 25km d'Alajuela, juste derrière une belle forêt traversée de cours d'eau... La nature est généreuse. Mais préfère les gens qui flânent en regardant en l'air que ceux qui foncent en regardant là où ils marchent... :-)
Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par